Nourrir les tomates avec de la levure dans la serre
Contenu:
Travaux préparatoires en serre
En faisant pousser n'importe quelle plante dans une serre, une personne assume l'entière responsabilité de la viabilité de la plante. Cela dépend uniquement de la personne quel sera le sol dans la serre, de la fréquence d'arrosage et d'alimentation des plantes. L'état général de la plante, sa floraison, sa fructification et sa productivité dépendront de la qualité du travail d'une personne dans les serres. Bien sûr, l'indicateur quantitatif du rendement est important pour tout jardinier. Mais n'oublions pas la qualité des produits, y compris le goût, qui peut se perdre dans la course aux rendements maximaux.
En prenant soin des qualités saines et gustatives des tomates, de nombreux jardiniers modernes se tournent vers les recettes folkloriques utilisées par nos ancêtres. En particulier, pour nourrir les tomates avec de la levure.
Levure comme engrais
Le type d'alimentation de tomate le plus simple et le plus courant, y compris en serre, est la levure. L'alimentation avec de la levure aide les plantes à reconstituer les nutriments pour une meilleure croissance et des rendements plus élevés. C'est aussi une prophylaxie contre divers types de maladies et de ravageurs.
La levure est un organisme vivant. Lorsqu'ils pénètrent dans le sol, ils interagissent avec les micro-organismes qui s'y trouvent. Cela permet aux tomates d'absorber plus facilement les nutriments du sol. L'alimentation avec de la levure fournit aux tomates l'azote et le phosphore nécessaires à la croissance et au développement. Un autre facteur important dans l'utilisation de la levure est le prix. La levure est nettement moins chère que la plupart des engrais chimiques.
L'industrie chimique fournit aux jardiniers tout, des vitamines et des engrais à divers types de poisons pour la lutte antiparasitaire. Dans ce contexte, la levure ordinaire peut être qualifiée d'alternative naturelle aux préparations EM. Médicament EM, un médicament avec des micro-organismes efficaces, ce sont des concentrés. Ils contiennent des micro-organismes bénéfiques. Mais ils coûtent beaucoup plus cher que la levure ordinaire.
Pour de bonnes performances, l'alimentation en levure nécessite des micro-organismes dans le sol. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement pour une serre. Le sol de la serre était rempli de matière organique. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un seau d'humus ou de compost à un mètre carré de sol.
Une telle préparation organique du sol de serre pour la culture de tomates vous permettra de faire pousser des cultures sans engrais supplémentaires, à l'exception de la levure. Pour réduire la quantité d'arrosage dans les serres et garder le sol suffisamment humide, vous pouvez recouvrir le sol de paille ou de paillis avec de la sciure de bois.
Mais il y a aussi des inconvénients à utiliser l'alimentation à la levure. C'est l'absorption de grandes quantités de potassium et de calcium par la levure. Pour résoudre ce problème, il suffit de saupoudrer les lits de cendres de bois après avoir nourri les tomates avec de la levure. C'est un engrais unique qui contient une grande quantité d'oligo-éléments. Y compris les oligo-éléments de calcium et de potassium.
Nourrir les tomates avec de la levure contribue au développement du système racinaire des plantes. Ils peuvent être trouvés dans des stimulants chimiques pour le développement des systèmes racinaires végétatifs. En tant qu'engrais, la levure a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes.
À savoir: un développement plus actif du système racinaire de la plante et de sa partie aérienne se produit. Le nombre d'ovaires des fruits augmente et la durée de maturation des fruits est réduite. Le nombre de plantes sensibles aux maladies diminue, principalement le mildiou. Les plantes deviennent plus résistantes aux températures extrêmes et aux changements de conditions météorologiques.Le sol sur lequel les tomates sont cultivées à l'aide de levures est enrichi de nombreux oligo-éléments. Par conséquent, la récolte de ces terres peut être considérée comme un pur produit écologique.
Recette pour nourrir les tomates avec de la levure
Préparez la vinaigrette en utilisant de la levure de différentes manières. Par exemple, utilisez avec un arrosage régulier des plantes ou comme pulvérisation supplémentaire des buissons.
L'alimentation des racines avec une solution de levure peut être commencée même sur les semis de tomates, lorsque les premières feuilles de la jeune plante sont apparues.
La recette est simple : 100 grammes de levure sont dissous dans 1 litre d'eau. Après quelques heures, 9 autres litres d'eau tiède sont ajoutés à la solution résultante. Une solution est obtenue dans le rapport de 100 grammes de levure pour 10 litres d'eau. Ne laissez pas la solution préparée pendant une longue période. Par conséquent, utilisez la vinaigrette à la levure le jour même de sa préparation.
Nourrir les tomates avec de la levure au début de leur croissance aidera les tomates à avoir un tronc fort et dense. Après avoir planté les plants dans la serre, vous pouvez effectuer un autre amendement du sol.
Pour cette période de croissance des plantes, la recette suivante est recommandée : 1 kg de levure est dissous dans 5 litres d'eau à une température de + 40-50 ° C. Il est préférable de laisser le mélange obtenu pendant quelques jours. Diluez ensuite avec de l'eau à température ambiante dans un rapport de 1 à 10. Pendant cette période de développement, pour chaque buisson de tomate, vous devez passer jusqu'à 1 feuille de vinaigrette à la levure.
Il existe une recette populaire similaire pour préparer une vinaigrette à partir de levure pour cette période de croissance de la tomate: 100 g de sucre et 100 g de levure sont mélangés dans 3 litres d'eau. Ils sont placés dans un endroit chaud. La solution doit être perfusée. Puis il est dilué : 1 litre de liquide infusé pour 5 litres d'eau. Avec une telle solution, il est préférable d'effectuer un pansement des racines de tomates et de ne pas l'utiliser pour pulvériser des buissons.
La levure sèche convient également pour nourrir les buissons de tomates. Leur activité et leur efficacité sont légèrement inférieures à celles de la levure vivante. Les recettes pour préparer des solutions avec de la levure sèche sont exactement les mêmes qu'avec de la levure fraîche. Seulement, ils ont besoin de plus de temps pour brasser.
La levure est également utilisée pour lutter contre les parasites et protéger les tomates des maladies. Pour ce faire, il est nécessaire de pulvériser les feuilles et la tige de la plante avec une solution de levure. Pour plus d'efficacité, la solution de levure n'est pas préparée dans l'eau, mais à partir de produits laitiers, de lait ou de lactosérum. Les mêmes 100 g de mélange de levure pour 1 litre de liquide. De l'eau 1 à 9 est ajoutée à la solution résultante, c'est-à-dire que 9 litres d'eau sont utilisés pour 1 feuille de solution de lait. Ajouter 25 à 35 gouttes d'iode à la solution de pulvérisation résultante. Il est recommandé de vaporiser cette solution sur les buissons de tomates avant la floraison et la fructification.
Règles pour nourrir les tomates avec de la levure dans une serre
Pour maximiser l'efficacité de l'alimentation en levure, un certain nombre de règles doivent être suivies. Il est nécessaire de nourrir les plantes avec de la levure à une température de l'air de + 13-15 ° C. A des températures plus basses, la levure est mal activée. Lors de la culture de tomates en serre, de telles conditions de température surviennent suffisamment tôt, ce qui a un effet bénéfique sur le rendement.
Il convient de considérer le matériau à partir duquel la serre est fabriquée. Par exemple, dans les serres en polycarbonate - la température de l'air est plus élevée que dans les serres faites d'autres matériaux. Par conséquent, lors de la préparation du pansement supérieur pour les arbustes de tomates poussant dans des serres en polycarbonate, il est préférable de ne pas insister sur la solution, mais d'en utiliser une fraîchement préparée.
Nourrir les tomates avec de la levure peut être le seul engrais. Mais n'en faites pas trop: en une saison, il suffit de nourrir les tomates pas plus de 2-3 fois. L'efficacité de l'alimentation en levure n'est pas pire que celle de nombreux engrais minéraux. Par conséquent, n'oubliez pas la présence obligatoire de cendres de bois dans la vie d'une plante après chaque alimentation en levure.
L'utilisation de levure alimentaire pour les tomates cultivées en serre ne nuit pas à la plante, à la culture ou au sol sur lequel elle a été utilisée.