Nourrir le poivre avec de la cendre
Contenu:
Comme les autres cultures de jardin, les poivrons ont besoin d'une fertilisation périodique. Parce qu'il a un effet bénéfique sur sa croissance, son rendement et son immunité. Il est nécessaire de respecter le calendrier d'introduction des pansements. Et les règles de leur application. La vinaigrette au poivre avec de la cendre est très populaire auprès des jardiniers expérimentés.
Sa composition riche en micro-éléments en fait un aliment efficace. Surtout dans des conditions de forte acidité du sol ou de son épuisement. Parce que la cendre est facile à obtenir, c'est une méthode agricole largement disponible et très peu coûteuse pour augmenter les rendements.
Composition des cendres et son effet sur le sol
Les substances utiles contenues dans le bois ou les branches, lorsqu'elles sont brûlées, migrent en cendres. Ceux-ci incluent non seulement le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium. Et aussi environ trois douzaines d'autres oligo-éléments. Par exemple, le bore, le manganèse, le fer, etc.
Il est à noter que tout cet ensemble n'est pas seulement bon pour les poivrons. C'est aussi le mieux équilibré. Il est également facilement absorbé par les plantes. Lors de la combustion, le soufre et l'azote contenus dans le bois passent à l'état gazeux. Dans le même temps, les composés utiles (carbonates, oxydes) sont retenus dans les cendres.
Le type de frêne dépend, en règle générale, du type de bois dont il est issu. Et aussi sur quelles parties de la plante ont été brûlées. La composition des cendres dépend directement de la composition chimique du matériau de départ. Ainsi, les cendres issues de la combustion de jeunes branches, ainsi que de la combustion de bois de chêne, d'orme ou de mélèze, sont riches en potassium. Le même élément se trouve dans la cendre végétale.
Brûler du vieux bois produit des cendres abondantes en calcium. En moyenne, la cendre de bois contient : carbonate de calcium - 17%, silicate de calcium - 17%, sulfate de calcium - 12-14%, chlorure de calcium - 12-14%, orthophosphate de calcium - environ 13%, carbonate de potassium - 4%, silicate de potassium - 4%. Et aussi orthophosphate de sodium - environ 15%, chlorure de sodium - 0,5%.
L'utilisation de cendres a un effet bénéfique non seulement sur la valeur nutritionnelle du sol. Mais aussi au niveau de son acidité. Et aussi sur les micro-organismes bénéfiques qui y vivent. Il s'agit notamment des fixateurs d'azote. Bactéries capables d'assimiler l'azote moléculaire. Et le traduire en des formes adaptées aux plantes.
L'effet bénéfique de la cendre, en règle générale, a la propriété de se conserver longtemps. Malgré sa digestibilité facile par les plantes. Ainsi, la cendre est un excellent engrais alcalin complexe. Cela aide à augmenter le rendement des poivrons.
Nourrir le poivre avec de la cendre: avantages et inconvénients
La liste des qualités positives du frêne est impressionnante :
- Les composés à base de calcium affectent la normalisation du métabolisme végétal au niveau cellulaire. Ils rendent les vivaces plus résistantes au froid hivernal. Et les annuelles aident à supporter plus facilement les gelées soudaines. Ils ont également un effet positif sur le processus de photosynthèse. Il y a aussi une augmentation de l'immunité chez les semis et les plantes adultes.
- La teneur élevée en orthophosphate de sodium aide à réguler l'équilibre hydrique des tissus végétaux. En l'absence de ce composé, l'ammoniac s'y accumule. Ce qui entraîne un ralentissement de la croissance et de la fructification des poivrons.
- Les composés à base de magnésium jouent un rôle important dans la formation et le développement des bourgeons.Et aussi en pleine floraison.
- Les poivrons ont besoin d'un apport suffisant en composés de sodium. Depuis leur carence (surtout en combinaison avec un manque de potassium) inhibe son développement. Par conséquent, la présence d'orthophosphate et de chlorure de sodium dans la cendre en fait un aliment de prédilection pour les poivrons.
- Un système racinaire solide et son apport en nutriments sont assurés par la présence de phosphore dans l'alimentation. Ainsi, le choix de la cendre comme engrais pour les poivrons est optimal.
Cependant, cela ne signifie pas que son introduction ne nécessite pas le respect de certaines règles et n'a pas de contre-indications. Malgré l'amour des poivrons pour les sols légèrement acides et neutres, l'application excessive de cendres conduit à leur alcalinisation. Ce qui peut endommager la récolte.
Les engrais doivent être appliqués plusieurs fois au cours de la saison. A certains moments du développement de la plante. Sachez également que l'utilisation de cendres est incompatible avec les engrais contenant des mélanges azotés. Par exemple, avec du salpêtre ou de l'urée. Et aussi avec du fumier frais. Les cendres nient toutes leurs qualités nutritionnelles.
Par conséquent, l'intervalle entre l'introduction des cendres et des engrais azotés doit être d'au moins un mois. Les cendres provenant de l'incinération du plastique et des matières plastiques, du bois peint et des déchets de construction ne conviennent pas à la fertilisation. Parce qu'il est dangereux pour la santé des organismes vivants.
Nourrir le poivre avec de la cendre: instructions de cuisson
Pour fertiliser les parterres de légumes, les cendres peuvent être utilisées sèches ou sous forme de solution aqueuse.
Il y a deux façons de le préparer :
- Avec un litre d'eau bouillante, vous devez diluer un verre de cendre. Laissez infuser pendant 12 heures. Après avoir filtré l'infusion, elle doit être diluée avec de l'eau. Jusqu'à un bidon de 10 litres. Ensuite, vous pouvez commencer à arroser le sol dans les lits avec du poivron.
- De même, 10 litres d'eau sont utilisés pour diluer les cendres dans le volume d'un bidon d'un litre. Le mélange obtenu est infusé pendant au moins 3 jours. Pendant lequel il doit être mélangé. Après filtration, la plantation de poivre est arrosée en infusion. Bien que les cendres ne se dissolvent pas complètement dans l'eau, toutes les substances bénéfiques qu'elles contiennent sont transférées dans l'eau. Les sédiments qui se sont déposés au fond du récipient restent lorsque l'infusion est drainée dans l'arrosoir. Avant de pulvériser l'infusion avec un flacon pulvérisateur, l'eau de cendres doit être filtrée.
Comment manipuler les cendres
Quand et combien de cendres ajouter au sol dépend de sa composition :
- Il est préférable de fertiliser les sols argileux à l'automne, lorsque le site est creusé, il suffit d'ajouter 0,08-0,1 kg par 1 m². m.
- Il est recommandé de fertiliser avec des cendres des sols sableux et sableux plus perméables après la fonte des neiges. Sinon, les pluies d'automne ou l'eau de fonte printanière emporteront l'engrais. Il a été observé que l'épandage de cendres sur les zones gelées a tendance à dégeler plus rapidement. Lors de l'application d'engrais de cendres sous forme de poudre, il est nécessaire d'éviter son contact direct avec le système racinaire du poivron. Parce qu'il est lourd de brûlures et même de la mort de la plante. Mélanger les cendres avec de la terre dans un rapport minimum de 1: 3. Et répartissez ce mélange entre les rangées. Loin des racines des plantes.
Il n'est pas recommandé de mélanger les engrais à base de cendres avec d'autres engrais. Mais si nécessaire, cela doit être fait immédiatement avant utilisation. Un surdosage en cendres est également indésirable. 2 cuillères à soupe (environ 15 g) par litre d'eau devraient suffire.
Quand et comment appliquer la cendre
L'introduction de cendres est recommandée même au stade de la plantule. En arrosant deux fois les semis avec une infusion de cendres. Des cendres sèches sont également ajoutées au substrat de semis. Les fosses d'atterrissage en sont également recouvertes.
Lors du creusement du sol à l'automne et au printemps, il est également recommandé d'apporter des cendres. Le nombre de traitements aux cendres dépend généralement de la composition du sol.
Il convient de garder à l'esprit que pendant les périodes de pluie, il est préférable d'appliquer de la cendre sur un terrain dégagé sous forme de poudre sèche.Étant donné que l'arrosage avec infusion d'eau peut entraîner un excès d'humidité dans le sol. Ce qui à son tour conduira au développement de maladies fongiques et putréfiantes.
Ainsi, il est optimal de combiner l'application de cendres avec l'ameublissement du sol. Le dosage recommandé est de 1 verre de poudre pour 1 m². m En période sèche, il est recommandé d'apporter des cendres sous forme d'infusion en arrosant les lits.
Top dressing de poivre avec de la cendre. Étape préparatoire
Le substrat de semis doit être enrichi de cendres juste avant utilisation. Le rapport de mélange est choisi en fonction de la qualité du sol. Mais, en règle générale, il suffit d'ajouter 1 verre de cendres dans un récipient de 10 litres avec un mélange de terre. Si les cendres ont été introduites dans le sol pour les semis, la première étape d'alimentation des semis peut être exclue.
La première étape du traitement des semis
Après l'apparition des deux premières feuilles sur les pousses, la fertilisation à la cendre peut être appliquée pour la première fois. Le sol autour des semis est arrosé avec infusion: 1 cuillère à soupe pour 1 buisson. L'aspersion de poudre est généralement inefficace. Parce que les substances bénéfiques doivent pénétrer dans le système racinaire des jeunes plantes.
La deuxième étape du traitement des semis
2-3 semaines après le premier traitement, vous pouvez réappliquer la fertilisation aux cendres. Pour cela, une infusion de même concentration est utilisée. Mais en double du volume.
Si les cendres ont été introduites au stade de la préparation du substrat de semis, ce traitement de semis est le premier et le seul.
Transfert de semis
Lors de la replantation de pousses de poivrons dans le sol, les trous de plantation peuvent être fertilisés avec un pansement supérieur à base de cendre (1 cuillère à soupe. L.). Remuez soigneusement le mélange pour éviter une brûlure chimique du système racinaire. Cela aidera les pousses à s'installer rapidement dans un nouvel endroit.
La première alimentation de poivre avec de la cendre au sol
La première alimentation des poivrons déjà enracinés dans les lits est effectuée, en règle générale, 2 semaines après leur plantation dans le sol. Les mélanges organiques sont utilisés comme engrais. Ils ajoutent 1 litre d'infusion de cendres par buisson. L'introduction de cendres au stade de la floraison du poivron est possible sous forme liquide, ainsi que sous forme sèche entre les plates-bandes tout en ameublissant le sol.
Application de cendres supplémentaire
La sursaturation du sol en cendres entraîne une détérioration de sa qualité. Depuis le poivron préfère un sol légèrement acide et neutre. Une alcalinisation excessive provoquera un ralentissement de la croissance des buissons. Ainsi que la formation des ovaires et des fruits. Par conséquent, l'application de cendres supplémentaire n'est pas affichée plus de 1 à 2 fois.
Lutte antiparasitaire des cendres
La cendre de bois est appréciée des jardiniers comme un engrais efficace. Et aussi comme moyen de protéger les plantes contre les insectes nuisibles et les infections fongiques. Sous forme de poudre, la cendre est utilisée pour dépoussiérer les plantations. Et aussi l'arrosage et la pulvérisation avec des infusions de cendres et de cendres de savon sont effectués.
Une solution pour le traitement prophylactique et thérapeutique est généralement préparée comme suit:
- 300 g de cendres doivent être tamisés et versés avec de l'eau bouillante;
- pendant environ 0,5 heure, la solution est maintenue à feu doux;
- l'infusion résultante est filtrée. Et dilué avec de l'eau au volume d'un récipient de 10 litres;
- Du savon à lessive (50 g) est ajouté à l'infusion.
Cette solution peut être utilisée pour traiter les plantations dans les serres et à l'extérieur. La pulvérisation est recommandée le soir, en l'absence de précipitations. Il est conseillé qu'il n'y ait pas de pluie pendant les prochains jours après la pulvérisation.
Dans ce cas, il est préférable d'arroser entre les lits, en irriguant la zone racinaire, en évitant de laver l'engrais.