Top dressing de tomates en plein champ
Contenu:
Après avoir planté en pleine terre, de nombreuses tomates ont besoin d'être nourries. Une fertilisation appliquée en temps opportun favorise la croissance et le développement des plantes, ainsi que la formation correcte du système racinaire. Toute plante a besoin d'un sol fertile, ainsi que des nutriments qui doivent être contenus dans ce même sol. Cependant, tous les sols ne sont pas riches en oligo-éléments minéraux. Par conséquent, nourrir les tomates en plein champ est considéré comme une condition préalable au développement normal des semis. Disons d'avance que les tomates sont très exigeantes sur la fertilité des sols. Cependant, tout doit être fait à temps et, bien sûr, ne pas en faire trop avec des engrais. Étant donné que l'excès peut nuire aux plantes et qu'elles peuvent mourir.
La fertilité des sols
Pour la culture de tomates, la fertilité du sol est considérée comme un point important. Le sol doit contenir de nombreux oligo-éléments. Par conséquent, les résidents d'été recommandent de préparer le sol pour la plantation de tomates à l'automne ou au début du printemps.
Choisir un endroit
Les tomates, comme toute autre plante cultivée, doivent choisir le bon endroit pour pousser. La zone où vous prévoyez de planter cette culture doit être bien éclairée et les rayons du soleil doivent toucher le sol au moins six heures par jour. Le site doit être bien ventilé, mais les tomates n'aiment toujours pas les courants d'air. Le sol doit être bien humidifié et fertile, et le régime de température doit être stable. En observant la rotation des cultures, il est conseillé de planter des tomates à l'endroit où poussaient auparavant diverses légumineuses et concombres. Après les pommes de terre, il est conseillé de faire pousser des tomates seulement après quelques années. Le sol doit avoir une bonne structure et la nappe phréatique ne doit pas être trop profonde. Si nous parlons de la direction des lits, il est conseillé de ne pas les disposer du nord au sud, ni d'ouest en est, cela permettra à la terre de se réchauffer uniformément au lever du soleil. N'oubliez pas que les tomates aiment beaucoup la chaleur et la lumière.
Préparation du terrain
À l'automne, il est conseillé de déterrer le sol à l'emplacement des futures plantations. Ceci est mieux fait avec une baïonnette pelle. Les engrais organiques, le fumier, le compost ou le drainage peuvent être appliqués au sol immédiatement. N'oubliez pas que les tomates n'aiment pas les sols acides, donc si la zone est acide, il est préférable de chauler, par exemple en ajoutant de la cendre de bois ou de la craie. Cependant, cela doit être fait à un rythme dépendant du niveau d'acidification du sol. Vous pouvez préparer le sol au début du printemps. Cependant, vous ne devez pas apporter d'humus ou de fumier non décomposé, qui contient des éléments nocifs pour le sol. Au printemps, vous devez également ameublir la couche arable avec une baïonnette de pelle. Avant de desserrer, vous pouvez ajouter des engrais minéraux supplémentaires au sol. Ensuite, la couche supérieure du sol doit être nivelée, puis les trous doivent être faits. Selon la variété de tomates, la profondeur des trous de plantation doit également être choisie. Cependant, n'oubliez pas la forte croissance des plantes. Selon la hauteur à laquelle une variété de tomate particulière peut pousser, la distance souhaitée entre les plants doit être formée.
Top dressing de tomates en plein champ
Il est recommandé d'appliquer le premier engrais après avoir planté les semis en pleine terre au plus tôt après 10 ou 14 jours. Après cela, les tomates doivent être nourries à des intervalles de 2 semaines. Cependant, cela ne devrait être fait que si nécessaire. Si vos semis sont sains et forts, il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol.
Engrais organiques
Pour fertiliser les tomates, il faut s'approvisionner en tourbe, compost, fumier ou humus. Habituellement, il est recommandé d'appliquer la matière organique une seule fois et, dans les derniers stades du développement de la plante, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux. N'oubliez pas que c'est la matière organique qui contribue à la croissance de la masse verte. Par conséquent, pendant la période de maturation ou de floraison des fruits, les engrais organiques sont inutiles pour les tomates.
Souvent, la bouse de vache est utilisée pour nourrir les tomates, à savoir une infusion liquide préparée à partir de celle-ci. Cet engrais contient beaucoup d'azote, il est donc préférable de l'appliquer avant la floraison. Mais se nourrir avec de la bouse de vache doit être fait avec prudence, car ils peuvent simplement brûler des tomates. Le fumier de volaille, qui contient également beaucoup d'azote, est souvent utilisé pour nourrir les tomates. Comme la bouse de vache, elle est mélangée à de l'eau et la plante est arrosée avec la solution résultante. Mais dans tous les cas, ne l'utilisez pas dans sa forme pure. Parfois, le fumier de volaille et la bouse de vache sont mélangés pour former un engrais organique complexe. Souvent, des minéraux sont également ajoutés à cette solution.
Après avoir examiné attentivement votre site, vous pouvez créer de vos propres mains une infusion à base de plantes saine, considérée comme un excellent engrais organique pour les tomates. Pour préparer une telle infusion, vous pouvez utiliser de la camomille, du pissenlit, du quinoa, ainsi que d'autres types d'herbes. L'herbe hachée devra être remplie d'eau, puis laissée plusieurs jours pour que la solution fermente. Arrosez ensuite les plantes. Les tomates sont souvent nourries avec du marc de café et de la levure. Cette matière organique est riche en minéraux et vitamines utiles, et une telle alimentation est également considérée comme un excellent stimulant pour la croissance des plantes.
Vinaigrette minérale de tomates en plein champ
Les tomates sont très friandes d'azote, de phosphore, de potassium et d'autres oligo-éléments. Par conséquent, pour que les plantes se développent bien, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux en temps opportun. De plus, il est important de se rappeler que les engrais minéraux sont généralement appliqués aux derniers stades du développement des plantes. Vous pouvez acheter un complexe minéral spécial dans un magasin spécialisé. Parmi eux, les jardiniers utilisent le plus efficacement Universal, Solution, Kemira et autres. Pour appliquer ces engrais minéraux, vous devez lire les instructions. Vous pouvez également fabriquer votre propre engrais minéral si vous achetez différents minéraux et les combinez. En fait, cette option d'alimentation coûtera beaucoup moins cher que les formulations prêtes à l'emploi coûteuses. Les tomates sont nourries à la fois par les méthodes foliaires et racinaires. Surveillez attentivement vos plantes et nourrissez-les à temps pour qu'elles vous ravissent à l'avenir avec leurs fruits.