Pourquoi la cerise jaunit-elle
Contenu:
Tout le monde aime le cerisier, c'est l'un des arbres de jardin les plus populaires. Au printemps, nous voyons des fleurs incroyablement belles et en été, nous récoltons une délicieuse récolte. Mais tout cela n'est possible que si l'arbre est en bonne santé, il a suffisamment de nutriments, de soleil et d'humidité. Par conséquent, si vous constatez que la cerise jaunit au plus fort de l'été, il est probable que quelque chose ne va pas avec la plante et vous devez immédiatement identifier la cause de la maladie. Tout d'abord, éliminez le risque de contracter des maladies graves. Si les feuilles sont uniformément jaunes, il n'y a pas de taches sombres ni de trous, les feuilles ne s'enroulent pas ou ne sèchent pas, alors la cause du jaunissement n'est probablement pas une infection, mais un mauvais entretien de la plante. Reste maintenant à analyser la situation et à résoudre ce problème.
Pourquoi les feuilles de cerisier jaunissent
Jaunissement et chute partielle du feuillage appelée chlorose, elle peut à son tour être infectieuse (comme symptôme d'une maladie) ou non infectieuse (conséquence de violations des règles de soins). La chlorose est due à une violation des processus de photosynthèse et à une production insuffisante de chlorophylle. Si la probabilité d'une chlorose infectieuse est exclue, examinons alors quelles violations pourraient conduire au jaunissement du feuillage.
Congélation des racines, surtout les plus jeunes, peut-être si l'hiver était glacial et qu'il n'y avait pas assez de neige. Cela ne détruira pas tout l'arbre, mais la cerise mettra toute sa force dans la croissance de nouvelles racines, respectivement, la partie aérienne n'aura pas assez de nutriments, ce qui conduira au jaunissement des feuilles.
Mauvais régime d'arrosage peut aussi vous attirer des ennuis. De plus, à la fois un manque d'humidité et sa quantité excessive peuvent être dangereux. Lors d'un été pluvieux, le sol n'a pas le temps de se dessécher, il devient dense et l'accès de l'air aux racines s'arrête. Le résultat de cela peut être la pourriture des racines, le jaunissement du feuillage et, si des mesures ne sont pas prises à temps, la mort de l'arbre. En cas d'humidité insuffisante, l'arbre ne peut pas absorber les nutriments du sol, en conséquence, les feuilles jaunissent.
Composition du sola sans aucun doute le plus grand impact sur la santé des plantes. Et si vous avez exclu la possibilité d'un gel des racines et d'une violation de l'arrosage, le problème concerne probablement les engrais. Pour la production de chlorophylle, le fer est nécessaire, et si vous ajoutez de la chaux ou de la craie sous la cerise, alors en raison de réactions alcalines, le fer entre dans la composition de composés que la cerise n'est pas capable d'absorber. Par conséquent, n'abusez pas de la chaux, effectuez une fertilisation opportune avec des engrais minéraux complexes.
A la fin du printemps il y a encore la probabilité de gel récurrent, de sorte que la cerise jaunit également en raison de la différence de température entre le jour et la nuit.
Les cerises jaunissent - que faire
Après avoir identifié la cause du jaunissement des feuilles, vous devez envisager des options pour l'éliminer.
Bien sûr, si vous ne vivez pas dans les régions du sud, vous devez choisir des variétés de cerises résistantes au gel pour la plantation sur votre site. Eh bien, les arbres qui poussent déjà et portent des fruits doivent être également isolés en paillant le cercle du tronc et en jetant autant de neige que possible sous l'arbre. Il est très important de ne pas oublier de répandre des appâts toxiques pour les rongeurs dans du paillis afin qu'ils ne rongent pas le tronc de l'arbre en hiver.
Lors des étés secs, n'oubliez pas d'arroser l'arbre, par temps de pluie, faites des rainures de drainage et ameublir le sol régulièrement. Cela sauvera la cerise non seulement de la chlorose, mais aussi de toutes sortes d'infections fongiques. Lorsque vous plantez de nouveaux semis, choisissez un emplacement surélevé et assurez-vous que l'eau souterraine est suffisamment profonde.
Si le sol de votre région est alcalin, assurez-vous d'effectuer une fertilisation supplémentaire avec du fer vitriol et appliquez des engrais organiques sur le cercle du tronc ou plantez des plantes sidérales (moutarde blanche, seigle, luzerne, trèfle), qui enrichiront le sol en azote. Il est nécessaire d'appliquer des engrais sous la cerise au début du printemps, avant la floraison des bourgeons, ou à l'automne, lorsque les feuilles sont déjà tombées, l'option idéale serait d'utiliser du compost bien décomposé. Parmi les pansements minéraux, privilégiez les engrais à base de potasse et de phosphore, ils sont nécessaires à la floraison et à la formation des fruits.
En observant toutes les règles de soins nécessaires qui peuvent difficilement être qualifiées d'impraticables, vous ne pouvez pas vous soucier du jaunissement du feuillage. Les feuilles de cerises saines et bien entretenues resteront vertes et les fruits seront savoureux.