Top dressing de plants de tomates et de poivrons - conseils et recettes
Contenu:
Les tomates et les poivrons sont une paire de légumes populaire dans les potagers russes. Ils poussent en pleine terre et dans des conditions de serre, dans des serres. Les récoltes sont toujours généreuses, les plantes devancent tous les obstacles sur leur chemin. Les tomates et les poivrons ont d'énormes avantages et ont un goût incroyable. Tout cela est bien, mais vous devez suivre certaines règles lors de la croissance des semis, les nourrir régulièrement.
Semis de tomates et de poivrons - comment bien se nourrir
Les plants de tomates sont cultivés de la même manière que les plants de poivrons, puisque ces deux types de légumes appartiennent à la famille des solanacées. Les semis sont plantés à l'avance afin de récolter à temps. Il doit être nourri régulièrement, car la plante étant limitée par l'espace et une petite quantité de sol, les nutriments disparaissent rapidement, ils doivent donc être appliqués systématiquement. Le pansement supérieur des semis est effectué pour la croissance et le développement, appliqué sur un sol appauvri.
Chaque plante a besoin d'un ensemble spécifique de nutriments, mais il existe des engrais universels pour toutes les plantes.
Les complexes minéraux de la boutique ou les substances organiques naturelles agissent comme des engrais pour les semis. Il existe des recettes pour chaque engrais, il est préférable de laisser les doses les mêmes que dans les instructions, afin de ne pas nuire aux semis. De bons engrais fournissent une quantité suffisante de nutriments, ont un effet positif sur la croissance et le développement des semis. Les tomates et les poivrons sont cultivés à peu près de la même manière, ils sont thermophiles, ils remercient pour leur croissance d'être nourris, ils n'aiment pas les périodes sèches. Pourtant, chacun de ces légumes a ses propres caractéristiques de culture.
Cultiver des semis de poivrons
Les poivrons sont plantés dans une serre ou une serre, tant qu'il y a un abri. Ceci est nécessaire pour une récolte précoce. Nous surveillons la saturation du sol. Nous introduisons des engrais minéraux et organiques. Les poivrons germent plus lentement que les tomates. Il est nécessaire de bien préparer les graines pour les activités de semis. Les semis qui ont poussé ne plongent pas, car les racines sont presque au sommet et ne peuvent donc qu'être endommagées. Le poivre doit être arrosé souvent et beaucoup. Il faut bien prendre soin de la plantule, car elle est fragile. Les poivrons doux et amers ne sont pas plantés ensemble, car une pollinisation excessive peut entraîner des hybrides sans goût. Les semis de tomates et de poivrons ne tolèrent pas les températures élevées, il faut donc ouvrir les serres et les foyers. Ne plantez pas de poivron et de tomate ensemble. Un concombre convient au poivre comme voisin.
Grands principes
Préparez le sol à l'avance, appliquez les engrais nécessaires au développement des plantes.
Observer le sens des proportions lors de l'application d'engrais peut nuire à la fois à un manque et à une surabondance d'éléments. Les jeunes plantes réagissent négativement au manque d'engrais, donc un surdosage sera également nocif.
Vous avez besoin d'engrais liquides ou de mélanges secs dissous dans l'eau. À Zelentsy, la formation du système racinaire vient de se produire, qui est incapable d'obtenir des nutriments à partir de mélanges secs. Ils ne deviendront disponibles que lors de l'arrosage, mais les semis digéreront les nutriments pendant longtemps. Et la famine viendra. Par conséquent, les mélanges liquides sont la chose même.
Top dressing des semis le matin après un bon arrosage. La température à ce moment ne baisse généralement pas, l'air se réchauffe et c'est la prévention des maladies fongiques.
Pendant l'alimentation, suivez les instructions.
Ameublement régulier de la surface du sol.
Top dressing des plants de poivron avec des engrais liquides.
Les poivrons sont nourris avec des engrais liquides à un stade précoce de leur développement, car les bébés ont besoin de manger, de grandir et de se développer. Il est préférable d'ajouter des mélanges minéraux ("Fort", "Idéal", "Effet") que des mélanges organiques. Le top dressing est effectué par la méthode des racines. La première alimentation est réalisée lors du développement de 2 feuilles. Solution : 0,5 gramme de nitrate d'ammonium, 3 grammes de superphosphate, 1 gramme de sulfate de potassium, eau. Verser sous la racine sans mouiller les feuilles (si humides, rincer à l'eau).
La deuxième alimentation des plantules se fait après 15 jours de la première alimentation avec la même solution, mais une double dose est appliquée. Le troisième pansement se fait 7 jours avant la plantation dans un lieu de résidence permanent avec une infusion de cendre de bois (15 grammes / 1 litre d'eau) ou une solution de 1 et 2 pansements, mais augmentez la quantité de potassium (prendre 8 grammes ).
Top dressing de plants de tomates
Les buissons ont besoin d'être nourris pendant leur développement pour constituer une masse verte. L'application de pansements à raison de trois fois suffit.
Première alimentation faire 10 jours après le repiquage de la plante dans un endroit non permanent. Les racines s'habituent aux nouvelles conditions et prennent de la "nourriture" du sol. La première alimentation a lieu avec de l'azote et du phosphore (1 cuillère à soupe. "Nitrofos" / 1 litre d'eau ; molène ou fientes d'oiseaux / eau, 2 : 1, reposer jusqu'à la fin de la fermentation, puis diluer la solution concentrée avec de l'eau, fientes 1 : 1). 12, molène 1 : 7 ; recette folklorique : 1 cuillère de cendre de bois sèche / 2 litres d'eau chaude, refroidir, puis arroser les plantes).
Deuxième alimentation effectué après 15 jours. Il est préférable de fertiliser avec des mélanges prêts à l'emploi : « Effecton », « Signor Tomato », « Uniflor Growth », « Nitrofos ». Si les plantules sont vigoureuses, l'azote n'est pas nécessaire.
Troisième alimentation 7 jours avant la plantation pour résidence permanente avec des mélanges prêts à l'emploi ou bio.
Recettes folkloriques pour nourrir les semis
Il existe un grand nombre de recettes folkloriques et de méthodes d'alimentation. Substances de base pour tomates et poivrons : phosphore, azote, potassium.
Vinaigrettes à l'iode... Soit en arrosant les plantules à la racine - une goutte d'iode / 3 litres d'eau, soit en spray (convient uniquement pour les tomates, l'iode est un assistant dans la nutrition des tomates, protecteur contre le phytophthora, de l'oïdium), 3 gouttes d'iode / 10 litres d'eau, pour 1 plant 1 litre de solution. Ce top dressing sera nécessaire à la fois en serre et en pleine terre. L'iode est nécessaire pour la résistance aux maladies et pour une bonne récolte.
Marc de café: ajoutez du marc de café au sol, cela permet à l'air d'entrer dans les racines; la peau de banane transporte le potassium et, à son tour, aide le système racinaire à se saturer en azote (peler 3 bananes / 3 litres d'eau, laisser reposer 3 jours); coquilles d'œufs (utilisés après la cueillette ou la préparation de l'infusion, verser 0,5 seau d'eau, laisser reposer 3 jours, puis verser les poivrons et les tomates, lorsque l'infusion est vieillie, elle peut sentir désagréablement le sulfure d'hydrogène, elle a un effet bénéfique sur la semis); pelure d'oignon; pelure de pomme de terre; levure.
Engrais coquille d'oeuf. Il y a beaucoup d'éléments utiles dans le shell. Infusion : 3-4 pièces / 3 litres d'eau, laisser reposer 3-4 jours, puis arroser les plantules.
Engrais de peau de banane. Élimine le manque de potassium dans les semis. Eplucher 4-5 bananes / 3 litres d'eau, laisser reposer 3 jours. Nous arrosons les verts avec cette infusion.
Levure. Ils introduisent des nutriments dans le sol, procèdent à la restructuration de sa structure. Grâce à cela, les plantules accélèrent leur croissance et le taux de rendement augmente. Pour la solution : 10 grammes de levure, 4 cuillères à soupe. sucre / 10 l d'eau, avant de nourrir, diluer la solution concentrée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Engrais de cendres. La cendre contient 30 minéraux essentiels au développement. Types de cendres: poêle et cendres végétales. Vous devez utiliser des cendres de bois et des bûches sans moisissure ni impuretés. Soit dit en passant, la cendre de bois contient plus de calcium, la cendre de plantes et la paille contiennent plus de potassium. La cendre transforme un sol acide en un sol propice à la vie végétale. C'est un moyen de prévenir les champignons. Recette : 1 cuillère à soupe / 2 litres d'eau, laisser reposer 24 heures.
Engrais finis (assurez-vous de suivre le mode d'emploi): "Kristalon", "Kemira plus" (pour les poivrons); "Kemira Universal-2", "Solution" (pour les tomates). Universel : "Fort", "Agricola", "Idéal".
Les fientes d'oiseaux et de l'eau, 1: 2, laissez pendant 2-3 jours. Diluer la solution concentrée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Appliquer une fois avant la plantation. Augmente la masse verte.
Pelure d'oignon. 20 g de coques d'oignons / 5 l d'eau. Insistez 3-4 jours.
Pulvérisation de permanganate de potassium (protection contre les maladies). 2 g / 10 l d'eau.
Jus d'aloès. La feuille enveloppée dans de la gaze repose pendant 14 jours sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou pendant 2 jours au congélateur. Ensuite, le jus est pressé, mélangé avec de l'eau 1: 1. Les graines sont trempées dans cette solution pendant 24 heures.
Mon chéri. 1 cuillère à café / 1 cuillère à soupe l'eau. Les graines sont trempées pendant 6 heures.
Champignons secs. Versez de l'eau bouillante dessus, laissez refroidir, les graines sont trempées pendant 6 heures.
Jus de pomme de terre... Mettez quelques pommes de terre épluchées au congélateur pendant 2-3 jours. Pressez ensuite le jus, faites tremper les graines dans ce jus pendant 8 heures.
Du mildiou : 1 cuillère à café cuivre / 10 l d'eau. Utiliser comme arrosage.
Engrais minéraux
3 g de superphosphate, 1 g de potassium, 0,5 g de nitrate d'ammonium / 1 L d'eau.
Pour les tomates : 0,5 g d'urée, 4 g de superphosphate, 1,5 g de sel de potassium / 1 L d'eau.
Pour l'arrosage des racines : 60 g d'urée / 10 l d'eau. Pour la pulvérisation : 100 g d'urée / 10 l d'eau.
"Fort". 2 cuillères à café / 10 litres d'eau. Il est introduit dans le sol lors de l'arrosage.
"Idéal". 8-12 ml / 1 l d'eau, à la racine. Pulvérisation : 5 ml / 1 l d'eau.
Ammoniac. Dissolvez une petite quantité d'ammoniac dans l'eau, utilisez l'alimentation des racines (avec un manque d'azote).
"Epin", biostimulant. L'ampoule est diluée dans de l'eau et arrosée à la racine. Pour la pulvérisation : 5 gouttes / 500 ml d'eau.
Nitroammofosk. Peut être saupoudré à sec sur le sol. Vous pouvez préparer une solution : boîtes de granulés / 10 l d'eau, 0,5 l pour chaque plante.
Conseils de fertilisation
Les plantes par leur apparence leur permettent de savoir ce qui leur manque et quand elles ont faim. L'azote est nécessaire si les feuilles deviennent claires. Sulfate de cuivre dès l'apparition de stries claires. Cendres de flétrissement.
Superphosphate si les feuilles deviennent violettes. Si les plantules sont en bonne santé et que leurs feuilles sont sombres, vous ne devez pas fertiliser. La plante est bien.
Temps d'alimentation :
Il est préférable de ne pas suralimenter les semis, cela fera plus de mal que de bien. N'appliquez des engrais que lorsque les semis sont rabougris et de mauvaise apparence. Si les semis se développent en bonne santé, ils n'ont pas besoin d'être nourris.
Ils sont nourris 3 à 4 fois par saison et si besoin : après une cueillette, en cas de stress, de maladie, de sol appauvri en nutriments, avant la floraison, à la nouaison, au début de la récolte.
Règles générales:
Observez le sens des proportions, utilisez des engrais liquides, diluez des mélanges secs avec de l'eau, appliquez des engrais le matin, en ameublissant la surface du sol 1 à 2 heures après l'arrosage.
Ce qui ne peut pas être fait avec l'alimentation:
Les sulfates, le fumier frais (uniquement si vous le dissolvez dans l'eau), augmentent la quantité d'azote en buvant du thé.