Une bonne alimentation des plants de tomates à la maison
Contenu:
Des tomates lumineuses et rayonnantes poussent peut-être dans chaque chalet d'été. Et beaucoup de gens rêvent de cultiver autant de tomates mûres et grosses que possible dans un espace confiné. Et pour ce faire, les jeunes tomates ont besoin d'une alimentation complémentaire, que l'on trouve d'ailleurs chez eux, à savoir, fabriquée à partir de divers moyens « improvisés » disponibles à la datcha. Et la première alimentation des plants de tomates ne doit pas être retardée.
Pourquoi est-ce
Un pansement supérieur est nécessaire pour les tomates afin qu'elles se développent correctement et que les plantules soient saines et fortes. Ce n'est un secret pour personne que de bons semis ne peuvent être cultivés que dans un sol fertile, mais d'autres caractéristiques du sol sont souvent importantes, à savoir, le sol doit avoir une bonne structure, s'effriter dans les mains, absorber parfaitement l'humidité, tout cela est nécessaire pour que les racines de les tomates sont obtenues en temps opportun sous forme de nutriments ainsi que d'air et d'eau. Chaque jour, les jeunes tomates ont besoin de plus en plus de nutriments, vous pouvez donc difficilement vous passer de vous nourrir. Si le sol est pauvre, ils commencent à se nourrir après l'apparition des deux premières feuilles sur les plantules. Si la terre est plus riche, le premier pansement peut être fait après la cueillette au bout de 2 semaines.
Déterminer ce qui manque aux semis
Afin de déterminer la carence de divers nutriments chez les jeunes plants, il suffit de les regarder et d'étudier attentivement les plantes. Si les plantules n'ont pas assez de fer, les feuilles des tomates commencent généralement à jaunir et les veines deviennent plus brillantes. Cela indique le début du développement de la chlorose. Dans le cas où les feuilles des tomates deviennent violet vif, les plantules manquent très probablement de phosphore. Si les feuilles commencent à tomber et deviennent très jaunes, les plantules manquent très probablement d'azote. Mais rappelez-vous qu'avec un excès d'humidité, les feuilles de tomates peuvent également tomber. Par conséquent, avant d'appliquer certains engrais, il convient d'analyser attentivement les conditions de conservation des plantes, puis de tirer des conclusions.
Top dressing de plants de tomates à la maison
Avant de nourrir vos plantes, vous devez vous assurer qu'elles en ont besoin. Le fait est qu'une surabondance de nutriments affecte également gravement le développement des semis, il est donc mauvais de sous-alimenter ou de ne pas suralimenter. Pour nourrir les tomates, vous pouvez utiliser des formulations commerciales prêtes à l'emploi, telles que Krepysh, Ideal, Solution et autres. Privilégiez les engrais liquides, car ils sont très faciles à utiliser et n'ont pas besoin de tripoter la culture des engrais secs. N'oubliez pas que les engrais sont principalement utilisés pour les plantes adultes, la concentration des semis doit donc être réduite de moitié. Afin de nourrir les semis avec cette solution, vous devez d'abord ameublir la couche supérieure du sol afin que la fertilisation pénètre dans les couches profondes de la terre. Cela signifie qu'il atteindra le système racinaire de la tomate.
Top dressing de plants de tomates: remèdes populaires
Les tomates peuvent être nourries complètement et avec des remèdes populaires, qui deviennent chaque jour de plus en plus populaires auprès des résidents d'été. Les jardiniers nourrissent souvent les semis avec de la levure, ce qui enrichit le sol et améliore sa structure. Pour préparer un aliment à base de levure, vous devez prendre dix grammes de levure, quelques cuillères à soupe de sucre et diluer le tout dans dix litres d'eau.Après cela, la solution doit reposer et fermenter, puis vous pouvez prendre une partie du mélange obtenu, le diluer avec dix parties d'eau et nourrir les plants.
Les jardiniers nourrissent souvent les tomates avec de l'iode concentré. Les feuilles de tomate sont pulvérisées avec cette substance contre l'oïdium et le mildiou. Pour préparer ce top dressing, vous devez verser 10 gouttes d'iode dans un seau d'eau et l'arroser. La cendre est excellente pour réduire l'acidité. De plus, c'est un engrais écologique. Habituellement, une cuillerée de cendres est diluée dans 2 litres d'eau et laissée pendant 24 heures, après quoi les plants sont arrosés avec cette solution. De nombreuses personnes utilisent du peroxyde d'hydrogène pour protéger les tomates de nombreuses maladies et ravageurs. Cette substance stimule la croissance des plantes et enrichit également la terre en nutriments. Habituellement, une demi-cuillère à soupe de peroxyde est diluée dans un litre d'eau et arrosée la plante. La deuxième tétée (si nécessaire) est à nouveau effectuée après 10 ou 14 jours. La dernière fois que les semis peuvent être nourris quelques jours avant le repiquage dans leur habitat permanent.
Tomates pâles et fines
Si les semis sont très faibles, minces et pâles, de nombreux jardiniers ne sont pas pressés de les planter en pleine terre, car ils pensent qu'il n'en sortira rien de bon. Cependant, si vous diminuez l'arrosage, augmentez l'éclairage et baissez les températures, les semis seront à nouveau sains et robustes. L'arrachage des semis est également empêché par le nom retentissant « Athlète ». Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux, qui contiennent de nombreux micro-éléments, cela aidera les plantules à bien s'enraciner après la cueillette.
Pas le temps de se nourrir
Comment déterminer le moment où il n'est plus nécessaire de nourrir la culture ? C'est simple. Si le sol où vous avez transplanté les semis a une bonne structure, les nutriments y sont contenus en grande quantité, alors vous ne devez pas nourrir les semis et vous ne devez modifier que les conditions de son entretien, à savoir l'ordre d'arrosage, le niveau d'éclairement, soin de la couche supérieure du sol, régime de température. Cela suffit généralement pour que les semis redeviennent forts et sains. Nourrissez bien vos plantes et profitez de votre récolte !