Plectrantus
Contenu:
Plectranthus (Plectranthus), un autre nom - soie, - appartient à la famille Labium (agneau). Ce genre comprend de deux cent cinquante à trois cent vingt-cinq variétés. Le nom latin « plectrantus » se compose de 2 mots en grec, qui signifient en traduction « éperon de coq » et « fleur ». Ces mots ont également formé le deuxième nom - "sporotsvetnik". Cette végétation peut être trouvée à l'état sauvage dans les régions tropicales et subtropicales dans la partie sud du globe, ou plutôt, dans les îles du Pacifique, à Madagascar, dans les territoires indonésiens, australiens, et aussi dans les régions adjacentes au Sahara. Les plantes sont cultivées comme plantes décoratives, médicinales et aromatiques ; les feuilles sont utilisées comme épices pour l'alimentation. Certaines variétés sont cultivées en intérieur.
Plectrantus: description et caractéristiques de la plante
Le plectrantus d'intérieur porte également le nom de " menthe d'intérieur ", il est représenté par un arbuste herbacé vivace ou à feuilles persistantes pouvant atteindre 60 à 80 cm. Le système racinaire est fibreux, les tiges qui se ramifient, poussent droites ou s'étalent. La tige de Plectrantus est côtelée, vert vif ou brun rougeâtre, légèrement pubescente. Les feuilles sont parfumées, en forme d'œuf ou d'ovale, situées à l'opposé, peuvent être densément pubescentes ou nues, leurs bords sont dans un petit denticule. La surface de la feuille est recouverte d'un motif hétéroclite ou de veines. Plectrantus fleurit en été, une inflorescence de panicule raccourcie apparaît au sommet du buisson, caractérisée par la splendeur, elle contient des fleurs des deux sexes, peintes en couleurs lilas, bleu, blanc ou violet. Une fois que les fruits sont mûrs, ils s'ouvrent d'eux-mêmes, quatre noix s'y trouvent.
Plectrantus : cultiver à la maison
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
La menthe d'intérieur Plectrantus est cultivée comme plante ornementale à feuilles caduques.
Plectrantus pousse mieux dans une zone semi-ombragée, mais vous pouvez le faire pousser là où il y a une lumière vive mais diffuse.
Les conditions de température, lorsque Plectrantus est en croissance active, sont comprises entre dix-huit et vingt-cinq degrés et en hiver, entre douze et seize degrés.
L'arrosage est appliqué systématiquement et en grand volume immédiatement après le séchage du mélange de sol à une profondeur d'une vingtaine de mm.
Humidité de l'air. Dans la chaleur, ainsi que dans une pièce chauffée, il est nécessaire d'humidifier quotidiennement les feuilles avec de l'eau tiède, en remplaçant celle-ci - remplissez le plateau de cailloux humides et placez une fleur dessus.
Top dressing... Pendant la saison de croissance, une fois tous les quinze jours, la plante est nourrie d'un complexe pour végétation à feuilles caduques. Le reste du temps, l'alimentation n'est pas appliquée.
Au printemps, les tiges sont coupées en deux. Lorsque la plante est en croissance active, les sommets des pousses sont régulièrement pincés.
Transplantation. Jusqu'à l'âge de quatre ans, la fleur est transplantée systématiquement une fois par an, la transplantation de spécimens adultes est réalisée si nécessaire. La végétation est repiquée au début de la saison de croissance.
Méthodes de reproduction... Diviser le buisson par boutures.
Ravageurs : cochenille, puceron, tétranyque.
Maladies - le mildiou, ou sursporose.
Qualités... Les feuilles de certaines variétés sont utilisées contre la transpiration excessive, contre la douleur, comme cholérétique et laxatif.
Plectrantus : soins à domicile
Menthe d'intérieur Plectrantus : soins à domicile
Niveau d'éclairage... La culture domestique pousse bien dans une lumière vive diffuse, n'oubliez pas que le soleil direct peut être nocif pour les feuilles délicates. Il est souhaitable que le plectrantus soit cultivé à l'ombre. Un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire, le buisson n'a besoin que de quelques heures de lumière vive par jour.
Conditions de température.
Lorsque le buisson de Plectrantus est en croissance active, des conditions de température comprises entre dix-huit et vingt-cinq degrés sont requises. En été, il est conseillé de sortir la plante dans des conditions extérieures, par exemple sur un balcon ou sur un terrain de jardin. En hiver, le plectrantus doit être conservé dans une pièce fraîche avec un régime de température de douze à seize degrés. Si pour la saison hivernale, il n'est pas possible de transférer la plante à la fraîcheur, elle devra alors être éclairée en plus.
Humidité de l'air.
La fleur de Plectrantus peut être cultivée dans presque toutes les conditions d'humidité de l'air. Mais en hiver, lorsque le chauffage est allumé, la teneur en humidité doit être réduite, c'est pourquoi il est nécessaire de pulvériser la fleur de soie tous les jours. Afin de ne pas effectuer de pulvérisations fréquentes, de l'argile expansée humide ou des cailloux sont versés dans la palette, un pot avec une fleur est placé sur le dessus. Parfois, un arrosage avec de l'eau tiède est nécessaire, cela enlèvera la poussière des feuilles et les saturera d'eau.
Arrosage.
L'arrosage est effectué fréquemment et en grande quantité. Il est nécessaire d'arroser le mélange de sol après que sa couche de surface se dessèche à une profondeur de dix à vingt mm. Lorsque vous arrosez une fleur, n'oubliez pas qu'elle peut être endommagée à la fois par le mélange de sol trop séché et le liquide stagnant dans les racines. Plectrantus est arrosé avec de l'eau bien séparée pendant 2 jours à température ambiante.
Top dressing.
Lorsque la menthe d'intérieur Plectrantus est en croissance active, le substrat est nourri une fois tous les quatorze jours. À cette fin, un complexe pour la végétation à feuilles caduques décorative est utilisé. En hiver, lorsque la culture est au repos, aucune fertilisation n'est appliquée, cependant, si, au contraire, le mélange de sol n'est fertilisé qu'une fois toutes les quatre semaines.
Procédure d'élagage.
Les tiges de Plectrantus poussent rapidement, mais au fil des ans, elles deviennent nues au fond, le caractère décoratif du buisson s'aggrave. Pour sa propreté et sa compacité, une taille régulière est effectuée. La plante est taillée au moment de la transplantation - au printemps. Toutes les tiges sont coupées en deux, puis leurs sommets sont régulièrement pincés pendant la saison de croissance. Et puis la fleur d'éperon se distinguera par sa splendeur et son éclat.
Transplantation.
Jusqu'à l'âge de quatre ans, la fleur est transplantée chaque année. Les buissons adultes sont transplantés une fois tous les deux à trois ans. Le repiquage est effectué au printemps au début de la saison de croissance.
Le mélange de sol pour la culture du plectrantus doit être saturé en nutriments, le niveau d'équilibre acido-basique doit être observé dans les 6,0. Le substrat doit contenir du sable, du gazon, du sol feuillu, de l'humus dans un rapport proportionnel de 1: 1: 1: 1. La profondeur du récipient doit être telle que le système racinaire de la plante puisse s'y adapter. Une couche de drainage est posée au fond du conteneur, représentant un tiers de l'épaisseur du conteneur.
Méthodes de reproduction.
La reproduction de Plectrantus se fait par bouturage ou par division du buisson. La fleur est divisée lorsqu'elle est transplantée, tout en tenant compte du fait que chaque division doit avoir des tiges et des racines développées. Pendant les premiers jours, les parties séparées doivent être protégées du soleil direct.
Lors du greffage de Plectrantus, on prélève des pousses de cinquante à soixante mm de long, elles doivent être enracinées dans un récipient avec de l'eau. Une fois que les boutures ont pris racine, elles sont plantées dans des conteneurs individuels. Pour la splendeur de la brousse, plusieurs boutures sont plantées dans un conteneur à la fois.Si vous le souhaitez, des boutures coupées peuvent être plantées dans un bac de distribution, dans lequel les racines repousseront en quinze à vingt jours. De plus, les boutures enracinées sont transplantées dans de petits pots de soixante-dix à quatre-vingt-dix mm de diamètre, elles sont remplies d'un mélange de sol comprenant du sable, du sol feuillu, gazeux et de l'humus dans un rapport de 1: 2: 2: 2.
Maladies et insectes nuisibles.
Plectrantus a une bonne immunité contre les insectes nuisibles et les maladies. Mais par temps frais et avec une humidité élevée de l'air, la plante peut tomber malade du mildiou, à cause de cela, des taches grises se forment sur les feuilles. De plus, de temps en temps, des cochenilles, des pucerons et des tétranyques peuvent s'y rendre. Pour se débarrasser de la péronosporose, il est nécessaire de traiter le buisson avec un fongicide plus d'une fois, les tiges gravement touchées sont coupées. Les tiques, les pucerons et les vers peuvent endommager les feuilles et les jeunes pousses, car ils absorbent la quasi-totalité de la sève cellulaire de la plante. Pour lutter contre les tétranyques, des acaricides sont utilisés pour se débarrasser d'autres parasites, des insecticides sont utilisés.
N'oubliez pas que les buissons, qui sont très immunisés contre les maladies et les insectes nuisibles, peuvent être affectés par eux avec de mauvais soins pendant une longue période ou lorsque des conditions de croissance sous-optimales sont fournies. Par exemple, en raison du fait que le buisson pousse dans de mauvaises conditions, le flétrissement ou la combustion des feuilles peut commencer. Cela peut se produire lorsque les rayons directs du soleil sont dirigés vers la fleur de soie pendant une longue période. Les feuilles jaunissent et volent à des températures de l'air froides ou lorsque des insectes nuisibles s'installent sur un buisson, ou qu'une stagnation d'eau se produit systématiquement dans les racines d'une fleur. Avec la chaleur et la sécheresse, le buisson se fane, et à cause du liquide stagnant dans le mélange de sol, en particulier par faible luminosité et par temps frais, les pousses et le système racinaire pourrissent, puis les feuilles tombent, la plante ne fleurit pas.
Types et variétés de Plectrantus
Plectranthus coleoides.
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
Cette variété de Plectranus est incluse dans la liste des éperons populaires cultivés à la maison. Le buisson mesure un mètre de hauteur, ses pousses se composent de quatre faces, poussent verticalement, leur surface est pubescente, des feuilles poussent dessus, recouvertes de poils, atteignant quatre-vingts mm avec des bords en forme de denticules. La variété la plus répandue - "Marginatus" - plectrantus panaché à feuilles vertes, leurs bords sont bordés de couleur blanche.
Plectranthus fruticosus, ou un arbre molaire.
Le buisson se ramifie, pousse jusqu'à un mètre, tiges pubescentes. Les feuilles sont de couleur verte, en forme de large ovale, leur sommet est pointu, elles s'étirent jusqu'à cent mm de long et se distinguent par une odeur âcre de menthe. Floraison luxuriante, fleurs parfumées, peintes en bleu pâle. En raison de son arôme âpre, la fleur de soie est souvent utilisée comme répulsif contre les mites. Cette fleur se trouve à l'état sauvage dans les régions subtropicales, ou plutôt, dans les forêts humides d'Afrique du Sud.
Plectranthus oertendahlii.
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
Cette variété de Plectranus est représentée par une plante herbacée vivace spectaculaire, dont les tiges sont rampantes et mesurent environ quarante cm de long.Les feuilles de couleur brun-vert poussent jusqu'à soixante mm, elles se présentent sous la forme d'un large rond œuf avec un sommet émoussé. La partie extérieure est recouverte de rayures de couleurs blanc-vert, la partie intérieure est recouverte de poils de couleur rouge clair. L'inflorescence du gland mesure une trentaine de cm, contient des fleurs blanches ou lilas clair. Les variétés populaires parmi les jardiniers sont présentées ci-dessous.
Feux de la rampe. Les feuilles sont peintes de couleurs dorées.
"Uwongo"... La partie externe des feuilles semble être recouverte d'une grande tache uniforme de couleur verdâtre-argentée.
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
Plectranthus australis, ou Plectranthus verticillatus, ou Plectranthus nummularia, ou lierre suédois.
Cette culture inhabituelle est peu exigeante pour se développer. Les tiges faibles retombent, elles sont ornées de feuilles de forme ronde reposant sur des pétioles allongés. Les feuilles sont colorées en vert vif, elles sont complètement lisses et brillantes des deux côtés, comme si elles étaient recouvertes de cire. La variété a un arôme faible. La fleur est souvent cultivée en ampoule.
Plectranthus "Felt" (Plectranthus hadiensis).
Le buisson atteint soixante-quinze cm, le tronc devient en bois au fil des années. Les tiges légèrement tombantes portent des feuilles verdâtres denses en forme d'œuf large. Les feuilles et les pousses sont recouvertes de poils raccourcis sur le dessus, de sorte que la plante a l'air douce et moelleuse. Les fleurs sont violettes.
Plectranthus ciliatus.
Le buisson s'étend, pousse jusqu'à soixante cm, les pousses sont pubescentes avec des poils violets. Les feuilles ont la forme d'une ellipse ou d'un œuf large, leur partie supérieure est fortement pubescente, la surface interne de couleur pourpre n'est poilue que le long du bord. Les fleurs peuvent former des inflorescences à glands ou pousser seules, leur coloration est violet pâle ou blanche.
Plectranthus amboinicus, ou plectrantus "parfumé".
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
Ce buisson ramifié pousse à l'état sauvage jusqu'à deux mètres. Les pousses se composent de quatre faces, leur coloration est violet verdâtre. Les feuilles sont disposées à l'opposé, en forme d'œuf large, leur base est en forme de cœur ou de cercle, le sommet est arrondi ou émoussé. Les pétioles sont pubescents, la face interne est poilue. L'inflorescence contient des fleurs de couleur bleu pâle, caractérisées par un arôme agréable.
Plectranthus ernestii, ou plectrantus "Caudex".
Cette variété est une plante semi-arbustive vivace, atteignant jusqu'à cinquante cm.Les pousses ci-dessous forment un cercle épais. Lorsque la plante fleurit, des fleurs blanchâtres ou bleu lilas apparaissent.
Plectrantus "Dubolistny".
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
Les pousses sont verticales, juteuses. Les feuilles sont comme du cuir, peintes en vert foncé, leurs bords ont la forme d'une scie, la forme ressemble à des feuilles de chêne, elles sont pubescentes sur le dessus. Lorsque vous cueillez une feuille et que vous la frottez entre vos doigts, vous ressentez un puissant arôme d'aiguilles.
Plectrantus "Mona Lavande".
Le buisson de menthe Plectrantus pousse verticalement vers le haut, c'est une variété hybride. Les pousses sont de couleur brun brunâtre, couvertes de feuilles en forme d'œuf avec des denticules le long du bord, la face interne de la feuille est violette et pubescente et la face externe est vert foncé et brillante. Les inflorescences sont allongées, luxuriantes, contiennent des fleurs tubulaires de couleur bleu-violet avec des taches bleues.
Plectranthus blumei.
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
Variété hybride, le buisson atteint 85 cm et les pousses se lignifient au niveau des racines. La feuille est en forme de cercle, les deux côtés sont peints en couleurs émeraude, en velours, son sommet est long et pointu, les bords sont en forme de scie ou de dents. Cette variété a des sous-espèces avec une couleur de feuilles et de motifs différents.
Les avantages et les inconvénients de la menthe d'intérieur
- Bénéficier à.
La végétation comme le thym espagnol ou français, la menthe mexicaine, l'origan cubain ou la bourrache indienne sont des espèces de plectranthus et sont souvent cultivées comme légumes-feuilles. Cette culture est utile en ce qu'elle a une teneur en vitamines A, C, E, composés de phénol et de quinine, terpénoïdes, alcaloïdes, glycosides, tanins, acide ursolique.La plante est utilisée contre la transpiration excessive, contre la douleur, est utilisée comme cholérétique et laxatif, à l'aide d'elle elles apaisent les brûlures d'estomac, stimulent l'appétit, soulagent la constipation, traitent les rhumatismes et la gastrite. Une variété de plectrantus "Fragrant" est utilisée pour préparer des préparations pour le système cardiovasculaire, des pommades et des gouttes.
Cette culture n'est pas pharmaceutique, mais en médecine populaire, elle est assez demandée. Par exemple, le thé à base de feuilles est utilisé pour traiter la fièvre, le stade initial des rhumatismes, les rhumes, les maladies du système respiratoire, le syndrome du côlon irritable et les troubles du tractus gastro-intestinal. Le plectrantus affecte l'expectoration, les mucosités et le mucus sont éliminés rapidement et facilement, et il a également un effet positif sur les nerfs. La fleur est également largement utilisée dans le traitement de la diarrhée et des helminthiases, l'infusion soulage les douleurs articulaires dans la polyarthrite rhumatoïde. Usage externe - diathèse allergique des enfants, eczéma cutané, érythème fessier et ulcères. En outre, la plante élimine les poches et les démangeaisons après les piqûres d'insectes. Pour soigner l'énurésie nocturne chez les enfants, un bain aux feuilles sèches ou fraîches est utilisé. En Inde, à l'aide de cette culture, la lactation est stimulée et le paludisme est traité, une infusion de feuilles soulage les pellicules.
- Préjudice.
L'ingestion est interdite aux enfants de moins de douze ans, pendant la grossesse, pendant l'allaitement. Avec une peau sensible, après que les feuilles l'aient touchée, une dermatite légère peut se développer. Une autre plante est dangereuse pour les varices, les personnes souffrant d'intolérance individuelle et d'hypotension. Si cette liste ne vous concerne pas, alors encore faut-il respecter la dose sans faute et ne pas en abuser avec les médicaments à base de plectrantus.
Plectranus : superstitions et présages
Fleur de Plectrantus: photo d'une plante d'intérieur
La plupart des jardiniers ne savent pas exactement s'il est permis de cultiver Plectrantus dans leurs conditions d'intérieur. Après tout, beaucoup de signes et de superstitions tournent autour de la culture, il existe une opinion selon laquelle elle absorbe la mauvaise énergie et attire le succès et l'argent. De plus, Plectrantus apporte du succès à la fois au propriétaire et à ceux qui ont au moins une fois participé à son départ. Par conséquent, la fleur de Plectrantus est parfaite pour la maison et le bureau.