10 raisons pour lesquelles les graines de concombre ne germent pas
Contenu:
Cultivant des légumes dans leur jardin, de nombreux jardiniers sont confrontés au fait que les graines de concombre germent extrêmement lentement. Et puis ils ne germent pas du tout. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi les concombres ne germent pas. Nous examinerons également les moyens de résoudre ce problème.
Quand les graines de concombre germent
La végétation des concombres est assez rapide. Dans des conditions environnementales favorables, les premiers fruits apparaissent 4 à 5 semaines après le semis. La vitesse à laquelle les graines émergent est influencée par des facteurs tels que la température et l'humidité du sol.
Si la température est suffisamment élevée, des germes apparaissent dans la semaine suivant le semis des graines dans le sol. Le manque de chaleur augmente le temps de germination à 2 semaines. Ci-dessous, nous examinerons les principales raisons qui ralentissent le développement des germes de concombre.
Pourquoi les concombres ne germent pas
Comme mentionné ci-dessus, le facteur de température est l'un des plus importants dans la culture des concombres. Le semis ne peut commencer qu'après la fin des gelées nocturnes. Dans la voie du milieu, cette heure tombe approximativement dans la deuxième quinzaine de mai. Le fait est qu'à des températures du sol inférieures à 8 degrés, les graines meurent. Et les températures du sol inférieures à 12 degrés entraînent la formation de moisissures sur les graines. Et ne leur permet pas de germer.
À des températures plus élevées, les graines pousseront. Mais pour que cela se produise assez rapidement, il est nécessaire que la terre se réchauffe à 24-28 degrés. Par conséquent, la première chose à laquelle vous devez faire attention est le bon moment pour cela.
Après avoir décidé au fil du temps, vous devez également comprendre quel est le sol dans lequel il est censé faire pousser des concombres. Les sols denses et lourds sont nocifs pour les graines. Par conséquent, il est préférable de choisir des zones avec des sols légers et meubles pour la plantation. Si cela n'est pas possible, vous pouvez recourir à la méthode suivante. Les graines sont semées dans des fosses peu profondes (jusqu'à 2 cm). Et d'en haut, ils sont recouverts de tourbe. Ou une petite quantité de terre meuble. Cela permettra aux graines de respirer et de se développer normalement.
Le degré d'humidité du sol est également un facteur important influençant la germination des graines de concombre. Un sol sec empêchera les graines de germer. Ou cela ralentira considérablement ce processus. Arrosez abondamment le lit de jardin avant de planter. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de l'eau tiède.
Nous nous souvenons de l'importance de la température du sol. Une eau trop froide l'abaissera et détruira les graines. Si, néanmoins, l'arrosage a été effectué avec de l'eau à une température inférieure à 10 degrés, il vaut mieux attendre un peu. Jusqu'à ce que le sol se réchauffe avant de semer les graines.
L'excès d'humidité dans le sol n'est pas moins dangereux pour les graines de concombre que la sécheresse. L'engorgement du sol ou la présence d'argile dans celui-ci entraîne l'apparition de moisissures sur les graines.
Comment préparer les graines pour le semis
Souvent, la croissance lente des cultures est le résultat d'une mauvaise mise en œuvre des recommandations de préparation à la plantation de graines dans le sol. Tout le monde connaît les avantages du pré-trempage des graines dans de l'eau chaude. Ou dans divers types de solutions. Parce qu'ils aident à ramollir le tégument.
Cependant, toutes les solutions ne sont pas adaptées à cela. Et certains peuvent même endommager les graines. Par exemple, une solution de permanganate de potassium. Les jardiniers inexpérimentés pensent qu'il devrait désinfecter les graines. Et si la concentration admissible est dépassée, cela les détruira. Ou il va se dessécher, ce qui affectera la germination. Une autre erreur courante. A savoir : sécher les graines après trempage.Il ne faut pas oublier que les graines semées immédiatement après le trempage germent mieux.
Un stockage incorrect des graines empêche également leur germination ultérieure. Les graines de concombre doivent être conservées dans un endroit frais avec une faible humidité. Si toutes les conditions sont remplies, la durée de conservation des graines (tout en conservant toutes les propriétés végétatives) peut être très longue - jusqu'à 10 ans. Cependant, une durée de conservation parfois trop longue entraîne une détérioration des graines. Par conséquent, il est optimal d'utiliser des graines pour le semis qui n'ont pas été stockées plus de 2-3 ans.
Il n'est pas non plus souhaitable de planter des graines trop profondément. Car dans ce cas, l'accès à eux de l'air cessera. Ce qui est lourd de développement de moisissures. L'humidité ne pourra pas non plus pénétrer en quantité suffisante à de grandes profondeurs. Par conséquent, vous devez respecter une profondeur de 1,5 à 2 cm.
Pourquoi les concombres ne germent pas: nous prenons bien soin de la plante
Une autre méthode courante d'entretien des plantations de concombres, qui est souvent mal utilisée, est l'utilisation d'une pellicule de plastique comme couverture. Si les parterres de concombres sont hermétiquement fermés, vous pouvez priver les graines d'air frais. Ainsi, ils commenceront rapidement à applaudir et pourraient mourir.
La circulation de l'air est extrêmement importante pour le développement des graines. Par conséquent, plusieurs trous doivent être pratiqués dans le film pour permettre à l'air d'accéder aux lits. Au lieu d'une pellicule plastique, vous pouvez utiliser le journal le plus courant. Parce que sa structure poreuse laisse bien passer l'air. Et aussi il ne laisse pas entrer la lumière directe du soleil. L'inconvénient de cette méthode est la difficulté de fixation dans le jardin.
L'ignorance des caractéristiques d'une variété particulière de concombres peut également provoquer une mauvaise surprise pour le jardinier. Les graines de certaines variétés germent plus lentement que d'autres. Parce qu'ils nécessitent un régime de température et des soins particuliers. Semer de telles graines selon un schéma généralisé conduit au fait que les graines capricieuses germent extrêmement lentement.
Enfin, des problèmes de sol totalement invisibles à l'œil nu peuvent être à l'origine d'une croissance lente. La zone choisie pour planter les concombres peut être affectée par un champignon pathogène qui tue les graines. Les jardiniers qui connaissent cela creusent le sol à l'avance. Ils procèdent également à la désinfection. C'est alors que la solution de permanganate de potassium déjà mentionnée devient pratique. Ou d'autres solutions similaires.
Ainsi, nous avons examiné les principaux facteurs qui affectent le processus de développement des graines dans le sol. La plupart des raisons pour lesquelles les concombres ne germent pas peuvent être résolues au bon moment. Ainsi qu'un site de plantation, un régime d'irrigation compétent. Et un traitement minutieux des semences avant le semis. Mais même des facteurs indépendants du jardinier, tels que la composition du sol et la présence de champignons pathogènes, peuvent également être ajustés.