Platicodon
Contenu:
Platicodon Est une plante herbacée vivace, qui appartient à la famille des « campanules ». Les fleurs de cette plante sont vraiment très similaires aux cloches des prés à la fois en forme et en couleur, seulement elles sont un peu plus larges, c'est pourquoi elles sont parfois appelées "shirokokolokolchikami". Dans la nature, ces fleurs se trouvent principalement dans l'est de la Russie, ainsi qu'en Chine, au Japon et en Corée. Les plantes se trouvent généralement sur les coteaux ou les lisières des forêts. Platycodon grandiflorus ou en d'autres termes shirokokolokolchik à grandes fleurs est le seul représentant de ce genre. Il a obtenu son nom en 1872, et s'est largement répandu comme culture de jardin un peu plus tard, déjà au 20e siècle. Le nom, comme c'est souvent le cas, est d'origine grecque : la première partie du mot "platycodon" signifie "large", et la seconde partie - "cloche".
Description botanique du platycodon.
Platycodon a un système de racine pivotante - son long rhizome charnu s'enfonce profondément dans le sol, il est donc impossible de transplanter une plante adulte à un autre endroit, la racine sera inévitablement endommagée et le buisson peut mourir. La hauteur de la partie aérienne de la plante peut être de 20 cm ou de 80 cm (tout dépend du type de plante). Les variétés hautes ne sont pas assez stables, il est donc recommandé d'installer des supports pour elles, afin que la plante ne perde pas son effet décoratif. Les feuilles de Platycodon sont de forme allongée ou ovale avec des denticules le long des bords, elles sont situées à l'opposé. La couleur des pousses et des feuilles est gris-vert.
La floraison a lieu au milieu de l'été et dure environ un mois et demi. La forme des boutons rappelle beaucoup celle d'une lampe de poche et les fleurs épanouies peuvent mesurer jusqu'à huit centimètres de diamètre. Platycodon est le plus commun avec les fleurs de couleur lavande, mais les fleurs peuvent aussi être blanches, rose clair, lilas clair ou violettes. Les fleurs peuvent être disposées une à une ou les inflorescences en plusieurs morceaux. Après la fin de la floraison, une boîte à graines ovale reste à la place de la fleur, dans laquelle mûrissent les graines (nous vous dirons quand et comment les récolter un peu plus tard).
Dans le jardin, Platycodon est spectaculaire dans le même parterre de fleurs avec de la gypsophile ou du phlox bas. Si toutes les fleurs ont à peu près la même hauteur, il n'est pas nécessaire d'attacher le platycodon - les voisins en fleurs lui fourniront un support naturel.
Nous cultivons des semis.
Les graines de Platycodon peuvent être semées directement dans le sol, mais la plupart des jardiniers préfèrent néanmoins les cultiver par semis. Si vous prévoyez d'obtenir de bons semis forts au début de l'été, vous devez semer les graines fin février ou dans les premiers jours du printemps.
Vous devriez commencer par préparer les graines et le sol. Placez les graines dans un sac en coton ou en gaze et faites-les tremper dans l'eau pendant deux jours. Pendant que les graines sont dans l'eau, préparez des récipients avec un mélange nutritif à parts égales de terre, de compost et de sable. Si vous n'êtes pas en mesure de préparer vous-même le mélange de sol, achetez un sol prêt à l'emploi pour les semis - il contient tout ce dont vous avez besoin pour nourrir les semis au début. Le sol doit être humidifié et les graines étalées sur sa surface. Il n'est pas nécessaire de les approfondir dans le sol, il suffit de le saupoudrer d'une petite couche de sable et de l'humidifier avec un flacon pulvérisateur (si vous le versez à partir d'un arrosoir, le sable sera lavé, et les graines vont bouger).Après cela, couvrez le récipient avec du verre ou du papier d'aluminium (n'oubliez pas d'ouvrir l'abri quelques minutes chaque jour pour la ventilation) et placez-le dans un endroit chaud, pour que les graines germent, une température de l'air d'au moins +20 degrés est obligatoire. Avant la germination, et cela se produira dans 10-14 jours, arrosez les cultures au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche, utilisez un flacon pulvérisateur pour l'arrosage.
Après l'apparition des pousses, l'abri doit être retiré et la température de l'air doit être réduite de plusieurs degrés. Ceci est fait pour que les jeunes pousses puissent devenir plus fortes et ne commencent pas immédiatement à s'étirer en croissance. Si, dans les premiers jours, la température de l'air est supérieure à +20 degrés, les semis peuvent devenir minces et fragiles.
Arrosez les semis après que le sol se soit asséché et après l'arrosage, ameubliez un peu le sol. Lorsque les pousses ont deux ou trois vraies feuilles, les plants doivent être plantés dans des récipients séparés (il est préférable d'utiliser des pots d'un diamètre d'au moins 10 cm pour cela). Les semis ne nécessitent pas de soins particuliers, mais, comme toute autre plante, quelques semaines avant la transplantation sur un parterre de fleurs, ils doivent commencer à les habituer aux conditions extérieures, en augmentant progressivement le temps qu'ils passent dans les airs.
Nous transplantons des semis.
Les semis ne doivent être transplantés dans un parterre de fleurs que lorsque la menace de gelées récurrentes est passée. En règle générale, c'est soit la fin du mois de mai, soit le début de l'été. Prenez soin de choisir un site de semis permanent, car il sera alors impossible de transplanter les plantes sans endommager fatalement la racine principale, le Platycodon poussera donc à l'endroit que vous aurez choisi pour les dix prochaines années. Platycodon peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Le plus approprié sera un sol limoneux avec ajout de sable et un niveau d'acidité neutre. Étant donné que les racines de la plante sont très profondes, il est extrêmement important que l'eau souterraine ne soit pas située près de la surface.
La préparation préliminaire du site consiste à creuser le sol en profondeur, à enlever tous les résidus végétaux et à appliquer des engrais : par mètre de plate-bande, il faut une poignée d'engrais complexe et un demi-verre de cendres, tout cela doit être uniformément réparti sur la surface , puis encore une fois creuser le sol, incorporant ainsi des engrais dans le sol ...
Préparez les puits de semis en les plaçant à une distance de 30 cm les uns des autres, la taille du puits doit être légèrement supérieure au volume du récipient avec les semis. Arrosez abondamment les semis la veille, il sera ainsi plus facile de les sortir des pots sans endommager le système racinaire. Retirez délicatement les plantes des conteneurs, abaissez-les dans le trou et recouvrez-les de terre en la tasseant un peu. Après la plantation, assurez-vous d'arroser les semis.
Entretien des plantes.
Les premières semaines après la transplantation dans un endroit permanent, il est nécessaire d'arroser Platicodone presque tous les jours. Ensuite, la fréquence des arrosages est progressivement réduite et moins d'eau est utilisée, mais ils continuent à ameublir le sol après l'arrosage et à désherber régulièrement les mauvaises herbes. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, la surface du parterre de fleurs peut être paillée.
Pour nourrir Platycodon, vous pouvez utiliser des engrais complexes pour fleurs de jardin, tels que Zraven, BioMaster, Kristalon, en les ajoutant toutes les trois à quatre semaines à l'eau pendant l'irrigation.
Il y a une caractéristique inhérente aux variétés ordinaires et non naines de Platicodon - après avoir atteint l'âge de trois ans, les plantes commencent à s'étirer fortement, deviennent fragiles et perdent leur effet décoratif. Pour éviter cela, il est nécessaire de pincer le sommet des pousses pendant la saison de croissance, obtenant ainsi le plus grand buisson. Si la plante est encore allongée, il est alors nécessaire de prendre soin de l'installation du support en temps opportun afin que les fleurs ne se cassent pas lors de fortes pluies ou de rafales de vent.
Comme pour toute autre plante à fleurs, les fleurs fanées doivent être enlevées à temps afin de prolonger la période de floraison.Si cela n'est pas fait, la plante mettra alors toute sa force à faire mûrir les graines, ce qui réduira considérablement le nombre de fleurs.
L'avantage incontestable du Platycodon est que cette plante est extrêmement malade et est exposée à l'invasion d'insectes nuisibles. De toutes les maladies, vous ne pouvez rencontrer que la pourriture grise, et même lors d'un été pluvieux, lorsque le sol est gorgé d'eau, l'humidité stagne, la maladie commence à partir des racines et se propage au reste de la plante. Si la maladie commence à se propager, les parties affectées de la fleur doivent être enlevées et le reste de la plante et le sol doivent être traités avec Fundazol, Topsin-m ou du sulfate de cuivre, le traitement doit être effectué deux fois avec un intervalle de 9 à 11 jours.
Si nous parlons de parasites, il ne faut pas tant craindre les insectes que les rongeurs, ils peuvent ronger les racines de Platicodon, causant ainsi de graves dommages à la plante. Pour lutter contre les taupes, vous pouvez installer des effaroucheurs spéciaux sur le site et retirer les souris avec des appâts empoisonnés.
La reproduction.
Le mode de reproduction le plus simple et le plus courant de Platycodon est exactement celui que nous avons décrit ci-dessus - semer des graines et faire pousser des semis, suivis d'une transplantation en pleine terre. La méthode la moins courante d'enracinement des boutures est due au fait que les boutures ne prennent pas toujours racine. Mais théoriquement, c'est possible, les boutures doivent être récoltées et enracinées au printemps, lorsque la plante est en croissance active. La tige récoltée doit avoir deux entre-nœuds et un talon, elle doit être plantée dans un sol humide et recouverte d'un sac ou d'un pot, la tige est dans une telle serre jusqu'à ce qu'elle ait de nouvelles feuilles - elles sont la preuve que l'enracinement a eu lieu.
Malgré le système de racines pivotantes, vous pouvez essayer de diviser le buisson. Retirez soigneusement le sol de la base du buisson et examinez les racines exposées. Si vous trouvez des pousses et des bourgeons, coupez-les très soigneusement avec un outil de jardin pointu et stérile. L'endroit de la coupe doit être saupoudré de cendres et la partie coupée du buisson doit être immédiatement plantée dans le sol. Mais préparez-vous au fait que l'enracinement peut ne pas se produire. C'est pourquoi semer des graines est la méthode la plus courante.
Collection de matériel de plantation.
Les graines de Platycodon sont récoltées une fois que les gousses sont complètement mûres et que les pédicelles sont complètement secs. La fissuration des capsules signale la maturité du matériel de plantation. Récupérez les graines par temps sec, puis emballez-les dans un sac en papier et signez la date de collecte. Soyez prêt au fait que les graines que vous récoltez ne reproduiront pas toujours les caractéristiques variétales de la plante mère et que la couleur des fleurs que vous cultiverez à l'avenir peut différer de celles qui poussent déjà dans votre jardin.
Comment préparer le platycodon pour l'hivernage.
Le Platycodon étant une plante vivace, il faut veiller à ce qu'il hiverne confortablement. Pendant les travaux d'automne pour préparer le jardin à l'hiver, toutes les tiges de la plante doivent être coupées et la surface du parterre de fleurs doit être paillée avec une épaisse couche de matériau pré-préparé: compost, feuilles sèches, fautes de frappe, conifères litière ou branches d'épinette. Au printemps, lorsque la neige fond et que le sol commence à se réchauffer, la couche de paillis devra être enlevée.
Les variétés les plus courantes de Platycodon.
Au tout début de l'article, nous disions que le genre Platycodon ne comprend qu'une seule espèce, mais il existe pas mal de variétés de cette espèce. Nous n'énumérerons que les plus populaires d'entre eux, que l'on trouve le plus souvent dans les jardins des chalets d'été.
1. Album. Cette plante a de très grandes fleurs blanches avec de fines veines bleues, situées sur des pousses d'environ 70 centimètres de haut. Il fleurit à la toute fin juin et fleurit jusqu'à la mi-août environ.
2. Rose coquillage. D'après le nom, il est clair que cette variété possède des fleurs roses, la hauteur des pousses atteint 80 centimètres, à cet égard, la variété doit être attachée.
3. « Bleu Marilin". De charmants buissons compacts ne dépassant pas 35 centimètres de haut avec de magnifiques fleurs bleu lilas.
4. Neige de fée. Une grande plante qui doit être attachée, pousse jusqu'à 80 cm de haut.Les fleurs sont disposées une à la fois, ont une couleur blanche ou lilas clair et de fines veines bleues.
5. «Apoyama". La variété la plus compacte, pas plus de 20 centimètres de haut, fleurs bleu-violet.
6. «Snowflaix". La hauteur du buisson ne dépasse pas 50 centimètres, les fleurs sont blanches, semi-doubles.
7. Nacre. Fleurs rose pâle sur des pousses pouvant atteindre 60 centimètres.
Conclusion.
En résumé, il est sûr de dire que Platycodon est l'une des plantes à fleurs les moins prétentieuses. La seule condition que vous devez remplir est de lui trouver un endroit permanent avec un sol meuble approprié et des eaux souterraines basses, car la plante ne peut pas être transplantée et elle poussera à cet endroit pendant près de dix ans. A l'avenir, le platycodon devra être soigné de la même manière que pour toute autre fleur : arrosage, désherbage, et mise en place d'un support si nécessaire. Quelle que soit la variété, toutes les fleurs de Platycodon sont très belles et décoreront sans aucun doute votre jardin.