Crête de coq (célosie)
Contenu:
La célosie à crête est une plante annuelle qui a une fleur très brillante et attrayante. Il peut être cultivé à la fois à l'intérieur et dans votre propre jardin. Si un fleuriste a décidé de cultiver cette plante, il devrait certainement connaître certaines des subtilités et se familiariser avec certaines des caractéristiques et caractéristiques de cette culture. Également dans cet article, nous nous attarderons sur la description des caractéristiques de soin de la plantation, sur ce qui est nécessaire pour la cellose afin de démontrer le maximum de son effet décoratif.
Description de la plante, des variétés et de la reproduction
En d'autres termes, la célosie en peigne est appelée crête de coq. Cette plante tire son nom pour une raison, car les inflorescences ressemblent vraiment à une crête de coq, surtout lorsqu'elle atteint son maximum dans sa floraison. Cette plante appartient à une grande famille d'amarantes, est cultivée comme une culture annuelle, car elle ne tolère pas du tout les changements brusques de température et de gel. Par conséquent, après une saison de floraison, la plantation doit être mise à jour. Dans des conditions naturelles, la hauteur de la célosie peut atteindre 45 centimètres, mais si le producteur décide de la cultiver dans un conteneur ou sur une parcelle de jardin directement dans un parterre de fleurs, la plante ne dépasse pas trente centimètres, restant assez compacte et intéressante. .
Les fleurs de la plante sont de petite taille, elles sont rassemblées dans des inflorescences assez grandes qui ressemblent à des pétoncles. Les couleurs peuvent être très diverses, ce sont principalement des couleurs qui appartiennent à une gamme plus chaude - fleurs jaunes et orange, inflorescences rouges, rose vif et cramoisi, qui attirent immédiatement l'attention de quiconque les a repérées sur leur parcelle personnelle. De plus, des fruits peuvent se former sur la plante, qui ressemblent à de petites capsules, dans lesquelles un grand nombre de graines sont contenues. Les jardiniers utilisent activement ces graines pour propager la célosie. La floraison commence généralement en juillet et se termine vers la mi-octobre, elle se distingue par sa durée, sa luminosité et son caractère décoratif, ce qui, bien sûr, distingue la célosie de nombreuses autres plantations.
Vous pouvez également mentionner certaines des subtilités et des faits intéressants qui sont directement liés à cette plante. Les peuples d'Afrique, par exemple, aiment beaucoup manger de la célosie, et la culture est également très activement utilisée à des fins médicales - ils font des décoctions d'inflorescences, qui ont un excellent effet sur le corps humain et aident à réduire la douleur, localiser l'inflammation et les éliminer en peu de temps.
Variétés Celosi
Bien sûr, il est intéressant de considérer les caractéristiques des variétés les plus courantes de cellosia en peigne, que l'on trouve aujourd'hui le plus souvent en intérieur ou sur des parcelles personnelles, et qui sont particulièrement appréciées et appréciées des floriculteurs. Après avoir analysé les caractéristiques, il sera beaucoup plus facile de comprendre pourquoi il en est ainsi et en quoi ces variétés et espèces diffèrent les unes des autres.
Commençons par une analyse du genre Impressionner Est une plante dont les feuilles sont peintes dans une teinte vert clair brillant. Les inflorescences semblent très légères, presque en apesanteur, aérées. La palette de couleurs peut être différente, elle va d'une teinte bordeaux profond à une couleur écarlate brillante des inflorescences. La hauteur de la plante ne dépasse pas vingt-cinq centimètres, elle a l'air assez intéressante et très compacte.A fière allure à la fois comme atterrissage unique et dans le cadre d'une composition, un atterrissage de groupe.
L'impératrice - la deuxième année, qui présente également un intérêt particulier. Cette variété appartient à l'espèce sous-dimensionnée et en même temps elle est très populaire. La hauteur de la plante atteint à peine trente centimètres; sur les feuilles, on peut voir des stries peintes en rouge. Les bourgeons sont également très attrayants - ils ont une teinte violette, ils ont fière allure, surtout lorsqu'ils sont combinés avec des feuilles aussi attrayantes, vibrantes et incroyablement décoratives.
Atropurpurée - cette célosie se distingue par des inflorescences très grandes et incroyablement lourdes, qui sont peintes dans des tons vifs et se démarquent de la masse totale des plantations. La tige est colorée dans une teinte rosâtre et les feuilles semblent en même temps contrastées, car elles sont colorées dans un ton vert clair. La hauteur d'une plante atteint environ vingt centimètres, la plantation semble incroyablement intéressante et attrayante grâce à ces indicateurs lumineux et décoratifs. A fière allure dans les plantations d'intérieur, dans les parterres de fleurs et dans les parcelles personnelles, la célosie à cet égard est donc vraiment très demandée et populaire.
Jardin de corail - cette variété appartient à la variété veloutée, elle peut atteindre un demi-mètre de hauteur, c'est donc généralement cette variété qu'il est conseillé de planter dans la parcelle de jardin et dans les parterres de fleurs, car là-bas la plante se sentira plus libre, elle ont plus d'espace pour la croissance et le développement, au niveau du système racinaire, il y aura plus de chances de se développer. Les tiges de cette variété sont très droites, plutôt charnues, ce qui les rend très appréciées en raison de tels indicateurs de force. Dans le même temps, les inflorescences de cette variété sont très petites, elles ressemblent à des pétoncles, elles sont incroyablement attrayantes et de couleur vive. Ayez fière allure dans les plantations de groupe avec d'autres variétés, variétés de cellosis ou même avec d'autres représentants de familles et d'espèces complètement différentes. De plus, la célosie coexiste parfaitement avec d'autres plantations, elle n'est pas exigeante, n'épuise pas inutilement le sol, c'est donc une option idéale pour planter dans toutes les conditions.
Propagation de la cellose
Bien sûr, il convient de mentionner un peu comment la cellosia se reproduit et comment vous pouvez obtenir de nombreuses annuelles, en préservant leurs traits et caractéristiques maternels. Afin d'obtenir un matériel de plantation solide et viable, il est recommandé de couper plusieurs inflorescences déjà fanées à l'automne. Ils sont séchés dans un endroit sombre et frais afin qu'ils ne pourrissent pas activement. Après cela, les inflorescences doivent être secouées sur une feuille de papier blanc afin que les graines finies se répandent dessus et soient visibles. Ces graines sont ensuite placées dans des récipients hermétiquement fermés, puis envoyées sous cette forme directement au réfrigérateur.
Vers le mois d'avril, les graines seront prêtes à être plantées. Mais avant cela, ils doivent être traités plus avant, et le jardinier peut être aidé en cela par des préparations professionnelles spécialement conçues à ces fins - il s'agit du zircon ou de l'épine. Un peu d'eau ordinaire est recueillie dans un verre, et quelques gouttes de ces drogues y sont dissoutes. La graine est envoyée dans le récipient avec le médicament pendant environ quatre heures. Il vaut également la peine de traiter à la fois les graines et le sol avec un concentré à base de permanganate de potassium afin de les désinfecter. De plus, le permanganate de potassium renforce parfaitement les plantations, améliore leur immunité et leur résistance au stress. Plusieurs rainures doivent être pratiquées dans le conteneur, en plein dans le sol, mais vous pouvez aussi simplement ameublir la couche supérieure du sol et placer les graines sans les approfondir.
Si nous parlons de la composition du sol, alors le sol est parfait pour la cellosie, qui comprend de l'humus et de la vermiculite ; vous pouvez également ajouter un peu de sable propre pour que le sol soit plus meuble et laisse passer l'air et l'humidité. Les graines ne doivent pas être saupoudrées de terre, mais vous pouvez les presser un peu contre le sol et les saupoudrer d'eau à l'aide d'un vaporisateur. De plus, le récipient avec les graines est recouvert de polyéthylène ou de verre, et il est également placé dans la partie la plus chaude de la pièce, un rebord de fenêtre est recommandé, qui sera également bien éclairé.Dans le même temps, dans l'appartement ou la pièce où se trouve le conteneur, la température de l'air ne doit pas être inférieure à 25 degrés. Parfois, le verre ou la pellicule de plastique doit être soulevé afin d'aérer les semis et d'éviter l'apparition de pourriture et de moisi.
Il faut compter de dix à quatorze jours avant que les toutes premières pousses n'apparaissent. Lorsqu'environ deux feuilles apparaissent sur chaque pousse, les pousses peuvent être cueillies. Chaque pousse est envoyée dans un conteneur séparé rempli de la même composition de sol dans laquelle les plantes ont germé. Lorsque la plante devient assez grande et assez forte, ils peuvent être envoyés dans des conteneurs séparés, ainsi que des minéraux peuvent être ajoutés pour que la plante n'arrête pas de croître et s'enracine rapidement dans un conteneur permanent ou dans un endroit permanent. Dans la prochaine partie de cet article, nous nous attarderons plus en détail sur les subtilités de la plantation de célosie, ainsi que sur certaines caractéristiques qui aideront le fleuriste à effectuer la procédure de plantation de manière à ce que la plante montre son effet décoratif maximal et importance dans une parcelle de jardin ou dans des conditions de croissance à l'intérieur, à la maison ... Compte tenu de tous ces moments, même
un jardinier inexpérimenté pourra planter de manière à ce que la plante reçoive un maximum d'avantages, de soins et retrouve en retour son incroyable apparence.
Plantation et entretien de la cellose
Dans la partie précédente de cet article, nous avons discuté de la façon de planter de la cellosia dans des conditions ambiantes, mais la cellosia peut souvent être trouvée dans des conditions de sol ouvert, mais certaines particularités doivent également être prises en compte. Les pétoncles sont des plantes qui réagissent bien à la lumière du soleil et doivent donc être plantées dans des zones bien éclairées. Il convient également de garder à l'esprit lors de la sélection d'un site afin qu'il ne soit pas situé dans les courants d'air, car aucune plante ne réagit de la meilleure façon directement aux fortes rafales de vent ou aux courants d'air.
La célosie est plantée dans le cadre de plantations de groupe, la distance entre les arbustes à croissance basse peut être d'environ quinze centimètres, mais s'il s'agit de grands et grands arbustes, il devrait y avoir une distance d'au moins 35 centimètres entre eux. Il est optimal de planter la plante entière en pleine terre vers la fin du mois de mai, car à ce moment-là le temps se stabilisera et le cultivateur sera complètement et complètement confiant que le retour du gel ne menace plus la plante. En général, la température optimale de l'air pour débarquer une cellosis est d'une vingtaine de degrés, + -2-3 degrés, mais pas plus.
Le sol pour la plantation doit être léger, fertile et légèrement acide, car la célosie s'enracine idéalement dans de telles conditions. Si l'acidité est supérieure à la norme, il vaut la peine de calcifier le sol avant d'y planter de la cellose. Une fois que le jardinier a trouvé un endroit, l'a préparé, il peut alors procéder directement à la plantation de célosium en pleine terre. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une méthode telle que le transbordement ; pour cela, la plante est très soigneusement retirée du conteneur, sans violer l'intégrité du coma en terre. Avec cette motte, la plante est placée en pleine terre. Grâce à cela, la culture a plus de chances de s'enraciner dans un avenir très proche, mais si les coquilles Saint-Jacques ont été préalablement cueillies dans des pots constitués de tourbe, vous pouvez alors planter la célosie directement dans les mêmes pots dans le sol. Après la plantation, la cellose doit être modérément hydratée.
Bien sûr, les soins ultérieurs de la plantation sont d'une grande importance. Les activités de toilettage se composent de plusieurs étapes qu'il suffit d'observer pour que la plante se sente le plus à l'aise possible et donne non seulement d'excellents résultats de croissance et de développement, mais révèle également pleinement son effet décoratif.
Arrosage - les plantes d'intérieur et celles qui poussent en pleine terre ne peuvent pas résister au mieux à un sol gorgé d'eau. Par conséquent, il est recommandé d'arroser avec modération, et seulement lorsque le sol s'assèche. Quand il pleut ou que la saison arrive
pluies, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'humidité supplémentaire, car la plante recevra de l'humidité en raison des précipitations. Une fois l'arrosage terminé, il est nécessaire de desserrer le cercle du tronc afin que l'humidité ne stagne pas dans la couche supérieure du sol. De plus, en raison du relâchement, l'excès de végétation et les mauvaises herbes peuvent être éliminés, ce qui affecte négativement le caractère décoratif de la plantation. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou tard le soir. L'aliment doit être à une température ambiante confortable, décanté, filtré, plu ou décongelé. Bien sûr, l'eau de pluie dans ce cas est l'option la plus préférable, mais il est clair qu'il n'est pas toujours possible d'en collecter suffisamment, donc toute autre humidité répertoriée fera l'affaire. La température de l'eau doit être au niveau de la pièce, car la célosie ne supporte absolument pas l'arrosage à l'eau froide - le système racinaire est en état de choc, il existe une forte probabilité de développer des maladies, des infections ou des champignons. Et même si le temps est chaud et sec, la plante tombera très probablement malade ou même mourra en arrosant avec de l'eau froide.
Le pansement supérieur doit également être dosé et conformément au programme d'alimentation. Ils commencent cela à partir du deuxième mois environ après que la plante a été plantée en pleine terre. Pour cela, les mélanges minéraux à haute teneur en phosphore et en potassium sont parfaits, car ils ont un excellent effet sur la croissance de la masse verte et sur le renforcement du système racinaire. Certains jardiniers expérimentés recommandent également d'ajouter de l'azote, mais en même temps, cela vaut la peine de le faire avec une extrême prudence et avec beaucoup de prudence, car si vous appliquez plus de fertilisant que la norme, cela peut entraîner une augmentation de la masse verte abondante, mais la floraison de la cellose de force n'est plus du tout restera. Vous devriez donc être en mesure d'identifier la norme et ces limites afin d'apporter uniquement des avantages à la plante et de ne causer aucun dommage ou préjudice.
S'il s'agit d'engrais complexes, ils doivent être appliqués mensuellement. Mais les floriculteurs plus expérimentés conseillent de se nourrir conformément au calendrier et à la tactique - l'engrais doit être divisé en plusieurs parties, ils sont dilués avec de l'eau décantée et servis avec l'introduction de chaque alimentation. Ainsi, d'excellents résultats peuvent être obtenus - la concentration des composants les plus utiles et nutritifs sera toujours maintenue au niveau requis et, en même temps, le jardinier exclura un excès d'engrais dans le sol et se sentira donc aussi à l'aise que possible. Mais il est important d'être juste conscient de la quantité de plantation nécessaire, de surveiller comment la cellose réagit aux engrais et de s'assurer qu'avec l'aide de ces complexes, elle apporte à la plante des avantages exceptionnels à chaque étape de sa croissance et développement.
Si nous parlons d'abri pour la période hivernale, alors, en principe, il n'est pas nécessaire de l'organiser, car même si la plante est complètement couverte, elle ne survivra toujours pas, et il est donc récolte annuelle... Les pétoncles sont coupés et laissés à sécher - c'est juste nécessaire pour obtenir des graines pour la prochaine plantation et la propagation de la culture. De plus, la plante peut être conservée au sec pendant longtemps. Par conséquent, pour collecter les graines, vous pouvez mettre la célosie dans un vase - cela vous permettra également de profiter à nouveau de l'arôme des inflorescences pendant un certain temps.
Bien sûr, il vaut la peine de parler d'un point important - c'est la lutte contre les maladies et les ravageurs possibles.En général, cette plante a un niveau élevé d'immunité et de résistance au stress, mais les jeunes plantes peuvent encore souffrir de maladies et de ravageurs, car leur immunité n'est pas encore complètement formée, et en l'absence de soins appropriés, il y a une forte probabilité que le la plante peut commencer à tomber malade.
La principale maladie qui menace la cellose est la jambe noire. Cela semble dû au fait que le jardinier est trop zélé lorsqu'il introduit de l'humidité dans le sol, ainsi qu'au fait que l'humidité de l'air peut également être trop élevée. Dans le même temps, la jambe noire affecte la cellose si la distance appropriée n'est pas respectée entre les plantations, et les plantations denses constituent un environnement idéal pour le développement des plantes. Le fait que la plante ait subi une telle maladie est mis en évidence par le fait que la base de la tige devient noire, les champignons commencent à obstruer progressivement la tige, le flux de sève ralentit sensiblement, c'est pourquoi la plante commence à se faner progressivement. En conséquence, la cellosia jaunit, se dessèche progressivement et meurt complètement. Le cultivateur doit garder à l'esprit que la patte noire peut facilement se déplacer à l'aide de l'air, ainsi qu'à travers le sol ou les outils du cultivateur vers d'autres plantes, et qu'il n'y a donc aucune chance de restaurer la tige. La plante est déterrée et brûlée afin que l'infection soit détruite avec le brûlage. La terre sur le site de la plantation creusée doit être en outre traitée avec de la cendre de bois, mais les autres plantes ne doivent pas être arrosées pendant un certain temps. Vous pouvez également utiliser certaines mesures préventives, par exemple, même avant de planter en pleine terre, la plante est désinfectée avec du permanganate de potassium et le sol peut également être désinfecté avec.
On peut dire qu'une autre maladie qui affecte la cellose est la chlorose foliaire, qui se produit principalement en raison du fait que la plante est carencée en fer. Lorsque la chlorose des feuilles commence à se développer, les parties caduques commencent à jaunir très rapidement et seules les nervures des feuilles restent brillantes. Le problème peut être résolu rapidement et facilement - pour cela, vous devez utiliser un pansement supérieur à haute teneur en fer, puis la plante compensera très rapidement cette carence, elle se sentira beaucoup plus confortable et plus facile dans de telles conditions.
Ravageurs
Si nous parlons de parasites, les pucerons se trouvent le plus souvent sur la cellose. Il apparaît principalement dans les zones où un grand nombre de colonies de fourmis sont observées. Par conséquent, si un fleuriste décide de lutter contre les pucerons, il doit prendre des mesures pour une lutte plus globale contre les fourmis. Vous pouvez disperser de la semoule sur le site, et parfois les fourmilières sont détruites par le fleuriste lui-même, et il le fait manuellement. Au début, les pucerons peuvent parfaitement se laver, il suffit de traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse, mais si soudainement les pucerons se sont trop répandus et se sont multipliés, alors seules les préparations insecticides aideront, qui sont juste destinées à ces fins et à lutter contre les parasites et insectes. En plus du fait que la plante mange des pucerons, les ours aiment beaucoup en manger. Ces créatures se positionnent généralement comme des omnivores, mais elles aiment surtout endommager les racines en se nourrissant de jus de racines. De ce fait, la plante commence à se faner très rapidement et, par conséquent, ces processus provoquent la mort de la plante. Les ours adorent vivre sous terre, parfois ils remontent à la surface, mais vous pouvez les rencontrer de temps en temps. Ils détruisent l'ours avec les mêmes insecticides efficaces qui sont versés directement dans le sol avec de l'eau. En outre, certains jardiniers recommandent de disperser des bâtons de maïs sucré autour de la zone, dans lesquels du poison contre ces insectes est pré-déposé. De plus, des soucis parfumés peuvent être plantés le long des bords du parterre de fleurs, où se trouve la célosie, car cela constituera une excellente prévention contre les ours.
Peigne celusion
Cellosia en peigne - ce type se trouve le plus souvent dans les parcelles personnelles et est très populaire auprès des producteurs de fleurs. Ce type de célosie a fière allure sur n'importe quel terrain personnel, les fleurs ont une couleur vive et décorative. En général, il est préférable de planter la cellose en groupes, car les inflorescences en forme de crête de coq sont encore plus attrayantes et décoratives. Dans le même temps, ils se combinent également parfaitement avec d'autres cultures de fleurs d'une grande variété de couleurs et de couleurs, mais la célosie blanche est la plus impressionnante. Les pétoncles sont également superbes et spectaculaires en combinaison avec les soucis, car ces fleurs ont non seulement des caractéristiques décoratives spectaculaires, mais elles sont également très utiles, car les soucis peuvent effrayer de nombreux insectes et parasites. De plus, la célosie ne peut généralement pas être diluée avec autre chose, elle se sentira bien même en une seule plantation. L'essentiel est de choisir au moins quelques nuances pour que le parterre de fleurs soit solennel et attrayant.
De plus, la célosie peut être plantée le long des chemins, pour cela, vous pouvez choisir les couleurs les plus vives et les plus spectaculaires. Les fleurs peuvent être utilisées pour encadrer les chemins, les murs des maisons. De plus, en revanche, ces plantes sont incroyablement impressionnantes et attrayantes. Les plantes d'intérieur sont également attrayantes et intéressantes. Par exemple, si le choix d'un producteur s'est porté sur des plantations sous-dimensionnées, le jardinier n'en bénéficiera que, car les plantations se démarqueront, ressembleront à des points lumineux. La célosie peut décorer les balcons, les terrasses, les appuis de fenêtre. Les avis sur cette plante ne sont pour la plupart que les plus positifs, car elle est vraiment capable de décorer divers territoires et pièces. L'essentiel est de se conformer à toutes les mesures de soins qui viennent d'être prescrites dans le cadre de la technologie agricole.