Top dressing tomates dans le sol après la plantation
Contenu:
Lorsque nous cultivons des tomates, nous voulons bien sûr avant tout tirer le meilleur parti de nos efforts. Souvent, nous pensons que dès que nous plantons quelque chose dans le sol, tout va immédiatement prendre le dessus, pousser et donner une magnifique récolte. Cependant, c'est rarement le cas, du moins pour la culture de tomates, cela ne s'applique certainement pas. Cette culture demande beaucoup d'attention. Les engrais doivent être appliqués, leur manque entraîne des perturbations dans le développement des plantes, des maladies, mais il est important de ne pas en faire trop avec des engrais, car vous pouvez ainsi perdre complètement la récolte. Top dressing tomates dans le sol - plus loin dans l'article.
Top dressing tomates en terre: le rôle dans la vie des tomates
De nombreux jardiniers débutants se posent une question assez naturelle, mais comment certaines cultures étaient-elles cultivées plus tôt ? Après tout, toutes ces merveilleuses bouteilles contenant des engrais complexes, toutes sortes d'insecticides et de fongicides n'étaient pas toujours disponibles gratuitement… Mais d'une manière ou d'une autre, les gens étaient engagés dans des activités agricoles ! En fait, il s'agit de connaissances et d'expérience accumulées. Oui, avant il n'y avait pas autant d'opportunités et de choix qu'aujourd'hui. Ensuite, ils ont utilisé les moyens dont ils disposaient et ont grandi de manière transmise de génération en génération. C'est juste que dans le passé, la culture de certaines cultures était beaucoup, beaucoup plus difficile qu'elle ne l'est maintenant.
Imaginez, toutes les tomates, sans exception, qui sont cultivées par les résidents d'été et les agriculteurs, sont créées par des sélectionneurs. Dans la nature naturelle, cette culture ne pousse pas et en l'absence d'efforts humains, les tomates ne pourront pas vivre. Pendant un an seulement, la plante a besoin de pousser à partir de l'état de la graine, de former des fleurs, des ovaires et de porter des fruits.
De plus, chaque jardinier, bien sûr, veut obtenir une bonne et abondante récolte, et pas quelques fruits d'un buisson. En règle générale, cela représente environ cinq à dix kilogrammes par plante dans les conditions de la Russie centrale. Une récolte plus petite est généralement produite par des variétés de tomates à faible croissance, mais les cultures hautes qui sont cultivées dans une méthode de treillis ou dans des conditions de serre, au contraire, donnent une récolte plus importante.
Pour que les tomates fleurissent correctement et que les fruits mûrissent, les plantes ont besoin des substances nécessaires. Sans phosphore, azote, potassium et autres éléments nécessaires, le développement normal de la plante ne se produira tout simplement pas, car il est peu probable que les tomates obtiennent une telle quantité de nutriments du sol lui-même. Si vous utilisez des engrais et des engrais de manière opportune et compétente, améliorez régulièrement la composition du terrain, la probabilité d'obtenir un résultat décent devient alors beaucoup plus élevée.
- L'azote joue un rôle important dans le développement normal des plantes. Il participe à toutes les périodes de croissance de la tomate. L'azote est nécessaire pour que la photosynthèse se déroule au bon niveau et que la partie verte des tomates se développe plus activement. S'il y a une pénurie de cette substance, alors il y a un risque de ne pas obtenir une récolte décente. Mais trop d'azote peut nuire à votre culture, car cela peut entraîner l'accumulation de grandes quantités de nitrates dans vos fruits.
- Un rôle important est joué par une substance telle que le phosphore. Sa présence est obligatoire pour que les tomates fleurissent normalement. Et le phosphore est également important dans le processus de formation des fruits. Si la plante manque de phosphore, les ovaires et les fleurs commencent à tomber.Le phosphore aide la plante à former des tomates à un rythme accéléré, les tomates sont grosses et riches, de belle couleur. Si vos plantes ne souffrent pas de "manque de phosphore", le risque de contracter une maladie particulière diminue.
- Le système racinaire de vos tomates dépend presque entièrement de la disponibilité du potassium. C'est un élément chimique très important, car avec un système racinaire faible, la plante ne pourra tout simplement pas recevoir l'eau et les nutriments nécessaires. S'il y a un manque de potassium, les tomates deviennent vulnérables aux maladies et aux ravageurs, les buissons deviennent fragiles et les tomates elles-mêmes sont de petite taille.
- Le reste des macro- et micro-éléments jouent également un rôle important pour les tomates, cependant, ils ne sont pas formateurs de vie, comme le potassium, le phosphore et l'azote. Le fait est que les tomates sont en grande partie des plantes vivaces, cependant, les résidents d'été préfèrent presque toujours planter des tomates comme culture annuelle. Dans ce court laps de temps, une éventuelle pénurie d'autres nutriments n'a tout simplement pas le temps de devenir si forte qu'elle mettrait en danger la vie de la plante. Mais cela ne veut pas dire qu'il vaut la peine de le perdre de vue. Si vos plantes reçoivent la bonne quantité d'oligo-éléments, les tomates feront moins souvent mal et les fruits eux-mêmes seront de meilleure qualité. S'il n'y a absolument pas assez de micro-éléments, les arbustes commenceront probablement à faire souvent mal et les tomates commenceront à se fissurer et à perdre leurs qualités. Une attaque très courante dont se plaignent les résidents estivaux est le mildiou. Dans l'ensemble, ce problème est dû au fait que les plantes n'ont pas assez de cuivre. Pour résoudre le problème du mildiou, ils utilisent des produits contenant du cuivre. C'est-à-dire qu'il s'avère que de cette manière, la pénurie de cuivre est compensée.
Après avoir planté vos tomates dans un espace ouvert, vous devez vous assurer d'appliquer une quantité suffisante de vinaigrette. Cela aidera le nitrate à s'accumuler moins dans vos tomates. Aussi, cette mesure contribuera à améliorer la qualité de vos fruits. Si vous en faites trop avec des engrais pour vos tomates, il y aura une grande accumulation de substances azotées dans les fruits, et le goût lui-même laissera beaucoup à désirer.
Top dressing tomates dans le sol: nous appliquons correctement les engrais
Les tomates sont de grandes fans d'engrais phosphatés. Grâce à cela, ils peuvent porter leurs fruits sur une longue période. Dans les régions du sud du pays, les premières tomates peuvent être obtenues dès le 15 juin. La dernière récolte est réalisée (si les plantes ne souffrent pas de mildiou) avant l'arrivée d'une température froide. Il convient de rappeler que les fleurs, les tomates elles-mêmes et les ovaires sont situés sur la même plante. Par conséquent, la plante a besoin de beaucoup de force et de nutriments, en particulier une grande quantité de phosphore.
Avant même de planter vos semis dans un espace ouvert, vous devez nourrir les semis deux à trois fois. Une fois que le prélèvement a déjà eu lieu, vous devez attendre dix jours. Après cela, vous pouvez commencer la première alimentation de vos tomates. Les engrais doivent être spécialement formulés pour les semis. La concentration n'a pas besoin d'être forte ! Une semaine après la première tétée, une deuxième application de nutriments peut être effectuée. Vous pouvez utiliser le même engrais que la première fois, ou vous pouvez utiliser de l'Azophoska (une cuillère à café pour dix litres d'eau). Dans le même temps, les tomates ont besoin d'azote. Si le développement des plantes se déroule comme d'habitude, alors avant de planter dans le sol, vous n'aurez plus à nourrir les tomates.
Top dressing de tomates en terre : que nourrir après le repiquage ?
Lorsque vous plantez vos tomates en pleine terre, versez de la cendre de bois dans les trous de plantation, et n'oubliez pas d'ajouter du superphosphate (une cuillère à soupe à la fois). Après environ quelques semaines, vos jeunes buissons devraient prendre racine et commencer à pousser activement.À ce stade, vous devez les aider et appliquer des engrais : 10 grammes de phosphore + dix grammes d'azote + vingt grammes de potassium pour dix litres d'eau. La consommation d'une telle solution est d'un demi-litre par plante.
Lors du calcul des proportions de vos tétées, cela n'a aucun sens de calculer chaque milligramme. Il est plus pratique d'utiliser une tasse ou une cuillère à mesurer. Un simple salon de thé convient également (il contient généralement cinq grammes par graine).
Deux semaines après le premier pansement dans le sol, vous devez refertiliser vos tomates. Pour ce faire, utilisez le schéma suivant: 25 grammes d'azote + 40 grammes de phosphore + 15 grammes de potassium + 10 grammes de magnésium. Cette quantité suffit pour dix litres d'eau. Arrosez vos tomates à raison d'un demi-litre de top dressing par plant.
L'été est la période de maturation de la tomate. A cette époque, toutes les deux semaines, vous devez nourrir la tomate dans le sol à l'aide d'ingrédients naturels. Une telle alimentation écologique peut être, par exemple, une infusion de cendres. Cet engrais apportera à vos buissons la quantité nécessaire des substances nécessaires : calcium, phosphore, potassium. Directement, ces éléments sont nécessaires lors de la maturation des tomates. L'infusion de cendres contient une petite quantité d'azote, mais une grande partie n'est plus nécessaire. Puisque nous avons besoin de la plante pour aller non pas pour construire la masse verte, mais pour former des fruits savoureux. Comment préparer une infusion de cendres ?
Prenez cinq litres d'eau bouillante et versez un litre et demi de cendre de bois. Un tel mélange doit refroidir complètement, et après cela, vous devez ajouter de l'eau jusqu'à un volume de dix litres. Versez-y une bouteille d'iode, ainsi que de l'acide borique (dix grammes). Une telle solution doit être insistée un jour. Un litre de cette solution est dissous dans un seau d'eau. La consommation est basée sur un litre par plante.
Une telle infusion contribue non seulement à la nutrition des tomates, mais constitue en outre un excellent agent prophylactique contre le mildiou.
Parlons un peu de l'alimentation foliaire de votre tomate. Leur effet peut être observé même après une journée, car l'effet sur la plante, dû à l'introduction de substances à travers les feuilles, devient très rapide. Un tel pansement de tomates dans le sol est effectué tous les dix à quinze jours. Si cela est nécessaire, vous pouvez combiner cette procédure avec un traitement contre les insectes nuisibles et les maladies.
Remarque importante, les produits contenant des métaux oxydés (par exemple, contenant du cuivre, des médicaments) ne sont compatibles avec aucune autre substance. En principe, le même pansement racinaire peut être utilisé pour plus de commodité. Aux recettes ci-dessus, vous pouvez ajouter les ingrédients suivants : zircon ou epin (une ampoule). Ces substances sont de bons stimulants de l'immunité. Sont sans danger pour les humains. Si nous établissons un parallèle avec une personne, alors ces médicaments sont quelque chose comme un complexe de vitamines pour une personne. Dans la même composition, vous pouvez ajouter un agent à base d'humus (par exemple, humate).
À l'heure actuelle, les produits biologiques sont très populaires parmi les résidents d'été, en principe, vous pouvez vraiment vous passer de l'introduction de produits chimiques. En particulier, cela s'applique à la période où la plante porte ses fruits. N'utilisez pas de fumier frais pour nourrir les tomates ! Mais l'infusion d'infusion fermentée profitera aux tomates. Il n'est pas difficile de le préparer:
Vous devez d'abord remplir le fumier d'eau (un seau d'eau pour un seau de fumier). Ensuite, vous devez insister sur la solution pendant une semaine. Une telle solution, bien sûr, doit être diluée en plus dans de l'eau. Un litre d'infusion va dans un seau d'eau. Consommation d'une telle préparation : un litre d'engrais dilué par plante.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser du fumier à ces fins, une infusion à base d'herbes est également bonne pour cela. Choisissez un récipient assez grand, occupez-le complètement à l'aide de mauvaises herbes, de mauvaises herbes.Ensuite, vous devez fermer et insister pendant huit à dix jours. Après cela, vous devez diluer avec de l'eau dans un rapport de un à cinq et fertiliser vos tomates.
Nous vous recommandons de retirer le récipient où se déroulera la fermentation des locaux d'habitation, car l'arôme dégagé ne vous plaira probablement pas beaucoup.
Si vous voulez un engrais universel, procédez comme suit: mettez dans un récipient de deux cents litres quelques litres de cendre de bois et quatre à cinq seaux d'orties vertes. Versez de l'eau et laissez reposer quelques semaines. Un litre d'infusion suffit pour une plante.
Si vous n'avez pas un si grand conteneur, réduisez simplement le nombre de composants de manière directement proportionnelle.
Et enfin, disons un peu quelles règles de base doivent être suivies lors de l'alimentation d'une tomate dans le sol.
- Trop de nourriture, ainsi qu'un manque de nourriture, a un effet néfaste sur la plante. Mais si vous choisissez le moindre de deux maux, alors la sous-alimentation sera moins dangereuse.
- Lorsque vous avez planté vos semis dans un espace ouvert, veillez à attendre une température stable d'au moins quinze degrés. Car si la température est inférieure à cet indicateur, ne permettez pas l'absorption des nutriments.
- Effectuer un pansement des racines le soir.
- Pour l'alimentation foliaire, privilégiez les heures matinales. Le temps doit être sec et sans vent. Toutes les procédures doivent être terminées avant dix heures du matin.
- Si la situation n'est pas critique, alors refusez d'utiliser des pesticides dans votre jardin lorsque les tomates fleurissent ou portent des fruits. Il est préférable d'utiliser des remèdes populaires respectueux de l'environnement.
- Combiner l'enduit racinaire avec l'arrosage, et la fertilisation foliaire avec la lutte contre les insectes nuisibles et les maladies.
- Un bon résultat aide à réaliser l'utilisation de vinaigrettes, qui sont produites spécifiquement pour les tomates.
Comment déterminer le manque de certains éléments
Parfois, même avec une bonne adhérence à la technologie agricole, nous voyons que quelque chose ne va pas avec les plantes. Il semble que les parasites ne soient pas gênants et que les maladies ne soient pas détectées, cependant, l'apparence de la plante n'a pas l'air saine. Et tout cela, à son tour, ne peut qu'affecter le volume de votre récolte. Une quantité insuffisante de substances nécessaires peut être la cause de certains problèmes. Nous vous dirons comment comprendre ce qui manque, et quoi faire dans une situation donnée.
- Avec une pénurie aiguë d'azote, les feuilles de la plante ont un aspect étrange. Ils peuvent devenir ternes et grisâtres. Pour la même raison, le feuillage peut être très écrasé et devenir des tons clairs. Pour pallier le manque d'azote, utilisez une infusion de mauvaises herbes ou tout autre engrais azoté.
- Si vous voyez que les feuilles de la face inférieure sont de couleur violette et que les limbes eux-mêmes sont dirigés vers le haut, vous devez faire attention au phosphore. Dans cette situation, la fertilisation des tomates avec de l'extrait de superphosphate donne un bon résultat. Pour ce faire, vous devez verser un verre de top dressing avec de l'eau bouillante et insister pendant douze heures. Après cela, vous devez ajouter de l'eau jusqu'à dix litres. Un demi-litre d'engrais suffira pour un plant de tomate.
- Si vos buissons de tomates manquent de potassium, alors l'apparition des plaques de feuilles vous alertera. Avec la privation de potassium, les feuilles de tomate commencent à sécher et se tordent également, dirigées vers le haut. Pour résoudre ce problème, les jardiniers utilisent activement le nitrate de potasse. Un autre engrais contenant du potassium convient également. N'utilisez pas de produits contenant du chlore.
- Supposons que vos tomates manquent de magnésium. Dans ce cas, les feuilles de la plante acquièrent une couleur verdâtre claire ou deviennent marbrées vert foncé.
L'introduction de farine de dolomie sous chaque plante aidera à faire face à une telle situation. Dans le même temps, le sol doit être humide.
- L'absence ou le manque de cuivre dans vos plantes est presque assuré de conduire à l'apparition du mildiou. Habituellement, ce problème est résolu par l'introduction de préparations contenant du cuivre.
- Comment comprendre ce qui se passe avec les tomates si aucun de ces symptômes n'est approprié ? Avec un groupe hôtelier, nous retirerons un nombre insuffisant d'autres éléments. Il n'est pas difficile d'identifier ce problème. Et encore une fois, le problème est donné par l'état des feuilles de la tomate. Ils acquièrent une couleur mosaïque, jaune avec une teinte verdâtre. Pour se débarrasser de ce problème, les agriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser un complexe de chélate. Ils ont besoin de traiter vos plantes. Si aucune amélioration n'est observée après cinq à sept jours, il ne sera malheureusement pas possible de sauver la plante. Les tomates atteintes doivent être arrachées et brûlées. Puisque la cause de ce problème n'était pas une quantité insuffisante d'oligo-éléments, mais une maladie dangereuse appelée "mosaïque du tabac".