Pétunia en cascade
Contenu:
Les pétunias en cascade sont des plantes herbacées à la floraison magnifique appartenant à la famille des solanacées. La variété de leurs variétés et de leurs couleurs a longtemps conquis le cœur des jardiniers et des paysagistes du monde entier. Malgré leur apparence fragile, les pétunias ne sont pas trop capricieux et ont un caractère plutôt sans prétention, ce qui facilite grandement leur entretien et rend ces fleurs encore plus appréciées. Selon la variété, ils peuvent être cultivés dans des parterres de fleurs, dans des pots de sol et des pots de fleurs, dans des pots suspendus.
Il existe un certain nombre de variétés avec un trait commun qui les rend particulièrement attrayantes pour les concepteurs de jardins. Nous parlons de pétunias en cascade, dont les pousses longues et flexibles, parsemées de fleurs lumineuses, tombent sur les parois des pots de fleurs, les cachant parfois complètement sous eux. Cet article expliquera comment planter des pétunias en cascade, comment en prendre soin, ainsi que les variétés les plus populaires de ce groupe.
Les principales caractéristiques et particularités des pétunias en cascade
Essentiellement, les pétunias en cascade sont l'une des variétés de pétunias ampelous.
Cependant, ils ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques:
1) Les pousses des pétunias en cascade sont généralement très solides et flexibles, atteignant parfois une longueur de 1,5 m.Ils n'ont pas peur même d'un vent fort - ils ne sont pas endommagés sous ses rafales, mais se plient seulement. La croissance de la verdure se produit par les processus axillaires. Au début, montant vers le haut, atteignant une certaine longueur, ils cascadent vers le bas.
2) Lorsqu'ils sont plantés dans une jardinière suspendue, les pétunias en cascade la transforment en une boule fleurie avec de longues pousses en forme de fouet, se précipitant de manière pittoresque vers le sol.
3) Pendant la période de floraison, les pousses sont complètement recouvertes de bourgeons brillants de même taille et forme, d'environ 5 cm de long.
4) Malgré la nature sans prétention des pétunias, les variétés en cascade sont sensibles à un arrosage et à une fertilisation réguliers. Ces deux procédures sont les plus importantes pendant la période de floraison, lorsque la plante a besoin d'une nutrition accrue pour former des bourgeons.
5) Dans le même temps, l'excès d'humidité n'est pas moins dangereux pour les pétunias en cascade que sa carence. Si vous ne remarquez pas à temps la stagnation de l'eau dans un pot ou une casserole, il y a un risque de pourriture des racines, qui peut détruire la plante.
6) En raison de leur résistance aux intempéries, les pétunias en cascade s'enracinent avec succès non seulement dans des conditions intérieures ou sur les balcons, mais aussi dans les parcs et les places de la ville. Avec leur aide, vous pouvez planter des arbres et décorer la véranda ou le belvédère du chalet d'été.
7) Il existe de nombreuses variétés de pétunias en cascade de différentes couleurs, dont beaucoup sont répandues dans les parcelles de jardin domestique.
Différences entre les pétunias cascade et ampel
Malgré le fait que les pétunias en cascade sont un type de pétunias ampelous, il existe un certain nombre de différences significatives entre eux:
1) L'un des principaux points qui distinguent les deux variétés de pétunias est la longueur des pousses. Les deux sont dotés de tiges solides qui peuvent résister à de fortes rafales de vent, puis se rétablissent rapidement. Mais les pousses des pétunias ampel, avec des soins appropriés, poussent jusqu'à 2 m, tandis que la longueur moyenne des tiges des variétés en cascade est de 1 m.
2) Contrairement au pétunia en cascade, qui ressemble à un rideau lumineux pendant la période de floraison, la variété ampeleuse a tendance à pousser le long d'une surface horizontale, formant un buisson en forme de coussin. Parfois, un seul exemplaire du pétunia ampeleux suffit pour envelopper complètement le parterre de ses pousses fleuries et lui donner la forme d'une boule. Grâce à des soins réguliers et compétents, ces boules de fleurs poussent et peuvent occuper une superficie d'environ 2 mètres carrés.
3) Les pétunias Ampel fleurissent avec de grandes fleurs uniformes qui parsèment densément les tiges sur toute la longueur. Les fleurs des variétés en cascade peuvent être de tailles différentes, mais elles ne sont pas inférieures aux variétés Ampel en termes de luminosité et de densité de floraison.
En ce qui concerne les exigences en matière de soins, les pétunias ampel aiment autant l'humidité et la lumière du soleil que les variétés en cascade. Si vous n'oubliez pas d'arroser et de fertiliser régulièrement, la croissance de ces fleurs ne posera aucun problème. De plus, tous les efforts du cultivateur seront récompensés lorsque viendra l'heure de la floraison et son balcon sera littéralement noyé de fleurs.
Les variétés les plus populaires de pétunias en cascade
Parmi toute la variété de variétés de pétunias en cascade, il est assez difficile de choisir la plus belle et la plus populaire, car chaque jardinier a ses propres préférences. Cet article répertorie les variétés qui sont omniprésentes.
1) Les variétés apparentées des hybrides Double Cascade Blue F1, Double Cascade Pink oft, Double Cascade Orchid Mist et Double Cascade Orchid Mist sont très populaires. Cascade Bourgogne "(Double Cascade Bourgogne). Tous se distinguent par des couleurs nobles. Ainsi, la variété "Double Cascade Blue" est peinte dans des tons bleu foncé, grâce auxquels ses fleurs ressemblent à de grands œillets bleus avec des bords lisses des pétales. Les fleurs du cépage Double Cascade Bourgogne, comme son nom l'indique, ont une couleur de vin noble. "Double Cascade Pink Soft" se distingue par une couleur rose délicate mais en même temps saturée des pétales. "Double Cascade Orchid Mist" est peut-être la variété la plus légère de la série "Cascades", dont les fleurs sont peintes dans une teinte lilas pastel.
Compte tenu de la grande taille des fleurs doubles, elles sont très impressionnantes sur le fond de verdure émeraude et elles sentent également très bon. Le groupe variétal "Cascades" commence à fleurir assez tôt, ce qui ajoute à leur popularité.
2) Un autre groupe de variétés tout aussi populaire n'est pas pour rien qui porte le nom de la célèbre beauté - "Gioconda" (Gioconda). Pendant la période de floraison, un buisson ramifié plutôt compact est couvert de fleurs de taille moyenne mais très attrayantes d'un diamètre ne dépassant pas 6 cm.L'avantage des variétés Gioconda est leur résistance aux températures extrêmes, ce qui les rend adaptées à la culture. dans diverses conditions climatiques. Un autre avantage de ce groupe de variétés est la variété des couleurs: il existe des spécimens roses, violets, violets, rouges, oranges, blancs avec une variété de nuances.
3) La variété hybride "Ramblin Burgundy Chrome" (Ramblin Burgundy Chrome) est appelée surfinii - une variété de pétunias en cascade avec des pousses particulièrement puissantes pouvant atteindre 1 m de long. Les buissons de cette variété poussent rarement au-dessus de 0,4 m, ils sont donc principalement utilisés pour décorer des détails intérieurs suspendus. Ramblyn Burgundy Chrome a une période de floraison précoce qui dure toute la saison. De plus, un trait caractéristique de la variété est la combinaison d'un caractère sans prétention et d'une floraison abondante.
4) La variété de pétunia en cascade a des pousses puissantes qui peuvent résister en toute sécurité aux coups d'un vent de tempête et récupérer après cela.Typhon Velours rouge "(Typhon Red Velour). Il appartient aux variétés géantes de pétunias et est souvent utilisé comme plante couvre-sol.
5) Les pétunias en cascade à petites fleurs incluent la variété "Ninja Purple", qui fleurit avec de nombreuses fleurs violettes miniatures.
6) Une autre variété liée aux pétunias géants en cascade est le Tornado Silver. Ses tiges puissantes peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m dans des conditions favorables.
La variété se distingue par des taux de croissance élevés et une abondance de fleurs blanc argenté.
7) Les pétunias en cascade du groupe variétal « Picobella » sont populaires.
Parmi eux, il y a des spécimens de rouge, rose, bleu, violet, crème et blanc dans diverses variantes.
Instructions pour planter des pétunias en cascade
Le choix compétent d'un endroit pour le placement des pétunias en cascade et le respect des règles nécessaires pendant la procédure de plantation elle-même sont la clé de leur développement réussi et d'une floraison abondante. Aujourd'hui, les semis pour la culture des pétunias sont vendus dans des magasins spécialisés, de sorte que le semis de graines, en raison de sa pénibilité, perd de sa popularité. Pendant ce temps, de nombreux jardiniers préfèrent suivre indépendamment l'ensemble du cycle de croissance et de développement des pétunias et préfèrent les faire pousser à partir de graines. Pour ce cas, il existe un algorithme pas à pas qui vous permettra de semer sans problème :
1) Le meilleur moment pour semer des graines de pétunia est dans les derniers jours de février et la première quinzaine de mars.
2) Étant donné que le système racinaire des pétunias est extrêmement sensible à la stagnation de l'humidité, il faut veiller à prévoir une couche de drainage au fond du récipient de semis. L'argile expansée convient à cet effet.
3) Un mélange de sol nutritif doit être versé sur la couche de drainage et les graines doivent y être enterrées.
4) Il est recommandé de couvrir les conteneurs de semences avec un couvercle en verre ou une pellicule plastique et de les placer dans un environnement avec de l'air modérément humide et une température d'au moins +20 degrés. Le seuil supérieur du régime de température optimal est de +25 degrés.
5) Les futurs semis doivent être arrosés quotidiennement par irrigation à partir d'un flacon pulvérisateur. Pour désinfecter et accélérer la germination des graines, vous pouvez ajouter un peu de permanganate de potassium à l'eau.
6) Les plantules sont considérées comme prêtes à être transplantées dans des contenants de tourbe après l'apparition de la troisième vraie feuille sur les plantules.
7) Lorsque vous commencez à transplanter de jeunes pétunias dans un endroit permanent, il est recommandé de décider à l'avance de la densité de plantation souhaitée: si vous envisagez de former une composition volumineuse, il vaut la peine de planter plusieurs exemplaires dans un pot ou un pot de fleurs.
8) Pincer les pousses aidera les buissons à mieux se ramifier et à devenir plus luxuriants. En règle générale, pour cette procédure, la partie de la pousse est sélectionnée où 5 ou 6 feuilles poussent.
Ces recommandations simples suffisent amplement pour réussir à faire pousser des pétunias en cascade à partir de graines. Avec la patience et les soins nécessaires, l'événement sera assurément couronné de succès.
Règles de soins
Des soins appropriés aux pétunias en cascade permettront à ces fleurs spectaculaires de manifester pleinement leurs qualités décoratives et de plaire à leurs propriétaires avec une floraison abondante et longue. Comme mentionné ci-dessus, les pétunias sont des plantes qui aiment la lumière et les variétés en cascade ne font pas exception. Les fleurs placées sur un balcon ou une fenêtre faisant face au sud ou au sud-ouest se sentiront mieux. Dans le jardin, l'endroit optimal pour faire pousser des pétunias se situe à la limite sud du site.
En plus de la lumière du soleil, les pétunias en cascade ont besoin d'un arrosage régulier, de préférence tous les jours. Dans les périodes particulièrement chaudes et sèches, il ne sera pas superflu d'effectuer la procédure d'arrosage deux fois par jour.
Il est important de ne pas laisser le sol se dessécher dans des conteneurs pour la culture de pétunias en cascade. Un autre moyen efficace de protéger les pétunias de la sécheresse consiste à vaporiser le feuillage avec de l'eau tiède et décantée.
La saturation du sol en nutriments est une condition tout aussi importante pour le développement réussi des pétunias.
Pour cela, des complexes minéraux à haute teneur en magnésium et en potassium conviennent.
L'élimination rapide des fleurs séchées et d'autres parties du buisson aidera à préserver l'apparence attrayante des pétunias en cascade et à protéger leurs maladies. Les pousses affaiblies et les fleurs fanées enlèvent la nutrition aux parties les plus fortes et les plus saines de la plante, donc les tailler est la meilleure solution.
Méthodes d'élevage pour les pétunias en cascade
Les pétunias en cascade se multiplient avec succès par bouturage, qui sont recommandés au printemps. Pour ce faire, même à l'automne, le buisson parent est débarrassé des vieilles pousses et tout au long de la période hivernale est stocké dans une pièce fraîche à une température ne dépassant pas +12 degrés. Il doit être arrosé rarement et avec parcimonie.
Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez commencer à couper des boutures dont la longueur est en moyenne de 10 cm.Chaque spécimen doit avoir quelques feuilles, toutes les autres feuilles peuvent être supprimées. Pour un meilleur enracinement, il est recommandé de faire tremper les boutures dans un stimulateur de croissance racinaire pendant un certain temps. Après cette procédure, les boutures sont transplantées dans des conteneurs remplis de sable humide et recouverts d'un couvercle en verre.
Il est préférable de placer les conteneurs avec des boutures dans un endroit ensoleillé avec une température de l'air d'au moins +23 degrés. Il est important d'éclairer les boutures pendant 10 heures par jour. Si la durée du jour n'est pas suffisante pour cela, il est recommandé de recourir à des sources de lumière artificielle.
Dans des conditions favorables, les boutures commenceront à s'enraciner dans la semaine suivant la plantation et seront prêtes à être déplacées dans des conteneurs de semis après l'apparition des premières feuilles.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les pétunias en cascade, au même titre que les autres variétés de cette culture florale, sont sensibles à diverses maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Bien sûr, contrairement aux pétunias cultivés en plein champ, ils ne sont pas menacés par les parasites vivant dans le sol, mais il existe suffisamment d'autres ennemis dangereux. Il s'agit notamment des tétranyques et des pucerons. Afin de détecter les parasites à temps, vous devez examiner systématiquement les buissons de pétunias. Le premier signe de la présence de pucerons est les feuilles qu'ils laissent à la surface des feuilles. marques collantes nuance blanchâtre. Il n'est pas si facile de détecter un tétranyque, par conséquent, en règle générale, une violation des processus végétatifs et la perte de son aspect attrayant par les buissons de pétunia deviennent la preuve de son attaque contre une plante. À titre préventif, les pétunias en cascade peuvent être traités avec une infusion d'ail additionnée de pissenlit. Des mesures plus radicales incluent l'utilisation d'insecticides "Confidor Extra" ou "Aktara". En ce qui concerne les maladies, le plus grand danger pour les pétunias en cascade est représenté par les maladies fongiques - par exemple, l'oïdium ou le mildiou. Le plus souvent, la plante infectée commence à prendre du retard dans la croissance et le développement, fleurit trop tard ou ne fleurit pas du tout. L'infusion d'ail ou les préparations fongicides conviennent au traitement et au traitement prophylactique.
Aide à prévenir les infections fongiques et la fertilisation azotée. Comme dans le cas des insectes nuisibles, il est important d'examiner régulièrement les pétunias afin de détecter à temps les signes de la maladie. Les feuilles déformées, le noircissement des plaques foliaires et l'apparition de plaque devraient être une source de préoccupation. Il est beaucoup plus facile de prévenir une infection que d'essayer plus tard de guérir une plante malade qui est plus susceptible de mourir.