Pourquoi les tulipes ne fleurissent pas
Contenu:
L'article donne une réponse à la question de savoir pourquoi les tulipes ne fleurissent pas : l'influence de la qualité des bulbes, le lieu et les conditions de plantation, les maladies sont prises en compte.
Les tulipes ne sont pas des plantes capricieuses ou particulièrement exigeantes. Néanmoins, nous sommes parfois confrontés au fait que la deuxième année, les fleurs ne nous plaisent pas, ne libérant que quelques feuilles. Et il se trouve que la première année de floraison, cela ne s'est jamais produit. Essayons de comprendre quelle peut être la raison pour laquelle les tulipes ne fleurissent pas et ce qui doit être fait pour que les tulipes fleurissent abondamment et régulièrement.
Pourquoi les tulipes ne fleurissent pas : la qualité du matériel de plantation
La culture réussie de toute plante, qu'il s'agisse d'une fleur ou d'un légume, dépend toujours directement de la qualité du matériel de plantation, dans ce cas, les bulbes. Au cours de la première année suivant l'achat, seuls les gros bulbes fleuriront, dont le diamètre est de 4 à 4,5 cm, le reste fleurira plus tard lorsqu'ils auront atteint la taille requise. Les bulbes doivent être sélectionnés très soigneusement, en les examinant et en les examinant pour détecter des signes de maladie. Ceci est possible si les règles de stockage sont violées. Il faut être alerté : une légère floraison, des foyers de moisissures, une couleur jaune vif des racines, des traces de pénétration de larves ("passages") - tout cela indique la présence de maladies ou de dommages causés par des insectes nuisibles. Cela signifie qu'il est possible que de tels bulbes non seulement ne fleurissent pas, mais propagent également l'infection dans votre région.
Matériel de plantation idéal, ce sont de gros bulbes denses et lourds avec de fines écailles brun doré sans signes de dommages et avec un fond dense.
Pourquoi les tulipes ne fleurissent pas : choisir le bon endroit
Il arrive souvent que le manque de floraison soit associé à un site de plantation mal choisi. En théorie, des tulipes d'un an peuvent probablement fleurir dans une partie humide et ombragée du jardin, mais même cela est peu probable. Les variétés modernes que vous achetez dans les magasins de fleurs ou les jardineries imposent des exigences plus élevées à l'endroit où elles pousseront. Ils ont besoin d'une protection contre le vent et d'au moins huit heures de journée ensoleillée pour former des fleurs à part entière, puis accumuler de la force pour l'année suivante. Il existe également une opinion selon laquelle après la floraison, l'arrosage des tulipes doit être complètement arrêté et le soleil pendant cette période est également totalement inutile. Ceci est également incorrect, car le processus de végétation se poursuit jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches, le bulbe se forme, par conséquent, la plante a besoin à la fois d'arrosage et de photosynthèse, et donc des feuilles.
Pourquoi les tulipes n'ont pas fleuri: mauvaises dates de plantation
L'écrasante majorité des fleurs bulbeuses sont plantées en automne (fin septembre - début octobre) afin qu'elles aient le temps de s'habituer, de s'enraciner et de nous ravir avec une floraison au printemps. Et il est totalement inutile, comme beaucoup le croient, de déterrer des tulipes chaque année pour les transplanter dans un nouvel endroit, cela peut être fait une fois tous les trois ans. Seules les variétés de tulipes à fleurs multiples nécessitent un creusement annuel.
Le problème est que le temps n'est pas stable et il se trouve que des gelées peuvent frapper en octobre, et une autre année, le temps d'automne durera jusqu'en décembre. Dans le second cas seulement, les tulipes auront le temps non seulement de prendre racine, mais aussi de se développer activement, puis la pousse et le bulbe apparus du sol souffriront du gel. Dans ce cas, il n'y aura pas de floraison au printemps, seul le feuillage apparaîtra.
Profondeur de plantation
Comme nous le savons déjà, à l'automne, après la plantation, le bulbe prend racine et libère une pousse, qui ne devrait apparaître à la surface du sol qu'au printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement suffisant du sol. Par conséquent, si vous plantez le bulbe pas assez profondément, il gèlera et il n'y aura pas de floraison printanière. Si, au contraire, vous plantez le bulbe trop profondément, la plante consommera trop d'énergie, remontera à la surface, elle sera affaiblie et ne fleurira plus. Dans ce cas, vous devez déterrer les bulbes et replanter selon toutes les règles.
Les règles de plantation sont individuelles pour chaque bulbe : pour que le germe apparaisse à la surface de la terre en temps opportun et sans trop d'effort, le bulbe doit être approfondi de trois de ses hauteurs. C'est suffisant pour empêcher la plante de geler et de fleurir à temps au printemps.
Pourquoi les tulipes ne fleurissent pas, certaines feuilles : les bulbes sont abîmés
Il peut arriver que même des bulbes parfaits et correctement plantés ne germent pas au printemps. Non seulement ils ne fleuriront pas, mais ils ne lâcheront même pas de feuilles. Cela signifie que quelque chose s'est mal passé et que les bulbes ont été endommagés alors qu'ils étaient dans le sol. Si vous avez un sol argileux, les bulbes pourraient tout simplement pourrir, le manque de nutriments et une humidité excessive peuvent ruiner même un matériel de plantation très sain. Alors si l'argile prédomine dans votre jardin, créez un parterre avec un sol fertile pour les tulipes, sinon vous ne pourrez pas compter sur la floraison.
Si le sol est initialement bon, vos tulipes ont probablement été mangées par des parasites : rongeurs, escargots ou coléoptères et leurs larves. Et la variété et la beauté de la fleur dans ce cas ne jouent aucun rôle, seuls les bulbes juteux sont importants pour les parasites, à l'exception des tulipes, les crocus, les jacinthes et les jonquilles peuvent en souffrir. Donc, si les bulbes disparaissent sans laisser de trace, alors je vous recommande fortement de poser des pièges dans le sol et d'attraper les parasites.
Briser les règles de coupure
Si vous coupez des tulipes pour un bouquet et que vous le faites mal, la floraison l'année prochaine risque de ne pas se produire. Nous avons déjà dit qu'avec la fin de la floraison, le processus de végétation ne s'arrête pas, ce qui signifie que les feuilles sont nécessaires à la photosynthèse. Par conséquent, lors de la coupe de la plante, il est nécessaire de laisser au moins une paire de feuilles, mais de couper la tige presque complètement. Alors tout le monde sera content : vous recevrez votre bouquet, et la plante pourra reprendre des forces pour fleurir l'année prochaine.
Maladies et insectes nuisibles
Les tulipes affectées et affaiblies ne fleurissent pas à coup sûr. Les tulipes sont sensibles à diverses maladies, qui commencent le plus souvent avec le bulbe : différents types de pourriture (blanche, grise, humide), typhulose (l'infection reste dans le sol et infectera les bulbes nouvellement plantés), ainsi que la panachure et les rayures blanches . En règle générale, le problème commence avec le bulbe infesté et se propage au reste des fleurs tout en restant dans le sol. Souvent, une plante infectée ne peut pas être guérie, elle doit donc être retirée dès que possible (plus tard brûlée pour arrêter le déclenchement de la maladie) et le sol de cet endroit doit être soigneusement désinfecté.
De plus, pour le fait que les tulipes ne fleurissent pas, les acariens de l'oignon, les syrphes et les larves d'ours peuvent être responsables. Lorsque vous creusez le sol, essayez d'identifier et d'éliminer les bulbes endommagés et, à la veille de la plantation, traitez-les avec "Bazudin" ou "Thunder".
Connaître les raisons pour lesquelles les tulipes ne fleurissent pas facilitera la résolution du problème. Comme vous pouvez le voir, tout n'est pas si difficile et vous pouvez faire face à n'importe quelle situation. Et si vous achetez initialement des bulbes de haute qualité, traitez-les avec des médicaments désinfectants, choisissez le bon endroit et le bon moment pour planter, alors il ne devrait y avoir aucun problème de floraison.
Pourquoi les tulipes ne fleurissent pas : vidéo