Sol pour un pommier : sélection, mesure de l'acidité et son évolution
Contenu:
L'article décrit le sol d'un pommier : règles de sélection, mesure de l'acidité du sol et de son évolution, sélection des pansements selon le type de sol.
Terreau pour pommier : comment bien choisir
Terreau pour pommier
Un arbre fruitier, à savoir un pommier, n'est pas une herbacée capricieuse, mais pour une récolte excellente et sans problème, une technologie agricole correcte est nécessaire derrière le pommier. Le sol pour planter un arbre fruitier doit être de bonne acidité et adapté à l'arbre. Ainsi, immédiatement avant de planter une plante herbacée, vous devez connaître le niveau d'acidité du sol, puis il sera possible de le cultiver. Si le niveau d'acidité est normal, le matériel de plantation peut être planté sans traitement préalable.
Sol pour un pommier: ce qui affecte le type de sol
Terreau pour le pommier
Il est interdit de planter des arbres fruitiers où bon vous semble. Lors de la plantation, la composition du sol doit être prise en compte, car cela affectera grandement les futurs processus de récolte. Voyons quel effet le bon choix de terre provoque pendant la culture :
- si le sol est argileux (dans le commun des mortels appelé sol lourd), alors la quantité manquante d'air (oxygène) atteint le système racinaire. En conséquence, le pommier a une immunité abaissée, il se développe mal, apporte de petites pommes.
- les arbres fruitiers peuvent pousser dans un sol acide. Cependant, s'il a un niveau d'acidité trop élevé, cela conduit à la mort du pommier, ou à son flétrissement (de ce fait, la plante est plus souvent exposée aux maladies).
- les sols alcalins ne conviennent pas non plus aux arbres fruitiers. Ils ont un effet néfaste sur la santé du pommier.
- nous ne recommandons pas de planter du matériel de plantation dans les zones où se trouvent des fluides de sol. Cela abaisse le niveau de résistance au froid chez les herbacées, elles peuvent mourir même à basse température. De plus, si le système racinaire atteint le liquide, ils peuvent pourrir. Cela entraînera donc la mort du pommier.
Cela signifie qu'immédiatement avant de planter du matériel de plantation dans le sol, nous vous conseillons de faire quelques expériences ou de considérer les plantes qui poussent sur le territoire.
Quel devrait être le sol pour un pommier
Sol sous le pommier
L'arbre fruitier préfère un sol meuble, creusé et assez humide. Les terres noires, limoneuses et limoneuses sableuses sont parfaites pour lui. Dans ce cas, les fluides du sol doivent être situés à au moins un mètre et demi à deux mètres de la couche arable.
Immédiatement avant de planter le matériel de plantation, nous vous conseillons de déterrer le site.
Si le sol est plutôt acide, il est humidifié avec un liquide alcalin - cent grammes de chaux sont mélangés dans cinq litres de liquide. Si le sol de la zone n'est pas adapté (par exemple alcalin), une culture locale est possible. Pour ce faire, vous devez faire un trou de plantation, planter du matériel de plantation et placer un sol fertile à l'étage. Il est possible de l'obtenir dans les forêts ou dans les champs. Cependant, avec cette option, au bout de deux à trois ans, il faudra creuser à un endroit autour du pommier, et y placer un sol fertile.
Comment savoir quel sol pour un pommier est adapté à l'acidité
Tous les types de terres ont une acidité spécifique, qui peut être utile ou non pour planter un arbre fruitier. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les informations ci-dessous.
Le type de sol tourbeux-podzolique contenant de l'acidité, estimée à trois à cinq points, est totalement inadapté à la plantation d'un arbre fruitier. Le type de sol podzolique contient de l'acidité, estimée à quatre points et demi à cinq points et demi, n'est pas adapté à la plantation d'un arbre fruitier, mais la culture locale est autorisée. Le type de sol gris contient de l'acidité, estimée à quatre points et demi à six points et demi, convient à la plantation d'un arbre fruitier, mais dans certains cas un chaulage est nécessaire. Le type de sol de la taïga contient de l'acidité, estimée à quatre points et demi - sept points et demi, convient à la plantation d'un arbre fruitier. Le type de sol chernozem contient de l'acidité, estimée à six points et demi - sept points et demi, convient à la plantation d'un arbre fruitier, la meilleure option. Le type de sol des marais salants, dont l'acidité est estimée à sept points et demi à neuf points et demi, est totalement inadapté à la plantation d'un arbre fruitier.
Pour identifier approximativement le niveau d'acidité du sol, vous devez examiner attentivement les mauvaises herbes en croissance. Parce que pour la croissance normale des mauvaises herbes, la composition de sol requise est également nécessaire :
- sur des sols trop acidifiés poussent mariannik, mousses et camarine noire.
- Nous recommandons un sol avec un niveau d'acidité moyen pour la menthe, le romarin sauvage et le busserole.
- sur les sols à faible acidité et sur les sols neutres, peuvent pousser la campanule, le quinoa, l'églantier, l'ortie et le kupena.
- les sols alcalins sont propices à la croissance du carex, de l'absinthe et de la luzerne.
Pour déterminer plus précisément l'acidité, vous pouvez utiliser des bandes de tournesol. Ils peuvent être achetés dans certaines pharmacies, mais se trouvent plus couramment dans les magasins de produits chimiques spécialisés. Pour effectuer les recherches, il faut prélever une petite quantité de terre à une profondeur de 30 cm, la remplir d'eau distillée pour obtenir une masse pâteuse.
Au bout de quinze à vingt minutes, déposez une bande de tournesol dans la préparation préparée. Elle changera instantanément de couleur à la nuance désirée. Il doit être mappé sur une table spéciale sur le wrapper.
Même à la maison, il est possible de faire l'option suivante. Ramassez cinquante grammes de terre de votre territoire, versez-y une cuillère à café de craie en poudre et cent millilitres de liquide. Transférez la solution obtenue dans un récipient en verre et placez un doigt en caoutchouc à l'étage. Avec sa montée progressive, on peut dire sans risque de se tromper la présence d'acidité.
Changer le niveau d'acidité de la terre
Avant de commencer le processus de culture des terres, il est nécessaire d'étudier le niveau approximatif d'acidification. Parce qu'un arbre fruitier tolère mieux un sol acide qu'un sol alcalin. Cela signifie que vous devez placer la chaux avec précaution, à petites doses. Si le sol a un faible niveau d'acidité, il suffit d'y mettre une petite quantité de cendre de bois ou de fumier de cheval. Cela réduira l'acidité du sol et augmentera le rendement.
Et si le sol est décrit par une teneur accrue en alcalis, il sera alors assez problématique de le domestiquer. Avec cette option, il est recommandé de faire un trou d'atterrissage et de changer le sol avec les composés achetés.
Les médicaments suivants sont les meilleures options :
- Le médicament "Aquize". Il contient de la tourbe de haute lande, acidifiant légèrement le sol alcalin. C'est un terreau assez fertile. En raison de son utilisation, la plante herbacée prospérera.
- Le médicament "écoflore".C'est un sol multifonctionnel, qui comprend de la tourbe, de la vermiculite, du sable. Il a un niveau d'acidité convenable pour un arbre fruitier.
- Sol de banlieue. Décrit par le niveau de pH recommandé - 5,5-6,0.
Pour doter l'herbacée d'une croissance et d'un développement normaux et pour récolter d'excellents rendements, il est nécessaire de creuser constamment le premier niveau de la terre, en ajoutant de la tourbe et du sulfate.
Comment augmenter la quantité de récolte
Pour récolter une excellente récolte de pommes, les arbres fruitiers doivent être plantés dans un sol fertile. Pour augmenter sa fertilité, il est possible de réaliser les actions suivantes :
- hydrater constamment la zone. De ce fait, des vers de terre seront présents dessus. Une terre de qualité est celle qui conduit parfaitement les éléments liquides et minéraux. Pour ce faire, il doit avoir une structure homogène et ne pas se boucher. Les vers de terre sont considérés comme des cultivateurs naturels. Ils ameublissent parfaitement le sol et produisent du lombricompost. Pourtant, les vers de terre ne causent aucun dommage au corps humain, ils sont totalement inoffensifs.
- l'utilisation de pansements naturels. Il est également possible d'utiliser des aliments chimiques, mais les aliments biologiques sont beaucoup plus utiles. La meilleure option est le compost. Cependant, il est possible d'utiliser d'autres médicaments. Par exemple, un groupe de résidents d'été conseille d'humidifier les arbres fruitiers avec une infusion de mauvaises herbes. Pour le faire, vous devez obtenir cinquante litres de précipitations, à savoir de la pluie, et cinq kilogrammes d'herbe.
Les plantes herbacées peuvent être rendues plus petites ou placées dans un récipient sous cette forme. Ne touchez pas pendant dix jours, filtrez et appliquez cette solution pour humidifier (elle doit être diluée au préalable - ajoutez cinq litres de liquide à un litre de solution).
- plantation de sidérates. Ce sont des herbacées, appelées « vinaigrettes vertes ». Ils augmentent la structure et la composition du sol. Il devient poreux, de ce fait, il imprègne parfaitement le liquide. L'engrais vert lui apporte également de l'azote, du phosphore et du calcium. Par conséquent, il est conseillé que le trèfle, les céréales, les légumineuses et les radis poussent à proximité de l'arbre fruitier.
- rotation des cultures. Il est conseillé de planter des arbres fruitiers dans une zone où poussent une variété de plantes herbacées. Pour cela, il est conseillé d'effectuer une rotation des cultures - changer les herbacées chaque année. Si des pommes de terre, des tomates, du maïs et d'autres cultures ont poussé sur le territoire tout le temps, cela réduit la fertilité de la terre. Par conséquent, il est déconseillé de planter des pommiers dans cette zone.
- le paillage. Chaque année, avant l'arrivée des gelées, il est conseillé de faire une couche de paillage. Il vaut donc la peine de recouvrir le sol de compost mûr, d'herbes séchées et de tourbe. Cela arrêtera le gel de l'arbre fruitier, mais il peut être utilisé comme pansement supérieur.
Pour enrichir la composition du sol, une application simultanée de plusieurs manières est possible.
Le choix des pansements par type de sol
Les terres sont divisées en types car elles diffèrent par la quantité d'humus entrant et la porosité. À partir de là, il est possible d'écrire que différents types confèrent aux herbacées de différentes manières les composants requis. Par conséquent, il est nécessaire de faire la fertilisation nécessaire, en sélectionnant laquelle, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol:
- il est possible de nourrir le sol argileux à l'aide de tourbe, d'humus, de compost végétal et de cendre de bois.
- le fumier de cheval et la cendre de bois conviennent aux sols limoneux.
- pour améliorer les propriétés des sols sableux, la molène, la tourbe, l'azofoska et d'autres pansements conviennent.
- l'alimentation des terres tourbeuses et marécageuses est possible avec du compost, du fumier, de la sciure de bois.
- les terres podzoliques sont nourries de fumier, d'engrais phosphorés et potassiques, d'humus.
Les pansements naturels conviennent à presque tous les types de sol. Mais ils sont beaucoup plus sûrs.
Les erreurs les plus courantes dans la sélection des terres
Habituellement, lors de la sélection d'un terrain pour planter un arbre fruitier, les débutants en jardinage font quelques erreurs:
- Ils sélectionnent toutes sortes de territoires libres. Si le sol de cette zone est de mauvaise qualité, les herbacées pousseront mal ou mourront.
- La plante est plantée là où a poussé un arbre fruitier adulte. Ceci est interdit, car un glycoside s'accumule dans le sol, qui ne répond pas bien aux jeunes plantes herbacées. Mais sur le territoire où poussaient des cerises ou des prunes, le matériel de plantation poussera bien.
- sans étude préalable, le sol est cultivé. S'il était alcalin, il se produira encore plus d'alcalinisation lorsque la chaux sera versée. Cela deviendra donc inapproprié.
- Il est nécessaire de sélectionner la bonne zone d'atterrissage. S'il y a une pente, il est recommandé de planter l'arbre fruitier au sommet. D'en bas, il sera plus exposé au froid, ce qui signifie que les fleurs peuvent tomber.
Sol pour un pommier : planter un pommier dans un sol sablonneux