Pourquoi la prune ne fleurit pas et comment y remédier
Pourquoi la prune ne fleurit-elle pas ? Le prunier est la plante la plus capricieuse de tous les arbres fruitiers. La prune peut pousser et même fleurir sur n'importe quel sol, même infertile, mais le jardinier doit faire tout son possible pour que l'arbre porte ses fruits. Voyons pourquoi la prune ne fleurit pas et ne porte pas de fruits.
Si pour le prochain chalet d'été, il a été décidé de planter un prunier, vous devez d'abord décider du site de plantation, en tenant compte de certaines des caractéristiques de "l'arbre capricieux". Une condition préalable pour un prunier est des zones bien protégées des fortes rafales de vent. De plus, le prunier est un arbre qui aime le soleil et n'accepte pas l'ombre et la mi-ombre.
La plantation d'un prunier est recommandée au printemps. Les fosses d'atterrissage sont creusées avec une profondeur d'au moins un demi-mètre et une largeur d'au plus un mètre. Si vous envisagez de planter plusieurs pruniers dans la même zone, la distance entre eux doit être choisie en fonction de la variété de prunier.
Ainsi, par exemple, les variétés à couronne dense et luxuriante doivent être plantées à une distance de trois mètres les unes des autres, et pour les variétés hautes de prunes à tronc et couronne étroits, les fosses de plantation peuvent être placées à une distance maximale d'un et un demi mètre. Pour cette raison, avant de creuser les trous de plantation, vous devez déterminer exactement quel type de prune vous prévoyez de planter.
Le trou de plantation doit déjà être riche en engrais. Mieux vaut utiliser des engrais organiques comme le compost ou humus... Une fois l'arbre planté, vous n'avez pas besoin de le fertiliser pendant les trois prochaines années. Une fois tous les trois ans, vous ne pouvez produire qu'un peu de nitrate d'ammonium par mètre carré de cercle de tronc.
Un bon entretien d'un prunier a ses propres caractéristiques, ce qui est quelque peu différent de l'entretien d'autres arbres fruitiers.
La première chose à savoir et à comprendre est que la prune aime beaucoup l'humidité. Même le gel pour elle n'est pas un choc aussi fort et douloureux que la sécheresse. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller attentivement les conditions météorologiques et, lors d'une grave sécheresse, d'arroser abondamment la prune une fois par semaine (la dose recommandée pour l'irrigation est de 4 seaux d'eau pour un arbre nouvellement planté, 6 seaux pour les prunes plus anciennes).
Pour comprendre que la prune ne reçoit pas la quantité d'humidité nécessaire à sa croissance future, on peut comprendre par les fissures qui se forment sur les fruits qui ne reçoivent pas d'eau. Cependant, vous ne devriez pas en faire trop pour hydrater le prunier.
L'arbre ne tolère pas non plus un excès d'eau. Avec elle, les feuilles jaunissent et la cime de l'arbre peut progressivement commencer à mourir.
Le prunier a besoin d'être entretenu toute l'année, même en hiver. Surtout si vous avez planté les semis récemment. En hiver, il est conseillé de piétiner à plusieurs reprises la neige autour de l'arbre, d'enlever l'excès de neige des branches (sans enlever toute la neige de l'arbre). Ceci est fait afin de ne pas faire face au fait que la prune ne fleurit pas et ne porte pas de fruits à l'avenir.
Parmi toutes les variétés de prunes, les variétés dites autofertiles se distinguent. Ils exigent une attitude particulière envers eux-mêmes. Si vous envisagez de planter une prune autofertile, plusieurs autres variétés de prunes, qui seront des pollinisateurs, devront être plantées non loin de celle-ci sur le même site. Un arbre fruitier appelé prunier est considéré comme un bon pollinisateur.
Le prunier est moins susceptible d'avoir besoin d'autres arbres fruitiers pour la taille. Ce n'est que la première année que cette procédure doit faire l'objet d'une attention particulière. À partir de toute la couronne, il est nécessaire de sélectionner des branches squelettiques (sur lesquelles d'autres branches se formeront à l'avenir) et de surveiller périodiquement leur état.
Au cours des années suivantes de la vie de la prune, il n'est possible d'effectuer une désinfection qu'occasionnellement: pour éliminer les branches endommagées ou malades.La taille doit être effectuée lorsque les premières feuilles viennent de fleurir. C'est une autre caractéristique qui distingue le soin des prunes de celui des autres arbres fruitiers.
Il faut comprendre pourquoi la prune ne fleurit pas. Le fait est que la prune n'est pas capable de produire une récolte annuelle régulière. Plus la prune sera fertile au cours d'une saison estivale, moins elle donnera de fruits l'année suivante.
Pour que la récolte résultante ne soit en aucun cas totalement insignifiante, vous devez éclaircir les prunes plusieurs fois par saison. Il est conseillé d'éclaircir les ovaires deux fois : la première fois pour éclaircir les ovaires, la deuxième fois pour éclaircir doit être fait dès que les prunes commencent à acquérir une teinte lilas.
Il est d'usage de laisser une distance de plusieurs centimètres entre les prunes vertes qui ne sont pas encore mûres afin que les fruits n'entrent pas en contact les uns avec les autres au fur et à mesure de leur croissance.
Les branches de prunier branchues, quelle que soit la variété, ont besoin de supports supplémentaires. Ils peuvent être fabriqués à partir de petits bâtons de bois, certains d'entre eux doivent de préférence être enveloppés d'un chiffon doux ou d'un autre matériau non grossier - cette méthode de "support souple" aidera à éviter les frottements inutiles entre les branches et à réduire le risque de maladies des prunes.
Le respect de toutes les recommandations est une condition préalable, en vertu de laquelle le prunier vous remerciera sûrement pour vos soins et votre entretien avec une délicieuse récolte saine et vous oublierez pourquoi la prune ne fleurit pas.