Comment nourrir l'hortensia pour la croissance
Contenu:
Il existe de nombreuses variétés d'hortensias, mais elles ont toutes une chose en commun : elles sont belles. Mais pour que les hortensias se sentent à l'aise et vous ravissent avec une floraison luxuriante, ils doivent être correctement entretenus: choisissez un endroit approprié pour le buisson, plantez-les dans un sol nutritif meuble (le niveau de pH doit être d'environ 5-6). Et bien sûr, il est nécessaire de nourrir l'hortensia afin de fournir à la plante une nutrition adéquate. Dans le cas où vous suivez toutes les recommandations d'entretien des plantes, les hortensias peuvent devenir l'une des principales attractions de votre jardin.
Comment nourrir l'hortensia au printemps?
Lors de la plantation sous un hortensia, un engrais minéral complexe est appliqué (un mélange pour azalées convient). Ou vous pouvez ajouter tous les éléments nécessaires séparément, en utilisant 20 grammes de sulfates de potassium et d'ammonium et 100 grammes de superphosphate (par buisson). Ces minéraux d'hortensia suffisent pour la première fois. L'hortensia fleurit généralement la troisième année après la plantation (il peut fleurir plus tard ou plus tôt, cela dépend en grande partie de la variété et des caractéristiques climatiques de votre région), donc à partir de ce moment, le buisson doit être régulièrement nourri.
Une fois que les plantes sont sorties de la dormance au printemps, elles commencent à faire pousser activement leur feuillage. Pour constituer une masse verte et faire pousser des pousses, les hortensias, comme toutes les autres cultures, ont besoin d'azote, c'est pourquoi cet élément doit prévaloir dans le pansement au printemps. La première alimentation pour nourrir l'hortensia doit être effectuée après la floraison des premières feuilles. Pour ce faire, mélangez de l'urée avec du sulfate de potassium (vous pouvez utiliser une boîte d'allumettes comme récipient gradué, rapport 1: 1) et versez dix litres d'eau. Une fois l'engrais complètement dissous, arrosez les buissons d'hortensias sous la racine (cinq litres par buisson). Pré-arrosez les hortensias avec de l'eau plate, l'alimentation ne peut pas être effectuée sur un sol sec, vous pouvez donc "brûler" les racines délicates des plantes.
Au lieu d'engrais minéraux, pour nourrir l'hortensia au printemps, vous pouvez utiliser de la matière organique, également riche en azote. Pour ce faire, diluez de la molène (1:10) ou des fientes d'oiseaux (1:14) dans de l'eau et laissez reposer 24 heures. Les buissons adultes doivent être arrosés avec cinq litres par plante ; pour les jeunes plantes, un litre et demi suffira. Cette vinaigrette biologique est la plus appréciée des hortensias "Tree-like" et "Gros-flowered", ils y répondent plus rapidement que les autres.
L'engrais "Pokon", recommandé pour les azalées et les rhododendrons, a été utilisé avec succès par des producteurs expérimentés d'hortensias. Cet engrais contient beaucoup de potassium et d'azote et a un effet durable, donc si vous en répandez suffisamment sous l'hortensia au printemps, il nourrira la plante jusqu'à la fin de l'été.
Vous pouvez également utiliser l'engrais liquide domestique Flower Paradise pour nourrir les hortensias au printemps. Ce médicament affecte non seulement la croissance du feuillage et du bourgeonnement, mais renforce également l'immunité de l'hortensia et augmente sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables.
Pendant la période de bourgeonnement, la quantité d'azote dans le pansement doit être réduite, car à ce moment-là, la plante a besoin de plus d'engrais à base de potasse et de phosphore. Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi "Agricola" ou "Kristalon".
Au printemps, l'hortensia doit être pulvérisé avec une faible solution de manganèse deux ou trois fois.En plus du fait qu'il a un effet protecteur contre les maladies fongiques, un tel traitement donne une flexibilité supplémentaire aux branches, ce qui signifie qu'il réduit le risque de dommages mécaniques.
Parfois, sortant d'un état de dormance, l'hortensia se développe assez lentement : les feuilles poussent mal, deviennent de plus en plus petites et commencent rapidement à jaunir. Le plus souvent, cela est dû à un manque d'azote, responsable de la croissance de la masse verte. Le pansement radiculaire dans ce cas ne sera pas assez efficace, par conséquent, des mesures de réanimation doivent être prises et un traitement foliaire de la couronne avec une solution d'ammoniaque doit être effectué. L'ammoniac est de l'ammoniac, le médicament peut donc être utilisé comme engrais azoté. Pour dix litres d'eau, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'ammoniac, une telle solution doit être pulvérisée deux fois avec des buissons d'hortensias à plusieurs jours d'intervalle.
En plus du manque d'azote, la chlorose peut être la cause du jaunissement des feuilles d'hortensia - c'est le nom d'un manque de tout minéral. Le plus souvent, la chlorose se développe en raison d'un manque de fer, donc une alimentation foliaire avec une solution de sulfate ferreux ne fera pas de mal.
Comment nourrir l'hortensia en été ?
Pour que l'hortensia fleurisse le plus longtemps possible, un engrais doit être appliqué toutes les trois semaines en été. Pendant l'été, les hortensias sont nourris:
- engrais complexes, contenant principalement du potassium et du phosphore.
- engrais vert des mauvaises herbes.
- signifie préparé à base de levure ou de crackers.
- produits laitiers fermentés (kéfir, yaourt), dilués dans de l'eau.
La teneur en azote des engrais doit être réduite au minimum, car elle n'a pas un très bon effet sur la floraison. Toute la fertilisation azotée est réalisée exclusivement au printemps.
Afin de préparer vous-même un aliment nutritif pour l'hortensia, vous devez dissoudre une cuillerée de sucre cristallisé dans dix litres d'eau tiède et, au choix, un kilogramme de chapelure ou 0,1 kg de levure fraîche. La solution doit être infusée jusqu'à ce qu'elle commence à fermenter (cela prendra au moins 24 heures), puis arroser les hortensias à raison de cinq litres d'engrais par buisson. Si vous avez utilisé des craquelins, saupoudrez l'engrais dessus avec un peu de terre afin que la masse de pain n'attire pas les insectes.
Les produits laitiers fermentés sont dilués dans de l'eau (1 litre : 20 litres) et pulvérisés sur les plantes. Un tel traitement de l'hortensia non seulement compense le manque d'oligo-éléments, mais augmente également l'immunité des plantes.
Vous pouvez également préparer un engrais vert, qui est non seulement nutritif, mais aide également à "utiliser" les mauvaises herbes à partir desquelles, en fait, il est préparé.
Vous aurez besoin d'un baril (généralement 200 litres de volume), qui doit être à moitié rempli de matières végétales hachées : orties, chélidoine, pissenlit et autres mauvaises herbes. Versez l'herbe avec de l'eau et ajoutez une cuillère à café d'acide borique, la même quantité de permanganate de potassium, une cuillère à soupe de sulfate ferreux et la même quantité de cuivre, ½ seau de cendres et 1-1,5 cuillères à soupe d'iode. Mélangez bien le tout et laissez reposer 10 à 14 jours en continuant de remuer quotidiennement. Préparez-vous au fait que l'engrais s'avérera très "parfumé" et concentré - avant de l'utiliser, vous devrez le diluer avec de l'eau 1: 5 pour le pansement des racines. Mais le mélange obtenu peut être utilisé pour fertiliser non seulement les hortensias et autres fleurs, mais également les cultures de jardin. Pour effectuer un pansement foliaire, un tel mélange doit être dilué à 1:10. Une fois que l'engrais est prêt, il doit être utilisé dans un délai de 1 à 2 jours. Par conséquent, si le jardin et le potager de votre site n'occupent pas une très grande surface, réduisez d'abord la quantité des composants d'origine.
L'une des caractéristiques les plus intéressantes d'un hortensia est que ses fleurs peuvent changer de teinte, leur couleur dépend de la composition des engrais avec lesquels vous nourrissez les hortensias. Une teneur accrue en aluminium dans l'engrais fera virer au bleu les hortensias blancs ou roses.À cette fin, vous pouvez utiliser le médicament "Bona Forte", vous devez commencer à l'appliquer avec l'apparition de bourgeons et continuer à vous nourrir jusqu'à la floraison des hortensias.
S'il n'est pas possible d'acheter de l'engrais prêt à l'emploi, vous pouvez préparer le mélange vous-même:
- dans un seau d'eau, il est nécessaire de dissoudre le sulfate de potassium et le sulfate d'ammonium (deux cuillères à soupe chacun), une telle solution donnera aux hortensias une teinte bleue.
- mélangez de la chaux et de la cendre de bois dans des proportions égales, puis dispersez-les sous le buisson d'hortensias pendant la période de bourgeonnement - cela contribue à la coloration rose des fleurs.
Nourrissez l'hortensia et préparez-le pour l'hiver
Les hortensias ne tolèrent pas toujours bien l'hiver. Par conséquent, à partir de la deuxième quinzaine d'août, il vaut la peine de préparer les buissons pour l'hiver. L'azote du top dressing doit être complètement exclu, car il stimule la croissance de nouvelles pousses qui n'auront pas le temps de se renforcer, ce qui signifie qu'elles risquent de geler en hiver. Comme pendant la période de floraison, l'accent doit être mis sur le potassium et le phosphore, ils aident la plante à renforcer l'écorce et à stocker autant de nutriments que possible dans les racines - c'est exactement ce dont la plante a besoin pour survivre à l'hiver glacial. En septembre, il est nécessaire d'effectuer la dernière alimentation de la saison avec une solution de superphosphate et de sulfate de potassium (30 et 25 grammes par seau d'eau), pour chaque plante adulte, vous avez besoin d'un seau d'un tel engrais. Début octobre, il est nécessaire de pailler le sol du cercle de tronc avec de la tourbe, du compost et de la sciure de bois. Ce paillis réchauffera non seulement les racines de l'hortensia, mais lui fournira également une nutrition supplémentaire pendant le processus de décomposition.
Conclusion
Comme toute autre fleur ou culture de jardin, l'hortensia a besoin d'une nutrition supplémentaire. Au stade initial de la saison de croissance, la plante a besoin d'azote et, en été et en automne, de potassium et de phosphore. De plus, il ne faut pas oublier que l'hortensia aime beaucoup l'eau, il doit être arrosé chaque semaine et le taux d'une irrigation est de 2,5 à 3 seaux d'eau (le sol doit être mouillé à la profondeur requise).
Si nous parlons de parasites, l'hortensia est le plus souvent affecté par les pucerons. Si vous trouvez des parasites au stade initial, il sera alors possible de les traiter à l'aide d'une solution savonneuse, mais si les parasites se propagent très rapidement, il est alors logique de recourir à des insecticides.
Pendant la période de floraison, les inflorescences fanées doivent être retirées rapidement afin que le buisson ne s'affaiblit pas et puisse former de nouveaux bourgeons.
Comment nourrir les hortensias en été ? vidéo