Pétunia : cultiver à partir de graines à la maison
Contenu:
La couleur du pétunia est extrêmement variée et les fleurs sont incroyablement belles. Le pétunia a fière allure sur un parterre de fleurs, sur un balcon, dans des pots de fleurs et des pots suspendus. De plus, il ne nécessite pas de soins particuliers, n'est pas capricieux et même un fleuriste novice peut facilement le cultiver.
Pétunia : semer des graines pour les semis
Il est possible de semer des graines pour les semis dès février, bien qu'un éclairage supplémentaire avec des phytolampes spéciales ou des lampes fluorescentes soit nécessaire pour augmenter les heures de clarté des plantes. Les lampes de table conventionnelles n'aideront pas ici - elles n'auront pas l'impact positif dont nous avons besoin. Préparez le sol, un terreau pour fleurs ordinaire fera l'affaire. Veillez à le désinfecter : soit le cuire à la vapeur au bain-marie, soit le renverser avec une solution de permanganate de potassium. En cultivant des semis, nous avons principalement peur de la "jambe noire" - maladie des germes, donc toute prévention ne fera que profiter. Tamisez le dessus du sol pour qu'il soit meuble et aéré, cela facilitera grandement la germination des graines. Les graines sont petites, vous pouvez les mélanger avec du sable et les répartir uniformément sur la surface du sol, humidifier avec un vaporisateur et couvrir de verre ou de film. Placez la serre résultante dans un endroit chaud et lumineux (n'oubliez pas d'arroser et de ventiler quotidiennement), les premières pousses devraient apparaître dans 7 à 8 jours. Peut-être que toutes les graines ne germeront pas ensemble, et les germes apparaîtront avec une différence de 1-2 jours. Mais si dans les deux semaines, les semis n'apparaissent pas, vous ne devez pas attendre, très probablement, il s'agit de graines de mauvaise qualité ou de violation des règles de stockage. Lorsque les semis apparaissent, retirez le film, ajoutez de la terre si nécessaire (nous avons semé des graines en surface). Assurez-vous qu'il n'y a pas de différences de température et de courants d'air dans la pièce où se trouvent les semis. Lorsque les pétunias ont déjà 4-5 vraies feuilles, nous commençons à cueillir. Lorsque vous plantez des plantes dans des pots séparés, faites très attention à ne pas endommager le système racinaire. Donnez aux buissons quelques jours pour récupérer après le repiquage et commencez à durcir - sortez-les quotidiennement au balcon ou au jardin. Les premiers jours suffisent pour 10-15 minutes, puis augmentez progressivement le temps passé dans la rue. Pour que les buissons de pétunia soient plus luxuriants, pincez le point de croissance, cela stimule le développement des pousses latérales et rend le buisson plus volumineux. Lorsque la menace de gelée passe dans la rue et que les semis deviennent suffisamment forts, vous pouvez les transplanter dans un endroit permanent, et très probablement à ce moment-là, les premières fleurs apparaîtront déjà.
Pétunia : soins
Lorsque vous choisissez un emplacement permanent pour un pétunia, rappelez-vous qu'elle aime beaucoup le soleil, une sécheresse de courte durée n'est pas terrible pour elle, la stagnation de l'eau est beaucoup plus dangereuse. Par conséquent, lorsque vous le plantez dans des jardinières, des pots de fleurs et des pots suspendus, assurez-vous qu'il y a des trous de drainage et posez une couche d'argile expansée sur le fond. Pour garder une floraison luxuriante tout au long de la saison, nourrissez vos pétunias avec un engrais liquide pour floraison une fois par semaine. Lorsque vous plantez des pétunias dans des parterres de fleurs, placez-les sur les bords, car la plante est sous-dimensionnée et au centre, elle peut ne pas avoir assez de lumière, des fleurs plus hautes l'ombrageront. La distance entre les buissons doit être de 15 à 30 cm, selon la variété et le degré de croissance. Les pétunias ont des fleurs très délicates et peuvent être endommagés par de fortes pluies. Si possible, les pots de fleurs et les pots peuvent être cachés sous un auvent. Mais si une telle situation se présente, ne vous inquiétez pas. Retirez les fleurs gâtées par le mauvais temps et après quelques jours, vous verrez de nouveaux bourgeons à leur place.Retirez également les inflorescences fanées en temps opportun afin que la plante dirige ses forces non pas vers la maturation des graines (il peut y avoir plus d'une centaine de graines dans une boîte), mais vers la formation de nouveaux bourgeons.
Comment garder les plantes
Si vous êtes tellement tombé amoureux du pétunia au cours de l'été que vous n'êtes pas prêt à vous en séparer, vous pouvez essayer de conserver les plantes jusqu'à l'année prochaine. Cela peut être fait de deux manières: avec un buisson ou des boutures. Avant l'arrivée des jours froids, déterrez les plantes que vous aimez et repiquez-les dans des pots, enlevez toutes les feuilles séchées ou endommagées, vous pouvez même couper les branches en laissant 12-15 cm. Arrosez les plantes 2-3 fois par mois et assurez-vous que la température est d'environ +15 degrés - dans un tel pétunia hivernera confortablement et commencera à fleurir en février. Avec le début de la floraison, vous pouvez augmenter les arrosages et commencer à vous nourrir avec des engrais minéraux, et au printemps, plantez-le à nouveau dans le sol. Mais le meilleur moyen serait les boutures, les fleuristes expérimentés disent que les jeunes plantes fleurissent plus abondamment que les "répéteuses". Les boutures d'environ 12 cm doivent être coupées dans la deuxième quinzaine d'août, puis tout, comme pour toute autre plante (par exemple, avec les géraniums). Retirez les feuilles inférieures, plongez dans "Kornevin" pour obtenir le résultat le plus rapidement possible et plantez dans un récipient avec un sol humide. Vous pouvez le recouvrir d'un sac pour créer une serre, n'oubliez pas d'aérer et d'humidifier quotidiennement le sol. Pétunia tolère généralement bien cette procédure, les racines apparaissent en 1 à 2 semaines. L'émergence de nouvelles pousses à l'aisselle des feuilles est un signal que la plante est enracinée et pleinement viable. Au début du printemps, on peut s'attendre à la floraison et, avec le début de la chaleur, à la transplantation dans un nouvel endroit.
Variétés de pétunias
Il existe de nombreuses variétés de pétunias. Si nous parlons de la forme du buisson, alors ils sont simples, amples et en cascade. Par type de floraison, ils sont divisés en grandes fleurs et petites fleurs, floraison abondante, simples et doubles. Il existe des pétunias à pétales ondulés, unicolores et bicolores. Lorsqu'on choisit des graines en magasin, il est parfois très difficile de se contrôler et de ne pas tout acheter d'un coup. Les pétunias de brousse simples conviennent à un parterre de fleurs, mais pour une boîte de balcon ou une jardinière suspendue, il est préférable de choisir des variétés en cascade ou en ampoule - elles coulent magnifiquement sur le bord avec une vague décorée de nombreuses couleurs vives.
Comme vous pouvez le voir, faire pousser des pétunias demande peu d'efforts. L'essentiel est de planter des graines à temps et de faire pousser des semis sains. Dans quelques mois, votre balcon ou votre jardin deviendra une source de fierté et d'admiration.