Préparer le sol et les semis pour une récolte riche
Comme vous le savez, juste avant de planter ou de semer certaines cultures, le sol doit être préparé pour les semis. Ce n'est qu'alors que le sol pourra offrir un développement confortable aux cultures, et même à celles qui sont particulièrement pointilleuses sur le climat et les conditions générales.
Pour obtenir le degré de relâchement souhaité, ainsi que la perméabilité à l'air, de la sciure de bois doit être ajoutée au mélange de sol - sous une forme pourrie ou fraîche. Si la sciure est fraîche, elle est généralement arrosée avec une solution de nitrate d'ammonium à faible concentration, d'urée ou d'autres engrais azotés. L'azote est nécessaire dans une mesure modérée sur la sciure afin de démarrer le processus de décomposition. Une solution utilisant des engrais azotés est également nécessaire pour éviter que la sciure de bois ne l'emporte sur le sol lui-même, contribuant ainsi à son épuisement.
Il est également possible de remplacer la moitié du mélange par de la sciure de bois, car en hiver, il y a souvent un manque de terre, quant à la levure chimique, il peut très bien s'agir de sable, de tourbe et d'autres matériaux. Mais d'une manière ou d'une autre, pour la plus grande efficacité, un mélange de sol à part entière est utilisé.
La préparation du sol pour les semis consiste à déterminer la composition du mélange de sol. Le mélange de sol se compose généralement de composants tels que deux parties de compost, une partie de sable et la même partie de sciure de bois - c'est la composition optimale qui est utilisée partout. Ce mélange est utilisé efficacement à la fois pour le processus de semis des graines et pour la poursuite de la culture des semis. De plus, dans ce dernier cas, les valeurs suivantes sont appliquées : 15 à 20 grammes de nitrate d'ammonium, 25 à 30 grammes de superphosphate double, ainsi que 2 verres de cendre de bois et 20 grammes de sel de potassium sont ajoutés à 1 seau du mélange.
La qualité et le résultat du semis dépendent souvent en grande partie non pas tant des graines elles-mêmes que des erreurs d'imprudence du jardinier. Il existe des directives générales pour cela. Par exemple, ne semez pas de graines dans un terreau dense, plus lourd et dont l'origine et la composition vous sont inconnues. Un tel sol peut en effet être extrêmement défavorable aux plantes, pauvre en nutriments, appauvri ou inadapté en structure générale. Évitez de manipuler de tels sols.
Les graines de semis de n'importe quelle culture ne doivent pas être trop épaissies. Respectez toujours les valeurs normatives recommandées, sinon au stade de la récolte, les plantes vous sembleront faibles en structure et en immunité, trop longtemps, le risque de contracter une maladie aussi dangereuse que la «jambe noire» augmente. Il est également nécessaire de prendre en compte les normes de température - avant l'apparition des premières pousses, la température doit être augmentée et après ce processus, elle peut être abaissée d'environ 5 à 7 degrés le jour et de 10 dans l'obscurité.
Ne privez pas les graines semées de soleil et placez-les à l'ombre, ainsi que dans des endroits où la lumière devient inégale, étant bloquée par des bâtiments résidentiels, ainsi qu'une végétation dense qui empêche la propagation de l'énergie solaire nécessaire à la croissance. Le manque général d'éclairage peut entraîner des conséquences telles que la courbure et l'allongement des plantules, ce qui implique une détérioration de la qualité, un ralentissement du développement et, de fait, une diminution du niveau de rendement à un moment ou à un autre. La durée moyenne d'ensoleillement pour la plupart des cultures se situe entre 12 et 14 heures, bien que cela puisse varier dans certains cas. La dose de lumière la plus importante est donnée aux plantes tôt le matin et en fin d'après-midi.
Observez également le mode de cueillette des semis, car en règle générale, cela doit être fait après l'apparition de deux ou trois vraies feuilles. Les plantes doivent être arrosées et ombragées pendant 1 à 2 jours, et après environ 5 jours, commencez la première alimentation.
En ce qui concerne le sol dans les serres et les serres, le choix idéal pour la couche inférieure peut être un type tel que les prairies en plaques. Il est recommandé de saupoudrer les plaques de gazon de fumier, ce qui, à son tour, stimulera l'activité des micro-organismes nécessaires. Des plaques préparées, dont l'épaisseur moyenne est d'environ 10 centimètres, sont posées au fond d'un trou spécialement creusé pour l'emplacement des serres / lits de serre. Dans le cas où une augmentation de l'acidité est observée, le gazon doit être légèrement saupoudré de cendre de bois ou de chaux.
Soyez attentif à l'émergence / propagation d'infections dans le sol, qui peuvent s'accumuler principalement dans les résidus végétaux d'ici la fin de la saison. Nettoyez les lits des déchets en temps opportun et ne les jetez pas, mais utilisez-les pour le compostage ultérieur.
Le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre; le permanganate de potassium peut également être utilisé - les proportions sont caractérisées par des valeurs de 5 grammes pour 10 litres d'eau. N'oubliez pas le traitement des pièces en bois lorsqu'il s'agit d'une serre et d'une serre - pour ce processus, l'eau de Javel est utilisée dans un rapport de 200 grammes de chaux pour 10 litres d'eau.
La préparation du sol pour les semis et sa composition pour les semis est un point auquel vous devez faire attention à l'avance et comprendre chacune des nuances présentées. Pour donner vie aux plantes, il est nécessaire d'aborder la question avec une extrême responsabilité et connaissance du sujet, sinon vous pouvez tout simplement ruiner les jeunes cultures.