Règles importantes pour une culture réussie des pivoines dans le jardin
Contenu:
Pivoines : une brève histoire
Les pivoines ont une histoire longue et intéressante. Dans les temps anciens, les Perses et les Grecs ont planté ces fleurs, spécialement en les apportant d'autres pays, à des fins d'éducation et d'auto-éducation. La pivoine est célèbre pour ses très belles fleurs, c'est pourquoi un grand nombre d'artistes ont représenté cette plante merveilleuse dans leurs peintures, et les palais sont depuis longtemps décorés de toiles représentant des pivoines. Les pivoines étaient admirées non seulement en Russie, mais aussi dans la Chine ancienne et en Europe. Des légendes ont été racontées sur les pivoines et caractérisées comme une plante médicinale. On pense que la pivoine a été apportée en Russie par Pierre Ier. Ensuite, elle n'a été utilisée que comme remède médical et seules certaines variétés ont été utilisées pour la décoration.
Dans la Grèce antique, des perles faites à partir de parties de pivoine étaient portées sur les bébés. Les Grecs croyaient qu'ils garderaient le bébé à l'abri des mauvais esprits. Des buissons de pivoines ornaient les jardins des nobles. Les jardiniers les plus talentueux ont inventé et développé des hybrides et de nouvelles variétés de pivoines. Il était interdit aux gens ordinaires de cultiver des pivoines sur leur site, car c'était un signe de prospérité et de célébrité. En offrant un bouquet de pivoines, une personne a souhaité à l'autre une bonne santé et un bien-être familial. Dans les pays de l'Est, la pivoine est considérée comme une fleur qui peut attiser l'amour et la passion. Il est recommandé aux filles mariées d'acquérir cette plante afin d'attirer l'amour et le bonheur familial.
Les scientifiques romains de l'Antiquité ont noté à plusieurs reprises la pivoine dans leurs archives comme étant médicinale et ont recommandé de l'utiliser pour certaines maladies. La pivoine était alors aussi populaire parmi les médecins. Des médicaments en ont été préparés, la racine de la plante a été considérée comme particulièrement utile. La teinture, qui est faite à partir de racines de pivoine, est actuellement en demande. Ce médicament est caractérisé comme un sédatif et est également recommandé pour l'insomnie.
Types et variétés de pivoines
À ce jour, les éleveurs essaient de créer de plus en plus de plantes belles et nouvelles. Cette culture compte donc un grand nombre d'espèces et de variétés diverses. Les pivoines sont divisées en herbacées, arbustes nains et arbustes.
Les pivoines artisanales ont des fleurs particulièrement grandes, luxuriantes et très belles. Son buisson ressemble à un petit arbre.
Les pivoines herbacées ont des tiges puissantes et robustes, pouvant atteindre 120 cm de long.La nuance des fleurs d'une pivoine herbacée peut être rouge, blanche, jaune et aussi rubis. La pivoine herbacée est divisée en plusieurs autres sous-espèces. L'arbuste a une belle forme, de petites feuilles et des fleurs ordinaires de taille moyenne qui fleurissent à la fin du printemps.
Pivoine médicinale. Les fleurs de cette espèce ont une couleur rouge foncé et une odeur neutre. Ils fleurissent au tout début de l'été. Il est à noter que les tiges de la pivoine médicinale peuvent atteindre une longueur de 80 cm.
Pivoine à fleurs blanches. Cette espèce est la variété préférée en France. Ses fleurs sont denses, sculptées, luxuriantes et, selon son nom, ont une couleur blanche.
Planter et laisser
La pivoine est un arbuste vivace. Il a un grand système racinaire qui s'enfonce assez profondément dans le sol. La culture a des fleurs et des feuilles luxuriantes avec une belle forme, grâce à laquelle elle remplit parfaitement une fonction décorative. La hauteur de l'arbuste atteint un mètre, selon la variété. Le buisson de pivoine a de grandes fleurs simples qui peuvent fleurir jusqu'à 25 cm de diamètre.Les fleurs dans leur forme peuvent être doubles, sphériques et roses. Certaines variétés de pivoine se distinguent par l'originalité des fruits eux-mêmes. Entre autres choses, une pivoine est une plante sans prétention, donc tout le monde peut la cultiver.
Une plante vivace peut pousser au même endroit pendant environ 15 ans. La pivoine fleurit fin mai - début juin. Il existe également des variétés tardives qui fleurissent au milieu de l'été ou en août. Les fleurs durent assez longtemps, jusqu'à 3 semaines. Les jardiniers ont noté que si vous plantez une pivoine dans un groupe de fleurs, sa floraison dure un peu plus longtemps que la fleur ne poussera séparément.
La période la plus optimale pour planter cette culture est la fin de l'été ou le début de septembre. Vous pouvez être sûr qu'en plantant des pivoines à ce moment-là, elles auront juste le temps de s'adapter au nouveau sol et de s'enraciner correctement. Si vous n'avez pas réussi à le faire à l'automne, vous pouvez en principe les planter au printemps.
Pour planter une pivoine, vous devez choisir un endroit spacieux, lumineux, ensoleillé ou légèrement ombragé. La profondeur de la fosse doit être d'environ 70 x 70 cm.Il est préférable de déposer une couche de compost ou de fumier pourri au fond de la fosse. La pivoine ne tolère pas les sols acides. Sur de tels sols, ça va faire mal.
Prendre soin des pivoines est simple, car cette plante est sans prétention, résistante au froid et à la sécheresse. Si vous voulez voir un arbuste luxuriant et magnifique sur votre site, ne nourrissez régulièrement la plante, désherbez, arrosez et détectez les maladies à temps et éliminez-les, ainsi que effectuez des procédures préventives.
la reproduction
La pivoine se propage à la fois par graines et par voie végétative : par racines, boutures, bourgeons et marcottage, selon la variété de la plante.
Ainsi, après avoir planté un buisson de pivoine sur votre site, vous ne le regretterez pas une minute, car ses fleurs lumineuses, luxuriantes et belles, ses feuilles décoratives de couleur vert foncé rendront votre jardin luxueux et extrêmement enviable.