Persil : de précieux conseils pour planter et entretenir des herbes saines
Contenu:
Le persil est une culture que l'on peut trouver dans presque tous les potagers, ses feuilles et ses racines sont largement utilisées dans diverses cuisines nationales - il est combiné avec tous les produits (sauf les bonbons). En termes de teneur en vitamine A, il surpasse les carottes, il contient plus de vitamine C que les agrumes, ainsi que du potassium, du fer, du phosphore et du calcium, qui sont extrêmement utiles pour le muscle cardiaque.
Persil : propriétés bénéfiques et utilisations
Le persil peut être consommé non seulement frais, mais également séché et congelé, tout en conservant toutes les propriétés bénéfiques du persil. En cosmétologie, les produits à base de cette épice miraculeuse sont utilisés pour améliorer l'état des cheveux, rajeunir la peau et lutter contre l'acné. Si vous versez des feuilles de persil avec de l'eau, insistez un peu et congelez (en ajoutant des feuilles vertes à chaque glaçon), vous obtenez un excellent bouillon de persil contre les rides. En parlant des avantages du produit, il est impossible de ne pas mentionner certains "pièges": il est déconseillé d'abuser du persil pour la lithiase urinaire, ainsi que pendant la grossesse.
Variétés de persil
Il existe de nombreuses variétés de persil, mais elles choisissent généralement entre la racine et la feuille. Et si feuillu, alors ordinaire ou frisé... Si vous me demandez - certainement bouclés. En termes de goût, ce n'est pas différent, c'est aussi parfumé, mais en même temps d'une beauté extraordinaire, en particulier la variété Astra. Certains ne plantent que des variétés de racines de persil, espérant utiliser à la fois les sommités et les racines, et restent quelque peu déçus : les verts sont parfumés et comestibles, mais ils sont assez coriaces et ne peuvent être arrachés que lorsque la racine est mûre. La meilleure solution serait donc de planter les deux options : profiter de la verdure tout l'été et préparer l'hiver à partir de la racine.
Comment planter du persil ?
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter du persil, placez-le après les courgettes, le concombre, les pommes de terre ou le chou. En voisin, il peut être planté dans un lit de jardin avec des radis, des petits pois, des poivrons et des tomates. Ne le plantez pas après le céleri, les carottes, la coriandre.
Vous pouvez semer des graines de persil dès la mi-avril, les jeunes pousses n'ont pas peur des gelées jusqu'à -8C. Les rainures peu profondes doivent être bien recouvertes d'eau, semées, recouvertes de terre et légèrement compactées. Les semis devraient apparaître dans environ deux semaines et demie. Les variétés à feuilles de persil peuvent être semées toutes les trois semaines pour garder des herbes fraîches sur la table tout le temps.
Persil : culture en extérieur
Assurez-vous d'éclaircir la plantation de persil, cela est particulièrement important pour les espèces de racines. Le reste des soins consiste en l'arrosage et le désherbage. Inspectez régulièrement les feuilles pour détecter à temps les maladies ou les attaques de ravageurs. Le persil peut être menacé par les mouches des carottes, les pucerons et les mouches des feuilles. Pour les combattre, utilisez une solution savonneuse, les allées peuvent être saupoudrées de cendres ou de poivre moulu. Si vous plantez de l'ail, du basilic ou des soucis à proximité, cela empêchera l'apparition d'insectes nuisibles. Il faut craindre l'oïdium, la rouille et diverses formes de pourriture. Pour être honnête, il est plus facile de prévenir les maladies que de les guérir, car il est impossible de pulvériser des produits chimiques sur les herbes. Suivez les règles de rotation des cultures, éclaircissez la plantation et ne laissez pas une humidité excessive du sol.
Récolte et stockage
Le persil à feuilles peut être pincé tout l'été, il n'y a pas de délais et de règles spécifiques pour la récolte. La racine est récoltée à l'automne, avant le début du froid persistant.Vous pouvez le conserver comme des carottes, au réfrigérateur ou au sous-sol dans des caisses en bois (pour cela, les racines sont choisies sans dommage). Aussi, les racines peuvent être séchées au four (à 40C) ou congelées (bien sûr, après lavage, séchage et hachage finement).
Les verts doivent être bien triés, en éliminant les feuilles desséchées ou jaunissantes, rincés, séchés, hachés finement et au choix : sécher au four ou à température ambiante, congeler, mariner (mélanger avec du sel, mettre en bocaux et conserver dans le réfrigérateur). Et aussi, il peut être mariné, mis en conserve dans de l'huile, faire des assaisonnements incroyablement délicieux, qui peuvent ensuite être ajoutés à une salade, une soupe ou de la viande. Voici une recette pour un tel assaisonnement: hachez finement un kilogramme d'aneth, de persil et de céleri. 2 pièces piment et 2 morceaux de sucré (si moyen, puis 3) coupés en fines lanières. Remuer le tout dans un bol profond, ajouter 300 g de sel, disposer dans des récipients préparés, conserver au réfrigérateur. Bonne récolte et bon appétit !