Le bicarbonate de soude aux pucerons : recettes, utilisations
Contenu:
L'article décrit en détail l'utilisation du bicarbonate de soude contre les pucerons: mécanisme d'action, recettes, méthode d'application.
Cela peut vous sembler étrange, mais parfois les produits les plus inattendus sont utilisés pour préparer des engrais et lutter contre divers parasites. L'un de ces produits est le bicarbonate de soude, un produit éprouvé. Il détruit non seulement efficacement les insectes, mais a également un effet bénéfique sur les plantes, augmentant leur immunité, en raison de ses propriétés bactéricides. Arbres fruitiers (pommiers, poires, prunes), arbustes à baies (groseilles, framboises), légumes en serre (tomates, poivrons, concombres) et en plein champ (chou, aneth), fleurs annuelles et vivaces (par exemple, roses ) ), ainsi que diverses plantes d'intérieur.
Le bicarbonate de soude des pucerons : comment ça marche
Lorsque vous appliquez le bicarbonate de soude préparé contre les pucerons sur les plantes, il pénètre dans le corps de l'insecte et provoque une irritation et des dommages à la peau. Cela ne fonctionnera pas pour s'enfuir, s'envoler ou ramper, car le savon ajouté à la solution a un effet collant, les parasites se collent au feuillage et les uns aux autres et meurent progressivement. Il permet également à la solution de bicarbonate de soude de rester plus longtemps sur le feuillage, empêchant ainsi de nouvelles infestations. Pour préparer des solutions de soude à partir de pucerons, vous pouvez utiliser à la fois du bicarbonate de soude et du carbonate de sodium, il n'y a pas de différence fondamentale. Le calcium augmente l'immunité des plantes, aide à récupérer plus rapidement, donc certaines personnes préfèrent le carbonate de sodium. Cependant, le carbonate de sodium doit être utilisé avec précaution afin que la lutte antiparasitaire ne conduise pas à un excès de calcium.
Le bicarbonate de soude aux pucerons: recettes
Le bicarbonate de soude aux pucerons: recettes
Les jardiniers sont un peuple extrêmement débrouillard, il existe donc de nombreuses recettes pour préparer des solutions à base de soude de pucerons. Tous sont sans danger pour les plantes et font un bon travail pour tuer les parasites.
Soda et savon de pucerons
Savon de jardin et de pucerons - c'est la solution dite "de base" la plus simple de deux ingrédients (trois si vous comptez l'eau). Vous aurez besoin de dix litres d'eau, 10 cuillères à soupe. cuillères à soupe de soda et 300 grammes de savon ménager ou 100 grammes de savon au goudron (ou la même quantité en millilitres, s'il est liquide), qui doit d'abord être haché sur une râpe ou haché avec un couteau. Dissoudre le savon dans un litre d'eau tiède, ajouter le bicarbonate de soude, mélanger et verser dans le reste d'eau. Si vous utilisez du carbonate de sodium, il doit être pris en deux.
Soude et iode
L'iode dans la solution saline aide les plantes à récupérer plus rapidement et les protège de diverses maladies. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'un seau d'eau de dix litres, 40 g de savon, 2 cuillères à soupe (avec une lame) de carbonate de sodium (ou 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude) et une cuillère à café d'iode. Dissoudre d'abord le savon dans un litre d'eau, puis ajouter du bicarbonate de soude, puis de l'iode en remuant continuellement. Versez la composition résultante de soude et d'iode dans l'eau restante et remuez.
Soda et ail
L'ail est célèbre pour ses propriétés antibactériennes et ses niveaux élevés de phytoncides, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans la lutte antiparasitaire. Parfois, il suffit de le planter dans les allées - il protège non seulement contre les parasites, mais désinfecte également le sol.
Pour préparer une telle composition avec du soda à base de pucerons, vous avez besoin d'un verre de gousses d'ail hachées, qui doit être versée avec dix litres d'eau et maintenue pendant environ 7 heures. Ensuite, ajoutez calciné (2 cuillères à soupe. L.) Ou de la nourriture (10 cuillères à soupe. L.) À l'infusion.l.) soda et cent grammes de savon, bien mélanger et la solution est prête à l'emploi. Une odeur persistante persiste longtemps sur les plantes, faisant fuir les insectes nuisibles.
Soda contre pucerons : mode d'application
Je tiens à vous prévenir tout de suite - il y a toujours des "pièges". Trop de bicarbonate de soude sur le feuillage peut perturber la vie de la plante, ce qui à son tour entraînera la chute des feuilles et des fleurs.
Les pucerons sont traités avec une solution de soude par pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur, ce n'est qu'ainsi que la solution salvatrice peut atteindre l'arrière du feuillage, où vit le puceron. L'arrosage à l'arrosoir dans ce cas n'est pas une option, cela n'apportera presque aucun résultat. Le traitement doit être effectué par temps sec, en l'absence de vents forts. S'il pleut bientôt, les plantes doivent être traitées à nouveau après une journée. Le meilleur moment pour pulvériser est le soir ou très tôt le matin. Comme pour tout répulsif antiparasitaire, il est très important de respecter le dosage et de ne pas pulvériser les plantes plus d'une fois par semaine. La pulvérisation doit être arrêtée trois semaines avant la récolte prévue.
Vous pouvez également traiter les semis avec du bicarbonate de soude pour les pucerons avant de les planter, pour ce faire, trempez leurs racines dans la solution et laissez reposer quelques heures.
Selon le degré de dommages causés aux plantes par les parasites, le résultat se produit en 1 à 3 jours. Vous remarquerez comment le nombre d'insectes diminue et les plantes s'améliorent sous nos yeux.
Conclusion
Les solutions de bicarbonate de soude contre les pucerons que vous préparez protégeront non seulement votre jardin des pucerons, mais aideront également à protéger les plantes de l'oïdium et de divers types de pourriture. L'essentiel est de les utiliser correctement pour que les plantes n'aient pas une "overdose" de calcium.
Les pucerons apparaissent généralement d'une manière ou d'une autre en même temps et en grand nombre, ce qui perturbe souvent et vous oblige à vous accrocher aux insecticides chimiques. Désormais, vous n'êtes plus obligé de le faire, vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles sans violer le respect de l'environnement du jardin et sans vous soucier de nuire aux plantes parallèlement à l'extermination des pucerons.
De nombreux jardiniers ont guéri des fraises, des groseilles ou des raisins en utilisant des solutions de bicarbonate de soude et de savon, ou de bicarbonate de soude et d'iode pour les pucerons. J'ai récemment réussi à guérir de charmants poivrons décoratifs d'intérieur avec une solution de savon et de soude, qui un jour s'est avéré être complètement recouvert de pucerons.
Je vous assure qu'après l'avoir essayé une fois, vous apprécierez le résultat, et peut-être vous inventerez votre propre recette unique, que vous pourrez ensuite partager avec nous.
Bicarbonate de soude contre les pucerons : vidéo