Amour-carottes ou tout ingénieux - simple !
Les carottes sont l'un des produits les plus populaires dans la préparation de divers plats, ainsi qu'un outil précieux qui est activement utilisé dans la médecine traditionnelle.La culture des carottes en pleine terre, comme dans les versions fermées, doit nécessairement avoir lieu avec ameublissement du sol, irrigation , la fertilisation nécessaire, l'élimination des mauvaises herbes et, par conséquent, la lutte rapide contre les maladies et les ravageurs.
Desserrage
Le processus d'ouverture pour la culture des carottes est très important car il fournit de l'oxygène au système racinaire de la carotte. Il est nécessaire de commencer à décoller peu de temps après l'apparition des premières pousses, tout en rappelant que la procédure doit être effectuée très soigneusement, lentement, afin de ne pas endommager les bourgeons sensibles, qui sont à ce moment très proches de la surface. Si possible, il est nécessaire d'ameublir le sol après la pluie, sinon le sol doit être arrosé à l'avance et ensuite seulement ameubli.
éclaircie
Pour que les carottes ne s'étirent pas et en raison de l'étroitesse et ressemblent à une "queue de souris", il faut l'éclaircir.
Lorsque plusieurs vraies feuilles apparaissent, il est nécessaire de commencer à éclaircir la plante en laissant une distance d'environ 3 à 4 centimètres entre elles. Répétez l'action après 2 semaines, en augmentant l'"écart" entre les racines à 4 - 5 centimètres. Dans le même temps, il convient de rappeler que, comme l'ameublissement, l'éclaircissage ne doit être effectué que sur des sols humides.
Hilling
Cette procédure est effectuée dans le seul but de protéger le dessus des légumes-racines de l'exposition, de sorte que les carottes deviennent vertes et forment de la solanine, ce qui donne au fruit une amertume désagréable lorsqu'il est conservé longtemps. Le buttage est préférable le soir ou par temps nuageux afin de ne pas attirer la mouche de la carotte.
Comment arroser les carottes ?
Rappelez-vous que cette culture ne tolère pas la sécheresse ou l'humidité excessive. Si vous envisagez de faire pousser des carottes à l'extérieur, rappelez-vous que la saison de croissance dure de 4 à 5 mois. C'est pourquoi il est si important de maintenir l'humidité du sol au bon niveau. N'en faites pas trop, cependant, car un excès d'humidité peut facilement fissurer le fruit.
Les jours ensoleillés, lorsque toute l'humidité s'évapore assez rapidement, l'arrosage doit être effectué environ 3 fois par semaine. En même temps, vous n'avez pas besoin de remplir les jeunes pousses : environ 4 litres d'eau par mètre carré leur suffisent. Ce volume augmente progressivement avec la croissance des carottes. La quantité d'arrosage est réduite à 1 fois par semaine. Dans ce cas, il faut utiliser environ 8 à 10 litres d'eau par mètre carré.
Top dressing carottes
Vous pouvez complètement éviter toute fertilisation supplémentaire si vous fertilisez bien le sol à l'automne. Cependant, il est préférable de faire 2 à 3 tétées qui couvrent toute la saison de croissance des carottes.
La première fois que vous devez fertiliser environ un mois après la germination. Pour ce faire, vous devez préparer une solution composée de 1 cuillère à soupe de nitrophoska dissoute dans 10 litres d'eau. Vous pouvez nourrir les carottes avec exactement le même engrais après encore 2 semaines. Le troisième top dressing, qui tombe la première quinzaine d'août, est composé d'engrais potassiques, ce qui contribue à la maturation rapide des fruits et les rend plus sucrés. Ce top dressing peut également être remplacé par une solution de cendres, qui est introduite progressivement lors de l'arrosage. Dans ce cas, 1 litre d'infusion est nécessaire pour 10 litres d'eau. De plus, l'avantage de la cendre est sa capacité à protéger les plantes contre de nombreux ravageurs et maladies. Pour ce faire, vous pouvez également saupoudrer les lits de carottes de cendres de bois une fois par semaine.
Un autre type d'engrais que les carottes "apprécieront" sans aucun doute est l'engrais à l'acide borique, qui est préparé à raison de 1 cuillère à café par seau de 10 litres d'eau. Cette alimentation n'est effectuée que deux fois: dans la première quinzaine de juillet, lorsque la croissance la plus active des carottes est observée, et au début du mois d'août, lors du réchauffement des tubercules.
Quelques précieux conseils
Le rendement final dépend de la variété. Par exemple, les carottes précoces peuvent souvent être retirées vers la mi-juillet, les carottes de mi-saison en août, et seules les variétés à stockage tardif resteront en terre jusqu'à la fin septembre ou la mi-octobre.
Il est préférable de stocker la récolte dans des boîtes en plastique ou en bois, en posant les racines en couches afin qu'elles n'entrent pas en contact les unes avec les autres, ou en saupoudrant le tout de sable ou de mousse humide. De plus, certains jardiniers utilisent de la craie concassée ou des pelures d'oignon. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier non plus qu'il est très important de maintenir la température optimale de l'air. Par conséquent, toutes les boîtes contenant des carottes doivent être abaissées au sous-sol ou à la cave.