Pourquoi la cerise douce « tombe malade » ?

Protéger l'arbre des maladies.
Pour obtenir une récolte riche, il ne suffit pas d'abreuver, d'alimenter, d'assouplir, de tailler les cerises. Il est également nécessaire de protéger l'arbre des maladies. La propagation de la maladie peut entraîner la mort complète des cerises. Jetons un coup d'œil à certains types de maux et essayons de savoir comment les prévenir ou comment les combattre.
Maladies du cerisier Monilionces ou brûlure moniliale... L'agent causal de la maladie est un champignon. Avec cette maladie, les feuilles, les branches et le tronc deviennent bruns et secs. Un duvet gris (spores fongiques) apparaît sur les baies et les inflorescences et elles commencent à pourrir rapidement. De l'extérieur, on dirait que le bois est brûlé. Le plus souvent, cette maladie se manifeste à l'automne, lorsqu'il pleut beaucoup et que les températures sont basses.
Des mesures de contrôle: Toutes les parties affectées sont enlevées et aspergées de bouillie bordelaise à 1%.
Pour la prévention : Elles sont traitées avec la même solution au printemps, avant le débourrement, et en été après la floraison. Variétés résistantes à la moniliose : Sylvia ; Van-Compact; Tendresse; Novell ; Shokoladnitsa, etc.
Maladie à Clasterosporium ou alors taches perforéesb. L'agent causal de la maladie est également un champignon. Des taches rouge bordeaux apparaissent sur les feuilles, avec une bordure sombre. Au bout d'un moment, un trou se forme à cet endroit. Après quelques semaines, les feuilles commencent à se dessécher. Des taches rouge-brun apparaissent sur les fruits, elles se dessèchent progressivement, comme les feuilles.
Des mesures de contrôle: Toutes les branches affectées sont coupées. Les endroits de coupes sont traités avec du sulfate de cuivre, puis avec une solution d'oseille. Essuyer soluble plusieurs fois (3-4), l'un après l'autre avec une pause de 10-15 minutes. Ensuite, ils sont recouverts de jardin var.
Pour la prévention : Il est traité avec une solution de sulfate de cuivre à 1% ou de nitrafène.
Variétés résistantes à Clasterosporium : Ogonyok ; Un compagnon; Amateur; Lyubskaya et autres.
Maladies de la coccomycose de la cerise douce. L'agent causal est un champignon. Affecte principalement les feuilles, mais peut affecter les tiges et les fruits.
De petites taches brun rougeâtre apparaissent sur les feuilles et une floraison rosâtre apparaît sur le dos. Les taches augmentent progressivement jusqu'à ce qu'elles fusionnent les unes avec les autres. Dans ce cas, toute la feuille est touchée. Il jaunit, se recourbe et tombe au bout d'un moment. Si vous n'agissez pas, la plante est privée de toutes les feuilles. En conséquence, les fruits mûrissent très lentement et, le plus souvent, il n'y a pas du tout de récolte.
Des mesures de contrôle: Arrachez toutes les feuilles. L'arbre est traité avec des fongicides contenant du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise).
Pour la prévention : Ils creusent le sol autour de l'arbre, brûlent toutes les feuilles sèches et l'herbe. Traitez les plantes avec des fongicides à base de cuivre lorsque les bourgeons gonflent, après la floraison et la récolte.
Variétés résistantes à la coccomycose : Tourguenievka ; Étoile polaire; Fille au chocolat ; Tourguenievka, etc.
Chlorose... Maladie de la cerise, caractérisée par un jaunissement uniforme des feuilles, puis leur séchage et leur chute. Les feuilles jaunissent car elles ne reçoivent pas de nutriments : fer, azote, potassium, magnésium, manganèse.
La raison peut être la présence de pourriture sur les racines de la plante, la nécrose, les engelures du feuillage. Ou si l'arbre pousse dans des sols calcaires. À cause de la maladie, les baies deviennent petites et l'année suivante, les fruits peuvent ne plus être pondus.

La cerise douce est le rêve de tout jardinier.
Des mesures de contrôle: Une approche intégrée est nécessaire pour améliorer les performances du système racinaire.
L'introduction d'engrais dans le sol contenant des oligo-éléments qui ne suffisent pas. Arroser la plante avec de l'eau douce. Améliorer le régime d'oxygène dans la zone racinaire.
Pour la prévention : Ameublir le sol, éviter la stagnation de l'eau, ne pas planter de cerises dans les zones inondées, couper l'arbre chaque année.
Variétés résistantes à la chlorose : femme kolkhozienne ; Cornouailles Victoria ; Cédant russe, etc.
Thérapie des gencives ou gommose... Une résine de gommier apparaît dans les fissures de l'écorce. La libération de gomme est un signe certain que quelque chose ne va pas avec la plante.
Tout dommage grave à l'écorce, surdosage d'engrais, augmentation de l'acidité du sol, engorgement du sol, basse température, etc. À la suite de l'excrétion, la croissance des jeunes pousses s'arrête, les pousses se dessèchent et parfois même l'arbre entier.
Des mesures de contrôle: Les plaies dans l'écorce sont nettoyées avec un couteau de jardin, désinfectées et recouvertes de var de jardin.
Pour la prévention : Ne plantez pas d'arbres sur des sols acides. Éviter d'endommager l'écorce. Protégez les troncs des coups de soleil - badigeon. Protéger du gel - couvrir avec de la toile de jute, des branches d'épinette, etc. Surveiller l'humidité du sol.
Gale. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles vertes et elles s'enroulent. Les fruits verts ne mûrissent pas, des fissures apparaissent sur les fruits mûrs.
Des mesures de contrôle: Retirez les feuilles atteintes. Traiter avec 1% d'oxychlorure de cuivre liquide bordelais.
Pour la prévention : Retirez les feuilles séchées à temps, taillez la couronne, nourrissez avec des engrais contenant du potassium et du phosphore.
Ce ne sont bien sûr pas toutes les maladies auxquelles cet arbre peut être exposé. Mais toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir.
Donc:
Enlevez les feuilles sèches, coupez les branches à temps.
Ameublir le sol.
Contrôler l'humidité et l'acidité du sol.
Effectuer des pulvérisations préventives.
Augmentez l'immunité des plantes en les pulvérisant avec des préparations spéciales : Zircon ; Amulette; Immunocytophyte et autres.
Nourrissez la plante à temps.
Protéger du soleil et du gel.