Pourquoi les fraises ne fleurissent-elles pas ?
Les fraises sont une friandise préférée de beaucoup, qui pousse peut-être dans toutes les parcelles personnelles. Si la fraise ne fleurit pas et a cessé de produire des baies, nous commençons à en chercher la raison. Il peut y avoir beaucoup de ces raisons. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
La plante est endommagée par des maladies ou des parasites.
Le plus souvent, les fraises sont affectées par un champignon qui provoque des maladies telles que :
Oïdium- une floraison blanche se forme sur les feuilles.
Pourriture grise- des taches grises apparaissent sur la plante, qui poussent, puis se couvrent d'un duvet gris.
Phytophtora- des taches gris-brun apparaissent sur les fruits, entourées de moisissure blanche, puis le fruit se dessèche. Ensuite, tout le buisson s'assèche.
Tâche noire- des feuilles rouges apparaissent, qui se dessèchent avec le temps. Des taches noires apparaissent sur les tiges, les pousses et les fruits.
Parmi les nuisibles, les plus courants sont :
Charançon, qui pond des œufs dans des bourgeons, dont ils meurent.
Araignée- une toile d'araignée apparaît sur la plante, elle est immédiatement perceptible.
Nématodes- de très petits insectes, leur activité entraîne un noircissement et une déformation du limbe.
Puceron- mange des tiges, des feuilles, des fleurs.
Pour lutter contre les insectes, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires et des préparations chimiques, qui sont maintenant nombreuses. Le plus important est de traiter les buissons avant l'apparition des baies.
Les fraises n'ont pas bien résisté à l'hiver.
S'il y avait peu de neige, la plante pouvait geler. Cela peut endommager le noyau de la tige, c'est-à-dire le tissu de la tige est mort. Au printemps sur de tels buissons, il y aura peu de feuilles 1-2. Si la plante a l'air faible, qu'il y a peu de feuilles dessus et qu'elles sont déformées et que les pédoncules sont courts, ce sont des signes évidents de gel des fraises. Rien ne peut être fait avec de telles plantes. Pour l'avenir, vous devez mieux couvrir les buissons, mais ne vous laissez pas emporter, afin que la plante ne mûrisse pas et ne commence pas à pourrir.
Manque ou excès d'engrais.
Lorsqu'ils nourrissaient les buissons après l'hiver, ils en faisaient trop avec des engrais azotés. L'azote stimule la croissance des parties vertes de la plante. Les fraises seront fortes avec un feuillage fort, mais ne fleuriront pas. Pour corriger l'erreur, appliquez des engrais contenant du phosphore - cela accélérera la croissance du système racinaire, du potassium - stimulera la floraison, puis la fructification. Soyez prêt à ce que l'effet ne se produise pas immédiatement, mais peut-être seulement
mais pour l'année prochaine. Le manque de fertilisation aura également un effet néfaste sur la fructification. Il est impératif de nourrir les buissons au fur et à mesure de leur croissance.
Les fraises ne fleurissent pas : il n'y a peut-être pas assez de lumière
Nous avons planté la plante dans un endroit mal éclairé. La fraise est une plante qui aime la lumière et ne tolère pas bien l'ombre. Regardez la plante, si elle pousse à l'ombre, repiquez-la.
Il n'y a pas assez d'eau.
Les plantes doivent être arrosées pour éviter un dessèchement excessif du sol. Avec un manque d'eau, les boutons floraux ne se forment pas. L'arrosage doit être fait tout au long de la saison de croissance, même après la récolte.
Mauvais sol.
Les fraises ne poussent pas sur des sols argileux. Lorsqu'ils sont irrigués, ces sols deviennent très denses, l'air n'atteint pratiquement pas les racines. Même si vous ameublissez constamment le sol, il y aura toujours peu d'air pour les fraises. Le meilleur sol pour elle est meuble, dans lequel l'air circule bien.
Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas la possibilité de transplanter des fraises dans un bon endroit, ajoutez du sable, de l'humus au sol. Égoutter ou planter les buissons à faible hauteur pour que l'eau en coule.

Les fraisiers sont vieux.
Si les fraisiers ont plus de 3-4 ans, leur rendement diminue. Les buissons deviennent léthargiques, secs. Les baies ne sont pas grosses et sèches - c'est un signe clair de dégénérescence. Remplacez les vieux buissons par des neufs. Pour le rajeunissement, prenez une moustache de vieux buissons et faites-le mieux au début de l'été, afin que la plante ait le temps de prendre racine avant le froid. Cette procédure est mieux effectuée chaque année.
Placez trop profondément.
Lors de la replantation, vous avez peut-être planté la plante trop profondément. Les fraises ont le soi-disant noyau de la tige, ou cœur - il s'agit d'un petit sceau à la base, à partir duquel s'étendent de nouvelles pousses et tiges florales. Les buissons bien plantés doivent avoir un cœur au niveau du sol. Regardez attentivement, si le noyau de la tige est sous terre, relâchez-le immédiatement. S'il est très haut au-dessus du sol, jetez-le dans le sol.
Ils l'ont planté tard.
Il est préférable de replanter les arbousiers après la fructification et jusqu'à la mi-août. Si vous plantez plus tard, il y a un risque que les plantes ne prennent pas racine. Ou l'année suivante, ils feront pousser le système racinaire et les feuilles.
Les fraises de cette année.
Les fraisiers n'ont été plantés que cette année, alors n'attendez pas les fleurs. Depuis que la plante a subi un stress et essaie de s'enraciner dans un nouvel endroit. Si vous avez déjà acheté des plants avec des fleurs, il vaut mieux les arracher pour que la plante ait de bonnes racines. Vous n'aurez peut-être pas de récolte cette année, mais l'année prochaine une nouvelle fraise vous ravira.
Désherber les fraises.
Il arrive souvent que les fraises aient de bons buissons verts juteux, mais il n'y a pas de fleurs ou il y en a, mais très peu, et encore moins de fruits. Cela signifie que vous êtes tombé sur une fraise sauvage adventice - qui ne donnera jamais une riche récolte de baies. De tels buissons peuvent être déterrés en toute sécurité, car quoi que vous fassiez, le résultat sera nul.
Pour que les baies se développent après les fleurs au printemps, enlevez tout le feuillage sec et laissé tomber; ameublir le sol, traiter le sol avec des fongicides.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les fraises ne fleurissent pas et, par conséquent, ne vous plaisent pas avec une riche récolte de baies. Il ne suffit pas de planter des fraises, il faut constamment en prendre soin. Assurez-vous qu'elle a suffisamment de soleil, de nutriments, d'eau. Combattre les maladies et les ravageurs. Rajeunir les buissons. Respectez les dates de débarquement. Si vous faites tout cela, croyez-moi, les fraises vous remercieront !