Comment placer correctement différentes plantes dans le "quartier"
Quartier des plantes. Sélection de variétés et races pour terrain de jardin.
L'une des étapes difficiles, mais non moins intéressantes et divertissantes de l'aménagement d'un nouveau site par un jardinier est la sélection des variétés et des races de ces plantes, des cultures qui seront cultivées à l'avenir dans cette région. Le choix du voisinage des plantes doit être abordé de manière responsable, en tenant compte de nombreux facteurs différents - sinon, de nombreuses cultures ne pourront pas s'adapter à l'environnement et aux conditions, ou entreront en conflit les unes avec les autres. Comment être? Regardons de plus près.
Une attention particulière doit être accordée à la proximité des plantes à des points tels que la résistance des cultures aux influences environnementales - c'est-à-dire la sécheresse et le froid, les baisses de température, les gelées récurrentes, le risque de maladies dangereuses, y compris virales. La vitesse de maturation des fruits joue également un rôle, le moment où débute la fructification, leur niveau global de rendement bien sûr, ainsi que la qualité du produit final. Il y a beaucoup de nuances.
Tout d'abord, vous devez répondre vous-même à la question de savoir si votre site convient à la culture d'une culture particulière - pour analyser le niveau d'humidité, la température caractéristique de l'air à différentes saisons, en tenant compte du rapport cultures/sol, du degré de contenu de la quantité requise de nutriments, ainsi que le niveau d'aridité du site. Si l'on parle de ce dernier, alors en termes de résistance à ce facteur défavorable, les plantes telles que les groseilles à maquereau et les cerises sont en tête, suivies d'un pommier et d'une poire. Une consommation élevée d'humidité est typique des arbustes à baies - argousier, groseille, prune, etc.
Assurez-vous de connaître la profondeur de la nappe phréatique sous le site. La proximité autorisée du sol ne doit pas être inférieure à 2 mètres pour les cultures telles que les poiriers et les pommiers et, disons, environ un mètre et demi dans le cas des prunes et des cerises. Si les eaux souterraines sont trop proches du sol, cela peut contribuer à la perturbation des régimes hydrique et atmosphérique en raison de l'accumulation d'une humidité excessive, ce qui peut entraîner la mort massive des plantes plantées.
Si, néanmoins, il se produit que le micro-relief de votre site ne convient pas à la culture de fruits, vous pouvez allouer plus de territoire aux baies, aux fleurs et aux cultures maraîchères - il y a toujours une place appropriée pour tout le monde. Il n'est pas recommandé de sur-planter le territoire à la fois avec des arbustes et des arbres, car, premièrement, le sol sera menacé d'épuisement - la végétation consomme une grande quantité de nutriments et, en cas de telle surcharge, elle peut tout simplement ne pas être suffisant pour tout le monde, et deuxièmement, l'épaississement du feuillage des plantes en développement affecte, ce qui empêche la pénétration de la lumière du soleil vers celles qui poussent près du sol - par conséquent, le processus de photosynthèse ralentit et l'uniformité de la croissance est perturbée . Ne permettez pas de telles conditions, planifiez de manière compétente et rationnelle l'emplacement des atterrissages. De la même manière, la plantation mixte et aléatoire d'arbustes avec des arbres et des légumes a des conséquences négatives - n'oubliez pas un quartier favorable ou défavorable. Cela complique également considérablement les soins, ainsi que l'élimination des maladies et des ravageurs, car en fait, chaque plante a besoin de sa propre approche unique. Ne vous créez pas beaucoup de problèmes.Le placement le plus optimal repose sur le principe de regroupement des plantations prévues, en fonction d'une race particulière. Il est également conseillé d'avoir un certain ensemble de variétés qui diffèrent selon les différentes périodes de maturation et de récolte - de précoce à tardive. Cela s'applique principalement aux cultures de fruits et de baies.
En règle générale, un rapport équilibré de cultures de fruits et de baies est recommandé, caractérisé par les nombres suivants: environ 10 ou 12 pommiers, de 2 à 3 poires, 3 ou 4 cerises, prunes - pas plus de 4 arbres, groseilles - de 6 à 8 buissons, les groseilles à maquereau s'il ne doit pas y avoir plus de 3 buissons, dans le cas de l'argousier, 2 ou 3 buissons sont considérés comme normaux. Si vous sélectionnez tout d'abord, disons, un pommier, l'assortiment principal doit être composé de manière rationnelle de variétés d'hiver, et seulement ensuite de celles qui appartiennent aux saisons d'automne et d'été.
La préparation de la plantation des cultures doit commencer tout d'abord par la planification. Partez de l'emplacement des bâtiments résidentiels et autres de type économique, le territoire réservé aux lits et aux plantations. Assurez-vous de prendre en compte la chute des rayons du soleil, car de nombreuses cultures nécessitent un éclairage régulier en grande quantité, de sorte que les bâtiments et autres obstacles dans ce cas sont inacceptables. Avant de commencer à planter quoi que ce soit, vous devez travailler dur et exposer tout le sol de la région au labour ou au creusement. Sur les sols de chernozem particulièrement denses, il peut être nécessaire d'approfondir jusqu'à 70 centimètres afin de créer des conditions confortables pour la plupart des plantes. Quant à la culture directe du sol et à l'application d'engrais, le résident estival n'a qu'à se familiariser avec tout le matériel et les recommandations nécessaires pour se lancer.
Le choix de telle ou telle variété, culture, d'une manière ou d'une autre, dépend surtout de vos préférences et de votre détermination à cultiver « juste ça ». Si votre site est situé dans une zone au climat instable, où des fluctuations de température sont observées, il est toujours préférable de refuser de cultiver les plantes particulièrement sensibles qui ne tolèrent pas de telles conditions. Assurez-vous de vous familiariser avec les nuances de semer des graines, de faire pousser des semis de ces cultures qui ont encore la capacité de s'adapter aux conditions - après tout, cela ne signifie pas qu'elles feront tout elles-mêmes. Il existe un problème de parasites et de maladies qui doit également être prévenu et traité en temps opportun. Vous avez de la chance si le site est situé dans une région relativement chaude, où vous pouvez obtenir une récolte de haute qualité sans tracas, parfois même plus d'une fois. Les propriétaires des territoires dans les régions du nord devront travailler fort s'ils veulent faire pousser la même chose sur leur site. Et pourtant, c'est possible, n'oubliez pas les règles générales de protection des plantes pour l'hiver, le buttage, le traitement, la fertilisation et l'arrosage. Choisissez judicieusement les cultures dont vous avez besoin et prenez-en soin pour qu'elles répondent à toutes vos attentes au stade final et que le voisinage des plantes soit réussi ! Bonne chance!