Fertiliser les tomates avec de l'iode: fertilisation efficace, méthodes d'application
Contenu:
Actuellement, l'iode est de plus en plus utilisé pour fertiliser les tomates, car il ne nuit ni aux plantes ni aux humains. Le besoin de tomates pour cet élément est faible, mais elles répondent toujours bien à son introduction. Voyons comment nourrir les tomates avec de l'iode et à quel effet s'attendre.
Nourrir les tomates avec de l'iode et les réels avantages de la procédure
L'iode est impliqué dans les processus de photosynthèse et de respiration. Améliore le métabolisme de l'azote. Lorsque de l'iode est ajouté au sol, les besoins en azote de la plante diminuent, ce qui réduit à son tour la teneur en nitrates du fruit.
L'iode augmente la germination et la germination des graines de tomates.
Lors de son utilisation, les plantules sont plus faciles à transplanter.
Renforce l'immunité des plantes et augmente la résistance aux facteurs défavorables, en particulier la sécheresse.
Combat certaines maladies, par exemple le mildiou, l'oïdium et autres.
Les tomates se forment lorsque l'iode est utilisé, les fruits se forment dans une forme plus régulière avec une couleur uniforme.
Les tomates sont nourries d'iode de deux manières - pulvérisation et application sur les racines. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'alterner entre les deux.
Pansement de racines
En règle générale, appliquer trois fois sous la racine, dans les plantes avec un système racinaire bien formé.
La première alimentation est effectuée lorsque deux ou trois vraies feuilles se sont formées sur les plantules. Pour la solution, prenez deux gouttes d'iode et trois litres d'eau tiède. Les buissons en sont arrosés à la racine. N'utilisez pas plus de 0,5 litre.
La deuxième alimentation est effectuée lorsque les fruits commencent à se fixer sur les tomates. Pour ce faire, 7 à 8 gouttes sont dissoutes dans 10 litres d'eau. Arrosez les plantes à la racine, en utilisant environ 0,5 à 0,7 litre de solution.
La troisième fois peut être fécondée pendant la fructification active. La solution est préparée comme suit. Cinq litres d'eau sont chauffés, deux litres de cendres y sont dilués, mélangés et infusés pendant deux heures. Ajoutez ensuite dix millilitres d'iode, mélangez dix grammes d'acide borique, laissez reposer une journée.
La solution résultante est diluée dans 10 litres d'eau, arrosez les tomates en utilisant un litre par buisson.
Vinaigrette foliaire
Ces pansements se font avec un flacon pulvérisateur le matin ou le soir. Vaporiser des deux côtés de la feuille.
Le plus souvent, un mélange d'iode avec d'autres substances est utilisé pour le plus grand effet.
Cinq gouttes d'iode sont mélangées avec de l'eau et du lait. Un litre de lactosérum, 10 ml de peroxyde d'hydrogène et 50 gouttes d'iode sont ajoutés dans un seau d'eau. Un paquet de levure sèche est dilué dans un litre de lait tiède, infusé pendant cinq heures. Ajoutez ensuite de l'eau et 30 gouttes d'iode. La solution totale doit être d'environ 10 litres.
Ces solutions sont utilisées pour pulvériser les plantes. Tous apportent de bons résultats, à moins bien sûr qu'ils ne soient trop utilisés.
En plus de la vinaigrette principale, les tomates sont fertilisées avec de l'iode lorsqu'il est déficient en plantes.
Signes de carence en iode
-Les tiges sont très fines, faibles, pliables.
-Les feuilles sont pâles et léthargiques.
-Les plantes poussent lentement.
-Diminue la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les signes d'un manque d'iode dans les plantes sont extrêmement difficiles à remarquer, car ils sont similaires aux signes d'un manque d'autres éléments, par exemple l'azote. Il est donc recommandé, à titre préventif, une à deux fois par saison de fertiliser les plantes avec cet élément.
En plus du top dressing, l'iode est utilisé comme protection contre de nombreuses maladies chez les tomates.
Nourrir les tomates avec de l'iode comme prophylaxie
Vous pouvez commencer à prévenir les maladies à partir des graines de tomates. Pour ce faire, ils doivent être trempés pendant une heure dans une solution d'iode faiblement concentrée. Une goutte d'iode est diluée dans un litre d'eau.
Les solutions suivantes peuvent être utilisées pour pulvériser les semis.
Dans un litre de lait écrémé, dissoudre 2 gouttes d'iode et ajouter un litre d'eau. Les tomates sont pulvérisées plusieurs fois avec cette solution.
De plus, pour protéger les tomates du mildiou, des pots d'iode peuvent être placés dans les coins de la serre.
L'iode s'évapore, l'air est saturé d'oligo-éléments qui protègent les tomates des maladies. Mais dans une telle serre, les portes ou les évents doivent être ouverts pendant le fonctionnement.
Comme vous pouvez le voir, l'utilisation d'iode médical vous permet de faire pousser des plantes saines et robustes. Cela aide non seulement la plante à pousser, mais la protège également des maladies.