Nourrir les tomates avec de l'iode
Contenu:
Nourrir les tomates avec de l'iode : une introduction
Si vous avez déjà traité de la culture de tomates, vous devriez déjà avoir compris que les tomates, comme aucun autre légume, ont besoin d'être nourries. Ayant beaucoup de force, les tomates sont capables de résister à la fois aux parasites et à diverses maladies. De nombreux résidents d'été préfèrent les remèdes populaires comme pansement supérieur plutôt que de recourir à des engrais achetés. Nourrir les tomates avec de l'iode: une bonne façon folklorique. Il ne fait aucun doute que l'iode possède de nombreuses propriétés bénéfiques, mais encore faut-il respecter le dosage pour ne pas nuire à la culture. En utilisant l'iode dans le bon dosage, il peut apporter de grands avantages aux plantes. Il arrive aussi que la dose d'iode contenue dans le sol soit suffisante pour les tomates, et ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire. Mais les résidents d'été insistent toujours sur le fait que l'iode est très utile pour les tomates et qu'il devrait être activement utilisé comme vinaigrette. La tomate est très friande et a besoin d'être fertilisée. L'alimentation à l'iode améliore la croissance des plantules et augmente également l'immunité contre le mildiou. Aussi, l'utilisation de l'iode comme top dressing présente de nombreux avantages pour les tomates :
Améliore la qualité du métabolisme de l'azote dans la plante
· Le plant devient plus fort et plus sain.
Le nombre d'ovaires augmente
Les tomates sont plus grosses et plus savoureuses
La récolte mûrit avant la date d'échéance
L'iode doit être utilisé très prudemment. L'iode n'est utilisé que si vous remarquez que les tomates sont déficientes en cette substance. S'il n'y a aucun signe de carence, l'iode doit être utilisé à des doses extrêmement faibles. Considérez les signes de carence en iode :
· Le niveau de productivité a diminué. Si ce n'est pas la première fois que vous plantez des tomates d'une certaine variété, vous devez déjà savoir combien de kilogrammes de tomates vous recevrez lors de la récolte. Si le chiffre obtenu est nettement inférieur à celui attendu, cela peut être le signe d'une carence en iode.
· Si pendant la période de fructification, vous remarquez que le fruit devrait être petit, vous pouvez également ajouter de l'iode afin de ne pas perdre la majeure partie de la récolte.
· Les plantules ont une faible immunité. Si vous remarquez que les plantules ont commencé à mal pousser, sont exposées à des maladies, il est également important d'ajouter de l'iode à l'alimentation.
· Si vous commencez à remarquer que les tiges des tomates sont devenues minces, que le feuillage est devenu pâle et léthargique, cela indique également un manque d'iode.
Les tomates peuvent également absorber l'iode du sol, mais cela peut ne pas toujours être suffisant pour un développement complet, donc si vous remarquez même de petits signes de carence en iode, commencez à fertiliser les tomates avec une solution d'iode.
Nourrir les tomates avec de l'iode: types
· Pansement des racines. l'alimentation des racines est très importante pour la tomate. Après tout, si le système racinaire est fort et se développe bien, vous pouvez compter sur une récolte de tomates saine et riche. La première alimentation doit être effectuée lorsque les premières feuilles apparaissent sur les plantules. Les feuilles sont encore très petites, donc l'alimentation foliaire ne fonctionnera pas, il est donc préférable de procéder à la fertilisation des racines. Pour ce faire, vous devez prendre de l'iode (1 goutte) et le diluer dans 3 litres d'eau tiède. Avant de fertiliser, vous devez arroser le sol autour des tiges, puis ajouter une solution d'iode. Une alimentation répétée peut être effectuée pendant l'offrande de fruits, vous pouvez alors obtenir une bonne et riche récolte. La deuxième fois que vous devez fertiliser, c'est lorsque les brosses commencent à se nouer. Pour ce faire, ajoutez 3 gouttes d'iode dans un seau d'eau. Pour chaque buisson, vous avez besoin de 1 litre de solution. La troisième alimentation peut être effectuée lorsque les plantules commencent à porter leurs fruits. L'acide borique doit être ajouté avec l'iode.Vous devez chauffer 5 litres d'eau et ajouter 3 litres de cendre de bois, après l'avoir tamisée. Ajoutez ensuite autant d'eau pour obtenir 10 litres de solution, ajoutez-y 10 ml d'iode et 10 g d'acide borique. Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser pendant une journée. Pour utiliser cette solution, vous devez prendre 1 litre de solution, ajouter 10 litres d'eau et vous pouvez fertiliser les tomates avec cette solution. Une telle alimentation aura un bon effet sur le processus de fructification.
· Pansement foliaire. le pansement foliaire doit être alterné avec le pansement racinaire. Afin de préparer la solution nécessaire et utile, vous devez prendre: du lait (250 g), de l'iode (5 gouttes), de l'eau (1 l). Une telle solution est utilisée à raison de 1,5 litre de débit par 10 m². m. une telle solution doit être pulvérisée le matin ou le soir. Cette solution peut être très avantageuse.
Dois savoir
Vous ne devez pas beaucoup utiliser une combinaison d'iode et d'acide borique et souvent, cela peut nuire à la fois à l'apparence de la tomate et à son goût. Il existe une bonne option pour lutter contre le mildiou avec de l'iode. Pour ce faire, vous devez placer de petits récipients contenant de l'iode dans toute la zone du jardin.
Ce sont les nuances lors de l'utilisation de l'iode comme engrais. Si vous l'utilisez exactement au dosage spécifié, vous rendrez votre récolte encore plus forte et plus riche. Après tout, l'iode a un effet positif à la fois sur le développement des buissons et sur le développement des buissons. Les tomates deviennent plus fortes et leur goût s'améliore.