Pourquoi l'hortensia ne fleurit-il pas ?
Contenu:
Il arrive que l'hortensia de jardin ne fleurisse pas. Le fait est que cette fleur est assez exigeante quant à ses soins. Même si vous faites une petite erreur, cela peut être lourd du fait que les bourgeons commenceront à se faner et à tomber. Dans certains cas, il peut ne pas apparaître du tout. Pour que votre plante vous ravisse par sa belle floraison pendant une longue période, vous devez savoir ce qui peut influencer sa floraison. Cela aidera à résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir à la suite de la culture de ce type de plante.
Raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas
Il arrive souvent que les erreurs des jardiniers puissent empêcher l'hortensia de fleurir. Les raisons peuvent être différentes :
- S'il y a eu des erreurs dans la préparation de la période hivernale.
- La plante n'a pas été taillée correctement.
- Fertilisation incorrecte.
Des problèmes peuvent survenir liés au développement du système racinaire de la plante. Cela peut affecter négativement le développement de la plante, ce qui entraînera un manque de floraison. Attardons-nous un peu plus sur les raisons du manque de floraison.
Mauvaise préparation pour la période hivernale
L'hortensia supporte mal le gel. Si la température de l'air descend en dessous de zéro degré, les boutons floraux peuvent geler. Et cela conduira au fait que la plante ne peut tout simplement pas fleurir. Par conséquent, afin de protéger la plante, il est nécessaire de la couvrir pour l'hiver.
Avant les premières gelées d'automne, il est nécessaire de couper tout le feuillage de l'arbre, de recouvrir les branches d'un garrot et de les envelopper d'un matériau de revêtement spécial. Le buisson doit être plié au sol et recouvert de branches d'épinette.
Avec l'arrivée du printemps, la plante doit être progressivement débarrassée des branches d'épinette. Il est possible d'enlever complètement les branches d'épinette uniquement en l'absence de gel, ainsi que lorsque le temps est déjà chaud.
Recadrage incorrect
Pour que la plante fleurisse magnifiquement, il est nécessaire de bien tailler le buisson. Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire d'enlever toutes les branches sèches endommagées pendant la période hivernale. Les pousses fortes restantes de l'année dernière n'ont pas besoin d'être touchées. Le plus souvent, la floraison de la plante commence au sommet de ces pousses. Si vous les coupez aussi, il y a un risque de laisser la plante sans floraison.
Erreurs de fertilisation
L'hortensia ne tolère pas une grande quantité d'engrais dans le sol. En été et en automne, il est déconseillé d'appliquer des engrais contenant de l'azote. De tels engrais affectent la croissance du feuillage, ce qui peut affecter négativement le processus de floraison. Et si vous introduisez le top dressing à l'automne, les pousses commencent à pousser rapidement. Et ils peuvent tout simplement ne pas avoir le temps de mûrir au moment de l'arrivée du froid et du gel.
Il est préférable d'appliquer de l'engrais plusieurs fois au cours de la saison. À la fin de la période printanière, il est permis d'appliquer des engrais contenant de l'azote pour améliorer la saison de croissance. Pendant l'été, il est préférable d'appliquer des engrais contenant du potassium et du phosphore afin de stimuler et de soutenir le processus de floraison. Avec le début du mois de septembre, il est nécessaire d'appliquer à nouveau des engrais contenant du potassium et du phosphore afin de renforcer les pousses et de les préparer à la période hivernale.
Problèmes liés au développement des racines et à la floraison
Pour qu'une plante fleurisse correctement, il faut que son système racinaire soit en parfait état. Si le système racinaire est faible, il n'est pas nécessaire d'attendre une belle et abondante floraison.Si le buisson est encore trop jeune et qu'une grande quantité d'engrais a été appliquée, la formation du système racinaire peut se produire sur plusieurs années. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez voir la floraison de votre plante.
Si vous plantez la plante correctement et en prenez bien soin, vous n'aurez pas à vous soucier de la floraison. Les facteurs suivants peuvent influencer le processus de floraison :
- Manque d'arrosage.
- Températures de l'air élevées.
- Carence ou excès d'ensoleillement.
- Sol argileux lourd.
Pourquoi les variétés individuelles d'hortensias ne fleurissent-elles pas?
Selon la variété, il peut y avoir diverses raisons pour le manque de floraison. Les variétés d'hortensias de jardin les plus populaires sont : l'hortensia panicule, l'hortensia arboricole et l'hortensia à grandes feuilles. Attardons-nous sur chaque variété plus en détail, ce qui peut être la raison du manque de floraison.
Pourquoi l'hortensia panicule ne fleurit-il pas?
Ce type d'hortensia est l'un des plus résistants au gel. En raison de cette propriété, il n'a pas besoin d'être couvert pour l'hiver. Les bourgeons ne gèlent pas du fait que les bourgeons fleuris se forment sur les pousses de l'année en cours. Par conséquent, ce type d'hortensia peut ne pas fleurir pour d'autres raisons.
Le plus souvent, le problème réside dans la mauvaise composition du sol. Ce type convient aux sols limoneux lourds, qui ont une faible acidité. Un sol sablonneux léger n'est pas acceptable pour cette espèce. De plus, la raison de ne pas fleurir réside dans une mauvaise nutrition. Pour cette raison, faites attention à la fertilisation.
L'hortensia à grandes feuilles ne fleurit pas
Les raisons de ne pas fleurir cette espèce résident le plus souvent dans le fait que les pousses et les bourgeons sont gelés. Les variétés de cette variété peuvent différer par le degré de résistance au gel. Certaines espèces se portent bien pendant les mois d'hiver sans abri. Et il y a ceux qui, même s'ils sont couverts, vont encore un peu geler. Ces variations sont mieux cultivées à la maison dans des pots.
La taille de cette variété doit être effectuée avec une extrême prudence. La formation des fleurs a lieu sur les pousses de l'année dernière. Par conséquent, ils ne peuvent pas être taillés. Même si vous les raccourcissez, cela entraînera le fait que vous couperez les boutons floraux et que la plante ne pourra donc pas fleurir.
Hortensia arborescent
Cette variété a également une assez bonne résistance au gel. Mais encore, il a besoin d'un abri pour la période hivernale afin d'éviter le gel des reins. Sinon, il n'est pas nécessaire d'attendre que la plante fleurisse en été. Par conséquent, pour la période hivernale, envisagez un abri pour cette variété.
Cette variété a besoin d'une alimentation régulière. Les engrais doivent être appliqués en premier pour améliorer la croissance des feuilles, puis les engrais pour améliorer la floraison. Si vous ne le faites pas, n'attendez pas la floraison. De plus, parmi les raisons du refus de la floraison de cette variété, on peut distinguer un arrosage inapproprié. Si le sol est sec et qu'il fait chaud, la plante ralentira sa croissance et refusera de fleurir.
Pourquoi l'hortensia ne fleurit-il pas dans le jardin depuis plusieurs années maintenant ?
Il peut arriver que la plante ait une floraison abondante chaque année, puis s'arrête soudainement de fleurir pendant plusieurs années. Qu'est-ce qui peut provoquer ce phénomène ?
Si vous avez couvert la plante pour l'hiver, effectué des soins et une fertilisation appropriés, divers parasites ou maladies peuvent devenir la raison de l'arrêt de la floraison.
Si la plante est malade ou a été attaquée par des insectes, elle ne pourra certainement pas fleurir. Parmi les ravageurs que l'on peut trouver sur les hortensias, on distingue les pucerons, les tétranyques, les charançons et autres ravageurs.
Pour se débarrasser de ce fléau, il faut traiter la brousse avec des insecticides. Le plus souvent, parmi les maladies, il y a une maladie de la mosaïque de nature virale, ainsi que des maladies fongiques, telles que la pourriture grise et le mildiou.
Pour se débarrasser de ces maladies, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des préparations fongicides. Si la cause était une infection virale, toutes les parties affectées de la plante doivent être coupées et brûlées.
Fécondation correcte
Comme nous l'avons dit plus tôt, la raison pour laquelle l'hortensia ne fleurit pas peut être due à une mauvaise fertilisation. Pour que la plante pousse et se développe rapidement et correctement, il est nécessaire d'appliquer correctement les engrais. Le top dressing sera différent selon la saison où il sera appliqué.
- Fertiliser au début du printemps... C'est le moment du développement actif et de la croissance de la partie verte de la plante. Par conséquent, la plante a besoin d'engrais contenant de l'azote. Il est bon d'utiliser un mélange d'urée et de sulfate de potassium. 1 cuillère à soupe. l. les substances doivent être diluées dans 10 litres d'eau. Une plante adulte a besoin de 5 litres d'une telle solution toute faite. Il est également possible d'utiliser du lisier, qui doit également être dilué avec de l'eau (1:10).
- La fin du printemps. Cette période est caractérisée par la ponte des bourgeons. Il est nécessaire d'appliquer un engrais potassium-phosphore. Le superphosphate a les meilleurs résultats. 1 cuillère à soupe. l. le médicament doit être dilué dans 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser n'importe quel engrais minéral complexe.
- Période estivale - période de floraison active. Les engrais doivent être appliqués 2 à 3 fois, en utilisant des engrais spéciaux pour les cultures en fleurs. De plus, vous pouvez légèrement acidifier la zone du sol où pousse la plante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du lactosérum ou de l'acide citrique. Le sérum doit être dilué dans de l'eau (1 : 3). L'acide citrique doit être dilué dans 10 litres d'eau, en prenant le tout au bout d'un couteau.
- Début de l'automne... Pour préparer la plante à la période hivernale et renforcer les pousses, il est nécessaire d'ajouter un fertilisant potassium-phosphore. 1 cuillère à soupe. l. le sulfate de potassium et le phosphore doivent être dilués dans 10 litres d'eau. Cette solution est utilisée pour arroser les plantes.
Nous avons analysé les raisons non pas de la floraison d'une plante dans des conditions de jardin, mais que faire si l'hortensia pousse dans votre maison et ne fleurit pas. Considérez également cette situation.
Raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas à la maison
Si l'hortensia ne fleurit pas à la maison, cela peut être dû à diverses raisons:
- Éclairage incorrect.
- La composition du sol n'est pas adaptée.
- Manque d'humidité à la fois dans le sol et dans l'air.
- Fluctuations des températures.
- Âge de la plante.
Si vous voulez que la plante fleurisse dans votre maison chaque année, faites attention à l'éclairage. Mais en même temps, la plante ne doit pas être située en plein soleil. Si la plante souffre d'un manque ou d'un excès d'éclairage, vous ne pouvez pas attendre la floraison.
Le sol acidifié convient à la plante. Dans ce cas, le sol ne doit pas être trop lourd. Ne pas utiliser de terre argileuse. Il est préférable d'utiliser un mélange de sol fertile et commercial qui ne contient pas d'argile, mais avec une faible teneur en tourbe.
Il est également préférable de transplanter la plante dans un nouveau sol chaque année afin que la plante fleurisse longtemps et abondamment. La plante ne tolère pas l'air et le sol secs. Par conséquent, le sol dans le pot doit être humide. Et il faut aussi pulvériser les feuilles.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de changements brusques de température dans la pièce. Sinon, la plante ne pourra pas faire pousser de bourgeons. Si les bourgeons sont apparus, mais qu'il y a eu un saut de température dans un sens ou dans l'autre, les bourgeons peuvent tomber.
Il est recommandé de renouveler l'hortensia tous les 4-5 ans. Parce que, même avec des soins constants et bons, la plante termine le processus de floraison. Par conséquent, après 4-5 ans, il est préférable d'acheter un nouvel hortensia, qui vous ravira par sa belle floraison.