Pourquoi les lys ne fleurissent pas, comment éviter le problème
Contenu:
L'article couvre en détail la question de savoir pourquoi les lis ne fleurissent pas, des méthodes de prévention du problème sont envisagées.
Malgré toute leur sophistication et leur aristocratie, les lis sont l'une des fleurs les moins prétentieuses. Ils poussent à l'amiable, fleurissent abondamment et tombent rarement malades. Mais parfois des problèmes surgissent encore : les lys, qui vous ont tellement enchanté l'année dernière avec leurs fleurs étonnamment belles cette saison, n'ont pas produit un seul bouton, seulement une tige avec du feuillage. Quelles pourraient être les raisons du manque de floraison et comment résoudre le problème - nous en parlerons dans cet article.
Pourquoi les lys ne fleurissent pas : l'impact de la qualité du matériel végétal
Pourquoi les lys ne fleurissent pas : l'impact de la qualité du matériel végétal
Lors de l'achat de bulbes de lys, inspectez-les soigneusement, car non seulement la floraison d'une plante donnée dépend de la qualité du matériel de plantation, mais souvent de la santé de votre jardin - un bulbe malade peut infecter le sol et les plantes voisines, ce qui à son tour propager davantage la maladie, etc. Le bulbe doit être dense, sec, sans signes de dommages mécaniques et sans traces de moisissure et de pourriture sur le fond. Idéalement, achetez un tel matériel de plantation la veille de la plantation, mais si vous devez vous soucier du stockage, placez les bulbes au réfrigérateur dans le bac à légumes, après les avoir mis dans un sac avec de la sciure de bois.
La première année après l'achat et la plantation, les bulbes qui ont séché pendant le stockage peuvent ne pas fleurir, mais ils vous raviront la deuxième année. Vous devrez également attendre la floraison de spécimens pas assez gros - ils mettront du temps à pousser et à gagner en force, dans ce cas, il vous suffit d'attendre.
Pourquoi les lis ne fleurissent pas: l'influence du site d'atterrissage et des voisins
Pourquoi les lis ne fleurissent pas: l'influence du site d'atterrissage et des voisins
Lorsque vous choisissez un endroit pour la plantation, gardez à l'esprit que le lys préfère un endroit ensoleillé, mais permet la présence d'une ombre partielle - vous pouvez le planter entouré d'autres fleurs hautes et d'arbustes pas très gros. Mais si vous repérez des lis à proximité dans de grands arbres qui projettent beaucoup d'ombre et ont un système racinaire puissant, il est fort probable qu'ils ne fleuriront pas. Dans de telles conditions, les lis n'ont pas assez de soleil et de nutriments.
Pourquoi les lys n'ont pas fleuri: sol inadapté
Pourquoi les lys n'ont pas fleuri: un sol inadapté
Chaque plante pousse mieux dans un sol fertile, donc la qualité du sol peut aussi être la raison du manque de floraison. Si votre site est principalement un sol argileux, gardez à l'esprit que les bulbes à fleurs peuvent tout simplement pourrir. Par conséquent, lors de la plantation, il serait bon de prévoir une couche de drainage et d'ajouter du sable dans le trou pour que le sol devienne plus meuble.
Si vous avez fertilisé le site avec des engrais organiques frais, les lis à cet endroit ne peuvent être plantés qu'après un an.
Et rappelez-vous que la profondeur de plantation d'un bulbe est trois fois sa hauteur.
Transfert vers un nouvel emplacement
Les lis poussent merveilleusement au même endroit pendant cinq ans, pendant lesquels ils prennent tous les nutriments nécessaires du sol et poussent. En raison du grand nombre de bulbes, les fleurs deviennent de plus en plus petites, puis cessent d'apparaître complètement.
Le moment optimal pour transplanter les lis est fin août ou septembre, un mois après qu'ils se soient fanés.Après la floraison, la plante met du temps à terminer la saison de croissance ; vous ne pouvez déterrer le bulbe qu'une fois la tige complètement fanée.
Si vous envisagez simplement d'acheter et de planter des lis - achetez l'un des hybrides asiatiques, ils sont moins capricieux, vous pouvez les transplanter à tout moment qui vous convient. De plus, ils tolèrent bien les hivers imprévisibles de la voie du milieu et sont les plus résistants aux maladies.
Les engrais
Parfois, le manque de floraison indique un manque de nutriments. Par conséquent, 3 à 4 fois au cours de l'été, les lis doivent être fertilisés. Pour l'alimentation, il est plus pratique d'acheter un engrais minéral complexe contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Les lis réagissent très bien à l'alimentation avec des cendres - ajoutez-les au trou pendant la plantation et arrosez également les plantes avec une infusion de cendres.
Mais les engrais organiques frais ne peuvent pas être appliqués sous les lis, cela peut entraîner le développement d'infections fongiques.
Soins post-floraison
Les lis ne fleuriront pas si vous coupez les tiges trop tôt l'année dernière. Comme nous l'avons déjà dit, après la fin de la floraison, le processus de végétation se poursuit, ce qui signifie que pour la photosynthèse, la plante a besoin à la fois d'une tige et de feuilles, ce n'est qu'ainsi qu'elle gagnera en force pour hiverner et former des bourgeons à part entière l'année prochaine. Vous ne pouvez couper la tige qu'après qu'elle soit complètement fanée, et cela ne se produira pas avant un mois après la fin de la floraison. Si tout est fait à temps, l'année prochaine, il n'y aura plus de questions sur la floraison.
Pourquoi les lis ne fleurissent pas: que faire s'ils sont affectés par des maladies, des insectes
Une plante affaiblie par une maladie ou des parasites ne fleurira certainement pas. La floraison peut être évitée par la "rosette" - tandis que les tiges s'épaississent et jaunissent, ainsi que la "pénicellose", dans laquelle la pourriture du bulbe se propage à toutes les parties de la plante. Si la source de la maladie est un bulbe en décomposition, alors dans la plupart des cas, il est inutile de traiter le lis, la plante malade doit être enlevée et brûlée, et le sol de cet endroit doit être désinfecté.
Parmi les insectes nuisibles, il faut se méfier de la mouche du lys, du tétranyque, de l'ours, du couinement, du syrphe et d'autres parasites. De nombreux problèmes peuvent être évités en choisissant du matériel de plantation de haute qualité et en le traitant en temps voulu avec des fongicides et des préparations insecticides.
Conclusion
Les fleurs nécessitent votre attention tout autant que les légumes ou les cultures de fruits et de baies, donc si vous voulez avoir un beau jardin luxuriant, vous devrez y consacrer suffisamment de temps. En observant des règles très simples pour prendre soin des plantes, en effectuant une prévention en temps opportun, vous ne rencontrerez probablement jamais de maladies de lys ou de manque de floraison.
Pourquoi les lys ne fleurissent pas