Terre de groseille
Contenu:
La groseille à maquereau a un autre nom pour les raisins du nord. Les jardiniers le plantent souvent sur leur site, cela est dû à certains avantages de la baie. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle pousse et se développe bien. Mais pour une bonne récolte, tout d'abord, le sol pour les groseilles à maquereau et les caractéristiques de l'endroit où la plante sera plantée sont importants.
Choisir un endroit pour planter des groseilles à maquereau
La groseille à maquereau aime beaucoup le soleil, donc lorsque vous choisissez un endroit où elle se développera, vous devez vérifier s'il y a suffisamment de lumière à cet endroit. Dans le meilleur des cas, ce serait s'il s'agissait d'une protection contre les divers courants d'air et les vents forts. Ces facteurs sont très mauvais pour la baie.
En aucun cas, l'endroit ne doit être à l'ombre, car avec un ensoleillement insuffisant, les groseilles à maquereau se développeront mal et mûriront à l'avenir. En outre, la plante a un risque accru de maladie.
Lors de la plantation de groseilles à maquereau, il convient de considérer le type de sol, il préfère les sols dans lesquels il y a beaucoup de nutriments, le sol doit être meuble et bien absorber l'humidité et l'air, l'acidité ne doit pas être élevée. Le sol limoneux convient à tous les critères. Si vous avez un sol argileux lourd ou sableux, vous pouvez y ajouter du sable ou de l'argile.
Noter: à l'heure actuelle, il existe environ 2000 espèces et variétés de groseilles à maquereau. Il pousse dans tout le climat tempéré.
La groseille à maquereau est mauvaise pour une grande quantité d'humidité, car avec elle, le système racinaire commence à pourrir et la plante meurt. Par conséquent, lors du choix d'un lieu, la présence d'eau à côté doit être prise en compte.
Acidité du sol pour les groseilles à maquereau
L'acidité du sol pour la groseille à maquereau ne doit pas être trop élevée et trop faible, car le développement de la baie sera défectueux. De plus, c'est l'acidité qui affecte l'absorption des métaux lourds. Afin de déterminer l'acidité du sol, vous pouvez utiliser du papier de tournesol. Ce papier est considéré comme un indicateur qui montre le degré d'acidité du sol.
Il existe un indicateur de pH, il sert à déterminer l'équilibre du sol. Les sols à forte acidité sont moins fertiles et conduisent mal l'humidité, car ils contiennent de grandes quantités de métaux lourds.
Séparation des sols par acidité
1. Sols à très forte acidité, pH 1-3,4
2. Sols à forte acidité, pH 4-4,5
3. Sols à acidité moyenne, pH 5-5,5
4. Sols à faible acidité, pH 6-6,5
5. Sols à très faible acidité, pH 7-7,5
6. Sols à faible alcalinité, pH 8-8,5
7. Sols à alcalinité moyenne, pH 9-9,5
8. Sols à forte alcalinité de pH 10 ou plus
Les meilleurs sols pour les groseilles à maquereau sont ceux avec une acidité moyenne à faible. Si le pH est inférieur à 5, les nutriments tels que le potassium ne sont pas absorbés par la plante. Les jardiniers expliquent précisément pourquoi un chaulage régulier est effectué pour les sols alcalins.
Préparer le sol pour les groseilles à maquereau
Il y a beaucoup de questions liées aux changements dans l'acidité du sol. Cela est dû au fait que très souvent le sol n'a pas l'acidité nécessaire. Il est soit trop haut, soit trop bas. Et les deux options ne conviennent pas à la culture de groseilles à maquereau, car elles ne lui donneront pas les nutriments nécessaires, une bonne croissance et un bon développement.
- Le moyen le plus populaire et le plus efficace de réduire l'acidité du sol pour les groseilles à maquereau est l'alimentation. Il doit être fabriqué en utilisant les agents suivants : sulfate de potassium, phosphate, sulfate d'ammonium, nitrate de sodium.
À une acidité élevée, ces substances changent de cations en anions, et ainsi le sol devient plus alcalin, c'est-à-dire qu'il revient à un état normal. Pour maintenir une acidité normale, la fertilisation doit être effectuée plusieurs fois.
- Afin de réduire l'acidité du sol de groseille, vous pouvez également utiliser de la chaux.
C'est une substance étonnante qui extrait l'hydrogène et l'aluminium du sol et les remplace par du calcium et du magnésium. La quantité de chaux appliquée doit suivre la règle, plus le pH est élevé, moins il faut ajouter de chaux au sol. La farine de chaux est excellente pour ce processus. Il doit être rentré au début du printemps, à 25-30 centimètres de profondeur, puis complètement versé avec de l'eau. Cette méthode ne peut être utilisée qu'une fois tous les 4 à 6 ans. L'effet après ce processus est de longue durée.
- Un bon moyen de réduire l'acidité du sol de groseille à maquereau est de planter des plantes améliorant le sol. Il existe de telles plantes qui, se développant dans le sol, commencent à l'améliorer, en augmentant la fertilité, en modifiant l'acidité, en le saturant de divers micro-éléments nécessaires. Ces plantes comprennent tous les haricots, le blé, le seigle. Les scientifiques disent que la plantation de telles plantes améliore considérablement l'état du sol, mais pour le meilleur effet, il serait préférable que les jardiniers plantent de telles plantes pendant plusieurs années.
Vous pouvez aussi souvent voir un problème lorsqu'il est nécessaire d'augmenter l'acidité. Pour ce faire, vous devez utiliser un engrais spécial avec de la tourbe marécageuse.
Sol de groseille: vidéo
La groseille à maquereau elle-même n'est pas capricieuse, mais pour une bonne récolte, il faut lui offrir des conditions aussi confortables que possible. S'il est disponible, son développement et sa croissance seront plus rapides. Les scientifiques recommandent de vérifier l'acidité du sol chaque année, car cela éliminera le problème à un stade précoce, le cas échéant. Après tout, le sol est très important non seulement pour les groseilles à maquereau, mais aussi pour toute plante.