Planification du site - comment s'équiper correctement, détails
Contenu:
La planification et l'aménagement du site nécessiteront non seulement de la patience de la part du propriétaire, mais également une connaissance des principes de base de la planification du paysage. Cela sera discuté dans l'article.
Afin de garantir que toutes les nuances sont prises en compte et de n'ignorer aucun point important, il est nécessaire d'élaborer un plan détaillé pour la conception du site.
Étape préparatoire
Schéma d'aménagement du site : option photo
La planification du site suppose tout d'abord une disposition générale des futures zones fonctionnelles, des bâtiments résidentiels et utilitaires, des plantations de jardins et de potagers. Si cela n'est pas fait dès le début, il y a une forte probabilité de rencontrer des difficultés dans les travaux ultérieurs, ce qui peut nuire à l'apparence du site.
La phase préparatoire implique également une étude approfondie des caractéristiques du relief du site, de la composition et du degré d'humidité du sol, de la profondeur des eaux souterraines.
Dans certains cas, des travaux préliminaires peuvent être nécessaires, visant à niveler la surface du sol, à drainer et à fertiliser le sol. Voici les facteurs à surveiller lors de la phase préparatoire des travaux :
- Caractéristiques du relief : la présence de dépressions profondes ou de collines joue un rôle important dans la construction des communications.
- Le niveau d'acidité du sol affecte directement les possibilités de faire pousser certaines cultures.
- Les travaux de planification ultérieurs dépendent de la forme du site.
- La nappe phréatique peut nécessiter un drainage.
- Conditions climatiques et protection contre le vent : Les plantes plantées dans un espace ouvert peuvent avoir besoin d'un abri supplémentaire.
- L'éclairage est également un facteur fondamental pour le bon développement des plantations.
Choisir une direction de style
Pour créer un espace de jardin harmonieux et équilibré, vous devez choisir le style de sa conception. Cela ne signifie pas que vous devez agir strictement dans le cadre donné, mais le respect des principes de base du style facilitera grandement la tâche.
Direction géométrique
Schéma d'aménagement du site : option photo
Ce style se caractérise par des lignes claires, faisant référence aux formes géométriques les plus simples - un rectangle, un carré, un cercle.
Cette direction est la mieux adaptée pour un jardin avec un terrain plat. Les allées du jardin, décorées dans un style géométrique, ne peuvent être que rectilignes et se croisent à angle droit. Leur largeur ne doit pas dépasser 0,8 m. Le placement des parterres de fleurs et des accessoires se fait également le long d'une ligne marquée.
Orientation paysage
Aménagement du site : option photo
Le style paysager de la planification d'un terrain est basé sur le naturel naturel et suppose la présence dans le jardin de chemins et de chemins étrangement incurvés, de parterres de fleurs accrocheurs et de formes ondulées.
Les matériaux pour la décoration d'un jardin paysager doivent être choisis naturels, dans une couleur aussi proche des couleurs naturelles. Cette orientation encourage l'utilisation d'accessoires inhabituels et de solutions décoratives. Le style paysager révélera pleinement la beauté d'un site au relief accidenté, avec un réservoir naturel sur son territoire.
Version mixte de la planification d'une zone suburbaine
Schéma d'aménagement du site : option photo
En règle générale, le mélange de styles géométriques et paysagers est utilisé pour concevoir des zones à relief mixte, où des zones planes et inégales sont présentées en même temps. Bien entendu, les préférences gustatives et les capacités financières du propriétaire jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration du plan de conception. Pendant ce temps, de nombreux jardiniers préfèrent demander conseil à des paysagistes professionnels qui peuvent adapter les fantasmes de n'importe quel client à la réalité.
Projet d'aménagement du site
La répartition des objets sur le territoire du site se fait au mieux à l'aide d'un plan schématique, dessiné à la main ou réalisé sur ordinateur.
Le plan d'aménagement d'une parcelle dans le jardin doit être suffisamment détaillé et comporter les points suivants :
- Placement d'objets de construction;
- Les espaces verts et leur composition végétale ;
- Direction, nature et conception des pistes ;
- Dans certains cas, un système de drainage ;
- Réservoirs, s'ils sont censés être sur le site ;
- Méthodes d'éclairage, nombre et types d'appareils d'éclairage ;
- Le coût des matériaux et des services de spécialistes.
Principes de zonage
Schéma d'aménagement du site : option photo
La division du site en zones fonctionnelles simplifiera considérablement l'aménagement du jardin. Les ratios suivants sont optimaux :
- La moitié de la superficie totale du site est occupée par un jardin et un potager ;
- Pas plus de 10 % du territoire est alloué aux bâtiments résidentiels;
- La zone de loisirs occupe 25% de la superficie;
- D'autres bâtiments, dont des sanitaires, sont implantés sur les 15 % restants du site.
Bien entendu, si le propriétaire du site n'envisage pas de consacrer beaucoup d'espace et de temps aux travaux de jardinage, l'espace est redistribué au profit d'autres zones.
Planifier une maison sur un terrain
La maison est l'objet central de la composition, qui fixe la direction pour le reste du travail de planification. Son emplacement est déterminé principalement et dépend de la destination du site. Si des plantations extensives sont prévues sur son territoire, il est plus rationnel de situer la maison plus près des limites du territoire.
Sur un terrain destiné aux loisirs, l'emplacement de la maison ne dépend que des souhaits du propriétaire. Mais même dans le cas d'une option arbitraire, on ne peut ignorer les facteurs objectifs de l'environnement extérieur :
- La résistance de la fondation dépend directement du niveau des eaux souterraines;
- La présence d'autres maisons à proximité (la distance minimale est de 6 m) ;
- Situé près de la ligne de communication;
- La présence de grands arbres à une distance inférieure à 2,5 m rend impossible la construction d'une maison ;
- La distance entre la maison et la route ou la rue doit être d'au moins 5 m, entre la maison et les toilettes ou les dépendances - 15 m, entre la maison et les bains - 6 m.
Tous les éléments ci-dessus sont obligatoires pour les travaux de construction. Si vous envisagez de placer un grand espace vert sur une surface inégale, vous devez placer la maison de manière à ne pas ombrager les plantes.
En choisissant le matériau et la méthode de construction d'une maison, le propriétaire peut être guidé par ses capacités financières et ses préférences. Il convient de noter que l'option la plus économique et la plus rapide est la méthode du bloc ou du panneau de cadre.
Dépendances
En règle générale, les propriétaires de sites ont tendance à cacher les dépendances et à les placer dans une partie reculée du jardin. Pendant ce temps, après avoir placé des bâtiments agricoles sur le côté nord du site, vous pouvez les utiliser comme protection des plantes contre le vent. Si la zone du site ne permet pas de cacher ces objets dans les profondeurs du jardin, ils doivent être décorés selon le concept de style général, en répétant les motifs décoratifs du bâtiment résidentiel. Une autre solution consiste à placer de grands arbres, des buissons denses devant eux ou à appliquer un aménagement paysager vertical des murs du bâtiment à l'aide de vignes.
Aménagement d'un site avec un terrain accidenté - il faut éviter de placer les équipements ménagers en plaine : il sera difficile d'y accéder par temps de pluie.
Installations sanitaires
Les toilettes et la douche sont traditionnellement retirées de la maison et sont souvent combinées en raison de l'économie du territoire. Une erreur sera le choix de matériaux de mauvaise qualité pour des raisons d'économie - de tels bâtiments s'usent assez rapidement. Pour un grand bâtiment, une fondation doit être préparée. Un autre point important est l'éclairage de la douche et des toilettes.
Aire de repos
Aménagement du site : option photo
L'aire de loisirs peut être assez modeste et se situer sur un même site, réservé à un belvédère ou à un coin avec mobilier de jardin, ou elle peut occuper plusieurs mini-zones situées à différents endroits. Ça peut être:
- Patio;
- Terrain de jeux;
- Véranda avec parterres de fleurs;
- Barbecue sous un auvent;
- Aire de loisirs au bord du réservoir.
En règle générale, la zone de loisirs est décorée de compositions végétales. Un point important dans son équipement est l'éclairage.
Jardin
Le jardin est mieux placé dans la zone la plus ensoleillée et la plus ouverte. Lors du choix des cultures maraîchères, la composition du sol doit être prise en compte afin d'éviter d'autres problèmes de récolte. Souvent, une serre est située sur le territoire du jardin, pour l'installation de laquelle il existe également un certain nombre de recommandations:
- Les serres ne doivent pas être placées à l'ombre - les plantes qui s'y trouvent ont particulièrement besoin d'un éclairage suffisant;
- Il est nécessaire de connaître la profondeur de la nappe phréatique, et également de prendre en compte la présence d'un réservoir à proximité, ainsi que la pente du relief;
- La composition du sol a un effet direct sur le rendement, par conséquent, dans certains cas, il est nécessaire d'appliquer un pansement supérieur;
- L'accès à la serre ne devrait pas être difficile, il est souhaitable d'avoir une source d'eau à proximité pour l'irrigation.
Aménagement du jardin de chantier
Le territoire alloué à la plantation de jardins est souvent situé à proximité d'un immeuble résidentiel ou est divisé en plates-bandes et compositions distinctes réparties sur tout le site. Les jardiniers expérimentés et les concepteurs professionnels recommandent, même au stade de l'élaboration d'un plan, de désigner l'emplacement des parterres de fleurs, leur forme et de déterminer le remplissage. Il est conseillé de calculer la superficie des parterres de fleurs avec une petite marge - en vue de l'expansion probable à l'avenir. Il n'est pas recommandé de planifier de grands parterres de fleurs - ils sont difficiles à désherber, à traiter et à fertiliser.
Guidé par le concept de style général, vous pouvez raviver le jardin avec des accessoires décoratifs, en les plaçant le plus visible possible à l'œil. Ici, le champ le plus large s'ouvre à l'imagination du jardinier, limitée seulement par le sens des proportions et du style.
Formes de parcelles de jardin
- La forme rectangulaire est la plus populaire et la plus facile à planifier.
- La forme allongée nécessite l'utilisation de méthodes de correction visuelle de l'espace. Par exemple, agrandir visuellement la partie étroite du site permettra un zonage compétent, ce qui implique la division des zones par des haies basses, des arches entrelacées de vignes et des buissons. Une autre façon d'augmenter la surface de la partie étroite consiste à la mettre en valeur avec une couleur vive ou un accent haut, tout en ombrageant la partie la plus large avec des éléments végétaux plus petits aux couleurs pastel.
- La forme en L vous permet très bien de cacher des dépendances disgracieuses ou une zone de loisirs isolée au détour d'un virage.
Aménager un terrain à la campagne : vidéo
Le nombre d'acres joue également un rôle dans la planification du site. Planification d'un terrain de 6 acres - il est recommandé de placer la maison dans la partie nord afin d'exclure la création d'obscurcissement pour les plantes. Les arbres sont placés dans une direction sud, à une distance de 3 m les uns des autres.Côté sud il y a une serre, des parterres, des dépendances.Le territoire de 15 ares laisse plus de place à la créativité, ici l'aménagement d'un terrain n'est pas limité par la superficie.
Aménagement du site : photos