Terreau pour raisins
Contenu:
La tâche principale d'un jardinier qui décide de placer la plantation de raisin sur le territoire de son site est la question de trouver un emplacement pour les buissons de raisin. Malgré la nature sans prétention de cette culture grimpante, la composition et la qualité du sol affectent la quantité de la culture et ses caractéristiques gustatives. À son tour, un sol hostile aux raisins peut ralentir la croissance et le développement des raisins, ce qui affectera inévitablement le processus de fructification. Cet article se concentrera sur la sélection des sols les plus appropriés pour l'implantation du vignoble, ainsi que les méthodes de les fertiliser afin d'augmenter le rendement.
Sol pour les raisins : critères de sélection

terre pour raisins
Lorsque vous envisagez de placer des buissons de raisin sur votre site et d'en récolter une riche récolte, vous devez prendre soin des caractéristiques de qualité du sol dans la zone allouée au vignoble.
Système racinaire les vignes s'enracinent bien sur des sols légers et meubles, qui assurent une bonne circulation de l'air et une répartition uniforme de l'eau et des nutriments.
Cela permettra aux racines de la plante de recevoir pleinement les éléments nécessaires à sa vie. Les raisins préfèrent les sols de chernozem, les loams, ainsi que les roches sableuses et limoneuses sableuses.
Quel sol aime les raisins dans la composition
Une composition de sol mixte peut fournir un environnement optimal pour une culture réussie du raisin. Il devrait inclure une certaine quantité de sable, de substance argileuse, de cailloux, de matières organiques et de minéraux.
Il est recommandé d'éviter de placer les vignobles sur des sols à forte composition argileuse en raison de leur faible perméabilité à l'air et à l'eau, ce qui est vital pour les plantes avec des processus de végétation et une période de fructification normaux.
Un sol complètement sablonneux, qui évapore rapidement l'eau, et a également tendance à geler rapidement pendant le froid hivernal, ce qui peut endommager les plants de raisin immatures et même entraîner leur mort, ne serait pas le meilleur choix.
Tous les processus vitaux du raisin sont directement influencés par les éléments chimiques qui composent le sol. Chacun d'eux remplit une fonction spécifique, et une carence en un ou plusieurs composants peut avoir un effet néfaste sur la santé des plantes. Ainsi que leur teneur en excès dans le sol.
Au stade de croissance rapide, une jeune plante a besoin azoteaffectant la production de protéines végétales. Avec une carence de cet élément, les plantes ralentissent leur taux de croissance. Et avec un excès, ils forment une puissante masse verte, qui enlève la nutrition aux parties fructifères du raisin et affecte ainsi négativement le rendement des buissons.
L'une des substances qui régulent le processus de nutrition des plantes est la chlorophylle - elle est responsable de sa production fer à repasser.
La résistance du raisin aux basses températures et l'accélération de son métabolisme dépendent directement de potassium... Cet élément permet aux raisins d'accumuler du sucre et de l'amidon. Par conséquent, sa carence s'exprime dans le goût trop acide du fruit.
Un système racinaire sain et robuste joue un rôle fondamental dans le développement de la plante entière. Son fonctionnement sûr dépend de calcium... Une concentration trop élevée de cette substance entraîne une maladie telle que chlorose.
Le feuillage des vignes nécessite un apport suffisant magnésiumpar lequel la chlorophylle est formée. L'absence de cet élément entraîne un changement de couleur des feuilles du vert sain au jaune, puis à leur mort.
La fructification des raisins est impossible sans un élément aussi important que phosphore... Cependant, son excès crée un déséquilibre entre la durée du processus de croissance et la période de maturation des fruits.
Sol pour raisins - niveau d'acidité
L'acidité du sol est fondamentale pour le succès de toute une entreprise viticole. Son indicateur est le pH, il peut être neutre, acide ou alcalin.
Traditionnellement, on pense que le niveau d'acidité le plus favorable pour la croissance des plantes fluctue entre 4,0 et 8,0. Un degré d'acidité plus élevé affecte négativement la capacité des raisins à absorber les nutriments du sol. La situation peut être corrigée en introduisant des engrais.
Préparer le sol pour la plantation de boutures

terre pour raisins
Il est recommandé de préparer à l'avance le sol pour la plantation de boutures et de plants de raisin. Il est préférable d'effectuer toutes les procédures nécessaires à l'automne.
Tout d'abord, le site doit être déterré. Et puis creusez les trous de plantation ou les sillons. Cela permettra au terrain de se tasser avant le début de la nouvelle saison.
Pour faire pousser des boutures dans des conteneurs de semis, un mélange de sol avec une composition spéciale est nécessaire. Par exemple, une combinaison de proportions égales d'humus et de tourbe convient.
Une autre recette efficace pour un mélange de semis implique l'inclusion de tourbe, ainsi que de sable et de gazon. De plus, il est optimal que la part de chacun des deux derniers composants soit la moitié du volume de tourbe.
Il est préférable d'arroser le sol dans des récipients avec des boutures avec une solution préparée à partir de nitrate d'ammonium (1,5 g), mélangée à du superphosphate (3 g) et dissoute dans 1 litre d'eau. Les boutures peuvent être transplantées en pleine terre dès que leur longueur atteint 0,3 m.
Il est recommandé d'attendre l'arrivée d'une chaleur printanière stable afin d'exclure la menace de gelées de retour, qui sont préjudiciables aux jeunes plants.
Sol pour les raisins : la dépendance du choix au cépage
Le choix d'une parcelle pour un vignoble dépend aussi du cépage que le propriétaire décide de cultiver. Ainsi, les sols riches en gravier et en sable sont optimaux pour la culture de variétés de table bonnes pour la consommation fraîche.
Cette composition du sol a un effet positif sur la croissance et le développement des buissons de raisin. Aussi pour faire mûrir les fruits et les saturer de sucre, ce qui les rend doux et aromatiques.
Les cépages techniques, destinés à la production de vins, ont leurs propres exigences en matière de caractéristiques du sol. Par exemple, les variétés "Gamay" et "Cabernet SauvignonPréfèrent les sols argileux, tandis que le Pinot Fran, le Pinot Chardonnay et la Folle Blanche prospèrent sur les sols calcaires calcaires.
En règle générale, les vins élaborés à partir de matières premières cultivées sur des sols légers avec des fractions grossières acquièrent un goût délicat avec de l'acidité. Une augmentation de la concentration du moût de raisin est facilitée par la culture de buissons sur des sols limoneux lourds.
Choisir un emplacement pour un vignoble
L'emplacement favorable du site est un facteur important influençant le processus de culture du raisin. Il permet non seulement d'accélérer les processus de croissance, mais simplifie également l'entretien des plantes.
Lors du choix de l'emplacement des plantations de raisin, il est recommandé de prendre en compte les indicateurs suivants:
- le régime d'éclairage doit répondre aux besoins de la plante photophile. Par conséquent, il est préférable de situer le vignoble sur les pentes sud, qui sont éclairées par le soleil pendant la plupart des heures de clarté ;
- par le vent, en particulier du nord, affecte négativement les plantations de vigne.Par conséquent, une bonne solution serait de placer le vignoble sous la protection d'un bâtiment dont les murs accumulent de la chaleur pendant la journée. Et puis ils le restituent, créant ainsi un microclimat favorable au raisin ;
- la présence d'autres arbres à proximité du vignoble peut réduire la quantité de nourriture fournie aux racines. Étant donné que les plantes voisines peuvent puiser de l'eau et des nutriments dans le sol, exposant ainsi les raisins à la menace de carences nutritionnelles ;
- le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2 m, sinon il existe un risque de pourriture des racines des raisins en raison de l'accumulation d'humidité dans le sol;
- un facteur d'influence négatif est la proximité des autoroutes, qui polluent l'air et les plantes elles-mêmes, les recouvrant d'une couche de poussière. Dans le cas d'un placement forcé du vignoble en bordure de route, il est recommandé de planter des bandes protectrices d'arbres et d'arbustes entre elle et le bord de la route, en respectant un intervalle de 3 m.
Terreau pour raisins. Traitement préparatoire sur le site
Avant de planter des buissons de raisin dans le sol, vous devez vous occuper des procédures préparatoires visant à améliorer sa qualité.
Afin de leur fournir pleinement la nutrition nécessaire et de les aider à former des racines viables, non seulement un sol nutritif, mais également un sol assez léger et bien chauffé est nécessaire.
L'oxygène et l'humidité doivent y circuler librement, formant un environnement idéal pour le développement de micro-organismes qui contribuent à la vie de la plante.
Avant de commencer à planter, vous devez creuser le sol sur le site à une profondeur de 60 cm à un mètre à l'automne. Il est important que les couches profondes et superficielles du sol soient inversées. Les premiers se sont rapprochés de la surface, les seconds ont pris leur place dans les profondeurs du sol.
Le mode de déplacement des couches suivant est efficace : un sillon de 0,7 m sur 0,7 m est creusé, la couche supérieure du sol, la plus fertile, y est placée. Le deuxième sillon doit être situé à 250 cm du premier, la couche supérieure en est retirée et déplacée dans le premier sillon.
Ensuite, la couche inférieure de sol est versée sur la couche fertile. De cette façon, vous pouvez déterrer toute la surface allouée au vignoble. Si la superficie du territoire ne permet pas de creuser de longs sillons, vous pouvez vous limiter à des fosses plus compactes de mêmes dimensions de 0,7 m.
Tout au long de l'hiver, les sillons doivent rester ouverts, cela permettra à la terre de s'y enfoncer, de se saturer d'humidité et de geler. Au printemps, vous pouvez commencer à planter des semis. Il ne fera pas de mal de s'occuper à l'avance de la couche de drainage et de poser une couche de briques cassées, de petites pierres et de gravier au fond des sillons de plantation.
Cela augmentera la perméabilité du sol, lui fournira la quantité d'air nécessaire et empêchera également la stagnation de l'humidité. Pour augmenter la valeur nutritive du sol, des engrais organiques tels que l'humus ou le fumier peuvent y être ajoutés.
Fertilisation
Les propriétés nutritionnelles du sol peuvent être maintenues au bon niveau en réalisant divers pansements, ainsi qu'en effectuant régulièrement des procédures pour maintenir le site en bon état.
Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, d'ameublir le sol, d'arroser les plantations et d'effectuer un traitement contre les parasites et les maladies. À différents stades de leur développement, les buissons de raisin ont besoin de certains ensembles de mesures de soins.
- Le printemps
En tout début de saison, il faut creuser la zone (5 cm de profondeur suffisent) puis niveler sa surface. Il est important de fournir de la nutrition au système racinaire du raisin et de l'aider à construire une masse verte, donc un fertilisant contenant de l'azote doit être ajouté.
Une bonne façon de nourrir les vignes pendant la saison de croissance est de les arroser avec une solution de cendre. Il est très facile de le préparer. Il suffit de verser 50 g de cendre de bois dans un seau d'eau. Ce mélange a un effet fongicide, aide à protéger les plantes contre les parasites.
- L'été
Durant l'été, le sol du vignoble doit être désherbé, ameubli et arrosé régulièrement. L'élimination des mauvaises herbes est particulièrement importante car elles enlèvent les nutriments des vignes et créent un environnement racinaire humide qui peut entraîner des maladies.
- Automne

terre pour raisins
À la fin de la récolte, il est nécessaire de creuser le sol jusqu'à une profondeur de 0,25 m et d'éliminer tous les résidus végétaux du site - feuilles tombées, boutures de pousses, mauvaises herbes. Les grosses mottes de terre n'ont pas besoin d'être séparées pendant le processus de creusement. Cela gardera l'humidité dans le sol pour l'hiver.
La fertilisation potassique est également indiquée. La carence en fer peut être évitée en plaçant de petits objets métalliques tels que des clous ou des bidons au fond des sillons ou des fosses de plantation.
Comment éviter les erreurs lors du choix du sol pour la culture du raisin
L'une des idées fausses courantes est l'opinion sur les avantages d'un sol homogène pour la culture du raisin.
En effet, la composition complexe du sol est plus favorable à cette culture. Par conséquent, il est recommandé de prendre soin au préalable d'enrichir le sol disponible sur le site avec des composants supplémentaires.
Une autre erreur est de réutiliser le site pour cultiver le même cépage. Le sol a besoin de repos pendant quelques années. Il doit être nettoyé des insectes nuisibles et nourri avec des substances utiles, en reconstituant leur approvisionnement consommé au cours de la saison précédente.
A ces fins, les fertilisants d'origine organique et les complexes minéraux conviennent. Lors de l'application d'engrais, il convient de garder à l'esprit que leur concentration excessive peut nuire à la plante.
Engrais minéraux sont toujours accompagnés d'un mode d'emploi et des consignes de sécurité à respecter. Malgré leur origine naturelle, les fertilisations organiques peuvent également être dangereuses si le dosage est dépassé.
Par exemple, sous forme concentrée, ils peuvent provoquer une brûlure chimique des racines, par conséquent, ils doivent être mélangés avec de la terre avant l'application.
De quel type de soins le sol a-t-il besoin pour les raisins - conseils utiles
Dans les vignobles aux sols argileux, la mauvaise perméabilité du sol à l'air et à l'eau est un problème fréquent. La raison en est la forte densité du sol. Il est possible de l'alléger et de le rendre plus lâche avec des additifs tels que pierre concassée, gravier, sable, fragments de brique.
L'application complexe d'engrais organiques et de gravier dans des proportions égales contribuera à améliorer la qualité du sol. En règle générale, il y a un seau de chaque composant par mètre carré de superficie viticole.
Une variante inacceptable du placement du vignoble est un sol argileux sans impuretés. En raison de sa densité, il est extrêmement faiblement perméable à l'air et à l'humidité. Un tel sol ne peut pas non plus retenir l'eau.
Par conséquent, dans ce cas, il est recommandé de s'abstenir de placer le vignoble. Des difficultés surviennent souvent concernant la détermination de la composition du sol dans le vignoble. Les méthodes traditionnelles aideront à le déterminer.
Par exemple, vous pouvez verser un échantillon de sol dans un récipient, le remplir à 30 %, et remplir le volume restant avec de l'eau. Lors du mélange, la terre se décollera en fonction de la gravité et de la densité des éléments constitutifs. Le sable coulera au fond, suivi d'une couche de limon, puis d'argile.
Ainsi, si les 3⁄4 du terrain se sont déposés au fond, le sol est sablonneux. Si la majeure partie est concentrée au milieu, le sol est limoneux. La concentration de terre dans la couche supérieure indique la prédominance de l'argile.
Si l'acidité du sol du vignoble ne répond pas aux exigences de cette culture, elle peut être ajustée. Lorsque la valeur du pH est inférieure à 6,0, l'application d'engrais à la chaux est indiquée. Dans le cas où les indicateurs dépassent 8,0, l'ajout de gypse aidera.
Le respect des recommandations de culture et d'entretien du vignoble vous permettra de faire pousser des buissons luxuriants sans aucun problème et d'en récolter une abondante récolte de baies sucrées et aromatiques. L'essentiel est de ne pas négliger les procédures visant à améliorer les propriétés nutritionnelles du sol et à les exécuter en temps opportun.