Vinaigrette aux orties pour concombres et tomates
Contenu:
En bref sur la fertilisation et l'alimentation
Les jardiniers utilisent très souvent des engrais organiques. Parmi ces engrais, il y a un top dressing aux orties. La nourriture à l'ortie est populaire car elle ne nécessite aucun investissement, n'a pas d'effets secondaires et est très productive. Cependant, il est important de savoir comment préparer et utiliser ce top dressing.
Pour quelles cultures l'alimentation à l'ortie est-elle appropriée et pour lesquelles il est préférable de ne pas utiliser
Le top dressing avec des orties convient à la plupart des plantes à fleurs agricoles et décoratives. Il stimule bien le développement et la fructification, et est également une source d'éléments azotés et de silicium. Il a un bon effet sur :
- Tomates;
- Poivre;
- Choux;
- Concombres;
- Fraises;
- Fleurs de jardin;
- Fleurs d'intérieur et bien d'autres cultures.
Mais sous :
- Oignon;
- Ail;
- Un radis;
- Les plantes de la famille des légumineuses ne sont pas recommandées.
Top dressing à l'ortie : bienfaits
Si vous fertilisez les buissons de tomates avec de la vinaigrette à l'ortie, ils se développeront et pousseront plus activement, et vous accélérerez également leur floraison. Les spécimens déjà adultes qui ont commencé à porter des fruits, avec une telle alimentation, accumuleront des éléments glucidiques, ce qui aura un effet positif sur le goût de la récolte.
Cette composition peut être utilisée à la fois pour le pansement racinaire et foliaire. Avec de tels engrais, la synthèse de chlorophylle augmente et la plante elle-même est saturée de minéraux. Dans la composition de l'ortie sont également présents:
- Minéraux;
- Vitamines;
- Acide organique;
- Tanins;
- Phytoncides.
Une telle composition a un effet très positif sur les plantes, leur croissance, leur développement, leur goût et la qualité des futurs fruits. Grâce à cet engrais, en tant que top dressing pour les cultures d'orties, elles forment un système racinaire solide et augmentent leur résistance aux maladies et aux insectes nuisibles.
L'effet maximal d'une telle fertilisation peut être observé sur des cultures affaiblies, par exemple après la transplantation. Après avoir fait l'infusion d'ortie pour le sous-cortex des plantes, elles s'adaptent plus vite, deviennent plus fortes et deviennent plus lumineuses.
Les vers de terre adorent aussi les orties, ce qui est un autre avantage.
Top dressing à l'ortie : comment cuisiner ?
L'étape la plus importante dans la préparation d'un pansement supérieur à l'ortie est la collecte rapide de matières végétales. Pour la fabrication du top dressing, des tiges et du feuillage seront nécessaires, avant même que les graines ne commencent à mûrir dessus. Il est préférable de le collecter dans des endroits écologiquement propres, loin des routes et de toutes sortes d'entreprises. Si vous souhaitez faire une infusion, des parties fraîches de la plante conviennent à cela.
La première recette pour nourrir l'ortie
La meilleure option serait : arroser directement sous la racine, ou bien pulvériser le feuillage. Mais pour différentes procédures, vous avez besoin d'une concentration différente.
Première méthode de cuisson
Cela ressemble à ceci. Un kilogramme d'ortie fraîche doit être haché et placé dans un grand récipient, il ne doit pas être en métal. Remplissez-le ensuite avec dix litres d'eau froide et propre et mettez-le au soleil. Chaque jour, vous devez remuer pour que l'infusion ait accès à de l'oxygène frais. Le temps de fermentation est d'environ dix à quinze jours.Si vous souhaitez utiliser l'infusion comme alimentation foliaire, vous devez la filtrer et la diluer dans un rapport de un à dix. Si vous décidez de fertiliser directement à la racine, la filtration n'est pas nécessaire. Pour les cultures à feuilles, le rapport de dilution doit être : un pour un, et pour les légumes : un à cinq.
Deuxième méthode de cuisson
Une quantité appropriée de matière première doit être broyée. Remplissez le récipient à trente pour cent et remplissez le reste de l'espace avec de l'eau, vous avez besoin que l'eau soit chaude, propre et stable. Le récipient doit être fermé hermétiquement avec une pellicule de plastique. Chaque jour, vous devez remuer l'infusion. Si vous souhaitez effectuer un traitement foliaire ou une pulvérisation, vous devez diluer dans un rapport de un sur vingt. Si l'alimentation des racines est nécessaire, le rapport doit être de un à dix.
La deuxième recette d'infusion d'ortie pour la vinaigrette
En plus d'une solution d'ortie pure, une solution complexe peut également être préparée. Pour cette recette, vous pouvez utiliser de la levure fraîche et de la levure sèche. Mais les méthodes de cuisson seront bien sûr différentes. Pour obtenir le mélange-infusion ortie-levure, il faut mélanger :
- Dix litres - eau;
- Un litre - infusion d'ortie;
- Deux cents millilitres - infusion de levure.
Première méthode de cuisson
Diluer cent grammes de sucre semoule dans un litre d'eau et ajouter cent grammes de levure fraîche pour produits de boulangerie. Ensuite, mélangez bien le tout pour que la masse devienne homogène et versez encore deux litres d'eau. Ensuite, vous devez mettre dans un endroit chaud et lumineux pour une fermentation réussie. Une fois que le mélange a cessé de fermenter, il peut être utilisé dans les affaires.
Deuxième méthode de cuisson
Vous devez prendre dix grammes de levure sèche, deux cuillères à soupe de sucre cristallisé et les mélanger dans deux litres et demi d'eau tiède. Laissez infuser pendant vingt-quatre heures.
Troisième recette : avec un produit de boulangerie
Vous pouvez faire une infusion d'ortie pour la nutrition des plantes à partir d'un buisson d'ortie et de pain. Le pain peut être frais ou sec. Comment faire: vous devez prendre un grand récipient et le remplir d'orties hachées, de chapelure séchée et de croûtes de pain, ajouter de la levure et remplir le tout avec soixante-quinze pour cent d'eau. Le temps d'infusion de la solution devra être alloué, environ dix à quatorze jours. Vous devez diluer dans un rapport de un à dix.
La quatrième recette, avec une plante de pissenlit
Vous devez d'abord broyer les orties et les pissenlits collectés. Ensuite, remplissez le récipient sélectionné de soixante à soixante-dix pour cent et ajoutez du sucre cristallisé ou de la confiture. Remplissez l'espace libre avec de l'eau tiède. Il faut insister environ dix à quinze jours. En plus du pissenlit, vous pouvez ajouter d'autres mauvaises herbes qui poussent dans le jardin.
Infusion d'ortie pour la nutrition des plantes : application
Cette teinture peut être utilisée aussi bien en racine qu'en foliaire. La fréquence d'application dépend de la méthode d'alimentation. L'alimentation des racines ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les sept jours, environ un à deux litres par culture. Pour l'alimentation foliaire, la fréquence doit être d'une fois tous les trente jours. Une utilisation plus fréquente peut blesser la plante et brûler son feuillage.
Infusion d'ortie pour la nutrition des plantes: photo
Aliment d'ortie pour la culture de la tomate
Dans ce cas, la solution peut être appliquée dès la plantation jusqu'à la période même de la floraison. Mais des engrais complexes sont toujours nécessaires. Vous pouvez fertiliser une fois tous les quatorze jours, en allouant environ un litre pour chaque buisson.
Vinaigrette à l'ortie pour concombres
Avec cette culture, les choses sont comme ça : vous pouvez fertiliser avec l'infusion d'ortie pendant toute la période de croissance et de développement. L'alimentation doit être effectuée une fois tous les quatorze jours. Les concombres pousseront mieux et leurs fruits seront plus savoureux.
Vinaigrette à l'ortie pour raisins et fraises
Une telle fertilisation aidera les baies à devenir plus aromatiques et sucrées.Vous devez appliquer la perfusion une fois tous les quatorze jours.
Comment cela peut aider à lutter contre les maladies et les insectes nuisibles
Une telle infusion d'ortie pour l'alimentation peut protéger les plantes contre les maladies. Par exemple, il peut protéger les tomates du mildiou. Cela nécessitera: un kilogramme d'ortie hachée, versez cinq litres d'eau. Tout ce mélange doit être bouilli pendant quinze minutes, puis attendre que le mélange ait refroidi, filtré. Ensuite, pour la pulvérisation, mélangez un à vingt avec de l'eau. Pour traiter les buissons, vous avez besoin d'environ une à trois fois. Pour le traitement de la maladie, cette méthode ne convient pas, uniquement pour des mesures préventives.
Il peut également aider à se débarrasser des pucerons des buissons de concombre. Pour ce faire, vous devez prendre un kilogramme d'herbe hachée, le verser avec un seau d'eau bouillante. Laissez infuser pendant vingt-quatre heures. Filtrez ensuite et commencez à pulvériser les parties concernées.
Les orties séchées peuvent être paillées autour de la plante. Ce sera un bon remède contre les limaces. Vous devez cueillir les herbes, les sécher et les disposer autour du buisson. Il aidera également en retenant l'humidité. Et puis il pourrira et deviendra de l'engrais.
Conclusion
L'ortie peut être non seulement une mauvaise herbe indésirable qui provoque des brûlures, mais aussi un engrais utile pour les cultures maraîchères et horticoles.