Préparation des fraises pour l'hiver
Contenu:
Rappelez-vous, lorsque vous venez d'acquérir votre chalet d'été, vous rêviez de planter des fraises en premier lieu afin de récolter des baies sucrées et savoureuses chaque année? Et c'est ce qui s'est passé, mais d'année en année la récolte est devenue de moins en moins. Pourquoi cela arrive-t-il? Cela est probablement dû à un mauvais entretien des plantes et, en ayant les connaissances nécessaires, vous pouvez corriger la situation. La préparation des fraises pour l'hiver joue un rôle important dans le développement ultérieur de la plante.
En prenant une série de mesures simples pour préparer les fraises pour l'hiver, vous préserverez la santé de la plantation de fraises, préserverez la valeur nutritive du sol et vous assurerez une récolte abondante pour l'année suivante.
Préparer les fraises pour l'hiver en automne : alimentation et fertilisation
Beaucoup de gens croient à tort qu'après la récolte, les fraises devraient être laissées seules jusqu'à l'année prochaine, car il n'y a plus rien à attendre d'elles. Mais c'est complètement faux, car les plantes ont besoin de récupérer et elles ne peuvent pas se passer de votre aide.
Les fraises doivent être fertilisées trois fois par saison : au début de l'été avant leur floraison. Puis en fin de fructification. Et la dernière fois en septembre, en prévision de la période hivernale. Que fertiliser - chacun décide pour lui-même. Les suppléments organiques et minéraux feront l'affaire.
Vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux, une solution de molène (vous pouvez y ajouter des cendres), mais ces deux engrais doivent être combinés avec un arrosage abondant afin de ne pas brûler le système racinaire de la plante. Vous pouvez également verser l'infusion d'ortie sur les fraises.
Des engrais minéraux, le sel de potassium, le nitrophoska, le superphosphate conviennent. Ces engrais sont appliqués entre les rangées de fraises pour la même raison - afin de ne pas brûler les racines. Ou utilisez un engrais composé spécial qui combine toutes les substances nécessaires aux fraises.
Et rappelez-vous que se nourrir à l'automne, comme préparer les fraises pour l'hiver, n'est pas moins important qu'au début de l'été, car c'est elle qui aidera les plantes à gagner en force, en santé et en hiver.
Préparer les fraises pour l'hiver à l'automne: règles d'arrosage
Je le répète - après la récolte, vous ne pouvez pas oublier les fraises, vous devez continuer à en prendre soin, vous couper la moustache et vous assurer d'arroser. Il faut moins d'humidité que pendant la période de maturation des baies. Mais il est impératif d'arroser une fois par semaine (si le temps est sec).
Bien sûr, il s'agit d'une recommandation adaptée aux conditions météorologiques - si la fin de l'été et de l'automne s'avère pluvieuse, vous n'avez pas besoin d'arroser les fraises.
Lutte contre les parasites et les maladies
Examinez de près votre plantation de fraises pendant les mois d'automne. À ce stade, les signes de maladie ou de dommages causés par les insectes nuisibles deviennent clairement visibles. Il est donc temps d'effectuer le traitement approprié des buissons, sans se soucier des baies.
Vous devez d'abord désherber et vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire des arbousiers. Ils peuvent ne pas récupérer avant le gel, puis la plante mourra.
Après avoir enlevé les mauvaises herbes, traitez les plantes affectées avec un produit approprié. Il peut s'agir de fongicides, d'insecticides ou de remèdes populaires, l'essentiel est qu'ils vous aident à faire face au problème.
Lorsque vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous de suivre les instructions, de travailler avec des gants et de bien laver le matériel utilisé.
Tailler les fraises en prévision de l'hiver à l'automne
Préparer les fraises pour l'hiver: photo
Les jardiniers amateurs n'ont pas décidé ce qui serait plus correct - couper le feuillage des fraises pour l'hiver ou tout laisser tel quel.
Ceux qui votent pour une taille complète pour préparer les fraises pour l'hiver soutiennent que le vieux feuillage et les tiges florales sont un terrain fertile pour les maladies et les ravageurs. Ils doivent être enlevés en ne laissant pas plus de 5-6 cm de tige.
Et ceux qui, à leur tour, s'opposent à la taille, soutiennent que la plante consacrera tous ses efforts à la croissance d'un nouveau feuillage et ne récupérera pas avant l'hivernage. Cela signifie que l'année prochaine, vous le trouverez affaibli ou gelé.
Peut-être que dans cette affaire, il vaut la peine de s'attarder sur le juste milieu - examinez attentivement les buissons et coupez uniquement les feuilles malades, flétries ou commençant à sécher. De cette façon, non seulement vous n'affaiblirez pas la plante en faisant pousser un nouveau feuillage, mais vous l'aiderez également - le feuillage de la fourrure protège les racines. Cela signifie qu'il y a plus de chances que les fraises hivernent confortablement.
Et rappelez-vous que la taille doit être effectuée avec un sécateur tranchant et que les déchets végétaux ne doivent pas être laissés dans les plates-bandes.
Paillage
Préparer les fraises pour l'hiver: photo
S'il tombe suffisamment de neige, les gelées ne sont pas terribles pour les fraises - la neige est l'abri le plus fiable. Mais il se trouve que les gelées précèdent les chutes de neige. Il est donc impératif que vous preniez soin d'un abri supplémentaire après avoir effectué toutes les autres procédures (fertilisation, séchage et taille des plantes).
Si vous avez paillé des fraises en été afin de conserver l'humidité dans le sol, vous devrez maintenant mettre à jour le paillis. Toutes les aiguilles sont idéales, car elles empêchent le développement de maladies, les insectes nuisibles et les souris n'aiment pas son odeur, elles ne collent pas et ne pourrissent pas à cause des pluies.
Si possible, faites le plein de branches d'épinette ou d'aiguilles tombées. La paille fraîche et bien séchée est également bonne.
Après le premier gel, vous pouvez en outre pailler non seulement le sol, mais tous les buissons dans leur ensemble. Les fraisiers qui ont passé le premier gel peuvent être considérés comme "durcis" - ils tolèrent plus facilement l'hivernage.
Comme vous pouvez le constater, préparer des fraises pour l'hiver à l'automne ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup d'efforts. Mais grâce à vous, les plantes vont récupérer à l'automne, et au printemps, dès qu'il fait plus chaud, une croissance active va commencer, puis la floraison, et là c'est pas loin avant une récolte sans précédent.