Préparation des hortensias pour l'hiver.
Contenu:
La floraison d'hortensias bien entretenus deviendra sans aucun doute votre fierté et la principale attraction du jardin. Pour que l'hortensia fleurisse chaque année, il est nécessaire de lui fournir des soins appropriés, dont une partie importante est la préparation compétente de la plante pour la période hivernale, car certains types d'hortensia gèlent souvent, ce qui affecte leur développement ultérieur et floraison. Certains jardiniers, confrontés aux premières difficultés après un hivernage infructueux, sont prêts à abandonner la culture de l'hortensia, la considérant comme une plante capricieuse et fastidieuse, mais ce n'est pas le cas. Hortensia a besoin de soins, mais ces actions ne nécessiteront pas des efforts surhumains de votre part. Avec les informations dont vous avez besoin, vous pourrez prendre soin de vos plantes et les préparer correctement pour l'hiver, et elles, à leur tour, vous récompenseront avec une floraison luxuriante l'année prochaine.
Quel travail doit être fait à l'automne.
Les hortensias peuvent être trouvés à la fois dans les régions méridionales et dans les latitudes plus froides. Les premières mentions d'hortensia se trouvent en Chine et au Japon, ces pays peuvent être considérés comme le berceau de l'arbuste. Au Japon, l'hortensia s'appelle Ajisai, ce qui peut se traduire par une fleur violette qui ressemble au soleil. » Le climat n'y est pas aussi rigoureux que dans certaines régions de notre pays, il n'est donc pas surprenant qu'en automne-hiver, les hortensias nécessitent des soins supplémentaires et une protection contre le gel.
Les principaux travaux d'entretien d'une plante pendant les mois d'automne sont les suivants:
1. L'hortensia aime l'humidité, donc même après la fin de la floraison, vous devez continuer à l'arroser.
2. Il est nécessaire d'effectuer la dernière alimentation d'automne afin que les racines puissent stocker de la nourriture pour l'hiver.
3. Il est nécessaire de couper l'arbuste pour former la couronne.
4. Il est nécessaire de couvrir l'hortensia pour l'hiver.
Tous ces travaux doivent être effectués à un certain moment, puis au printemps votre hortensia sera sain et sauf, sortira d'un état de dormance et commencera activement à pousser.
Arrosage des hortensias à l'automne.
Très souvent, avec la fin de la floraison des hortensias et le début de l'automne, les jardiniers inexpérimentés arrêtent d'arroser l'arbuste, supposant que cela n'est plus nécessaire. Si l'automne est pluvieux, alors oui, vous pouvez vous passer d'arrosage. Mais il ne faut pas oublier que l'hortensia est l'une des plantes qui aiment le plus l'humidité, et s'il n'y a pas assez de pluie, l'arrosage ne doit en aucun cas être arrêté. Les racines d'une plante ont besoin d'accumuler non seulement des nutriments, mais aussi de l'humidité. À la fin de l'été, la plante est affaiblie, car toutes les forces ont été dépensées pour la floraison. Par conséquent, dans le peu de temps qui reste avant le début du gel, les hortensias doivent reprendre des forces et constituer des réserves d'humidité et de nutriments pour l'hiver.
Quel que soit le type d'hortensia qui pousse dans votre jardin, le sol en dessous ne doit pas être complètement sec, car tout hortensia réagit mal au manque d'humidité. En automne, il est impératif d'arroser l'hortensia, mais la quantité d'arrosage doit être contrôlée en fonction de la température de l'air nocturne. S'il descend en dessous de +5 degrés, la quantité d'irrigation doit être réduite. Lorsque les températures nocturnes descendent à 0 degré, l'arrosage de l'hortensia peut être arrêté.
Mais nous ne devons pas oublier que l'excès d'humidité peut être non moins destructeur que son manque. Par conséquent, lors d'un automne pluvieux, vous devez protéger l'hortensia de l'engorgement. Les cercles de tronc peuvent être recouverts de papier d'aluminium pendant la pluie et un auvent temporaire peut être installé sur les buissons pour les protéger de la pluie.Si le système racinaire absorbe trop d'humidité, la plante peut également être endommagée par un gel sévère. Bien sûr, dans de telles conditions météorologiques, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire.
De nombreux types d'hortensias ne tolèrent pas bien l'hiver et gèlent sans abri supplémentaire. Mais en même temps, il existe une variété d'hortensias appelée Arborescens, ces arbustes, sans abri supplémentaire, sont capables de supporter des gelées jusqu'à -30 degrés et restent totalement viables.
Fertilisation.
Comme nous l'avons dit plus haut, au début de l'automne, l'hortensia est affaibli et il a besoin de reconstituer son apport en nutriments. Avec la fin de la floraison, le processus de végétation ne s'arrête pas, pendant cette période il est au contraire très actif, car il reste très peu de temps pour la récupération et la préparation de l'hiver. En septembre, le dernier repas doit être fait, ce qui fournira à l'hortensia tout ce dont il a besoin. L'engrais doit contenir du phosphore et du potassium.
Si au printemps l'azote était le composant principal des engrais, alors à partir du milieu de l'été, la fertilisation azotée doit être abandonnée. L'azote stimule la croissance de nouvelles branches, elles n'auront pas le temps de devenir assez fortes avant l'arrivée du froid, ce qui signifie qu'elles risquent fort de geler en hiver.
L'alimentation en phosphore-potassium peut se faire en deux étapes. La première fois est dans la seconde moitié d'août, et la dernière alimentation doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre, tandis que les engrais ne peuvent pas être dilués dans de l'eau, mais dispersés à sec dans le cercle proche de la tige de l'hortensia et mélangés avec le sol. Assurez-vous que l'engrais ne touche pas les racines de la plante, car cela peut entraîner des brûlures des racines. La quantité d'engrais dépend de l'âge et de la taille de la plante. Un petit buisson aura besoin d'une poignée d'engrais granulaire, tandis qu'une grande plante aura besoin de deux fois plus d'engrais.
Comment bien tailler un hortensia pour l'hiver.
Sur cette question, les avis des jardiniers divergent : certains préfèrent tailler la plante au printemps avant le début de la coulée de sève, tandis que d'autres recommandent de tailler l'hortensia à l'automne.
La taille de printemps a ses inconvénients. Si vous avez manqué le moment ou, en raison de votre inexpérience, taillé après le début du flux de sève, cela peut entraîner la mort de la plante, car des microbes pathogènes, des virus et des parasites pénètrent dans la plante à travers les sections. Et aussi du jus s'écoule à travers les tranches, ce qui affaiblit considérablement la plante.
Vous devez également vous rappeler que toutes les variétés d'hortensias n'ont pas besoin d'être taillées. Dans certaines variétés, les tiges florales ne sont posées que sur les pousses de l'année dernière. Par conséquent, si vous taillez un tel hortensia chaque année, il ne fleurira jamais en vous.
Les variétés qui forment des inflorescences sur les jeunes pousses de l'année en cours peuvent et doivent être taillées, ce sera à la fois une taille rajeunissante et sanitaire. Par conséquent, à l'automne, avant de ramasser le sécateur, clarifiez à quel type appartient votre hortensia, s'il a besoin d'être taillé et comment exactement il doit être préparé pour l'hiver.
Il existe deux options pour la taille d'automne : radicale et cosmétique.
Une taille radicale est réalisée chaque année, c'est le cas pour les hortensias qui forment des fleurs sur les pousses de l'année en cours. La taille est nécessaire pour rajeunir la plante. Les pousses de la deuxième année forment beaucoup moins de fleurs et n'ont pas besoin de moins de nutriments que le reste des branches, elles affaiblissent donc la plante. En faisant de la place aux jeunes pousses par la taille, vous stimulez une floraison plus luxuriante. A l'intérieur d'un buisson trop épais, se crée un environnement favorable au développement de maladies et à la propagation d'insectes nuisibles. Les racines des buissons denses sont épuisées, ce qui affecte également négativement la taille et le nombre de fleurs. Par conséquent, afin de maintenir la santé et la belle apparence de l'hortensia, il doit être coupé chaque année.
La taille cosmétique ou sanitaire a un objectif différent.Avec son aide, les branches malades ou cassées sont enlevées, l'arbuste est éclairci en cas de trop jeune pousse afin d'éviter l'épaississement du buisson. Lorsque vous commencez à tailler, assurez-vous que vos outils sont suffisamment tranchants et assurez-vous de les désinfecter avant de commencer le travail. Les pousses endommagées ou cassées doivent être coupées aussi près du sol que possible.
Pendant les trois ou quatre premières années, les hortensias n'ont besoin que d'une taille sanitaire et, à l'avenir, ils auront besoin d'un rajeunissement annuel. Cependant, vous ne pouvez supprimer que trois anciennes branches à la fois. Si vous en faites trop avec la taille, cela ne fera que nuire à la plante, le rajeunissement doit donc être effectué progressivement.
Si tous les travaux d'automne ont été effectués correctement, les hortensias de l'été prochain vous raviront avec de belles fleurs.
Comment couvrir un hortensia pour l'hiver.
Sur cette question, les avis des floriculteurs diffèrent également. Certains pensent que l'hortensia hiverne bien sans abri supplémentaire, d'autres soutiennent que si vous ne couvrez pas la plante, elle mourra certainement. Le paradoxe est que les deux producteurs ont raison, car la décision concernant la nécessité d'abriter les hortensias doit être prise en fonction de plusieurs facteurs :
1. Quel genre d'hortensia pousse dans votre jardin ? À quel point est-il résistant à l'hiver? Les réponses à ces questions vous diront si la plante a besoin d'un abri.
2. Dans quelle région se situe votre site ? Si dans le sud du pays, où l'hiver est assez doux, l'hortensia n'a pas besoin d'être couvert. Et si vous vivez dans des régions froides avec des hivers glacials, même la variété la plus résistante au gel aura besoin d'un abri.
3. Humidité du sol et de l'air dans votre région. Les jardiniers tiennent rarement compte de cet indicateur, mais il est très important et doit être pris en compte, car une humidité insuffisante ou excessive peut entraîner le gel de la plante.
À l'automne, après la dernière tétée, le cercle proche de la tige de l'hortensia doit être paillé et, avec l'apparition des premières gelées, les branches de la plante peuvent également être recouvertes. Il y a deux manières d'agir : plier les branches vers le sol, à l'instar d'une vigne, ou (si les branches ne sont pas assez souples) les rassembler en grappe et construire un abri en forme de pyramide ou de cylindre autour ce groupe.
N'utilisez pas de film plastique pour couvrir l'hortensia, car il y a une forte probabilité qu'en raison de l'humidité élevée sous le film, la plante commence à pourrir. Mieux vaut opter pour des géotextiles, de la toile de jute ou de vieilles couvertures, et remplir l'espace sous eux de feuillage sec, de sciure de bois ou de branches d'épicéa.
Conclusion.
Toute plante, même la plus simple, nécessite des soins si vous attendez un bon résultat, que ce soit une floraison luxuriante ou une récolte riche. L'hortensia n'est pas trop exigeant, mais pour profiter de sa floraison, il faudra y faire attention, un peu, mais régulièrement. Si tous les travaux d'automne sont effectués correctement, ce sera la clé d'une belle floraison pour l'année prochaine. Ne croyez pas ceux qui disent que l'hortensia est capricieux, essayez de le faire pousser vous-même et vous réussirez !