Pétunia tumbelina
Contenu:
Les pétunias sont des membres de la famille des solanacées, qui se distinguent par une variété de formes et de couleurs. Ces fleurs plutôt peu exigeantes sont largement cultivées dans les parcelles de jardins domestiques, dans les parterres de fleurs en ville, dans des pots et des conteneurs sur les terrasses, les balcons et les appuis de fenêtre. Les variétés Ampel et semi-ampel sont très populaires parmi les producteurs de fleurs qui ne peuvent pas faire pousser de fleurs dans une parcelle de jardin ou qui ont un petit jardin. Les récipients suspendus pour les fleurs permettent de gagner beaucoup d'espace et servent également de décoration pour les vérandas des jardins de campagne et les balcons de la ville. Une série de variétés appelées Tumbelina (Tumbelina) fait référence à ces variétés, idéales pour la culture dans des jardinières suspendues. Les fleurs de pétunia Tumbelina sont généralement doubles et ont des couleurs vives et inhabituelles. Cet article discutera de la variété de couleurs dans cette série variétale de pétunias, ainsi que de la façon de les planter et de les cultiver correctement.
Principales caractéristiques du tumbelin
Les petits pétunias éponge du groupe variétal tumbelin sont le résultat du travail d'éleveurs du Japon. Comme mentionné ci-dessus, ils sont appelés formes ampéleuses et semi-ampéleuses. La raison en est la capacité du tumbelin non seulement à faire pousser de longues pousses tombantes, tombant en cascade sur les côtés du récipient suspendu, mais aussi à former un coussin de fleurs arrondi et luxuriant. Grâce à cette polyvalence décorative, les pétunias de ce groupe variétal ont fière allure à la fois dans des conteneurs suspendus et lorsqu'ils sont plantés dans des parterres de fleurs ou dans des pots et des vases au sol. Les pousses de tumbelin sont durables et peuvent résister à des vents forts, ce qui les rend adaptées à la culture en extérieur.
Les fleurs de pétunia-tumbelin, contrairement aux autres variétés d'éponge, ne diffèrent pas par leur grande taille. Si le diamètre moyen des fleurs du pétunia éponge "Pirouette" est de 10 cm, alors pour les tumbelins, ce chiffre varie entre 6 et 7 cm.La taille modeste des fleurs est compensée par l'abondance de la floraison, ainsi que par un parfum lumineux. Le soleil a une grande influence sur la taille des pétales et sur l'ensemble du processus de floraison. Cela dépend de la quantité de lumière du soleil et de chaleur si les gobelets s'ouvriront en force ou resteront à l'état de bourgeon. Vous trouverez ci-dessous les variétés de pétunias les plus courantes et les plus populaires du groupe des tumbelins parmi les fleuristes domestiques
Les variétés les plus populaires de tumbelin
1) Variété "Priscilla" (Tumbelina Priscilla) peut à juste titre être considéré comme un favori des jardiniers en raison de sa couleur lavande romantique. Les pétales des fleurs de cette croissance, comme la plupart des tumbelins, sont recouverts d'un réseau de veines d'une teinte pourpre plus foncée.
2) Variété de pétunia "Maria" (Tumbelina Maria) ressemble à Priscilla dans sa palette de couleurs, mais contrairement à la plupart des gobelets, il n'y a pas de veines caractéristiques sur ses pétales violets.
3) Une autre variété de tumbelin, qui n'a pas de motif de veines sur les pétales - Tumbelina Katharina. Ses fleurs sont de couleur rose foncé avec une teinte framboise.
4) Variété "Clara" (Tumbelina Clara) il se distingue par une combinaison raffinée de la surface rose des pétales avec des veines écarlates le perçant.
5) La vraie surprise était la variété Tumbelina Eliza - à première vue, les fleurs rose pâle monochromes ne sont pas si simples dans leur gamme. La couleur saturée sur les bords perd de sa profondeur au fur et à mesure qu'elle se déplace vers le centre de la fleur, de sorte qu'au centre les fleurs deviennent presque blanches.Une combinaison de couleurs si inhabituelle donne à cette variété Tumbelin une légèreté et une sophistication.
6) Non moins intéressantes sont deux autres variétés apparentées - Tumbelina Anna et Tumbelina Bella... Les deux se caractérisent par la présence d'une bordure blanche sur les bords des pétales, contrastant avec la couleur principale: pour "Anna", il s'agit d'une nuance rose vif, pour "Bella" - un riche fuchsia. Ces variétés sont considérées comme l'un des tumbelins les plus beaux et les plus recherchés.
7) Pétunia "Francesca" (Tumbelina Fracheska) a également une belle jante de couleur plus claire, encadrant les bords des pétales rose vif. Mais contrairement à "Anna" et "Bella", il a des contours flous, la transition des couleurs est donc douce et harmonieuse.
8) Le groupe Ripple comprend des gobelets de trois couleurs différentes. Variété rouge et blanche Tumbelina Cherry Ripple, Tumbelina Damson Ripple et Tumbelina Rosy Ripple à la hauteur de leur nom anglais, qui signifie « ondulation » ou « ondulation ». La surface de leurs pétales est recouverte de rayures contrastées alternées qui créent un effet de mouvement ondulé.
9) Variété "Inga" (Tumbelina Inga) - un autre caméléon adorable parmi les pétunias tumbelin, comme "Eliza". À première vue, ses fleurs semblent être peintes dans une teinte écarlate brillante monochromatique, mais en y regardant de plus près, on remarque qu'elles ont le plus grand degré de saturation dans le noyau. Au fur et à mesure que vous vous éloignez du centre, les pétales acquièrent une teinte rouge clair, puis presque rose.
10) Tumbelina Belinda) a des fleurs bleu foncé vraiment luxueuses qui donnent une impression de velours. Leur couleur profonde ne s'estompe pas tout au long de la saison et les pousses peuvent supporter avec succès de fortes baisses de température.
11) Une autre paire de "jumeaux" - variétés Tumbelina Melissa et Tumbeline Suzanne Jaune... Les deux représentants du tumbelin se distinguent par une couleur très claire avec des tons jaunes: la couleur de "Melissa" est souvent appelée une nuance de champagne et le noyau de "Suzanne Yellow" est de couleur jaune citron.
12) La tumbelina vraiment blanche est représentée par la variété Diane (Tumbelina Diana): ses pétales blancs comme neige dégagent parfois un peu de jaune sur fond de feuillage et de pousses vertes.
13) Les variétés blanches comprennent Margarita Tumbelinacependant, ses pétales blancs comme neige ont des stries violettes, ce qui rend le ton général plus proche du lilas. Les nervures sont concentrées sur les grands pétales extérieurs, tandis que le noyau de la fleur reste blanc.
Instructions pour la culture des pétunias tumbelin
Les tumbelins se reproduisent par voie végétative, bien que les sélectionneurs travaillent avec des graines de pétunia, les croisant pour développer de nouvelles variétés variétales. Dans les magasins spécialisés, des gobelets de différentes variétés sont vendus sous forme de plants issus de boutures. Vous pouvez multiplier les pétunias de ce groupe par bouturage vous-même, en coupant les boutures à la fin de l'été et en les enracinant dans des récipients avec un substrat.
Règles d'atterrissage
Comme les autres pétunias, les gobelets sont des cultures qui aiment la lumière, il est donc recommandé de les planter du côté ensoleillé de la parcelle de jardin, ou sur le balconplein sud. La pénombre est également bien tolérée avec ces couleurs.
L'espace requis pour un semis de tumbelina est approximativement égal à 1-1,5 m². Chaque trou de plantation nécessite 3 à 7 litres de terreau nutritif à remplir. La composition du sol idéale pour une croissance réussie des pétunias doit être légère, légèrement acide et nutritive.
Le moment optimal pour planter des gobelets en pleine terre ou sur un balcon ouvert est le mois de mai. Ce groupe variétal de pétunias est capable de résister aux intempéries et aux vents forts et de récupérer en toute sécurité, ce qui se compare avantageusement à d'autres variétés ampeleuses, dont les pousses sont généralement endommagées les jours de vent.
Exigences de soins de base
La période de floraison du tumbelin a lieu dans la seconde moitié de l'été et la première moitié de l'automne, jusqu'en octobre.Dans les régions du sud, les pétunias de ce groupe fleurissent plus tôt - déjà en juin. En général, les gobelets sont considérés comme des variétés à floraison tardive. Vous pouvez prolonger la période de leur floraison en enlevant à temps les fleurs séchées et fanées. Les tumbelins sont extrêmement sensibles à l'arrosage et sont plus efficaces lorsqu'ils sont arrosés deux fois par jour pendant les chaudes journées d'été. Il est préférable de le faire le matin et le soir. S'il n'est pas possible d'effectuer un arrosage quotidien, par exemple, pendant votre absence, il ne sera pas superflu de s'occuper du système d'irrigation, sinon vous risquez de perdre des plantes hydrophile.
Étant donné que les gobelets sont des variétés de pétunias en éponge, ils nécessitent plus d'engrais minéraux que les variétés simples. Ils sont particulièrement sensibles aux carences en potassium, il est donc recommandé de choisir des complexes riches en cet élément important. Le top dressing doit être appliqué strictement selon les instructions, qui sont toujours contenues sur l'emballage avec le mélange.
À la fin de la saison, vous pouvez couper les boutures, les placer dans des récipients avec un substrat - pendant l'hiver, elles prendront racine et la saison suivante, elles seront prêtes à être transplantées dans des pots avec de la terre.
Conclusion
Groupe de variétés pétunias, appelés gobelets, est une excellente option pour aménager et décorer des vérandas, des loggias, des balcons extérieurs, des belvédères. Ces fleurs semi-amples sont non seulement polyvalentes, mais également résistantes aux intempéries. Leurs pousses puissantes sont capables de résister aux rafales de vents forts et de retrouver ensuite rapidement leur aspect attrayant. La variété variétale de tumbelin explique également en grande partie la popularité de cette variété de pétunias : chaque cultivateur peut trouver une variété qui lui convient parfaitement - de la délicate Melissa et Suzanne Zheltoy aux couleurs contrastées et riches d'Anna et Bella. .. . Prendre soin des tumbelins ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, donc même un débutant peut les faire pousser sur son balcon ou sa parcelle.