Pourquoi les mûres ne portent pas de fruits
Contenu:
Les mûres sont considérées comme une plante assez sans prétention qui peut porter ses fruits avec succès même dans les régions du nord. En Russie, cet arbuste est très apprécié pour son goût, de nombreux jardiniers l'adorent. La vie à l'état sauvage a appris à la mûre de s'adapter à toutes les conditions. Il donne toujours une bonne récolte, mais il y a des situations où il n'y a pas de baies ou sont si petites qu'il devient très difficile de les récolter. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi les mûres ne portent pas de fruits.
Pourquoi les mûres de jardin ne portent pas de fruits - raisons
Voici les principales raisons pour lesquelles les mûres ne portent pas de fruits.
Caractéristiques de la variété
Ce n'est un secret pour personne que le succès de la récolte dépend principalement de la bonne variété. Les mûres comprennent plus de trois cents variétés, elles sont divisées en dressées, semi-dressées et rampantes.
Ce sont les dressées qui sont considérées comme les plus fructueuses, elles sont juste les plus appréciées des jardiniers, elles forment des grappes avec de nombreuses baies et donnent une récolte en kilogrammes. Mais les rampants ont de très gros fruits. La plus mauvaise récolte est donnée par les variétés hybrides, mais elles sont appréciées pour leur goût, dans lequel il n'y a pas d'astringence.
Pourquoi les mûres ne portent pas de fruits - en raison de la négligence des règles de la technologie agricole
Tout d'abord, les mûres doivent être couvertes pour l'hiver. Bien que les mûres soient considérées comme un arbuste résistant au gel, elles ont néanmoins besoin d'un abri pour les hivers, sinon les pousses gèleront tout simplement et, dans le pire des cas, une nécrose rénale se forme. Naturellement, dans de telles circonstances, la mûre ne portera pas de fruits. Vous devez également faire attention à la taille des branches.
Vous devez supprimer uniquement les branches qui ne porteront certainement pas de fruits, elles sont vieilles ou sèches et empêchent de nouvelles pousses. Les mûres sont un arbuste de deux ans, c'est-à-dire que la fructification a lieu sur les pousses de l'année dernière. C'est-à-dire qu'il s'avère que si nous supprimons ces pousses, nous n'obtiendrons pas de récolte, nous procédons donc à la taille très soigneusement. Par conséquent, il est recommandé de ne tailler qu'à l'automne et si vous taillez de nouvelles pousses au printemps, vous ne devez vous attendre à aucune récolte cette année.
Arroser et nourrir
Un arrosage irrégulier et insuffisant de la brousse peut également entraîner un manque de récolte, surtout en période de sécheresse. Pendant la maturation des baies, un arrosage régulier est nécessaire s'il ne pleut pas. L'arrosage doit être fait avec soin, en évitant l'humidité sur les baies.
Il est nécessaire de prendre soin de la jarretière des branches en temps opportun, car il est déconseillé de manger les fruits tombés au sol. Les baies tombées au sol pourrissent et moisissent rapidement, elles doivent donc être attachées à un support en temps opportun afin de ne pas perdre une partie de la récolte. En raison d'un manque d'humidité, les mûres peuvent devenir petites et sèches ou ne pas mûrir du tout.
Mais aussi un excès d'humidité conduira à une pourriture rapide du fruit. Aussi, pour améliorer les indicateurs de productivité, il est très important de faire de la fertilisation saisonnière. Pour que les baies soient savoureuses, grosses et juteuses, des engrais à base de potasse doivent être appliqués.
À l'automne, vous pouvez vous nourrir avec des engrais potassium-phosphore. De la matière organique, de l'humus et des cendres sont également introduits : il faut les enfouir dans des tranchées creusées dans les allées. Les cendres ne sont fertilisées qu'une fois tous les trois ans. Au printemps et en été, les engrais complexes sont les mieux adaptés ; vous pouvez également pulvériser de l'urée.
Manque de floraison
Le manque de fleurs indique également que la récolte n'est pas attendue. Les raisons peuvent être différentes, notamment le fait que les reins ont gelé sans abri pour l'hiver. La conséquence sera que les vignes vides interféreront avec le fruit des autres.
Pourquoi les mûres ne portent pas de fruits - parce que la plante a été plantée au mauvais endroit
Un mauvais site de plantation entraînera également une mauvaise récolte. Par exemple, un endroit insuffisamment éclairé ne convient pas aux mûres, les fruits ne mûriront pas. Les zones humides ne conviennent pas à la plantation d'arbustes. L'excès d'humidité dans le sol entraînera tôt ou tard l'extinction de toute la plante, elle mourra sans même avoir le temps de donner une récolte.
Un sol acide ne convient pas non plus aux mûres, le sol doit être neutre ou légèrement acide. Un sol acide entraînera une chlorose foliaire.
Le climat comme l'une des raisons
Le climat inadapté est probablement la principale raison du manque de cultures. Le fait est que cette plante a une très longue saison de croissance, contrairement à son parent, les framboises, elle est en retard d'un mois, il se peut donc qu'elle n'ait tout simplement pas le temps de mûrir avant le début du froid. Les fleurs n'apparaissent qu'en juillet, puis deux mois plus tard les baies elles-mêmes, et s'il arrivait que l'automne s'avère froid, il n'y aura naturellement pas de fruits.
Comment faire face aux mauvaises récoltes
Afin de conserver et d'obtenir un rendement élevé et constant, vous devez suivre les règles élémentaires d'entretien des mûres, en tenant compte de toutes les raisons indiquées ci-dessus. Par exemple:
- lors de l'arrosage de la plante, ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les fruits. Les pinceaux contenant des baies ne doivent pas toucher le sol et vous ne devez pas manger de telles baies, car il est fort probable qu'elles soient déjà infectées par la pourriture grise. Il faut oublier la fructification, car le prochain problème sera la lutte contre la pourriture.
- pour faire pousser des mûres, il est nécessaire d'appliquer tous les engrais en temps opportun, en se concentrant sur l'état du sol, le climat et d'autres caractéristiques du développement de l'arbuste. Si vous ne fertilisez pas du tout votre arbuste, il y a une forte probabilité que le rendement soit absent ou que les baies deviennent plus petites. L'introduction d'engrais et de minéraux affecte également de manière significative le goût des mûres.
- la toute première chose que vous devez faire est de choisir la bonne variété qui convient à votre région. Les éleveurs n'ont pas sélectionné de variétés de mûres qui porteraient des fruits abondamment et seraient de grande taille. Par conséquent, avant de choisir l'une ou l'autre variété, vous devez prendre en compte vos propres préférences.
- lors de la plantation, vous devez choisir le bon endroit, suffisamment éclairé, un peu d'ombrage est autorisé. Une attention particulière doit être accordée à la jarretière des branches fructifères, comme nous l'avons déjà dit, les fruits ne doivent pas reposer sur le sol. Nous l'attachons à une hauteur de deux mètres. Quant à la distance entre les buissons, ces recommandations doivent être lues pour chaque variété séparément.
- s'il arrivait soudainement que vous plantiez un arbuste sur un sol calcaire, la situation peut être corrigée comme suit. Tout d'abord, vous devez faire un pansement foliaire de chélate de fer et ajouter une faible solution de sulfate ferreux sous la racine. Un tel sol nécessite une alimentation constante de fumier et d'humus, de préférence au printemps et en automne.
En observant toutes ces règles simples pour prendre soin des mûres, vous pouvez vous procurer des baies savoureuses et très saines pendant de nombreuses années, étant donné que les mûres portent des fruits jusqu'à 15 ans au même endroit.