Top dressing de tomates en serre selon les phases de développement - fertilisation, schémas
Contenu:
En serre, les tomates poussent et se développent assez longtemps. Dans les serres et les foyers, poussent des variétés à maturité moyenne, à maturation tardive et à croissance élevée. Le pansement supérieur des tomates dans une serre est nécessaire pour le plein développement des plantes, une bonne récolte à long terme.
Fertiliser les tomates en serre - quels engrais ?
Groupes d'engrais de serre pour tomates:
- Biologique (compost, humus),
- Minéral (superphosphate, sulfate de potassium, urée, nitrate d'ammonium, nitroammofoska, nitrate de calcium),
- Organominéral (mélange d'humus et de minéraux ; marques : OMU, Forte, Florizel).
- Il existe aussi des médicaments qui stimulent la formation des racines, des fruits, de la croissance, des stimulants anti-stress (Énergie, ovaire, bourgeon, zircon).
Les engrais de chaque catégorie sont nécessaires pour faire pousser des tomates hautes et hautes. Si vous appliquez des engrais juste avant la plantation, ne vous attendez pas à une bonne récolte, un maximum d'un ou deux kilogrammes par buisson se révélera. Pour le meilleur effet, une récolte magnifique, pour une utilisation 100% productive des conditions de serre, afin qu'autant de concombres que possible poussent sur chaque mètre, vous devez appliquer ces engrais non seulement avant la plantation, mais aussi nourrir les plantes régulièrement dans le système .
Préparation du sol avant plantation
Avant la plantation, un seau d'engrais organique (humus / compost) est introduit dans le sol par 1m2 (contient de l'azote, contribue à ameublir le sol), remplacement (s'il n'y a pas de matière organique) - 1 cuillère à soupe d'urée ou de nitrate d'ammonium; 2 verres de cendre de bois (contient P, K, oligo-éléments), remplacement - 1 c. l. superphosphate et sulfate de potassium.
Autre méthode : 1 cuillère à soupe de nitroammophoska pour 1 m2. Pour ameublir le sol, ajoutez de l'herbe sèche, de la sciure de bois rassis, des feuilles de l'année dernière.
Top dressing de tomates en serre par phases de développement, dosage
Stades de développement de la tomate : croissance de la masse verte, floraison et nouaison, remplissage et maturation des tomates. A chaque étape, la quantité de fertilisation est modifiée.
Saison de croissance
À ce stade, l'alimentation n'est pas nécessaire, car le sol est déjà fertilisé. Pendant une semaine, la plante va s'enraciner, s'adapter, la partie de la plantule qui est au dessus du sol va ralentir son développement. Les pousses des feuilles indiqueront clairement que l'enracinement a réussi et que les racines ont commencé à tirer des nutriments du sol, introduits à l'avance.
À ce stade, vous ne devez en aucun cas suralimenter les plants. Nous ne nous précipitons pas pour nourrir la plante avec des engrais organiques: les tiges commenceront à devenir épaisses, les feuilles seront juteuses, les buissons se sentiront si bien qu'ils oublieront pourquoi ils ont été plantés.
Un excès d'azote, au mieux, ralentira le moment de la floraison et de la nouaison, au pire - les sommets deviendront gras et les tomates seront petites.
N'oubliez pas que le but de cette étape est d'accélérer le développement des fruits, d'augmenter les indicateurs de productivité, pour cela vous avez besoin d'un enracinement, mais plus vite et mieux. Ce qui va aider : lorsque nous plantons les plantes, utilisez Kornevin ou Roots (Alliance, Clean Leaf), saupoudrez les feuilles d'un stimulateur de croissance (Epin, Energen).
C'est le top dressing de la première étape. Des micro- et macroéléments, des acides aminés, des vitamines, des hormones de croissance se trouvent dans ces préparations. L'essentiel est d'agir en suivant strictement les instructions.
Période de floraison
Une erreur populaire de la plupart des jardiniers à ce stade est de se précipiter pour nourrir les semis. Il n'est pas nécessaire de se précipiter là-dedans.Vous devez attendre 1 à 2 semaines pour que même les semis en fleurs s'adaptent aux nouvelles conditions et commencent à attacher de nouveaux glands. Pendant cette période, les tomates qui n'ont pas encore fleuri conviennent tout simplement, elles commenceront tout juste à donner des inflorescences. Il vaut la peine de commencer à nourrir les tomates pendant la floraison en masse.
Fructification
Au stade de la fructification, les plantes ont besoin de potassium, les fleurs doivent devenir des ovaires, le potassium aide simplement à distribuer les nutriments aux organes de la plante, assurant ainsi le remplissage des fruits.
Mais il y a un "mais": le corps en croissance a besoin de tout le complexe minéral, car le potassium "vole" l'azote, le phosphore et d'autres oligo-éléments importants de la tige et des feuilles. La tige devient mince, les feuilles sont petites, car tous les nutriments sont donnés au fruit. Par conséquent, le phosphore et l'azote devraient l'être, mais il faut encore plus de potassium par rapport à eux (en pourcentage).
L'avis d'un jardinier expérimenté :
Je ne suis pas contre les infusions d'herbes et les fientes d'oiseaux dissoutes, je leur donne même des pommes de terre, mais ce n'est pas constant. Personne ne connaît le rapport entre le phosphore, l'azote et le potassium. Lorsque la concentration est réduite de deux à trois fois, l'azote dans la solution prévaudra toujours sur la quantité de potassium. Vous pouvez bien sûr ajouter des cendres et du potassium, mais à condition qu'il y ait déjà des nutriments dans la solution. Mais combien de ces éléments sont là est inconnu. Afin de ne pas s'épuiser en mesurant les ratios d'oligo-éléments, combien d'azote, de phosphore, de potassium en pourcentages, je recommande d'aller chez un jardinier et de choisir des engrais. Les mélanges équilibrés sont peu coûteux (à partir de quarante roubles), la bouteille sert toute la saison. J'ai acheté, appliqué, a été stupéfait par l'effet, et la molène, les fientes, les orties se sont rapidement estompées dans le fond. Les noms des préparations : Fertika, BioHumus, Florizel pour les tomates, BioMaster (universel).
Il existe également un substitut aux mélanges s'il n'y a pas d'argent pour les médicaments en magasin. Vous devez prendre 10 litres d'eau et d'engrais minéraux. Dosages: sel de potassium, à l'exception du chlorure - 20 g; superphosphate - 10 g; urée ou nitrate d'ammonium - 7-10 g Dissoudre le superphosphate dans de l'eau chaude. Pour une alimentation plus complète, 1 verre de cendre de bois est versé dans le seau et arrosé jusqu'à ce qu'il se dépose. Dosage : 10 l / 1 m2 (répartis également entre les buissons de cette zone).
Pendant cette période, une alimentation foliaire avec de l'acide borique est administrée - 1,5 à 2 g / 10 l d'eau. Ou utilisez les préparations "Ovaire", "Bourgeon". Dosage : mouiller complètement la feuille.
Période après nouage
La floraison et le nouage n'apparaissent pas en même temps sur les tomates, mais de manière mesurée, progressivement, tout dépend de la croissance de la tige. Pour que les fruits se forment et soient versés, vous avez besoin de deux pansements ou plus (en fonction de la longueur de la saison et de l'accumulation de masse verte). Il est nécessaire de répéter l'alimentation avec un pourcentage prédominant de potassium lorsque 2 brosses apparaissent sur un plus grand nombre de buissons et que les ovaires deviennent plus gros (nourrir à la racine).
Lorsque les fruits poussent déjà activement, vous pouvez ajouter du nitrate de calcium / nitrate de calcium (20 g / 10 l). Le calcium est un élément important du système, il transporte les nutriments vers les organes de la plante, ouvrant la voie aux substances. Si le calcium manque, alors le prix de toute alimentation. Le calcium est ajouté séparément des autres mélanges. En combinaison avec d'autres mélanges, le calcium forme un précipité qui ne se dissout pas.
Par conséquent, tout d'abord, nous nourrissons les plantes avec un engrais complexe, seulement le lendemain avec du calcium. Ou choisissez l'option inverse. Une pulvérisation peut être effectuée dont le dosage est de 15 g/10 l.
Période de maturation
Lorsque les tomates mûrissent, les brosses inférieures fleurissent encore, les supérieures forment des ovaires et les fruits sont versés. Tous les 7 à 14 jours, nous vérifions la "santé" des buissons. Si les tiges sont bonnes, charnues, les feuilles sont vert vif, rien ne devient plus petit, vous ne pouvez plus vous nourrir. Et si l'inverse est vrai : la tige ne pousse pas, les feuilles se fanent, le remplissage inhibé, alors il faut nourrir la plante.
Selon la variété, des besoins nutritionnels différents se manifestent. Pour les variétés à haut rendement avec beaucoup de fruits suspendus, vous avez besoin de plus de nutriments (nourrissez tous les 7 à 10 jours). Pour les variétés maigres dont l'ovaire est de 2-3 brosses, 1-2 pansements suffisent pour toute la saison.
Symptômes par lesquels vous pouvez comprendre ce qui manque à la plante
Besoin d'alimentation: avec un manque d'azote (les feuilles inférieures jaunissent et commencent à tomber), l'urée économisera, une solution de 25 g / 10 l d'eau;
avec un manque de potassium (un bord jaune desséchant sur les feuilles), du sulfate de potassium est nécessaire, la même mesure qu'avec un manque d'azote;
en cas de carence en phosphore (les feuilles du dos deviennent violettes), du superphosphate est ajouté, dosage 15-20 g / 10 l d'eau.
Vous remarquerez l'effet des pansements ajoutés après 7 jours.
Alimentation foliaire de tomates en serre
Les oligo-éléments sont généralement appliqués par voie foliaire. Les tomates ont également besoin de Mn, I, Fe, Cu. Tout est sélectionné dans des mélanges minéraux pour tomates ("Red Giant", "BioHumus", "BioMaster", "Clean sheet"). Assurez-vous de lire les instructions d'utilisation.
Il vaut mieux ne pas se laisser emporter par la vinaigrette foliaire à la tomate. Pulvériser en cas d'urgence (lorsqu'il fait froid, la température du sol descend à + 10-13 °, lorsque les racines ne peuvent pas obtenir les nutriments du sol). Lorsque les feuilles sont mouillées, un environnement merveilleux est créé pour le développement de maladies fongiques. Le pansement des racines aura toujours un avantage sur la pulvérisation.
Top dressing de tomates en serre - vidéo
En résumant ce qui précède, nous concluons: l'alimentation est facile, mais la règle principale est de ne pas en faire trop avec des engrais organiques et de l'azote. Pour les tomates, la vinaigrette n'est appliquée qu'avant la plantation. Ensuite, nous utilisons des complexes d'engrais, en observant la recette et en surveillant l'état des buissons. Utilisez ces recommandations et une récolte riche est garantie.