Persil en hiver à la maison
Contenu:
Ce ne sera une nouvelle pour personne que le persil frais est très utile, il contient beaucoup de vitamines et de micro-éléments utiles. Et pendant l'été, lorsqu'il est possible de consommer des herbes fraîches directement du jardin, notre corps stocke ces vitamines. Mais en hiver, la qualité des légumes verts vendus en magasin laisse souvent à désirer, et même alors sa couleur vert foncé suggère une teneur trop élevée en nitrates. C'est pourquoi je vous suggère de faire pousser du persil sur un rebord de fenêtre afin d'avoir un accès constant à des herbes fraîches et de bonne qualité qui ne contiennent aucune impureté nocive. Le persil en hiver ne vous demande pas beaucoup d'efforts, et en prendre soin n'est pas différent de prendre soin des plantes d'intérieur.
Il y a deux façons d'obtenir le résultat souhaité : planter des graines de persil ou transplanter des plantes-racines qui ont poussé dans votre jardin en été dans des conteneurs. Examinons les deux manières afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.
Comment faire pousser du persil en hiver à la maison?
Persil à la maison: photo
Pour planter du persil en hiver à la maison, les légumes-racines cultivés dans votre jardin et achetés en magasin conviennent. Vous devez commencer par préparer le récipient, qui doit être suffisamment profond. Assurez-vous de remplir le fond avec de l'argile expansée, ce qui assurera un bon drainage. Ce n'est pas une exigence personnelle du persil, une couche de drainage est nécessaire lors de la plantation de plantes afin d'éviter l'eau stagnante et la pourriture ultérieure des racines qui y est associée.
Après la pose de la couche de drainage, remblayer le sol préalablement traité. Il n'est pas nécessaire de se compliquer et de préparer un mélange de sol spécial; un sol ordinaire pour les semis, qui est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs ou d'agriculture, convient. Pour une désinfection supplémentaire, renversez la terre avec une solution de manganèse, ou chauffez-la au four, ou faites-la cuire à la vapeur dans un bain-marie. Après cela, versez la terre dans le récipient et le "lit" pour le persil sera prêt.
Lorsque vous choisissez une culture de racines que vous transplanterez, privilégiez les spécimens plus gros, plus de bourgeons se formeront dessus. Dans un récipient préparé avec de la terre, faites un trou de la taille du tubercule, abaissez-le là, recouvrez-le de terre et arrosez-le. Après cela, placez le "lit" dans un endroit sombre, qui est également assez frais, arrosez avec parcimonie, ne permettant pas au sol de se dessécher complètement. Le récipient peut être transféré sur le rebord de la fenêtre une fois que le persil s'est adapté à un nouvel endroit et a commencé à germer, il aura maintenant besoin d'autant de lumière que possible et d'un arrosage plus abondant. Après un certain temps, il sera possible de récolter la première récolte, puis de la faire pendant longtemps.
Semer des graines de persil à la maison
Persil à la maison: photo
Avant de semer des graines de persil à la maison, vous devez décider de la variété de persil, car les magasins vous proposent un très grand choix de variétés. Choisissez parmi les variétés feuillues précoces, vous pouvez privilégier le persil frisé - en plus de son goût agréable et de ses bienfaits pour le corps, il est aussi très beau comme le persil en hiver.
Après avoir choisi la variété et acheté le matériel de plantation, vous pouvez commencer à vous préparer. Préparez un "lit" pour le persil de la même manière que décrit ci-dessus, sans oublier la couche de drainage et la désinfection du sol. Portez une attention particulière à la préparation du matériel de plantation : les graines de persil contiennent une grande quantité d'huiles essentielles, et de ce fait elles germent très longtemps.Faites-les tremper dans l'eau pendant quelques jours pour aider à éliminer les huiles et accélérer la germination. Séchez ensuite les graines et faites-les tremper à nouveau pendant 15 à 20 minutes, maintenant dans une solution faible de manganèse. Séchez à nouveau et plantez maintenant dans un sol humide en approfondissant de 1 à 1,5 cm.Ensuite, comme pour la plantation de plantes-racines, les conteneurs doivent être placés dans un endroit sombre et arrosés tous les deux jours.
Pour arroser le persil en hiver à la maison, il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur, car il hydratera le sol en douceur et les graines resteront en place. Après la germination, déplacez le récipient contenant du persil sur le rebord de la fenêtre, continuez à arroser en ne laissant pas le sol se dessécher. Après environ un mois et demi, il sera possible de cueillir les premiers brins de persil.
Comment conserver le persil à la maison ?
Persil à la maison: photo
Votre persil poussera très probablement sur un rebord de fenêtre à la maison, alors assurez-vous de faire pivoter le récipient de persil de 180 degrés par jour afin que les plantes soient uniformes et ne s'étirent pas d'un côté. À la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, les heures de clarté sont très courtes, vous pouvez donc mettre en valeur les plantes à ce moment-là. À cette fin, vous pouvez acheter une phytolampe spéciale ou utiliser des lampes fluorescentes, y compris le matin et le soir.
Les appareils de chauffage rendent l'air intérieur très sec pendant la saison froide, alors n'oubliez pas de vaporiser les plantes. Périodiquement, vous pouvez effectuer un top dressing avec des engrais minéraux complexes ou une solution de lombricompost liquide pour maintenir l'équilibre des nutriments dans le sol.
Comme vous pouvez le voir, le persil pousse sans problème à la maison en hiver. Dans les deux cas, les coûts de main-d'œuvre sont minimes et, par conséquent, vous obtiendrez des herbes fraîches et parfumées à votre table, ce qui soutiendra votre santé et améliorera votre humeur.