Pléioné
Contenu:
Pleione : ce qu'il faut savoir avant d'acheter une orchidée
Orchidée Pleione: photo
Pleione n'est pas un très grand genre appartient à la famille des orchidées. Le genre comprend environ 20 variétés, dont la plupart sont des plantes terrestres. à l'état sauvage, ce type de plante se rencontre dans les régions forestières de Birmanie, d'Inde, de Thaïlande, de Taïwan et du Laos, ainsi que dans les contreforts du Tibet, du Népal et de l'Himalaya. L'orchidée Pleione a un schéma de croissance sympoïdal, a une hauteur plutôt faible. Les pseudobulbes sont de petite taille, diffèrent par une forme sphérique, qui se rétrécit plus près de l'apex. L'activité de chaque pseudobulbe dure 1 an. Au printemps, à partir de la partie supérieure du pseudobulbe, on peut observer l'apparition de 1-2 feuilles, qui peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 20 cm.Le feuillage à longues feuilles a une forme lancéolée ou elliptique. Le feuillage est coriace, doux, comme plissé le long de la nervure centrale et latérale (parallèle au limbe). ... De plus, avant d'acheter un playone, vous devez savoir que lorsque la période d'automne arrive, les feuilles commencent à se faner et meurent complètement, et en même temps, la plante commence à fleurir. De longs pédoncules émergent à la base des pseudobulbes ; il est important de noter qu'ils sont monoflores. Les orchidées cultivées à la maison se distinguent par leurs grandes fleurs, dont le diamètre peut atteindre 10 cm.La fleur se distingue par la présence de pétales centraux, qui poussent ensemble de manière à former un long tube, qui a une forme distincte. lèvre frangée, qui a très souvent une couleur contrastée. 5 longs pétales se distinguent par leur forme lancéolée, disposés de manière à former une étoile à faisceau étroit, dont les rayons seront situés en bas, sous une forme légèrement allongée. Les éleveurs ont pu élever environ 150 variétés du genre Pleione, qui ont différentes couleurs et tailles de fleurs, et toutes ces variétés de playone peuvent être achetées dans les magasins spécialisés. Il existe des variétés qui ont à la fois des fleurs multicolores et des fleurs monochromes. Il en existe une variété dont la corolle est violet clair ; la surface interne des tubes est blanche avec des taches violet foncé. Il existe une variété dont les fleurs ont une couleur jaune foncé, et la surface de la lèvre a également une tache assez impressionnante qui n'a pas de forme spécifique. Il existe une variété qui a des fleurs blanches comme neige.
Pleione : soins à domicile
Orchidée Pleione : vidéo
Le plus souvent, la culture du playon est réalisée dans le jardin. Mais, si vous pouvez créer toutes les conditions nécessaires pour lui, alors vous pouvez grandir à la maison.
Éclairage. La pièce dans laquelle l'orchidée playone sera cultivée doit être suffisamment éclairée, mais la lumière doit être diffuse. Il est important de protéger la plante des rayons directs du soleil. Il est préférable de faire pousser la plante sur les rebords de fenêtre du côté est ou ouest. C'est sur ces côtés que la plante pourra recevoir la quantité de lumière solaire requise, alors qu'elle ne pourra pas se brûler.
Température. Lorsque l'orchidée playone se développe activement, la température dans la pièce doit être modérée - +18 +22 degrés. La chaleur peut affecter négativement l'état de la plante.
Période de repos. Après la fin de la floraison et la chute de tout le feuillage, les pseudobulbes qui restent doivent être transférés en stockage dans une pièce fraîche. La température ambiante doit être de +2 +5 degrés, sinon l'orchidée peut geler. Les fleuristes utilisent diverses méthodes pour préserver les pseudobulbes.Pour ce faire, le pot avec la plante doit être amené au sous-sol, mais pour qu'il ne gèle pas. Vous pouvez sortir les pseudobulbes pré-séchés, couper toutes les racines en n'en gardant que quelques centimètres, les envelopper dans un sac plastique ou du papier, et les envoyer au réfrigérateur pour les conserver. Mais n'oubliez pas de surveiller en permanence l'état des pseudobulbes. Ne les laissez pas sécher et assurez-vous également qu'il n'y a pas d'accumulation de gouttes d'eau, afin qu'il n'y ait pas d'accumulation de condensation.
Orchidée Pleione: photo
Mode d'arrosage. Lorsqu'il y a une croissance active du playone, la plante doit être arrosée abondamment. Il est nécessaire de surveiller la teneur en humidité du substrat. Arrosez la plante uniquement avec de l'eau douce. Si vous prenez de l'eau courante pour l'irrigation, vous devez d'abord la défendre soigneusement, vous pouvez la filtrer.
Taux d'humidité de l'air. Lorsque la plante a une saison de croissance, le taux d'humidité ne doit pas dépasser 60%. Afin d'augmenter le taux d'humidité, il est nécessaire d'humidifier systématiquement les feuilles par pulvérisation. Vous pouvez également ajouter de l'argile expansée à la palette et ajouter un peu d'eau.
Top dressing. les engrais doivent être appliqués une fois tous les 7 jours de mars à octobre. Ceux-ci sont utilisés comme engrais. Qui sont conçus spécifiquement pour les orchidées. À l'automne, lorsque les feuilles commencent à jaunir, la fertilisation doit être arrêtée.
Nous sommes engagés dans la préparation du mélange de sol. Pour faire pousser un playone, il est nécessaire d'utiliser un substrat meuble spécial qui pourra bien laisser passer l'air, tout en retenant l'humidité. Le mélange de sol doit comprendre de l'écorce fine, de la sphaigne broyée et du vermicompost. Tous les ingrédients doivent être mélangés dans des proportions égales. La plante doit être plantée dans un récipient large et bas. De plus, il ne doit pas s'agir de créer une bonne couche de drainage, qui inclura de l'argile expansée dans sa composition, afin d'éviter la stagnation de l'humidité dans le sol.
Transférer. Il est recommandé de transplanter le playone une fois par an, au printemps. Après la transplantation, vous devez faire attention aux pseudobulbes afin qu'ils ne soient pas trop enfouis dans le substrat. Environ ¼ d'entre eux devraient être au-dessus de la surface du sol. Lors de la transplantation, les pseudobulbes fanés, devenus vieux ou ridés sont susceptibles de se couper.
La reproduction. Au printemps, vous pouvez séparer les jeunes pseudobulbes de la plante mère et les planter dans des récipients séparés.
Maladies et insectes nuisibles
Orchidée Pleione: photo
Pleione peut être attaqué par les cochenilles et les tétranyques. Dès que vous détectez la présence de parasites, la plante aura besoin d'une douche chaude, au cours de laquelle tout le feuillage sera lavé. Considérez également comment protéger le substrat de l'eau courante. Si vous n'avez pas réussi à détruire complètement les insectes, vous devrez effectuer un traitement à l'aide de produits chimiques spéciaux. Le plus souvent, le playone est exposé à la pourriture, ce qui peut apparaître si vous ne prenez pas soin de l'orchidée playone.