Pivoine arbustive: règles de croissance et d'entretien
Contenu:
Une plante aussi exquise, comme une pivoine arbustive, peut être cultivée dans votre parcelle personnelle afin de vous ravir avec ses couleurs vives. Cette culture appartient aux espèces de plantes à feuilles caduques. Son parent le plus proche est une pivoine herbacée, par conséquent, en prendre soin ne diffère en aucune façon.
Pivoine arbustive: description
La structure des inflorescences est également différente : éponge, semi-double et parfaitement régulière. Sa particularité est que ses fleurs grossissent chaque année. Il commence à fleurir quatorze jours plus tôt, son plus proche parent. Non sans importance, la pivoine arborescente est assez résistante au froid. Il fleurit brillamment, richement et généreusement, le nombre de fleurs sur un buisson peut atteindre cinquante unités à la fois. Le temps de floraison est d'environ huit à dix jours, cependant, grâce à son feuillage sculpté, il peut décorer le site sans fleurir. En raison de sa taille énorme, il est préférable de le planter à une certaine distance des autres plantes.
Pivoine arbustive: photo de fleurs
La principale différence entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée réside dans ses tiges plus grosses et son feuillage ajouré, mais en fait, une pivoine arbustive est un arbuste. Une pivoine ordinaire, à l'approche du froid, jette ses tiges et ses pousses, et son homologue ne fait qu'augmenter leur nombre, formant progressivement un buisson en forme de boule, pouvant atteindre deux mètres de hauteur. À l'automne, il jette également son feuillage sculpté, contrairement aux tiges, qui ne font que se renforcer.
De plus, sur un spécimen arborescent, il n'est pas nécessaire de couper les bourgeons formés afin de stimuler la poursuite de la floraison et d'aider la culture dans la distribution de son énergie. Cela ne convient qu'à son petit parent. Une grande pivoine, assez résistante au froid, mais en cas de gelées très sévères, il vaudra quand même mieux la recouvrir. Si vous créez les bonnes conditions et fournissez les bons soins, la culture peut alors fleurir pendant trois à quatre semaines. Fondamentalement, il commence à fleurir dix à quinze jours avant son parent de jardin. Le fait de fleurir est très fortement influencé par la température de l'air. De plus, un arbuste peut pousser et se sentir bien au même endroit sans aucune replantation. Il y a eu des cas où sur un buisson adulte, jusqu'à cent inflorescences pouvaient se former.
- Hauteur de la plante ;
- Le diamètre des inflorescences ;
- Différentes règles de soins;
- La structure des tiges et des pousses.
Raisons possibles pour lesquelles une pivoine arbustive peut ne pas fleurir
Pivoine arbustive: photo de fleurs
Comme dans toutes les cultures, il peut être à blâmer : des soins analphabètes, un lieu de croissance raté, un sol inapproprié. Soit le buisson est déjà trop vieux, soit, au contraire, il est trop jeune. L'endroit sur lequel la culture poussera doit être éclairé et non exigu, mais son sol est riche en nutriments, bien drainé et alcalin. Il faut également se rappeler que cette espèce ne répond pas bien à la transplantation à un autre endroit. Si soudainement vous avez encore besoin de transplanter une plante, vous devrez le faire très soigneusement. Il sera nécessaire de sortir le buisson du sol, ainsi qu'un morceau de terre, et de surveiller attentivement afin que le système racinaire ne soit pas endommagé. Il ne faut pas oublier que la plante s'habituera longtemps à un nouvel habitat, environ deux à trois ans de vie.
Le régime d'arrosage correct de la pivoine arbustive est extrêmement important, car il n'est pas nécessaire d'arroser aussi souvent qu'abondamment. Il est impossible de permettre la stagnation du liquide dans le sol, cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. Donc, si votre site a un sol argileux, alors avant de planter, prenez soin de la couche de drainage qui doit être posée au fond du trou. La pivoine se sent bien dans les zones ouvertes et bien éclairées, cependant, dans les endroits semi-ombragés, ses fleurs vous raviront plus longtemps.
Raisons généralisées pour lesquelles la pivoine arbustive ne fleurit pas :
1) Pénétration petite ou excessive des plantes dans le sol ;
2) Top dressing avec des engrais azotés;
3) Trop ou trop peu d'engrais et de pansement ;
4) Le buisson est endommagé par le gel ou la chaleur estivale. La plante peut être malade;
5) Manque d'éclairage ;
6) Petit ou trop grand âge de la plante ;
7) Trop de proximité, car cette culture aime les conditions spacieuses ;
8) Transplantation ou division du rhizome;
9) Taille tardive;
10) Sol trop humide ou trop sec.
Planter une pivoine arborescente en pleine terre
De plus, vous devez faire attention aux racines du plant, à savoir qu'elles sont greffées ou non. Les racines greffées différeront par une teinte et une largeur plus foncées, en volume elles peuvent atteindre jusqu'à quatre à cinq centimètres, et ressemblent à une branche. Dans un tel spécimen, la floraison peut commencer dès l'année prochaine. Mais ils doivent être achetés uniquement auprès de vendeurs de confiance. S'il s'agit des propres racines de la plante, alors son système racinaire sera d'une teinte plus claire, moins large et moins allongée. Mais une telle plante fleurira plus tard, environ quatre ans après la plantation.
Il n'est pas difficile d'obtenir une stratification pour un futur greffage, vous devez choisir une tige forte, jeune et solide si elle a des reins, puis elle doit être pliée au sol, pincée et recouverte de terre. Après un certain temps, à partir de ses bourgeons dormants, les racines sont clouées, après quoi la pousse doit être coupée et divisée en un certain nombre de plantes avec des racines.Si vous achetez un buisson qui a été cultivé à partir d'une coupe, assurez-vous que ses racines sont dans un système fermé et que la culture elle-même a au moins cinq bourgeons actifs. En outre, il ne doit pas mesurer moins de vingt-cinq centimètres de hauteur.
Pivoine arbustive: photo de fleurs
Pour que le buisson de pivoine arborescente pousse bien, se développe et fleurisse à temps, vous devez choisir la bonne période et le bon site pour le planter. Le meilleur moment pour cela se situe entre la fin de la période estivale et le début de la période automnale. Trouvez un endroit légèrement en hauteur et bien éclairé. Vous n'avez pas besoin de planter une pivoine près d'arbres avec une couronne luxuriante, ou avec des extensions hautes, elles créeront des conditions trop ombragées que le buisson fleuri n'aimera pas. Seule une zone légèrement ombragée sera la meilleure solution. Les vents forts et les courants d'air froids sont contre-indiqués. La plantation au printemps est également déconseillée, car à ce moment-là, il sera difficile pour la plante de s'adapter, car c'est le pic de développement et de floraison.
Sol limoneux - sera une excellente option pour la croissance des plantes. Cependant, si dans votre
zone sablonneuse du jardin, puis il suffit d'ajouter : terre de gazon, argile, terre de tourbe et humus organique. Les engrais organiques et le sable grossier propre peuvent vous aider à améliorer la composition du sol afin que la fleur puisse pousser et se développer normalement. La plante n'aime pas non plus l'acidité élevée du sol, donc si votre sol est acide, diluez-le avec de la chaux. Il est nécessaire de planter une culture là où il n'y a pas de floraison extensive des eaux sous-marines. Mais il n'y a pas d'autre endroit approprié, alors le trou devra être creusé très profondément, environ soixante-dix à quatre-vingts centimètres, le diamètre doit être le même que la profondeur. Tout en bas, vous devez poser une couche de drainage de pierre concassée ou de gravier fin, l'épaisseur doit être d'environ trente à trente-cinq centimètres. Si vous n'avez pas accès au gravier, en dernier recours, vous pouvez utiliser du sable grossier.
Planter une pivoine arbustive n'est pas difficile. Pour ce faire, vous devez faire une petite colline du sol dans un trou creusé, y mettre une plante, étendre soigneusement son système racinaire et verser abondamment avec du liquide d'arrosage. Dès que le sol a absorbé tout le liquide, le semis doit être recouvert de terre afin que le col de la racine soit à la surface de la terre. Si vous plantez plusieurs plantes à la fois, gardez à l'esprit que pour une croissance et un développement confortables, elles ont besoin d'une distance de deux mètres les unes des autres.
Le problème le plus important dans la culture d'une pivoine arbustive est la sélection et la création de conditions confortables pour la plante. Un endroit avec un soleil éclatant ne fonctionnera pas, un endroit trop ombragé aussi. La pivoine aime l'eau, mais a peur des sols gorgés d'eau, car elle peut menacer de pourrir le système racinaire. Cependant, beaucoup d'espace libre lui profite toujours, car grâce à cela, il peut grandir et se développer avec succès.
Le sol est également l'un des principaux paramètres, car il doit être nutritif, meuble et bien drainé. Quelques nuances supplémentaires :
- Les engrais pour pivoine peuvent être appliqués un mois avant la date prévue
atterrissage; - Lors de la plantation d'un nouveau plant de pivoine arbustive, son bourgeon le plus bas doit être enfoncé dans le sol,
une quinzaine de centimètres. Vous pouvez également préparer le trou à l'avance, et
à savoir : déposer une couche d'humus organique, une petite partie de terreau nutritif, engrais universel pour plantes fleuries décoratives, sulfate de cuivre, vous pouvez également ajouter un peu de chaux éteinte pour réduire l'acidité ; - Si, pour une raison quelconque, vous avez acheté une pivoine vers la fin de l'automne, vous devez la planter dans un pot séparé, placez-la dans une pièce fraîche avec un éclairage suffisant. Pendant ce temps passé dans un tel
conditions, la culture s'adapte et renforce son système racinaire.
Pivoine arbustive : soins en extérieur
Pivoine arbustive: photo de fleurs
Les règles de base pour prendre soin d'une pivoine arbustive sont à peu près similaires à celles de son petit frère. Périodiquement, vous devrez ameublir le sol autour du buisson, détruire les mauvaises herbes et nourrir. Si la culture fleurit trop abondamment, elle doit être soutenue.
Règles d'arrosage
L'arrosage d'une pivoine arbustive est nécessaire au moins une fois toutes les deux semaines ; un buisson aura besoin d'environ six à huit litres de liquide. En été, vous pouvez arroser plus souvent, en vous laissant guider par l'apparence du sol et de la plante elle-même. Vers la fin de la période estivale, le volume d'irrigation devrait être réduit, atteignant le point d'élimination complète. Il est nécessaire d'ameublir le sol une fois que la couche supérieure a déjà séché. Mais pas plus de cinq centimètres de profondeur. Vous pouvez pailler avec de l'humus organique, mais la couche ne doit pas être trop dense.
Cultiver une pivoine arbustive : fertiliser et nourrir
Pivoine arbustive: photo de fleurs
La pivoine arbustive aime les engrais azotés et ceux dans lesquels le potassium est présent. Vous devez fertiliser de manière stable. Les engrais azotés sont mieux appliqués au début de la saison de croissance et les engrais potassiques dès la formation des bourgeons. De plus, avant chaque fertilisation, vous devez humidifier le sol de la plante afin que son système racinaire soit protégé. Au cours des premières années de la vie, vous devez fertiliser par voie foliaire, c'est-à-dire par pulvérisation, immédiatement après l'arrosage. Eh bien, les spécimens déjà adultes ont besoin d'être réapprovisionnés trois fois par an: ensuite, lorsque les pousses apparaissent, lorsque les bourgeons gonflent et comme un buisson se fanent.
Pivoine arbustive à l'extérieur : aide à protéger le buisson pour l'hiver
Bien que cette culture soit assez résistante au froid, il est toujours préférable de l'abriter dans les premières années de la vie. Vous devez le faire à l'aide d'agrofibre, vous pouvez également poser une couche de neige sur le dessus
Règles pour la taille d'une pivoine arbustive
Pivoine arbustive: photo de fleurs
En fait, la taille d'une pivoine arbustive nécessite probablement des soins. Vous devez tailler une pivoine au tout début du printemps, c'est-à-dire avant même le début de la saison de croissance. Toutes les tiges cassées, flétries et séchées doivent être enlevées. Coupez les pousses elles-mêmes de dix à quinze centimètres. De plus, chaque tige doit être taillée jusqu'au deuxième bourgeon - cela stimulera une bonne floraison future.
Maladies de la pivoine arbustive
La pivoine arbustive est résistante à diverses maladies, mais en raison de soins inappropriés, le buisson peut être affaibli et tomber facilement malade.
Les principales maladies qui présentent un danger :
- Pourriture grise ou botrytis. Il s'agit d'une infection fongique, le plus souvent elle est activée par l'engorgement du sol et un ensoleillement insuffisant. Une floraison grise apparaît sur le feuillage, les pousses se fanent et perdent leur élasticité. Si vous remarquez ces dommages, vous devez les éliminer de toute urgence, ainsi que pulvériser le buisson et le sol qui l'entoure avec des moyens spéciaux.
- Taches brunes. Vous devez tout faire de la même manière qu'avec la pourriture grise.
- Rouiller. Initialement, le feuillage apparaîtra avec des taches brun-violet, puis il s'enroulera et se dessèchera. En traitement, seule la destruction complète des zones touchées et des mesures préventives régulières aideront.
- Bague mosaïque. Il s'agit d'une infection virale qui affecte le feuillage du buisson. Divers motifs jaunâtres commencent à apparaître dessus. Au fil du temps, la feuille affectée se fissure. Vous pouvez le traiter avec des médicaments fongicides.