Nourrir les concombres avec de la levure dans la serre
Contenu:
Il n'y a probablement pas un seul potager où les concombres ne sont pas cultivés. Après tout, c'est tellement agréable d'avoir ces légumes, qui sont depuis longtemps devenus traditionnels pour notre cuisine, sur la table - frais, salés, marinés. Naturellement, chaque propriétaire de jardin est intéressé par une récolte abondante, mais tout le monde ne sait pas que ce que les concombres aiment beaucoup, c'est l'alimentation à la levure.
Jusqu'à récemment, les principaux types d'engrais étaient les engrais chimiques et organiques. Le besoin d'aliments biologiques a suscité un intérêt pour les remèdes naturels pour augmenter les rendements de concombre.
C'est pourquoi l'utilisation de levure sous forme naturelle ou sèche devient de plus en plus populaire parmi les jardiniers. Pour arroser les plantations de concombres, le levain de pain est de plus en plus utilisé. Cet article se concentrera sur l'alimentation des concombres avec de la levure dans les lits et dans la serre.
Fertilisation des concombres: alimentation en levure - instructions pour la fabrication
Un moyen simple et efficace de fertiliser les concombres consiste à les nourrir à la levure. Cette méthode de fertilisation des plates-bandes de concombres est de plus en plus populaire parmi les jardiniers domestiques. Il convient à toutes les variétés et donne un résultat positif rapide. La raison en est la riche composition de levure, qui comprend du potassium, du phosphore et de l'azote.
Tous ces éléments contribuent à améliorer la qualité du sol, c'est pourquoi ce type d'engrais est recommandé pour les plantations en serre. La préparation de la solution nutritive et son introduction dans le sol nécessitent le respect de certaines règles.
Alors, quel est l'algorithme pour introduire la levure dans le sol ? Tout d'abord, vous devez savoir que la levure a besoin de chaleur pour son plein effet. Les introduire dans un sol insuffisamment chauffé n'apportera pas les résultats souhaités.
Par conséquent, le moment le plus précoce pour une utilisation efficace de la levure est la seconde moitié de mai. La levure est facile à trouver dans les magasins - elle est vendue comprimée ou sèche. Pour préparer une solution de levure, vous aurez besoin des éléments suivants :
1. Levure sèche
Dissoudre 10 g de levure dans 10 litres d'eau tiède et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre semoule. Après un mélange minutieux, la solution résultante doit être infusée pendant 2 heures. Le mélange est dilué avec 50 autres litres d'eau avant utilisation.
2. Levure compressée
Prendre 1 kg de levure pour 5 litres d'eau tiède, remuer et infuser pendant 3-4 heures. Versez encore 50 litres d'eau dans l'infusion. Pour la commodité de la procédure, un petit baril convient.
3. Levain de pain
Pour préparer la culture starter, vous avez besoin d'un seau de 10 litres rempli aux 2/3 de chapelure (on utilise du pain noir) et rempli à ras bord d'eau. Vous devez mettre l'oppression sur le dessus et laisser le récipient au chaud pendant une semaine. Une fois le mélange fermenté, il faut y verser de l'eau (proportion 1: 3). 0,5 litre de culture de démarrage suffit pour arroser 1 buisson.
Dans une serre, il est recommandé d'appliquer des engrais à base de levure deux fois par mois, le taux pour l'été est de 4 à 5 applications. Ce type d'engrais se marie bien avec d'autres types de fertilisation. Avec leur aide, les concombres poussent rapidement.
Vinaigrette à la levure pour concombres: avantages
La levure convient à de nombreuses cultures de jardin et horticoles - tomates, poivrons, baies et plantes fruitières. Les engrais à levures peuvent être appliqués dès le stade des semis.
Pour ce faire, vous devez placer les racines des plants dans une solution pendant une journée, puis les planter dans le sol. Cette procédure protégera les plantules contre les maladies fongiques et autres maladies, incitera à la formation d'un système racinaire étendu et d'une grande quantité de verdure.
Puisque l'objectif est toujours les fruits, pas les légumes verts, sa croissance peut être stoppée. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire l'effet de l'azote contenu dans la levure - l'ajout de cendres à la solution aidera ici.
Il est préférable d'utiliser les cendres qui restent après avoir brûlé le bois des cultures fruitières. Un verre de cendre suffit pour un petit seau d'eau tiède. Après sa dissolution, le mélange est versé dans le top dressing de levure.
Lors de l'arrosage avec une solution additionnée de cendres, un gaz se dégage, ce qui active le phosphore et le potassium. En plus des éléments déjà listés, la levure contient une grande quantité de vitamines, phytohormones, stimulants de croissance des fruits. Tout cela contribue à la croissance rapide des légumes.
Vinaigrette à la levure pour concombres - recette :
1. Dissoudre 100 g de levure dans une briquette et un demi-verre de sucre semoule dans 3 litres d'eau tiède (un bocal en verre convient). Le mélange obtenu doit être laissé au chaud, préalablement recouvert de gaze. Il est recommandé de secouer le bocal de temps en temps jusqu'à ce que le processus de fermentation s'arrête. Un verre de solution suffit pour 10 litres d'eau. La consommation du top dressing résultant est de 1 litre par buisson.
2. La même quantité de levure est ajoutée à 10 litres d'eau, après quoi le seau peut être laissé au soleil pendant 3 jours. La solution doit être mélangée deux fois par jour, le 4ème jour elle est prête. Consommation - 0,5 litre par buisson.
3. 10-12 g de levure sèche et un demi-verre de sucre cristallisé doivent être dissous dans un bocal de trois litres d'eau, mélangés et laissés pendant une semaine. Après cela, 1 verre du mélange fermenté est versé dans 10 litres d'eau, l'ajout d'infusion d'ortie est également indiqué.
Conclusion
Une fertilisation régulière est recommandée pour les plantations en serre. Les aliments biologiques et chimiques ont un effet bénéfique. La solution de levure et le levain ont également bien fonctionné comme engrais pour les concombres.
Leur avantage incontestable est la facilité de préparation et la polyvalence. Tous les types de cultures de légumes, de fruits et de baies, après l'introduction de l'alimentation à la levure, ajoutent à leur croissance et donnent plus de rendement.
Il convient de garder à l'esprit qu'il est logique d'introduire l'infusion de levure uniquement dans un sol bien chauffé. Le nombre recommandé d'applications pour les concombres est de 4 à 5 par saison, à partir de la deuxième quinzaine de mai.
Les cultures de fleurs répondent également aux engrais de levure, ce type d'alimentation est particulièrement utile pour les roses, les iris, les glaïeuls, les pivoines, les chrysanthèmes. Avec le levain de pain, un levain à base de houblon ou de blé a un bon effet.
Les solutions de levure vont bien avec d'autres types d'engrais - infusions à base de plantes, matière organique, mélanges chimiques. La mise en œuvre correcte des recommandations pour l'introduction de la levure fertilisante garantit un résultat impressionnant.