Pourquoi la clématite ne pousse pas.
Contenu:
Ces lianes incroyablement belles, lorsqu'elles sont correctement plantées et bien entretenues, poussent assez rapidement et émerveillent par la beauté de la floraison. Mais parfois, il arrive que la clématite ne se développe pratiquement pas, n'ajoute pas à la croissance. Pour identifier la raison de cela, vous devez connaître toutes les nuances du soin des plantes. Regardez de plus près la clématite, analysez toutes vos actions, en commençant par le processus de plantation d'un semis, puis vous pourrez trouver et résoudre le problème, et la clématite vous ravira par son apparence saine et fleurie.
Les raisons pour lesquelles la croissance des clématites ralentit.
Alors, qu'est-ce qui peut perturber la saison de croissance et ralentir la croissance des clématites ?
1. Régime d'irrigation mal réglé. La clématite aime extrêmement l'humidité, le sol dans le cercle proche de la tige de la plante doit être mouillé à une profondeur de 50 à 70 cm lors de l'arrosage. Après avoir planté la plante dans un nouvel endroit, elle doit être arrosée au moins une fois une semaine (par temps sec, deux fois par semaine) ... Après environ deux mois, lorsque la plante est complètement enracinée, l'intervalle entre les arrosages peut être augmenté à dix jours (encore une fois, en fonction de la météo et des précipitations). Le paillage du sol après l'arrosage le gardera humide plus longtemps.
2. La qualité et la composition du sol. Si le sol est trop dense, il sera difficile pour l'eau et l'air d'atteindre les racines, et donc ralentira la croissance de la plante. Cela ne veut pas dire que les clématites sont particulièrement exigeantes sur la composition du sol, mais comme toute autre plante, elles poussent mieux sur un sol meuble et nutritif. Cela devrait être pris en compte lors de la plantation en préparant un mélange nutritif de compost, de sable et de terre de votre site. Alternativement, vous pouvez acheter un apprêt pour clématites dans une jardinerie ou un fleuriste.
3. Une fertilisation insuffisante peut également retarder le développement de la clématite. Du printemps à septembre, une alimentation régulière doit être effectuée, fournissant à la plante tout le nécessaire pour la floraison et la croissance.
4. Parfois, le développement d'une plante peut être retardé par une taille intempestive, il est donc nécessaire d'effectuer des procédures sanitaires ou cosmétiques au bon moment.
5. Le gel peut être une autre cause de retard de croissance. Toutes les clématites sont thermophiles et ne tolèrent pas bien l'hiver, elles ont toutes besoin d'un abri de haute qualité contre le gel. Par conséquent, si vous voulez garder la plante en bonne santé, vous devez la couvrir soigneusement avant de la congeler.
6. Si la plante est malade ou affectée par des insectes nuisibles, elle ralentit ou arrête également sa croissance. Inspectez régulièrement les clématites et dès les premiers symptômes de maladie ou d'apparition d'insectes, traitez la couronne de la plante avec des préparations spéciales.
Comment prendre soin des clématites.
Pour que la plante se développe pleinement et vous ravisse par sa floraison, il est nécessaire de lui prodiguer des soins compétents, la plupart des problèmes peuvent alors être évités et la question de l'arrêt de la croissance de la clématite ne se posera tout simplement pas.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des clématites, assurez-vous que la nappe phréatique est profonde (si ce n'est pas le cas, veillez à une bonne couche de drainage). Protégez la plante des courants d'air et assurez-vous qu'elle reçoit suffisamment de soleil, mais pas en plein soleil pendant la partie la plus chaude de la journée.
Réglez le mode d'arrosage. Clématite a besoin de beaucoup d'eau, mais cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de transformer le sol sous un buisson dans un marais, comme les autres cultures, il ne tolère pas l'engorgement.
Nourrissez-vous régulièrement.Les trois « baleines » qui soutiennent la nutrition d'une plante vivace à fleurs sont l'azote, le potassium et le phosphore. Si la clématite reçoit chacun des pansements au bon moment de la saison de croissance, cela l'aidera non seulement à se développer pleinement, mais également à renforcer son immunité.
Taillez régulièrement. Les clématites, comme les hortensias, selon les variétés, peuvent fleurir sur les pousses de l'année passée ou en cours. Par conséquent, ils l'ont coupé soit presque entièrement, soit à une hauteur de 1,5 mètre. Et bien sûr, pendant la saison, il est nécessaire d'éliminer les pousses endommagées ou malades, ainsi que les inflorescences fanées.
Assurez-vous de couvrir les clématites pour l'hiver. Sans abri, les plantes sont plus susceptibles de geler et de mourir.
Effectuez annuellement des traitements préventifs avec des produits chimiques pour éviter l'invasion d'insectes nuisibles et de maladies pouvant affecter la saison de croissance et ralentir la croissance de la plante ("oïdium", "fusarium", "taches"). Si une maladie est néanmoins trouvée sur la plante, les pousses affectées doivent être enlevées et brûlées, puis pulvérisées avec une préparation appropriée.
Conseils de jardiniers expérimentés.
Les informations contenues dans le dernier paragraphe de cet article sont les conseils de jardiniers expérimentés qui cultivent des clématites dans leurs chalets d'été depuis plus d'un an, ont fait face à différentes situations et sont prêts à partager leur expérience.
- Parfois, la clématite est prête à fleurir le premier été après l'avoir plantée. Peu importe à quel point vous êtes désolé, les bourgeons devront être enlevés, car la floraison affaiblira considérablement la plante, elle ne pourra pas se préparer complètement à l'hiver, et même avec un bon abri, elle peut mourir.
- Afin de réguler l'humidité du sol, à une distance d'environ 30-40 cm de la plante, creusez dans des bouteilles en plastique de deux ou un litre et demi avec le goulot vers le bas, en ayant préalablement coupé le fond. Remplissez les bouteilles d'eau, l'humidité entrera progressivement dans le sol - vous obtenez le système d'irrigation goutte à goutte le plus simple.
- Le top dressing doit être effectué tout au long de la saison. N'oubliez pas d'arroser le sol avant de fertiliser. Au printemps, les engrais azotés seront préférables, mais vers la fin de la saison, il faudra ajouter de la cendre ou de la farine d'os sous la clématite. Le dernier repas doit être fait en septembre ou début octobre.
- N'oubliez pas de tailler vos clématites. Lors de la préparation de la taille, assurez-vous que vos outils de jardinage sont très tranchants et propres, essuyez-les avec de l'alcool juste avant la taille pour protéger la plante de la possibilité que des microbes pathogènes pénètrent par la coupe. Pour plus de confiance, vous pouvez traiter les coupes avec du poix de jardin.
- Effectuez régulièrement un traitement préventif de la couronne de la plante et du sol pour éviter le développement de maladies et l'apparition de parasites.
Avec de bons soins, la clématite pousse très activement, après quelques années vous pourrez propager la plante en divisant le buisson adulte en plusieurs jeunes spécimens.