Pourquoi le chou ne donne-t-il pas une récolte?
Le chou est l'une des cultures les plus fréquemment cultivées dans le chalet d'été. De cela, semble-t-il, nous pouvons conclure que la culture d'une culture ne présente aucune difficulté et il y a une certitude à cent pour cent qu'une grosse récolte de chou et ses grosses têtes vertes de chou peuvent être récoltées d'ici l'automne.
En fait, ce n'est pas vrai. De nombreux jardiniers sont confrontés au fait qu'au lieu d'une tête de chou, la plante ne forme qu'une rosette de feuilles commençant déjà à pourrir, et les têtes de chou ressemblent davantage à de petites boules très lâches.
Quelle est la raison pour laquelle la récolte de choux a été mauvaise ? Il y a en fait plusieurs raisons à une si mauvaise récolte, et même l'une d'entre elles peut affecter considérablement la croissance et le développement de la culture du chou.
La première raison pour laquelle une mauvaise récolte de chou a poussé, est qu'au départ les graines achetées dans le magasin étaient de mauvaise qualité. Ce ne sont peut-être pas des graines de chou, mais des graines hybrides de chou qui ne conviennent pas à la culture dans votre région.
Ou les graines qui ont été précédemment récoltées à partir du chou étaient déjà initialement fortement pollinisées avec des légumes de la même famille (cette option est possible si le chou a été planté sur le même lit de jardin ou à proximité de cultures maraîchères similaires).
Souvent, seules les feuilles de chou poussent à partir de telles graines, car elles n'ont pas la force d'attacher les têtes. Malheureusement, il ne sera pas possible de résoudre ce problème avec une fertilisation miraculeuse et coûteuse. Pour cette raison, le choix des graines de chou doit être abordé avec une extrême prudence et prudence.
Une autre raison est que parfois le chou est cultivé à partir de vieilles graines. Avec des soins appropriés, ces plantes semblent bien développées, elles sont toujours vertes et poussent assez rapidement.
Mais dès que le moment est venu pour les têtes de chou de se former entre les feuilles du chou, il s'avère qu'elles ne peuvent pas le faire. L'apex cesse de se développer et commence à se dessécher rapidement, du mucus apparaît dessus, ce qui signifie une maladie de l'apex avec bactériose muqueuse.
La croissance du chou et la formation de têtes de chou peuvent être affectées par divers insectes nuisibles. Même pendant la germination des pousses de chou, les puces crucifères peuvent l'endommager, et au début de la formation d'une tête de chou, elle peut souffrir de chenilles et de teignes du chou. Par conséquent, il est nécessaire de protéger en temps opportun le chou contre divers types de parasites.
Prochaine raison peut-être que le chou a été touché par la quille. Cela pourrait arriver si un certain nombre de règles de rotation des cultures n'étaient pas respectées ou si le calendrier de chaulage obligatoire du sol n'était pas respecté. Il est également possible que la quille ait été apportée par vous-même sur les semelles de vos chaussures ou avec des engrais organiques ou de l'eau pour l'irrigation.
Si le chou est jeune, il peut tout simplement mourir, mais s'il s'agit déjà d'une plante adulte et renforcée, ses feuilles jaunissent rapidement et perdent de leur fraîcheur, tandis que les têtes de chou s'avèrent très petites. Le système racinaire souffre également. Des gonflements et des excroissances visibles se forment sur les racines, ce qui, bien sûr, interfère avec le développement et la croissance de la culture du chou.
Pour cette raison, si vous savez que le sol de votre jardin est acide et que la plante, même avec de bons soins, se flétrit inexorablement et que les feuilles inférieures commencent à se blottir contre le sol, vous pouvez être sûr que la plante est infectée par un Quille.
Une autre raison - mouche du chou. Cet insecte nuisible est capable de causer d'énormes dégâts à la culture du chou. En même temps, à l'extérieur, il est presque identique à une mouche domestique ordinaire. Surtout les jours de pluie, il provoque son apparition et sa reproduction.
Jusqu'au début du mois de juillet, la mouche pond ses larves près de la tige du chou et, au bout d'une semaine, de petits parasites éclosent des œufs. Ils rongent les racines du chou, mangent des passages dans les racines, ruinant ainsi la culture.
Erreur suivante - endroit trop sombre pour planter des buissons de choux. Le chou est très léger, surtout quand il s'agit de chou blanc. À l'ombre, elle peut aussi faire pousser des têtes de choux, mais elles mettront beaucoup plus de temps à se former et s'avéreront lâches et petites. Étonnamment, même quelques heures à l'ombre peuvent réduire le rendement des têtes de chou.
aussi une erreur la plantation est trop proche. La proximité étroite avec leur propre espèce empêche le chou d'attacher de grosses têtes de chou, même avec de bons soins de la culture et l'absence de parasites. Par conséquent, les plantes doivent être plantées à une distance suffisamment grande les unes des autres.
Très raison sérieuse il se peut aussi que le sol manque d'azote. Même les variétés de chou précoces doivent être nourries au moins deux fois. Cela doit être fait non pas lorsque vous vous en souvenez, mais selon un calendrier clairement établi à l'avance. Il est conseillé d'effectuer la première alimentation lorsque les feuilles ont atteint leur croissance maximale, et la seconde lorsque les têtes de chou viennent de se former.
Il convient également de garder à l'esprit que le chou cultivé dans les régions du nord a besoin de pansements contenant de l'azote plus que d'autres, car dans ces régions, il fait encore assez frais au printemps. À cet égard, il n'y a pas assez de nutriments pour la croissance des cultures.
Les engrais à base de molène sont assez efficaces (vous pouvez en acheter dans les magasins spécialisés). Simultanément à une telle alimentation, il sera bon de regrouper immédiatement les cultures.
Et le plus important. Le chou est une culture qui aime beaucoup l'humidité. Parfois, si vous soupçonnez une maladie ou une mauvaise apparence du chou, il suffit de commencer à l'arroser et les têtes de chou peuvent devenir dures et grosses.