Pourquoi le pommier ne fleurit-il pas
Contenu:
Les pommiers sont un projet à long terme pour les jardiniers ; la première récolte peut être obtenue au plus tôt cinq ans après la plantation du plant. Et si suffisamment de temps s'est écoulé et que le pommier n'a pas fleuri, alors quelque chose s'est mal passé, quelque part vous avez fait une erreur et l'arbre n'est pas assez confortable pour fleurir et porter des fruits. Outre la variété et l'âge du pommier, d'autres facteurs peuvent influencer la floraison : les caractéristiques climatiques de votre région, le mauvais endroit pour planter l'arbre, les erreurs d'entretien ou l'invasion de parasites. Plus loin dans l'article, nous parlerons plus en détail des principaux facteurs et vous expliquerons également pourquoi le pommier ne fleurit pas et quelles mesures prendre pour remédier à la situation.
Pourquoi le pommier ne fleurit pas, les raisons. Mauvais choix de variété
Si vous avez choisi une variété de pomme uniquement pour les caractéristiques gustatives du fruit et que vous n'avez pas précisé si elle convient à la culture dans votre région, alors avec le temps, des surprises désagréables peuvent survenir. Cette variété peut ne pas être assez rustique, ou vice versa - elle sera trop chaude et sèche, ou trop humide. Dans une telle situation, l'arbre se battra constamment pour la vie, même si des fleurs rares apparaissent, alors il ne peut être question de récolte. Lors du choix des semis, précisez tout d'abord à quel point ils se sentent à l'aise dans les conditions climatiques de votre région.
Une autre caractéristique importante de la variété qui doit être clarifiée lors de l'achat de plants est la maturité précoce. Disons que vous attendez la récolte la cinquième ou la sixième année après la plantation et que vous ne soupçonnez même pas que votre variété ne fleurit que la dixième année, et peut-être même plus tard.
Et il existe des variétés de pommiers qui apportent une récolte tous les deux ans, notamment "Antonovka", "Malinovka", "Grushovka". Alors si l'année dernière votre pommier a donné une magnifique récolte, mais que celui-ci n'a même pas fleuri, pas de panique - l'arbre est juste au repos, et la saison prochaine il vous ravira à nouveau avec une belle floraison et de délicieuses pommes.
Pourquoi le pommier ne porte pas de fruits et ne fleurit pas - erreurs lors de la plantation d'un semis
Planter un arbre de manière incorrecte est l'une des erreurs les plus courantes commises par les jardiniers, et il n'est pas facile de la réparer, car replanter un arbre enraciné est problématique et il y a un risque de le ruiner. Par conséquent, si vous envisagez uniquement de planter un pommier, faites-le selon toutes les règles:
- choisissez un endroit ensoleillé à l'abri des vents forts ; le sol doit être suffisamment meuble (un loam léger est le mieux adapté); les eaux souterraines ne devraient pas passer à plus de deux mètres de la surface de la terre.
- il est préférable de planter des plants de pommiers en automne, dans la voie du milieu ce sera la première quinzaine d'octobre, dans le sud, vous pouvez planter début novembre, mais dans les régions plus froides, il est conseillé d'effectuer tous les travaux en septembre .
- choisissez soigneusement le matériel de plantation : il vous faut un plant d'un an ou deux ans avec un tronc régulier et des racines saines et développées.
- lors de la plantation, n'abaissez pas la plantule trop profondément, si le collet est souterrain, alors à l'avenir l'arbre peut commencer à pourrir et éventuellement mourir.
Pourquoi le pommier ne fleurit pas, que faire - mauvais entretien des arbres
Si vous avez choisi la bonne variété de pomme et que vous n'avez pas commis d'erreur lors de la plantation et que la floraison n'a pas eu lieu, alors, très probablement, des erreurs ont été commises dans l'entretien de l'arbre. Mais dans ce cas, tout peut être corrigé si vous prenez bien soin, et après un certain temps, votre arbre fleurira et commencera à porter ses fruits.
Taille.
Peut-être n'avez-vous pas du tout coupé l'arbre ou, au contraire, l'avez-vous fait de manière trop fringante. Si vous coupez trop de branches, l'arbre mettra toute sa force dans la croissance de nouvelles branches et, par conséquent, vous ne pouvez pas attendre un certain moment de fructification. Si la taille n'a pas été effectuée du tout, la récolte sera d'abord assez abondante, mais ensuite un grand nombre de branches n'auront pas assez de nutrition, la floraison diminuera et certaines branches se dessècheront, l'arbre sera très affaibli . Par conséquent, il est très important d'effectuer une taille sanitaire annuellement et périodiquement de façonner et de rajeunir (pour les arbres matures).
Les engrais.
La floraison ne se produira pas si vous "suralimentez" le pommier avec un engrais à haute teneur en azote, ce qui aide grandement les plantes à accumuler de la masse verte. Il n'y aura pas beaucoup de bourgeons, et il est probable que les fruits de ces fleurs ne se forment pas. Au printemps, il est nécessaire d'appliquer une quantité modérée d'engrais azotés, mais le pommier aura alors certainement besoin de potassium et de phosphore, qui assurent la floraison et la fructification.
Mode et volume d'arrosage.
L'eau ne doit pas être trop ou trop peu, les deux peuvent conduire à un manque de floraison. En cours d'arrosage, le sol doit être mouillé d'au moins 70 cm.La première année, 20 à 30 litres d'eau doivent être versés sous le pommier pour chaque mètre carré du cercle du tronc, après la troisième année l'arbre aura déjà besoin de 50 à 70 litres et le pommier a plus de six à sept ans 10 seaux sont nécessaires pour chaque mètre. Bien entendu, ces normes d'irrigation doivent être respectées en tenant compte de la quantité de précipitations et, lors d'un été pluvieux, les pommiers n'auront pas besoin d'arrosage supplémentaire.
Maladies et insectes nuisibles
Si vous êtes sûr de prendre soin de l'arbre correctement, vous devez l'examiner attentivement - le problème de la floraison réside peut-être dans une sorte de maladie ou dans l'invasion de parasites.
Premièrement, les boutons floraux pourraient être endommagés lors des gelées printanières, cela arrive souvent, et si cela s'est déjà produit, il n'y a aucun moyen de corriger la situation. Mais si vous connaissez à l'avance le risque de gel, vous pouvez utiliser des mesures de protection courantes: fumée ou arrosage. Les gelées printanières les plus fortes sont plus proches du matin, il faudra donc sacrifier quelques heures de sommeil et organiser un grand feu du côté sous le vent (si vous choisissez la fumée, ça aide à -4 degrés) ou irriguer abondamment les arbres d'un arroseur ou un tuyau avec une buse (efficace même avec - 7 degrés).
Deuxièmement, lors de l'examen, des insectes indésirables peuvent être trouvés - dendroctone du pommier ou charançons. C'est désagréable, mais vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant sur l'arbre des préparations insecticides et en installant des ceintures spéciales sur le tronc de l'arbre (surtout, n'oubliez pas de renouveler régulièrement la couche adhésive sur ces ceintures).
Et troisièmement, l'arbre pourrait tomber malade - "la péronosporose", "le cancer noir", "l'oïdium" affaiblissent fortement l'arbre et provoquent un retard de floraison. Les parties affectées de l'arbre devront être enlevées et brûlées, tout le reste doit être traité avec des préparations spéciales, en fonction du type de maladie. Et à l'avenir, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs en temps opportun afin d'éviter de telles situations.
Après avoir analysé toutes vos actions et effectué un examen approfondi du pommier, vous identifierez certainement la raison pour laquelle il n'y a pas de floraison et vous pourrez tout réparer.