Nourrir les semis avec de la levure: tomates, poivrons
Contenu:
L'article décrit comment bien nourrir les semis avec de la levure: tomates, poivrons. Les bienfaits de la levure, recettes.
Tous les jardiniers n'entreprennent pas la culture de cultures capricieuses qui aiment la chaleur comme les poivrons et les tomates. Les cultiver en plein champ ne justifie pas toujours l'attente, car le climat dans la voie du milieu n'est pas stable, l'été peut être à la fois sec et chaud, ainsi que froid et pluvieux. Par conséquent, pour avoir au moins quelques garanties, une serre est nécessaire. Après avoir installé la serre, vous devez vous occuper de la culture de bons semis solides, puis la transplanter dans un endroit permanent, puis il est temps de penser aux engrais. Vous serez surpris, mais l'un des engrais les plus efficaces et les plus populaires est la levure de boulanger conventionnelle. C'est un produit naturel riche en protéines, acides aminés et tous les éléments dont les plantes ont tant besoin pendant la période de croissance. Dans le même temps, les tomates et les poivrons cultivés restent un produit respectueux de l'environnement, car aucun produit chimique n'est utilisé pour l'alimentation.
Nourrir les semis avec de la levure: avantages pour les tomates, les poivrons
Nourrir les semis avec de la levure: avantages pour les tomates, les poivrons
Les engrais préparés à base de levure contribuent à la croissance rapide des plantules et, après repiquage, ils contribuent à une adaptation précoce. Ils aident au développement des racines, et un système racinaire fort assure la santé des sommités, favorise une meilleure nutrition des plantes et une récolte plus riche. Les plantes deviennent plus résistantes, leur immunité augmente. Pour la préparation des compositions, vous pouvez utiliser à la fois de la levure granulaire fraîche "vivante" et sèche, l'essentiel en la matière est le respect des proportions et le respect exact de la recette. L'eau doit être réchauffée, car les champignons de la levure ont besoin d'un environnement chaud et humide pour une activité vigoureuse - c'est ainsi que le potassium et l'azote si nécessaires aux plantes commencent à pénétrer dans le sol. La solution froide ne nuira pas aux plantes, c'est juste que les processus dont nous avons besoin ne s'y dérouleront pas.
Un point très important : n'utilisez pas l'eau du robinet pour l'alimentation et l'arrosage, les cultures capricieuses (surtout les tomates) ne tolèrent pas l'eau de javel, vous pouvez donc ruiner les plantes même au stade plantule.
Nourrir les semis avec de la levure: recettes
Nourrir les semis avec de la levure: recettes
Il existe de nombreuses options pour préparer un aliment végétal à l'aide de levure, dont certaines incluent des ingrédients supplémentaires. Il peut s'agir aussi bien de produits alimentaires et végétaux (plantain, blé, ortie), que d'engrais organiques (fientes d'oiseaux). Ci-dessous dans l'article sont les cinq recettes les plus populaires, vous pouvez choisir l'une d'entre elles ou inventer expérimentalement votre propre méthode.
1. La recette la plus simple, pour laquelle vous n'avez besoin que de levure fraîche (200 g) et d'un litre d'eau tiède. La levure doit être ramollie au maximum (si vous les avez conservées au congélateur, prenez-en soin à l'avance) puis dissoudre dans l'eau. Le concentré résultant doit être infusé pendant trois heures, puis, lorsque la levure est activée, l'engrais peut être préparé en diluant la solution avec dix litres d'eau.
2. Pour cette recette, vous aurez besoin de 14 g de levure sèche (ce sont deux sachets), 1/3 tasse de sucre semoule et un seau d'eau tiède. Dès que la levure commence à fermenter, vous pouvez diluer la composition 1: 5 et arroser les plantes.
3. Cette recette est conçue pour un grand nombre de plantes, donc, si nécessaire, recalculez le dosage des composants de départ et préparez une plus petite quantité. Au départ, tout est conçu pour un fût de 50 litres.Mettez un seau d'ortie, de plantain et de houblon fraîchement coupés et hachés dans un tonneau, ajoutez de la levure fraîche (500 grammes) et une miche de pain blanc émiettée. Versez le tout avec de l'eau et laissez infuser pendant 2-3 jours.
4. Cette recette comprend du lait, mais il faut garder à l'esprit que nous parlons exclusivement d'un produit de la ferme, le lait acheté en magasin ne convient pas à cela. Il faut préparer le concentré, comme dans la recette n°1, y ajouter du lait tiède (1 part de concentré : 5 parts de lait), et laisser reposer au moins trois heures. Diluez ensuite avec de l'eau 1:10 et fertilisez.
5. Comme promis - fientes d'oiseaux biologiques. Vous devez mélanger un tiers d'un verre de sucre cristallisé, 100 g de levure fraîche, 2 tasses de cendres et 2 tasses de fientes d'oiseaux. Une fois que la masse est infusée et commence à fermenter, elle est diluée dans dix litres d'eau.
Avant de préparer une recette d'engrais, évaluez. Avec quelle quantité vous devriez vous retrouver. Apprécié ? S'il y en a trop, comptez tout et cuisinez moins, car la composition ne peut pas être réutilisée, elle n'est pas stockée, elle doit être préparée immédiatement avant de la nourrir.
Levure pour plants de tomates
Il est très difficile de faire pousser des plants de tomates sains et forts. Elle est de mauvaise humeur et a besoin de beaucoup d'attention. Il doit être plongé en temps opportun, maintenir une température confortable, s'assurer que les germes ne s'étirent pas trop en cas de manque d'éclairage, le tempérer pour qu'il puisse mieux transférer la greffe dans la serre ou le jardin.
Lorsque les semis ont deux mois et que vous les transplantez dans un endroit permanent, vous devez fertiliser et mettre en place un système d'irrigation pour que les plantes s'habituent plus rapidement au nouvel environnement. Effectuez la première alimentation 3-4 jours après le repiquage. Versez l'engrais préparé sous la racine (une solution préparée à partir de fientes d'oiseaux doit être versée autour, à une distance de 10 cm de la tige).
Si c'est la première fois que vous apprenez l'alimentation à la levure grâce à cet article et que vous avez peur d'utiliser un produit non testé, alors je vous recommande d'expérimenter. Sélectionnez quelques buissons que vous nourrirez avec de l'engrais à la levure et après un certain temps, voyez en quoi ils diffèrent de tous les autres : la tige sera plus épaisse, les feuilles seront plus lumineuses et plus fraîches. De plus, ces plantes seront moins sensibles aux infections fongiques.
Levure pour semis de piment
Les semis de poivrons sont encore plus capricieux et capricieux, il est donc un peu plus difficile de s'en occuper. En plus de l'azote et du potassium, qui seront fournis par la levure, le poivre a vraiment besoin de calcium. Par conséquent, avant d'arroser les plantes avec une composition de levure, vous devez ajouter une solution de cendre ou simplement de la cendre à la racine - cela fournira le nécessaire teneur en calcium.
La première alimentation, comme dans le cas des tomates, est effectuée 3 à 4 jours après la transplantation. Faites-le par temps chaud pour que les micro-organismes commencent à agir plus rapidement et après les avoir nourris, assurez-vous d'arroser les plantes avec de l'eau tiède.
Il est très important de se rappeler que les recettes vous indiquent comment préparer le concentré, qui doit ensuite être dilué. L'engrais dilué doit être utilisé à raison de 0,5 à 1 litre par plante. Pour les jeunes plants, préparez une solution moins concentrée, une fois que les plantes sont fortes, utilisez le dosage complet.
Si tout est fait correctement, vos plantes pousseront bien et, à l'avenir, elles vous plairont avec une bonne récolte.
Nourrir les semis avec de la levure: tomates, poivrons