Top dressing de raisins avec de la cendre, méthodes d'utilisation de la cendre de bois
Contenu:
Souvent dans un chalet d'été ou dans une maison rurale, une grande quantité de déchets végétaux s'accumule, comme les mauvaises herbes, la paille, les résidus de bois ramassés à la suite du désherbage. Parfois, ils sont simplement sortis du territoire du site ou brûlés, sans faire attention aux cendres qui en résultent et en les considérant comme des déchets inutiles. Pendant ce temps, la cendre de bois peut être utilisée comme engrais organique pour l'entretien des plantes de jardin, et nourrir les raisins avec de la cendre ne fait pas exception.
La cendre est utilisée pour neutraliser les sols acides dans la zone de plantation de raisins et peut également être utilisée pour le traitement préventif des plantes contre les parasites et les infections fongiques. Le composant le plus précieux des cendres est le potassium, qui est présent en grande quantité, ainsi que le phosphore et d'autres micro-éléments utiles à raison de trois douzaines.
La composition de la cendre de bois est influencée par le type de déchets végétaux, de la combustion dont elle est formée :
- les cendres résultant du brûlage des mauvaises herbes et des pousses fraîches des cultures arboricoles contiennent beaucoup de potassium ;
- les vieux résidus de bois produisent des cendres riches en calcium ;
- les cendres obtenues à partir de fanes de pommes de terre contiennent également beaucoup de calcium (environ 30% de la composition totale) ;
- les cendres obtenues par combustion de paille de seigle et de sarrasin sont riches en potassium et en calcium.
Le plus grand avantage vient de l'alimentation des raisins avec des cendres d'espèces d'arbres telles que le chêne, l'épicéa et le bouleau. La composition unique de la cendre de chêne contient 75 % de calcium, 20 % de potassium et 10 % de phosphore. C'est ce type de cendres qui est le plus équilibré et le plus utile pour la nutrition des raisins. Sa durée dure 4 ans, jusqu'à ce que l'engrais soit complètement dissous dans le sol. Les micro-organismes vivant dans les couches supérieures du sol sont impliqués dans son traitement, après quoi les nutriments pénètrent
dans le système racinaire de la plante.
Malgré tous les avantages de la cendre de bois, son excès dans le sol est indésirable, car il peut conduire à son alcalinisation. Une forte diminution du niveau d'acidité se heurte à des difficultés d'assimilation d'un élément aussi essentiel que le phosphore par la plante, ainsi que d'autres nutriments.
Cendres pour raisins - comment déterminer les besoins
À différents stades de leur développement, les raisins ont besoin de différents nutriments. Ainsi, dans la phase de croissance rapide des pousses et des feuilles, la plante connaît un besoin accru en azote. La formation des grappes de raisin est directement liée à un apport suffisant en potassium. L'assimilation complète de ces nutriments est influencée par l'état du système racinaire du raisin. Le phosphore aide à sa formation.
L'absence d'une substance particulière se reflète dans l'apparition des plantes:
— chlorose indique un manque d'azote et se manifeste par l'acquisition de feuilles jaunes, elles deviennent plus petites et tombent progressivement, et les pousses sont faibles et de faible épaisseur;
- le potassium est très important pour l'équilibre hydrique de la plante, sa carence se traduit par la brûlure marginale de la plaque foliaire ;
- le phosphore est responsable de la régulation du métabolisme, en raison de l'absence de cet élément, le feuillage se déforme, se tord en tube et acquiert une teinte violette ;
les grappes de raisin perdent de leur densité et les baies s'effritent rapidement;
- le plus grand danger pour le raisin est le manque de calcium, sans lui la plante peut mourir si vous ne nourrissez pas les buissons avec une solution de cendres riche en composés à base de calcium (sulfates, carbonates, silicates, chlorures).
Comment nourrir les raisins avec de la cendre - façons
Pour la fertilisation des plantations de raisin, la cendre peut être utilisée à la fois sous forme sèche et liquide. Les solutions de cendres peuvent être utilisées pour irriguer les buissons. Au printemps et en été, de la cendre de bois sèche peut être dispersée sur la zone de plantation de raisins, en ajoutant environ 1 litre sous chaque buisson. poudre de cendre. Pour toute sa simplicité, cette méthode permet de lutter efficacement contre les parasites qui vivent dans le sol.
Après avoir pulvérisé les cendres, recouvrez le sol d'une couche de paillis : cela empêchera l'humidité de s'évaporer rapidement du sol, ce qui permettra aux micro-organismes bénéfiques du sol de traiter les engrais organiques et de nourrir le système racinaire des raisins. Sinon, leur activité sera suspendue et la plante pourrait ne pas recevoir une quantité suffisante de nutriments.
Pour arroser les raisins avec de la cendre, il suffit de le diluer dans 10 litres. arroser environ 300 g de cendre de bois et laisser reposer 3-4 jours. Ensuite, l'infusion résultante est arrosée près de l'espace du tronc autour des raisins. Cette méthode permet à la plante d'absorber rapidement les nutriments et d'éliminer leur carence.
La solution de cendres est également utilisée pour le traitement préventif des raisins, ainsi que pour son traitement en cas d'infection par des infections fongiques. Il suffit de dissoudre dans 3 litres. eau 300 g de cendres, faire bouillir le mélange obtenu, puis refroidir et filtrer. Vous pouvez améliorer la solution en y ajoutant des copeaux de savon à lessive - cela lui permettra de rester plus longtemps à la surface des feuilles. Le mélange résultant est dilué avec 10 l. l'eau et utilisé pour la pulvérisation des plantations de raisin. En août, il est recommandé d'ajouter de la cendre sèche au sol en train de le déterrer. À cette fin, vous pouvez creuser de petites dépressions entre les plates-bandes ou autour du tronc de la plante, y verser des cendres et placer une couche de terre sur le dessus.
Avantages de nourrir les raisins avec de la cendre
L'automne est la période de propagation des semis de raisin. Cette procédure nécessite l'application d'engrais riches en nutriments. Le plus souvent, du fumier pourri ou de la cendre de bois est utilisé.
Les avantages de nourrir les raisins avec de la cendre sont évidents :
- contrairement au fumier, la cendre contient beaucoup de phosphore, ce qui est extrêmement important pour la formation d'un système racinaire puissant du raisin ;
- sa composition est généralement plus riche et comprend beaucoup de calcium ;
- une faible teneur en azote (seulement 2-3%) réduit le risque de brûlure chimique d'une plante, ce qui arrive assez souvent lors de l'application d'engrais à base de fumier.
L'enracinement rapide des boutures sera facilité par un trempage dans une solution qui stimule la croissance des racines. A cet effet, vous pouvez placer les boutures pendant une journée dans un récipient rempli de 2 cm d'eau. Cela leur permettra d'être à la marque la plus favorable à la formation de racines, car la présence d'eau et d'air est importante pour ce.
Par le haut, le récipient peut être fermé avec une pellicule plastique et un sac pour créer un effet de serre et ainsi créer des conditions favorables à l'émergence des racines. Après cela, vous pouvez transplanter les boutures en pleine terre : le moment optimal pour cette procédure dépend des caractéristiques climatiques de la région. Dans le sud, il est préférable de transplanter à l'automne, dans les conditions de la zone médiane domestique - au printemps.
Lors de la plantation de boutures, il est recommandé de respecter l'algorithme d'actions suivant:
- creuser des trous de plantation d'une profondeur de 40 à 50 cm ;
- remplir le fond des trous avec une solution de cendres épaisses ;
- plantez une tige dans le substrat de manière à ce que plusieurs bourgeons restent sur sa partie aérienne - plus tard, ils germeront.
Le sol autour de la bouture doit être paillé, ce qui lui permettra de retenir plus longtemps l'humidité et les nutriments, ainsi que de protéger les racines d'une jeune plante du gel ou de la surchauffe.La partie aérienne de la bouture peut être recouverte d'une bouteille en plastique pour protéger la plante du vent froid, du gel et du soleil éclatant.
Au printemps, vous pouvez périodiquement retirer les abris, en adaptant la jeune plante aux nouvelles conditions.
Top dressing de raisins avec de la cendre - vidéo
La culture de la vigne nécessite le respect de certaines normes agrotechniques, qui incluent l'application d'engrais. Le bon choix de pansements permettra à la plante de pousser et de se développer rapidement et donnera par la suite une récolte abondante. La cendre de bois et les infusions et solutions préparées à sa base représentent un engrais organique équilibré riche en nutriments vitaux pour le raisin.