Top dressing de plants de tomates
Contenu:
Bien sûr, les tomates font partie intégrante de tout jardin potager. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de tomates différentes dont il est agréable de s'occuper. Mais le jardinier est confronté à une tâche principale: comment et de quelle manière doit se faire l'alimentation des plants de tomates plantés en pleine terre.
Schéma général d'alimentation des plants de tomates
Le stade de croissance des semis dans son ensemble est l'un des plus critiques et, pendant cette période, l'alimentation est effectuée plusieurs fois. Pour la première fois, la fécondation a lieu lorsque les toutes premières vraies feuilles décorées apparaissent sur les pousses. Ensuite, la fertilisation doit être appliquée 14 jours après la cueillette. La dernière alimentation est nécessaire environ une semaine et demie avant que le jardinier envisage de planter des semis en pleine terre. Pendant ce temps, elle aura le temps de s'adapter et de s'enraciner un peu, et les engrais et l'alimentation l'aideront dans ces processus.
Une alimentation supplémentaire des plantules doit être effectuée si les plantules montrent des signes évidents de manque de croissance, ou s'ils montrent que les systèmes racinaires ou tiges manquent de nutriments et de minéraux. De plus, les tomates doivent être fertilisées pendant toute la période de croissance. Les jardiniers expérimentés recommandent de le faire au moins quatre fois pendant toute la période de croissance, et il est préférable d'utiliser le schéma universel suivant :
- la première alimentation est effectuée 10 à 14 jours après la plantation des arbustes cueillis et cultivés en pleine terre;
- la deuxième alimentation est effectuée après 10 à 14 jours supplémentaires, lorsque la deuxième inflorescence fleurit;
- la troisième fois, il est recommandé d'effectuer le top dressing pendant la floraison la plus massive des tomates;
- il est également recommandé de fertiliser la culture pendant la période de fructification active. La pratique montre qu'à cette époque, les fruits et les plantes elles-mêmes ont besoin de nutriments. Mais il convient de rappeler que l'alimentation doit être terminée une semaine et demie avant la récolte, puis aucune substance ne sera conservée dans les fruits, ils seront sans danger pour le jardinier lui-même et les membres de sa famille.
Un tel schéma est généralement général, relatif et, bien sûr, l'alimentation est mieux organisée et mise en œuvre en fonction des exigences de la variété de tomate, ainsi que des caractéristiques du sol. La plante peut également nécessiter des mesures supplémentaires dans les soins et l'alimentation avec des minéraux. Habituellement, déjà par l'apparence extérieure de la plante, on peut comprendre de quelles substances il manque, et dans ce cas, une fertilisation supplémentaire est prescrite:
- préparations et complexes azotés, s'il y a une chute active des feuilles inférieures des plantules;
- les mélanges phosphoriques, si les feuilles foncent progressivement, elles apparaissent rayures violettesqui parlent d'éventuels dysfonctionnements de la plante et de son besoin d'aide ;
- les engrais potassiques sont nécessaires si le jardinier remarque une bordure jaune-vert ou orange sur les feuilles ;
- les suppléments de magnésium sont très nécessaires à la plante si les plantules elles-mêmes sont instables, fragiles ;
- le calcium est nécessaire lorsque la croissance des tiges est réduite, ainsi que si le jardinier a remarqué que le feuillage commençait à tomber sans raison apparente.
Il est également important de prendre en compte les particularités de la structure du sol, la variété de culture et l'état des plants eux-mêmes au moment de leur croissance, de leur cueillette et de leur plantation ultérieure en pleine terre dans l'alimentation et son calendrier, son intensité.Si la plante appartient à la catégorie des problématiques, il est alors nécessaire d'appliquer le complexe d'engrais nécessaire une fois tous les 10-14 jours. Avec une amélioration de l'état d'alimentation, il en faut deux, voire trois fois moins souvent. Le top dressing peut également être de différents types - racine, foliaire. Leurs horaires varient également selon différents aspects et en les rendant selon les consignes.
Fertiliser les plants de tomates et de poivrons avec des engrais
L'une des méthodes d'alimentation les plus simples consiste à acheter des mélanges et des complexes prêts à l'emploi, ainsi qu'à les utiliser conformément aux instructions figurant sur les emballages. Nous allons énumérer certains des engrais les plus populaires disponibles dans les magasins de jardinage :
- Tomate Sudarushka - ce complexe convient à la fois à l'alimentation racinaire et foliaire;
- les bébés sont une solution avec laquelle vous pouvez nourrir les semis, ainsi qu'une culture qui a été plantée sous une forme cultivée. Le bébé aide essentiellement le système racinaire à se développer plus activement et augmente également généralement l'immunité et la résistance au stress de la plante. Il convient également pour faire tremper les graines avant la plantation. Elles accélèrent donc en germination, ce qui joue un rôle important ;
- Signor Tomato Bio Vita - la composition de ce produit comprend des substances organiques, ainsi que des minéraux. En utilisant cet outil, le jardinier peut accélérer la formation des ovaires, la quantité de rendement augmentera en conséquence. De plus, Signor Tomato peut avoir un effet positif sur l'appétence du fruit.
L'urée devrait également figurer parmi les fonds. Ce pansement supérieur peut être utilisé si les plantules ont déjà formé plusieurs feuilles à part entière et que la plante a déjà commencé à s'adapter progressivement aux conditions environnantes, ce qui est très important. Nitrofoska est une composition complexe spéciale qui comprend divers composants d'origine minérale. Nitrophoska sous forme de liquide est appliqué environ une fois toutes les deux semaines. C'est un remède très économique, car seulement 1 cuillère à soupe dissoute dans l'eau suffit pour nourrir une trentaine de buissons de semis.
Une autre composition minérale - diammofoska - est utilisée au stade du creusement du sol pour la plantation de semis. L'engrais est mieux appliqué sur le sol, ainsi que le pansement des racines, lors de l'arrosage des plantes déjà cultivées. L'humate est un remède universel dans lequel il est recommandé de faire tremper les graines. Ils peuvent aussi arroser de petits buissons de semis, et déjà une culture adulte. La solution est un engrais universel et complexe qui accélère la croissance des semis. C'est aussi un engrais économique qui convient au jardinier qui préfère acheter des engrais à des prix inférieurs. Un autre remède dont nous discuterons dans cette partie de l'article est l'hétéroauxine. Le médicament est conçu pour stimuler activement la croissance et favorise également la formation d'un plus grand nombre d'ovaires.
Remèdes populaires pour nourrir les tomates
En plus des engrais que le jardinier achète dans les magasins spécialisés, il peut également utiliser des remèdes populaires pour nourrir les plants de tomates. Parmi les recettes populaires, nous soulignerons plusieurs des plus populaires et des plus courantes.
Au tout début de la croissance des semis, il est recommandé au jardinier d'utiliser de la levure sèche. Le contenu d'un sachet suffira pour traiter et nourrir plusieurs dizaines d'arbustes en croissance. L'utilisation d'une composition comprenant de la levure permet à la culture de se développer plus activement et avec succès. Le deuxième remède est les coquilles d'œufs, qui sont mieux chauffées au four, puis hachées et recouvertes d'eau. cette solution doit être infusée pendant la journée, puis filtrer et arroser les plants.La peau de banane peut être versée avec de l'eau et la composition résultante est suffisante pour nourrir quelques dizaines de buissons. Le top dressing peut être fait lorsque la plante a déjà acquis quatre vraies feuilles.
Si le jardinier a remarqué que les plants poussent lentement et mal, alors il peut être arrosé avec de l'eau à base de miel. Pour ce faire, il est recommandé de dissoudre une cuillère à soupe de miel dans un litre d'eau. Mais il faut également garder à l'esprit que le miel peut attirer d'autres parasites et insectes, vous devez donc être extrêmement prudent avec cela. Le sucre peut être saupoudré sur le sol, situé autour des buissons. Il est également idéal pour faire une solution pour un arrosage ultérieur. Il est recommandé de ne pas faire de tétées sucrées plus d'une fois par mois, afin de ne pas attirer les insectes.
Pain noir - il doit être versé avec de l'eau, laissé au chaud pour infuser pendant quatre jours. Ensuite, l'agent est filtré et le liquide résultant est également dilué conformément aux proportions requises. Pour l'alimentation, il faut généralement environ un demi-litre de cette solution pour un buisson. Ainsi, il existe un grand nombre de façons de nourrir les plantes avec des méthodes plus populaires et abordables, et leur efficacité n'est en aucun cas inférieure à l'efficacité des complexes professionnels vendus dans les magasins spécialisés pour les jardiniers et les jardiniers.
Top dressing de plants de tomates à la maison
La matière organique est également un ensemble de composants qui ont un effet plutôt positif sur les plantes, leurs propriétés, leurs processus de croissance et l'effeuillage. La matière organique est attrayante, en règle générale, car elle a une origine naturelle, totalement sûre et très bénéfique pour le sol et la plante elle-même. De plus, contrairement à d'autres substances ou composants, complexes, la matière organique peut être utilisée à tous les stades de la culture, et les semis ne font pas exception. Avant que les semis ne soient plantés en pleine terre, des composants organiques sont introduits dans les trous préparés. Pour cela, le compost et l'humus sont le plus souvent utilisés. Une seule poignée suffit pour un trou, de sorte qu'il contient toutes les nombreuses substances utiles. Une pincée de cendre sera également efficace, car elle possède également ses propres caractéristiques et propriétés.
Si le jardinier n'a pas la présence d'humus ou de compost et qu'il n'a pas de cendres, alors le thé vert est parfait. Les matières premières végétales doivent être versées avec de l'eau et infusées pendant un certain temps. Il est nécessaire d'utiliser l'infusion immédiatement après la plantation des plants. Afin d'améliorer l'effet, il est toujours recommandé d'utiliser une petite quantité de cendre et de molène.
La tourbe est utilisée comme engrais organique pour les tomates. En fait, c'est la tourbe qui agit comme un remède universel, elle peut réguler le niveau d'humidité de tout type de sol, et c'est extrêmement important, car les tomates sont la culture même qui est assez pointilleuse quand on parle de la teneur en humidité des sols et des trous. En soi, la tourbe sous sa forme pure ne contient pas une grande quantité de nutriments, il est donc préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres substances et composés organiques.
Le fumier de volaille est également un engrais organique courant et efficace. Il peut être utilisé pendant la floraison en masse car les fientes affectent la formation des ovaires. Le sulfate de potassium peut être mélangé avec des fientes et la molène est utilisée à la place des fientes de volaille, qui sont également mélangées avec des composants supplémentaires.
La cendre est l'un des engrais les plus abordables et les plus populaires utilisés pour traiter les semis de tomates. L'obtenir est assez simple - il suffit de brûler des branches ou de la paille, du bois de chauffage ou du charbon.La cendre contient de nombreux composants incroyablement actifs et utiles, est riche en potassium et en phosphore, qui ont un effet sur les ovaires, la croissance, ainsi que sur le développement et la stabilité du système racinaire. Lors de la formation des premiers ovaires, il est préférable d'utiliser de la cendre de bois comme pansement supérieur. Il est dilué dans de l'eau décantée dans un rapport de 1: 5. Souvent, de l'acide borique est également ajouté à la solution pour augmenter l'efficacité. Cependant, il ne faut pas oublier que la cendre est riche en composants qui peuvent réduire l'efficacité de tout autre engrais, elle ne doit donc pas être utilisée simultanément avec de la chaux, de la molène et des fientes d'oiseaux, et il ne vaut pas non plus la peine de mélanger de la roche phosphatée avec de la cendre. La cendre provoque également la formation de croûtes directement sur le sol, il est donc préférable de ne pas l'appliquer depuis la surface, mais de l'enfouir à une profondeur d'environ 10-15 centimètres.
Le pansement supérieur des plants de tomates peut également être fait à l'aide de certains produits de pharmacie. Par exemple, parmi ces fonds figurent l'iode, le vert brillant, le peroxyde d'hydrogène, l'acide borique, le manganèse et le métronizdol. Dans certaines proportions, ces substances, mélangées à de l'eau ou à de la matière organique, ont un effet bénéfique sur la croissance de la plante, ainsi que sur son état interne, le développement du système racinaire. Il est préférable de suivre les instructions et les recommandations individuelles pour l'utilisation de ces produits, mais ils sont toujours très populaires, demandés, peu coûteux et, surtout, disponibles.
Il convient également de rappeler que nourrir les plants de tomates n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, les jours ensoleillés, tôt le matin ou le soir, il est généralement recommandé d'effectuer toutes les procédures d'alimentation des plantes. Si la pulvérisation est effectuée à un autre moment, les feuilles peuvent subir des brûlures dangereuses, ce qui aura un effet extrêmement négatif sur leur état et leur apparence.
Il est préférable de ne pas nourrir les tomates pendant environ 14 jours après qu'elles aient été cueillies. Cette pause est très importante pour la plante, car après le stress le plus profond elle a besoin de restaurer son propre système racinaire. De plus, vous devez attendre environ deux semaines après le repiquage des semis en pleine terre. À ce stade, la plante s'adapte aux nouvelles conditions, a besoin de repos, par conséquent, les composants qui ne feront que forcer les événements peuvent nuire à l'immunité et à la résistance au stress de la plante.
Nourrir trop souvent les plants de tomates ne sera pas bénéfique non plus: il vaut mieux établir un programme individuel et suivre le schéma standard. Cependant, une alimentation légère chaque semaine est bien pour garder la plante en bonne forme. Ainsi, l'alimentation des plants de tomates est l'un des processus les plus importants qui affectent la culture des tomates. À l'aide d'engrais et d'engrais d'origines diverses, il est possible de fournir à la plante tous les nutriments et substances les plus importants. Le top dressing accélère les processus de croissance, la formation des premiers fruits, des ovaires et augmente également généralement le rendement et peut affecter positivement le goût de la plante. Si vous choisissez les bons moyens et les bons mélanges et matériaux d'alimentation, cela réduit également les risques de développer une variété de maladies.