Pourquoi le pétunia ne fleurit-il pas ?
Contenu:
Le pétunia est l'une des fleurs les plus populaires; ils sont cultivés à la fois à la maison et dans les jardins de leurs chalets d'été. Habituellement, le pétunia ne nécessite pas beaucoup d'attention de la part du jardinier, mais cela ne signifie pas du tout que vous ne pouvez pas du tout prendre soin de la fleur. Et s'il arrive que votre pétunia ne fleurisse pas, alors à un moment donné vous avez fait une erreur et violé les règles de la technologie agricole. Après avoir lu cet article, vous pouvez certainement répondre à la question "pourquoi le pétunia ne fleurit-il pas?"
Pourquoi le pétunia ne fleurit-il pas sur le balcon ? La taille du pot est l'une des raisons courantes
Le plus souvent, la floraison est retardée dans les pétunias d'intérieur qui poussent en pots. Et cela est dû au fait que la plante est simplement à l'étroit et manque de nutriments. Les pétunias ont des racines assez fortes et nécessitent beaucoup d'espace et un sol suffisant.
Vous avez probablement acheté de petits plants dans des pots d'un diamètre de 10 à 12 cm. Et comme le pétunia pousse assez rapidement, un pot d'un volume d'au moins cinq litres lui conviendra le mieux.
De plus, les pots n'ont pas besoin d'être placés près les uns des autres, car dans ce cas, les plantes n'ont pas assez d'air et elles deviennent à nouveau à l'étroit. Si vous cultivez des pétunias dans des boîtes de balconx et vous n'avez pas la possibilité d'augmenter son "espace vital", alors après la première vague de floraison, vous pouvez couper soigneusement les racines de la plante, couper la tige d'environ un tiers et planter dans le même récipient, mais en nouveau sol.
Après cela, versez avec un stimulant de croissance. Vous pouvez nourrir avec des engrais azotés pour une repousse rapide du feuillage. Et au bout d'un moment, du phosphore et du potassium pour la meilleure floraison. Après cette procédure, votre pétunia fleurira jusqu'aux premières gelées.
Mauvais régime d'arrosage
Un sol trop sec ou au contraire gorgé d'eau peut également retarder la floraison. Les jeunes pétunias doivent être arrosés petit à petit, juste assez pour humidifier la motte de terre. Les plantes plus âgées doivent également être arrosées peu fréquemment, mais suffisamment abondamment.
À la maison, il est possible de suivre les pétunias d'intérieur et d'ajuster le régime d'arrosage. Mais à la campagne, où beaucoup d'entre nous ne viennent que pour le week-end, vous pouvez installer un système d'irrigation maison.
Pour ce faire, creusez dans une bouteille en plastique de 1,5 à 2 litres avec le goulot vers le bas à côté du buisson de pétunia, après en avoir coupé le fond, et remplissez-la d'eau. L'humidité ira progressivement dans le sol et vos plantes seront absolument confortables.
Pourquoi le pétunia ne fleurit pas: raisons. Manque de nutriments dans le sol
Une autre raison du retard de floraison peut être un manque de nutriments, en particulier de potassium et de phosphore. Le pétunia, comme toute autre plante, réagit bien à l'alimentation. Au moment de la floraison, les engrais azotés peuvent déjà être abandonnés, privilégiant les engrais potassium-phosphore.
Il est nécessaire d'effectuer le top dressing comme suit: arrosez un peu le sol, puis arrosez-le sous la racine de la plante avec une solution nutritive, et arrosez-le à nouveau avec de l'eau plate. Après cela, vous pouvez également effectuer un pansement foliaire en pulvérisant sur les plantes des préparations pour améliorer la floraison d'Agricola ou de Kemira Lux.
Lorsque vous choisissez un engrais pour vos pétunias, assurez-vous qu'il contient également du fer. Cela protégera les plantes du développement de la chlorose (troubles métaboliques dans lesquels les feuilles jaunissent).
Manque de soleil
Toutes les plantes ont besoin d'un éclairage adéquat pour un bon métabolisme.Mais en même temps, certains d'entre eux peuvent pousser à l'ombre partielle et d'autres à l'ombre complète. Mais le pétunia n'en fait pas partie, cette plante aime le soleil.
Le manque d'ensoleillement suffisant peut également affecter négativement la floraison. Si vous plantez des pétunias dans votre jardin, essayez de choisir un endroit ensoleillé. Si vous les cultivez à la maison, placez le pot sur le rebord de la fenêtre le plus léger.
La température de l'air idéale pour la croissance confortable des pétunias est de + 22 ... + 26 degrés. Si le pétunia vit sur votre balcon et que les nuits deviennent froides, il est préférable de l'introduire dans la maison la nuit afin de prolonger la floraison.
Pourquoi le pétunia ne fleurit-il pas ? Nous formons le buisson correctement
Dans ce cas, nous ne parlons pas de donner au buisson une certaine forme, mais seulement d'une taille sanitaire opportune. Vous devez retirer tous les bourgeons fanés dès qu'ils commencent à se faner. Si cela n'est pas fait, le buisson dirige toutes ses forces vers la maturation des graines et cesse de former de nouveaux bourgeons.
Si vous prévoyez de récolter des graines à planter l'année prochaine, vous pouvez le faire à l'automne et il suffira de laisser 1 à 2 gousses. De plus, l'élimination rapide des feuilles fanées ou séchées facilitera la vie de la plante et réduira le risque de développer des maladies.
Si vous pincez le haut d'un jeune pétunia à temps, il commencera à s'élargir, respectivement, la floraison sera plus abondante.
Conclusion
Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, le manque de floraison des pétunias ne posera probablement aucun problème. Le pétunia est très simple, le soin des plantes dans ce cas est réduit au minimum. Faites attention aux plantes et elles vous récompenseront par une floraison luxuriante.