Pourquoi l'aneth jaunit-il ?
Contenu:
Cette herbe épicée très savoureuse et parfumée pousse, peut-être, dans chaque parcelle domestique. Même un débutant peut cultiver cette herbe, car elle n'a même pas besoin d'être semée, elle se multiplie par auto-ensemencement. Mais il se trouve que la culture commence à acquérir une couleur jaune. Que faire alors et comment faire face au fait que l'aneth jaunit ? Jetons un œil à cet article.
Causes possibles du jaunissement
Pour le jeune aneth, il est très important que toutes les conditions soient créées et que des mesures soient prises pour son développement correct et bon. Après tout, toute petite nuance peut provoquer le jaunissement et le flétrissement de cette belle plante parfumée. Si vous ne le remarquez pas à temps et ne commencez pas à agir, le jeune aneth peut tout simplement ne pas donner une bonne récolte ou mourir complètement. Pour commencer la lutte contre ce fléau, vous devez d'abord déterminer ce qui l'a exactement causé. Les causes les plus courantes de jaunissement et de dessèchement d'une plante sont :
- Soins inappropriés, par exemple, manque ou excès d'humidité et d'engrais, épaississement du semis.
— Maladies et les parasites.
- Sol de culture mal sélectionné, comme l'acidité et la densité.
Examinons chaque raison plus en détail :
- Soins inappropriés.
Si vous voulez obtenir une bonne et grande récolte de cette verdure parfumée, vous devez alors bien prendre soin de la plante. Pour ce faire, il vous faut : après avoir fait germer les graines, assurez-vous que la distance entre les plantations est d'au moins deux centimètres. Si les plantations sont épaissies, cela peut conduire au fait qu'au début, la plante montrera un bon développement, libérant jusqu'à 2 branches, puis elle se fanera assez rapidement. Avec l'épaississement, pas assez d'air frais et de nutriments, qui sont si importants pour le développement, arrivent à la plante, c'est pourquoi les verts jaunissent et se dessèchent également.
De plus, les feuilles peuvent jaunir en raison de procédures d'arrosage inappropriées. Un excès d'humidité peut entraîner une infection par des maladies et la pourriture du système racinaire. Avec une humidité insuffisante, un jaunissement et un séchage assez rapides des feuilles se produisent, principalement à partir des feuilles inférieures. Cette plante nécessite un régime d'arrosage modéré pour éviter que le sol ne se dessèche ou ne s'engorge. Il est également important non seulement le nombre d'arrosages, mais aussi la qualité de cette procédure. Pour l'aneth, il est important que la température de l'eau corresponde à la température du sol. Un arrosage avec de l'eau assez froide, surtout par temps chaud, fera jaunir la plante.
Si, avec une bonne germination et un bon développement de la plante, en plus du respect de toutes les règles, les feuilles ont néanmoins jauni ou fanées, cela signifie seulement qu'il y a un manque d'azote ou d'humus dans le sol. Pour lutter contre une telle nuisance, des pansements spéciaux sont utilisés, mais avec précaution pour qu'un surdosage ne se produise pas, sinon le dépôt de nitrates dans la verdure se produira. Il se trouve que les feuilles de la plante deviennent un peu rouges. Cela signifie qu'il manque de phosphore.
Les feuilles jaunissent encore lorsque les graines sont mûres, mais cela est considéré comme un processus normal et naturel. Après tout, chaque plante sèche après la saison de croissance et la formation des graines.
- Maladies et ravageurs.
Des soins corrects et de haute qualité sont bien sûr très importants pour toute plante, mais cela ne suffit pas toujours pour une récolte élevée et bonne. Les maladies et les ravageurs sont une autre raison non négligeable du jaunissement ou du flétrissement de l'aneth. Dès que vous remarquez même un petit changement dans votre plante, vous devez immédiatement l'examiner attentivement. Si la plante est gravement endommagée, elle doit être retirée du billon et son système racinaire doit être examiné.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles l'aneth jaunit :
1) Flétrissement verticillaire. Lorsqu'une plante est endommagée par cette maladie, les vaisseaux alimentant la plante sont bloqués. Cela se traduit par un faible apport en nutriments. L'infection par cette maladie devient visible dans la première quinzaine de juin, à la fin du même mois, les verts jaunissent complètement et se dessèchent.
2) Péronosporose, sinon mildiou. Avec cette maladie, le côté extérieur de la feuille jaunit et une légère floraison apparaît en bas. La plante sèche très vite.
3) Fusarium. Dans cette maladie, le jaunissement de la plante se produit de bas en haut. À l'avenir, la couleur passe au brun rougeâtre et le système racinaire commence à pourrir. Et sur la tige, des vaisseaux bruns ou jaunes sont très clairement visibles.
4) La mite parapluie. Il vit dans les parapluies de la plante, tout en mangeant à la fois des graines et des fleurs, attachant et tressant les parapluies de la plante.
5) Pucerons. Un petit insecte très nuisible qui se nourrit de la sève des plantes. Il se multiplie assez vite. Lorsque les pucerons attaquent la plante, les parties supérieures des pousses sont déformées.
- Problèmes avec le sol.
Un sol mal sélectionné pour la culture de cette plante parfumée est l'un des principaux facteurs à cause desquels l'aneth non seulement jaunit, mais sèche et se fane également sur la crête. Cette plante préfère les sols neutres, nutritifs et meubles. Avant la plantation, il est impératif de préparer le sol à l'avance, pour cela il doit être déterré et fertilisé. Cela ne vaut pas du tout la peine de chauler le sol sans raison apparente. Tout d'abord, il convient de connaître l'acidité du sol; pour cela, des dispositifs spéciaux ou du papier indicateur sont utilisés. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin spécialisé pour les jardiniers. L'option la plus économique et la plus simple est considérée comme les bandes sensibles à l'acide. Pour cette procédure, le sol est prélevé à une profondeur de 10 centimètres (vous pouvez prélever plusieurs échantillons dans différentes zones), une motte se forme et un papier indicateur est inséré au centre de cette motte terreuse afin qu'elle soit assez bien mouillée. Il y a une échelle spéciale sur l'emballage avec laquelle vous devez comparer le résultat obtenu, établissant ainsi l'acidité. Avant cette procédure, il n'est pas recommandé d'appliquer un pansement supérieur sous forme de cendre de bois et d'autres engrais pouvant modifier l'acidité du sol.
Techniques anti-jaunissement
Il est impératif de suivre les règles de conduite des techniciens agricoles.
- Pour transformer un sol alcalin en un sol neutre, vous devez ajouter du fumier frais, de la tourbe, de la sciure de bois, de l'acide citrique, du nitrate d'ammonium et du sulfate ferreux au sol. La craie moulue, la cendre de bois, les coquilles d'œufs et la chaux éteinte contribueront à réduire l'acidité du sol. La quantité de pansements à appliquer dépend de la surface totale et de l'ampleur du décalage du niveau d'acidité par rapport à la neutralité.
- Après la levée des plantules, l'aneth doit être éclairci en laissant une distance entre les pousses d'au moins deux centimètres.
- Si le sol est assez dense, il faut alors ajouter du sable au sol avant le semis. Et si les verts ont déjà été plantés, vous devez bien ameublir et pailler la couche supérieure du sol. Cela peut vous aider à infiltrer le sol avec de l'air frais et des nutriments provenant d'engrais à action lente. Le paillis est également très efficace pour empêcher l'évaporation de l'eau et aide à maintenir le niveau d'humidité requis.
- Respectez le bon régime d'arrosage. Utilisez de l'eau à la bonne température pour l'irrigation et effectuez cette procédure si nécessaire.
- Le top dressing est, bien sûr, très bon, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Si la plante a un bon développement et que l'aneth ne change pas de couleur, vous pouvez vous passer de vous nourrir. Si des feuilles claires apparaissent, des engrais azotés doivent être appliqués, par exemple une solution de molène, de l'urée, du nitrate, du carbamide, de l'ammoniac anhydre, de l'eau ammoniacale, ainsi qu'une teinture de mauvaises herbes ou d'ortie.Les bioadditifs et le fumier pourri peuvent être utilisés comme matière organique.
- Pour lutter contre la maladie de la sursporose, vous devez couvrir le sol et la partie racinaire de la plante avec de la poudre de craie ou de la cendre ordinaire. En cas de lésions graves, des agents biologiques sont utilisés : Fitosporin-M, Beyleton ou Planriz.
- Au stade initial du flétrissement verticillaire et de la fusariose, Topsin et Fundazol peuvent vous aider. En cas d'infections graves par ces maladies, les patients atteints d'asthénie doivent être retirés et éliminés par brûlage, et le reste des buissons doit être traité avec Previkur.
- Il est interdit de traiter les parasites avec des insecticides sur les cultures épicées, car les verts deviennent inutilisables.
- Contre le ravageur des pucerons, les préparations Biotlin et Fitoverm, un traitement au chlorure de potassium (30 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau) et une pulvérisation de la plante avec du superphosphate conviennent. Les décoctions et les infusions de tabac, de camomille, de résidus de plantes de pomme de terre, d'ortie, de chélidoine, d'ail, d'oignons et d'absinthe peuvent également aider. La méthode de pulvérisation avec de l'eau savonneuse ou une solution avec un détergent est populaire parmi les jardiniers.
- Si la plante est attaquée par une pyrale du parapluie, ces cultures sont retirées des plates-bandes et brûlées. L'essentiel est de s'assurer qu'aucune plante sauvage ne pousse à proximité, dans laquelle un parapluie se forme, car cet insecte peut à nouveau survoler votre culture.
Conclusion
C'est un fait bien connu qu'il vaut mieux prévenir les problèmes que les réparer. Afin de récolter un bon rendement et un rendement élevé, vous devez préparer le sol pour la culture à l'avance, suivre toutes les règles de rotation des cultures, suivre toutes les règles de la technologie agricole pour la culture et les soins. Il est souvent possible de résoudre le problème du jaunissement de l'aneth, mais cela doit être fait rapidement et en temps opportun, notamment en raison de l'attaque de parasites et de l'infection par des maladies, sinon vous pouvez perdre complètement toute la récolte.